Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 18, 2020 11:12 am

basile_one a écrit :Krine vite en vitesse (je suis en train de cuisiner): J'ai constaté avec mon loulou une tendance beaucoup plus importante à défendre la nourriture quand, pour une raison ou une autre, je lui donne un morceau de viande crue.
Avec de la nourriture cuite, mélangée aux légumes, avec des croquettes, pas de soucis....

Näyttö j'aurais tendance à dire que c'est l'inverse :mrgreen:
La viande crue c'est son quotidien, ce qui est intéressant c'est plutôt ce qu'il a rarement dans la gamelle :)
Mais ça me paraît normal!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » sam. avr. 18, 2020 3:51 pm

;) pour repondre a Basile One,
En effet leffet viande crue est réel.

Pour les distances et attitudes entre chiens,
Les chiens qui mangent sont entoures de crux qui ont manges ou pas et la distance est tres différente suivant
Les caractères.
Certains se positionnent juste derriere le cul de crlyi qui mangent, à un cm de contact derrière.

D'autres reculent jusqu'à, pour certains, comme mon setter, à attfndrr cache dzns une autre pièce.
Cest le moins sûr de lui et le plus doux.

Quand un chien abzndonne la gzmrllr, les suivants achèvent,
Vour la strategie du bâton avec les chiots.
Tres bonnes observations Isabelle.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » sam. avr. 18, 2020 3:57 pm

Interesszbr taxrrmarsue viande crue Krine.
Quelle est la composition exacte de sa gamelle?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Barraband » sam. avr. 18, 2020 4:02 pm

chance a écrit :En effet leffet viande crue est réel.
Attention aux généralités ! Ce n'est pas valable pour tous les chiens, il y a beaucoup de points à prendre en considération...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » sam. avr. 18, 2020 4:53 pm

Très juste. :121:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 18, 2020 6:13 pm

chance a écrit :Quelle est la composition exacte de sa gamelle?


Il est au PMR+ équilibré par Justine depuis 2 mois (auparavant PMR+ équilibré par moi même depuis novembre et auparavant barf classique).
Il a 3 recettes différentes, je suis sur du cou de canard, viande de dinde, foie d'agneau, coeurs de poulet, boeuf, cuisse de poulet, foie de veau, veau, poitrine d'agneau, harengs, maquereaux, sardines, moules, ourgettes, patates douces, haricots verts, brocolis...Je crois que c'est tout :roll:


Mais je suspecte une intolérance à quelque chose que j'ai du mal à identifier. Depuis le début d'année il a des troubles digestifs réccurents et j'ai l'impression que ça coïncide avec le passage au PMR+. Donc là je repars sur une base simple, Full volaille et rien d'autre pendant 2 semaines et ensuite je referai les intros de chaque viande sur 1 semaine.
Je suspecte soit les légumes (trop grande quantité ?) Soit un complément. Mais on verra.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » sam. avr. 18, 2020 6:52 pm

Je posais la question car certains chiens , après quelques mois à la viande crue ont des soucis et se jettent sur des basiques comme pain rassis...

Beaucoup des miens ne peuvent avaler ces quantités astronomiques de viandes ....Tu donnes les os entourés de viande?

Les légumes sont cuits? et écrasés à la fourchette ? Car les légumes moulinés électriquement, certains ont de l'acidité...

Bref regardes tout de même sur quoi il se jette ...

Beaucoup de chiens ne tolèrent pas tant le cru que cela ou les additifs ou les deux....Complexe tout cela

Si tu as un doute, redémarre sur une ration simplifiée...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. avr. 19, 2020 7:32 am

chance a écrit :Je posais la question car certains chiens , après quelques mois à la viande crue ont des soucis et se jettent sur des basiques comme pain rassis...

Beaucoup des miens ne peuvent avaler ces quantités astronomiques de viandes ....Tu donnes les os entourés de viande?

Les légumes sont cuits? et écrasés à la fourchette ? Car les légumes moulinés électriquement, certains ont de l'acidité...

Bref regardes tout de même sur quoi il se jette ...

Beaucoup de chiens ne tolèrent pas tant le cru que cela ou les additifs ou les deux....Complexe tout cela

Si tu as un doute, redémarre sur une ration simplifiée...

Näyttö est au BARF depuis ses 8 semaines et en phase de croissance il a mangé longtemps 1kg par jour. Les os sont évidemment charnus. Ce n'est que depuis janvier qu'il a des soucis digestif et je pense que c'est corrélé aux changements pour tenter d'équilibrer la ration, qui datent de novembre. Les flocons d'avoine, les légumes cuits en trop grande quantité, les compléments...
Depuis 3-4 semaines je note absolument tout ce qu'il mange au gr près et ses cacas. J'ai déjà fait des modifications de ses recettes. On a enlevé le porc, les rognons, les flocons d'avoine.
Mais il y a encore un truc qui coince.
Donc je reprends un Barf classique du début. Cuisse de poulet label rouge + blanc de dinde + coeurs de poulet + foie de lapin (pas trouvé de foie de volaille et le foie de lapin il en a depuis petit, ça passait bien). Uniquement ça pendant 2 semaines pour voir. Ensuite je referai les intro une par une, sur une semaine à chaque fois. Je vais bien finir par trouver :evil:

Et j'aurais bien envie d'essayer ça :) https://www.vismedicatrixnaturae.fr/san ... ress-scan/

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » dim. avr. 19, 2020 9:26 am

Les flocons d'avoine m'ont aussi posé soucis, le porc , les os aussi , parfois cela allait un ou deux ans puis la merde apparaissait vers deux ou trois ans ...
Sois prudente, Ali avec Gumus a eu de gros soucis après bien des mois de succès et maintenant le système digestif est fortement compromis.
Bien que je lui disais que la viande devait être réduite chez les anatoliens au profit des glucides, impossible à me faire entendre jusqu'à ce que une vétérinaire allemande je pense, après avoir contacté une éleveuse de ces chiens lui a dit la même chose.
Une copine qui nourrissait un croisement de berger belge , nordique et...ressemblant à un tervueren a eu après des mois des soucis de diarrhée récurrante...Le chien s'est stabilisé avec ...des crocs qu'il détestait, donc il a repris les viandes mais évite les légumes au max et les soucis digestifs sont toujours présents des années plus tard mais ne semblent pas trop impacter...

Tu ne peux joindre une communauté de nordiques car ces chiens ont des exigences souvent particulières tout comme les anatoliens et autres primitifs ,
tout comme le zinc peut être un souci plus présent chez les nordiques....

certaines races , génétiquement gardent en mémoire intestinale la frugalité , ce qui fait que l'apport de viandes , tres riche , ne convient pas vraiment...Tout comme des bouviers ont du souci avec un apport massif de protéines...

Le mieux est de se renseigner chez les vieux éleveurs de nordiques et de travailler avec un vétérinaire nutritionniste naturopathe éclairé.

Sois prudente tout comme le groupe Vix natura...je l'ai quitté, plein de bonnes choses mais aussi du sectarisme pour d'autres avec au final des santés aggravées qui se résolvent en recollaborant avec un vétérinaire capable de jongler avec le classique et la phyto...Si si , ils existent.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » dim. avr. 19, 2020 9:32 am

Peut être aller fouiller chez eux: https://www.taigapassionnordiques.org/t ... e-digestif


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités