Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » dim. juin 30, 2019 3:26 pm

Lisa a écrit :hier je demandais à Aiko de s'asseoir dans l'office pour lui faire sentir que le carrelage était frais à cet endroit. J'ai demandé assis impossible il me regardait, il s'est dit peut être elle veut savoir s'il y a une souris derrière le frigo ? Non y'en a pas et il est reparti, 2 ans qu'il a fait que ça à s'asseoir à la demande et seulement 1 an et 3 mois ici et il ne sait plus ce que ça veut dire assis :163: Pffft


Et bien je dis bravo!!!!! Voilà un chien qui ne se permettait pas grand chose et qui maintenant grâce à ton écoute peut se permettre de ne pas répondre à une demande d'un assis qui ne sert à rien!!! Très bien le chien

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » dim. juin 30, 2019 5:47 pm

Mouai certains vétos c'est quand même vraiment la cata!!
J'ai la chance d'avoir des chiens faciles chez le véto (même Iéti), mais une fois pour la 1ère opération (ratée en plus) des ligaments croisés de Tao, j'ai récupéré mon chien pas bien du tout et qui se méfiait visiblement du dit véto qui l'avait opéré.
J'ai su après qu'il était connu pour être tout sauf tendre .
Résultat lorsque j'ai ramené tao chez le véto il se débattait beaucoup, sans agressivité aucune mais avec plus d'appréhension qu'avant.
C'est passé maintenant et il se laisse faire le grand gris sans plus chercher à se barrer mais bon merci les conséquences...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. juin 30, 2019 6:00 pm

gbsiéti a écrit :Mouai certains vétos c'est quand même vraiment la cata!!
J'ai la chance d'avoir des chiens faciles chez le véto (même Iéti), mais une fois pour la 1ère opération (ratée en plus) des ligaments croisés de Tao, j'ai récupéré mon chien pas bien du tout et qui se méfiait visiblement du dit véto qui l'avait opéré.
J'ai su après qu'il était connu pour être tout sauf tendre .
Résultat lorsque j'ai ramené tao chez le véto il se débattait beaucoup, sans agressivité aucune mais avec plus d'appréhension qu'avant.
C'est passé maintenant et il se laisse faire le grand gris sans plus chercher à se barrer mais bon merci les conséquences...

Maintenant je n'hésite plus à dire stop si je vois que c'est n'importe quoi. Quitte à partir et qu'on ne fasse pas ce qui était prévu. Zut quoi! C'est mon chien, c'est moi la cliente et c'est moi qui décide.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar M4lyx » dim. juin 30, 2019 7:47 pm

Ip-ho, avec qui j'ai fais presque 3 ans de renforcement positif et qui "maitrisait" le "assis" parfaitement :? , panique maintenant quand le véto (ou qqn lui demande "assis"). J'ai eu une fois la véto qui pour lui examiner les oreilles (il n'aime pas) lui ordonne de s'assoir, il me regarde, halète de plus en plus fort, piétine... :shock: Je lui demande si c'est obligé qu'il soit assis pour lui regarder les oreilles, apparemment oui... bon.... je lui demande tranquillement "Ip-hop est-ce que tu pourrais t'assoir s'il te plait?"... il finit par s'assoir :roll:
mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il y ait vraiment besoin qu'il soit assis franchement !
donc je compatis...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Shadow » dim. juin 30, 2019 11:12 pm

Les vétos, comme beaucoup de gens, pensent certainement que le chien va rester calme s'il est assis. Comme les gens qui demandent un assis avant de traverser en pensant que le chien ne va pas décoller comme une balle s'il voit quelque chose qui l’intéresse.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2019 7:50 am

Vais devoir changer de veterinaire aussi. Il est de plus en plus envahi par le concept de dominance. Un jour il va se faire mordre à retourner des chiens déjà morts de peur. Ce sera encore la faute du chien sans parler de ce que retient.ent les propriétaires de ces manières d'agir. C'est désespérant.

Ma collègue à été sufgoquee de le voir saisir pat derrière son border déjà très peureux et le retourner brutalement. Tout cela pendant que le chien renifmait son bureau sans méfiance. Chi en qui a vide du coup ses glandes anales partout. Du coup elle ne veut plus y mettre mes pieds car très adepte chien libre aussi.

Quand ce n'est pas un petit westies de quatre mois affolé qu'à jeté bas de la table veterinaire et par la peau du cou un autre veterinaire avec les recommandations de chiot dominant qu'il faut punir en saisissant par le cou. Quelques mois plus tard je ne vous raconte pas la difficulté à le toiletter et le reeduquer pour se laisser toucher le cou. Plus le blabla au maître de ne plus jamais faire cela. Je suis désespérée de voir arriver des clients poilus en totale détresse. J'ai de la peine .

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » mer. juil. 03, 2019 12:29 pm

Ça me fait froid dans le dos, ce que tu dis, Chance. :121:

Il y aurait un très gros travail à faire au niveau de l'éthique dans les études vétérinaires je pense. Le problème est que même s'ils ne sont pas formés sur le comportement canin, c'est souvent le premier interlocuteur que les gens ont lorsqu'ils adoptent un chien. Et ils sont aussi reconnus comme des experts, des figures d'autorité. Ils font une sérieuse dose d'esprit critique pour commencer à remettre leur propos en question.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. juil. 03, 2019 1:58 pm

Urumi a écrit :Ça me fait froid dans le dos, ce que tu dis, Chance. :121:

Il y aurait un très gros travail à faire au niveau de l'éthique dans les études vétérinaires je pense. Le problème est que même s'ils ne sont pas formés sur le comportement canin, c'est souvent le premier interlocuteur que les gens ont lorsqu'ils adoptent un chien. Et ils sont aussi reconnus comme des experts, des figures d'autorité. Ils font une sérieuse dose d'esprit critique pour commencer à remettre leur propos en question.


Il serait temps qu'il soient un minimum correctement formés sur le comportement canin ... Et les "vieux" veto devraient avoir des mises à jours, en 30 ans les choses ont bien changé!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mer. juil. 03, 2019 2:37 pm

Eh bien avec Kita la vétérinaire était très feeling. Il portait une muselière okakou d'accord mais elle était très douce dans son approche, elle le laissait circuler dans son cabinet, elle prenait des gants pour lui demander des choses et elle avait l'air de dire que c'était possible de faire évoluer positivement des chiens qui avaient eu au départ d'autres codes culturels que ceux des chiens que l'on côtoie habituellement par ici.
Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi direct avec Aiko et qu'elle dise non il ne doit pas aller faire bisou aux gens c'est une attitude qui peut être interprété comme de la dominance et tendre à un comportement de ce type. Surtout comme on a vu Aiko évoluer c'est à mon humble avis une 'interprétation surprenante.
Après les vétérinaires sont comme la société ils évoluent ils aiment leur métier mais plus forcément les animaux, c'est une société fondée sur le plaisir, les animaux sont des biens de consommation pour se faire plaisir mais c'est comme les voitures il y a des risques.
Est ce que la société évolue dans le bon sens ? Bon vu les changements notamment climatiques on pourrait penser que les gens évoluent dans leur comportement mais pas du tout rien ne change la tendance est plutôt à ne rien faire ... :100:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. juil. 23, 2019 9:01 am

Hier soir à 22h30 des jeunes filles nous on amené une chienne husky qu'ils avaient trouvé près d'un hotel, au cas où elle serait à nous. Elle allait passer la nuit dans un jardin mal clôturé et partirai à la spa le lendemain si le veto ne permettait pas de la ramener chez elle.

Du coup, on l'a gardé pour la nuit. Une annonce avait été mise sur pet alerte par les gens de l’hôtel mais j'en ai refait une.
Un amour de chienne, très calme, d'une extrême douceur, toute contente quand on allait la voir. Elle a dormi dans le jardin, elle n'a pas cherché à en sortir et se posait très facilement. On ne l'a pas entendue.

Son propriétaire m'a appelé ce matin après avoir vu l'annonce, il est venu la chercher. En scooter :128:
Et là, ça m'a fendu le coeur...je m'attendais à ce qu'elle soit toute contente de le voir, au lieu de ça elle n'osait pas l'approcher...elle a fini par aller jusqu'à lui la queue entre les pattes et posture très basse :164:
"Bah oui tu sais que t'as fait une bêtise" ... bon il n'avait pas l'air énervé et lui parlait gentiment mais le comportement de la chienne en dit long.
Je le garde un peu en travers de la gorge, elle est tellement mignonne cette chienne ...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités