Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » ven. avr. 17, 2020 12:26 pm

MmeChaton a écrit :La confusion par rapport à la hauteur de la table est possible, mais comment faire pour qu'il comprenne que là, non, ce ne sont pas les conditions dans lesquelles il va pouvoir accéder à la nourriture ?
Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais peut-être que si lui avait déjà l'estomac calé quand vous mangez, il serait moins insistant ?


Possible. Je donne toujours à manger à Malko juste avant ou en même temps que nous.
Pour la table basse: C'est quelque chose qui a été établi dès le début je pense, instinctivement. Le chien regarde, est fort intéressé. "oh, c'est MON repas, tu attends". Il va alors tenter sa chance vers Zhom et, pour finir, il va rester de lui-même à une distance de 50 cm - 1m env de l'assiette qui est la plus pleine encore ;-). C'est une distance que lui a proposé, pas une distance imposée. Je pense que c'est ce que ferait un chien dans un groupe de chiens...? Entre-temps il lui arrive même d'aller se coucher plus loin, de lui-même.

Donc pour moi, si je mange sur la table basse, pas de problème avec la proximité, pas de problème qu'il regarde dans mon assiette, tant qu'il respecte le moment où je mange. Et ça ne me viendrait même pas à l'idée de quitter la pièce en laissant mon assiette seule, ça le pousserait à la "faute" (faute pour moi, pas pour lui).

Rajout: évidemment je dois souvent lui répéter en début de repas que, non, les règles n'ont pas changé. Mais bon ça c'est humain... oups je voulais écrire "canin", non?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. avr. 17, 2020 4:50 pm

Merci Chance :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » ven. avr. 17, 2020 6:48 pm

Quand on veut apprendre ou rééduquer un chien, un enfant, pour intégrer un nouvel apprentissage , il faut que ton chien soit le plus confortable possible dans ses autres préoccupations ou inconforts physiques, environnementaux:

ici Natyo , on sait qu'il aime rivaliser, prendre la nourriture, on va donc diminuer son envie de chaparder en lui remplissant en effet son estomac, donc donner sa gamelle avant , nous , de passer à table.
Il lui sera plus facile d'accepter la frustration si il n'a plus faim.
On va ensuite travailler sur la hauteur , l'emplacement, ce qui est acquis dans la cuisine ne l'est pas forcément dans le living, le jardin, la rue.
Donc on va idéalement rehausser la table de salon pour approcher la hauteur de celle de la cuisine et grognoter au départ des nourritures peu attractives pour lui.
Il aura intégré quand vous pourrez tourner le dos , puis quitter la pièce sans toucher à la table dix fois sur dix.

Idem à la cuisine, peut il ne pas voler si vous quitter la cuisine, ?
Si la réponse est non, il n'a pas intégré l'interdiction,
il semble coopérer peut être par ce que vous êtes là et que la table est assez haute pour ne pas stimuler son envie de rivaliser, paresse, demi acceptation???on ne sait pas exactement ce qu'il en est car il ne parle pas .

Ensuite il faudra travailler la hauteur de la table du living, les tentations olfactives...étapes par étapes...

Mais si la cuisine n'est pas acquise , il faut revoir l'apprentissage.

Parfois, il est intéressant de mettre le bol du chien ou un vieux bol sur la table et mettre pendant le repas un peu de ce qu'on veut éventuellement partager.
Bol qui sera donné en cadeau au chien quand on sort de table et exercice gratifiant: on interdit temporairemet mais un partage aléatoire est intégré afin de récompenser les efforts.

Suivant ses réactions, on peut varier ces exercices à l'infini...

Un chien nourri exclusivement à l'industriel sera plus voleur souvent car mettre de la vraie nourriture sous sa truffe est un supplice de tantale:
imaginez une vie de smacks insipide et voir votre patron manger jour après jour des mets délicats vous chatouillant les narines, perso, je commettrai un meurtre ayant un amour pour la nourriture , de labrador :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » ven. avr. 17, 2020 6:49 pm

Si mon patron partage un peu de son Merveilleux fin du repas ou de son agneau à la marocaine, je ne tuerai pas, promis :mrgreen: :mrgreen:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. avr. 17, 2020 8:30 pm

Merci à toutes :)

Näyttö a déjà mangé quand on passe à table, je veille à ce qu'il ait le ventre plein.
Et il mange mieux que nous :lol:
Mais la nourriture est un point est un sujet sensible pour lui.
Déjà qu'il est hyper possessif et veille à se garder pour lui le moindre objet, alors de la nourriture, n'en parlons pas :)

Pour te répondre Chance, Näyttö ne laisse pas la nourriture sur le plan de travail de la cuisine quand on est pas dans la pièce. Il le fait moins en ce moment, sûrement parce qu'il est essentiellement dehors, mais quand on cuisine il va généralement vérifier derrière nous s'il ne peut pas récupérer un truc qui traîne. Si on garde un œil dessus et qu'on lui demande de laisser, il ne va pas mettre les pattes. Mais si on ne dit rien et qu'il ne nous voit pas...il se sert.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » sam. avr. 18, 2020 8:51 am

Ne penses tu pas que tu pourrais travailler alors sur ce point dans la cuisine?
Et si tu es sure que c'est un souci de possession avec extension à la nourriture, axer sur le travail de la possession?
Qu'avais tu déjà développé comme travail la dessus?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 18, 2020 8:54 am

chance a écrit :Ne penses tu pas que tu pourrais travailler alors sur ce point dans la cuisine?
Et si tu es sure que c'est un souci de possession avec extension à la nourriture, axer sur le travail de la possession?
Qu'avais tu déjà développé comme travail la dessus?


Justement, j'en avais parlé à Romy, je ne sais pas comment travailler sur cette possessivité... Je veux bien des pistes :)

Idem pour la nourriture, à part lui demander de descendre et essayer de ne rien laisser traîner (mais on évite le problème) je ne sais pas comment travailler. Mais c'est nécessaire je pense de mettre en place des choses pour ça!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » sam. avr. 18, 2020 9:49 am

Krine a écrit :
chance a écrit :Ne penses tu pas que tu pourrais travailler alors sur ce point dans la cuisine?
Et si tu es sure que c'est un souci de possession avec extension à la nourriture, axer sur le travail de la possession?
Qu'avais tu déjà développé comme travail la dessus?


Justement, j'en avais parlé à Romy, je ne sais pas comment travailler sur cette possessivité... Je veux bien des pistes :)

Idem pour la nourriture, à part lui demander de descendre et essayer de ne rien laisser traîner (mais on évite le problème) je ne sais pas comment travailler. Mais c'est nécessaire je pense de mettre en place des choses pour ça!


Pour la nourriture as-tu déjà essayé de t'approcher de lui pendant qu'il mange pour lui rajouter de la nourriture dans sa gamelle, voire même, dans un premier temps, à côté de la gamelle?

La nourriture en self ça aide aussi.

"Idem pour la nourriture, à part lui demander de descendre et essayer de ne rien laisser traîner (mais on évite le problème)": mais en laissant trainer tu le pousses un peu à la faute non?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 18, 2020 10:55 am

basile_one a écrit :Pour la nourriture as-tu déjà essayé de t'approcher de lui pendant qu'il mange pour lui rajouter de la nourriture dans sa gamelle, voire même, dans un premier temps, à côté de la gamelle?

La nourriture en self ça aide aussi.

"Idem pour la nourriture, à part lui demander de descendre et essayer de ne rien laisser traîner (mais on évite le problème)": mais en laissant trainer tu le pousses un peu à la faute non?


Justement, on évite de laisser traîner :) Je précisais juste que par contre ça ne permet pas de travailler le fond du problème. Après on est pas infaillible et parfois on est distrait, on fait un aller retour au salon en laissant le saucisson sur le plan de travail. Mais c'est très rare, parce qu'avec Dorka j'ai appris par automatisme à ne rien laisser traîner.

Sa gamelle j'évite de l'emmerder avec. Je trouve que c'est vraiment un moment où il faut leur foutre la paix. Mais ça arrive que j'ai oublié de lui mettre un truc, comme son oeuf ou autre, alors qu'il est déjà entrain de manger. J'ai aucun soucis pour lui rajouter, je le préviens, il me laisse faire et il attend tranquillement, ça ne l'inquiète pas.
Le self n'est pas possible, je ne peux pas laisser la viande crue constamment sortie :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » sam. avr. 18, 2020 10:58 am

Krine vite en vitesse (je suis en train de cuisiner): J'ai constaté avec mon loulou une tendance beaucoup plus importante à défendre la nourriture quand, pour une raison ou une autre, je lui donne un morceau de viande crue.
Avec de la nourriture cuite, mélangée aux légumes, avec des croquettes, pas de soucis....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités