Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » ven. janv. 03, 2020 11:18 am

Krine a écrit :Par contre quand on se promène juste tous les deux où c'est très calme... dés qu'il va voir quelqu'un surgir au loin il va se fixer dessus et aller voir.


Tu fais quoi exactement dans ce cas de figure?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » ven. janv. 03, 2020 11:45 am

Krine a écrit : j'ai aussi eu droit à de gentilles attentions de sa part qui n'arrivent qu'en balades collectives! alors que je suis en fin de groupe, lors de la dernière balade par exemple, il est venu me voir avec ses petites oreilles en arrière, le petit cul qui ondule, pour venir chercher une caresse :115: il ne passait pas là par hasard, il venait vraiment me faire un petit coucou


Pour moi Nayttö est un excellent professeur et tu as toutes les réponses à tes questions dans ce que tu as dcrit de l'attitude en balade collective.
Je pense que tu es juste diffrente lors de ces balades. Peut-être si elles sont faites avec un éduc que tu te décontractes car tu n'es pas seule et surtout tu as confiance en la personnes qui mène cette balade. Tu es donc moins à surveiller ton chien, moins sur le qui-vive. Et il se passe ce que je te disais lors d'une intervention précédente. Quoi qu'il fasse en balade individuelle tu es là pour lui et il n'a surtout pas à se préoccuper de toi. Mais en balade collective il vient vérifier que tu es bien là , sans doute parce que tu as changé de place dans le groupe d'humains mais surtout parce qu'il s'inquiète un peu de ne plus avoir toute ton attention.
A travailler en individuel, il faut que tu gardes ton attention bien éveillée mais surtout pour surveiller l'environnement pas ton chien. Et tu pourras anticiper .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. janv. 03, 2020 11:59 am

Billye a écrit :
Krine a écrit :Par contre quand on se promène juste tous les deux où c'est très calme... dés qu'il va voir quelqu'un surgir au loin il va se fixer dessus et aller voir.


Tu fais quoi exactement dans ce cas de figure?


Je change de direction ! Mais même de très loin il va repérer, parfois même je n'ai rien vu et lui est déjà parti :\

Oui il y a certainement le fait qu'en balade collective je n'ai pas à gérer, je me repose sur l'éduc et ça joue beaucoup.
Mais j'ai aussi l'impression qu'il ne se passe pas suffisamment de choses quand on est en forêt juste à 2. C'est trop calme! Il peut être au taquet, comme s'il cherchait l'activité, un truc qui se passe.

Quand on est chez mes parents, en ville et que je l'emmène au parc (mis à part le fait qu'il me ramasse tous les détritus qu'il peut et je peux vous dire qu'à Nöel toute la ville était dégueulasse :evil: ), on croise des gens très près, il y a des vélos, des voitures, il ne s'y intéresse pas. Et il a beaucoup plus de facilité à laisser les chiens aussi.
J'ai un peu le sentiment que quand il a un certain niveau de stimulations de l'environnement, sans que ce soit excessif mais simplement qu'il se passe des choses autour, c'est plus facile que quand c'est trop calme :165:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. janv. 03, 2020 12:10 pm

Billye a écrit :Pour moi Nayttö est un excellent professeur et tu as toutes les réponses à tes questions dans ce que tu as dcrit de l'attitude en balade collective.
Je pense que tu es juste diffrente lors de ces balades. Peut-être si elles sont faites avec un éduc que tu te décontractes car tu n'es pas seule et surtout tu as confiance en la personnes qui mène cette balade. Tu es donc moins à surveiller ton chien, moins sur le qui-vive. Et il se passe ce que je te disais lors d'une intervention précédente. Quoi qu'il fasse en balade individuelle tu es là pour lui et il n'a surtout pas à se préoccuper de toi. Mais en balade collective il vient vérifier que tu es bien là , sans doute parce que tu as changé de place dans le groupe d'humains mais surtout parce qu'il s'inquiète un peu de ne plus avoir toute ton attention.
A travailler en individuel, il faut que tu gardes ton attention bien éveillée mais surtout pour surveiller l'environnement pas ton chien. Et tu pourras anticiper .


Il y a surement un grande part de vrai dans ce que tu dis!
C'est sur, même si je continue à avancer sans l'attendre, il sait tjr où je suis. Il me voit facilement. Et tant qu'il arrive à me voir ça ne lui pose pas de soucis de s'éloigner.
Quand on voit quelqu'un se promener qui arrive à 50m, moi je prends la tangente, en lui parlant ou pas. Mais s'il a vu et qu'il y va quand même, c'est embêtant. Il y a des gens qui n'aiment pas du tout qu'un chien vienne les voir. Et parfois ils ont aussi un chien et alors là je sais que quoi que je fasse, il ira voir le chien. Et là aussi je suis obligée de lui demander de faire demi tour, ou de continuer, ou de laisser le chien et généralement je dois le rejoindre pour réussir à l’entraîner dans mon déplacement. Mais là aussi c'est dérangeant parce qu'il est chiant :?
Je ne peux pas dire de me cacher et de laisser les gens se dépatouiller avec mon chien :|

J'essaye d'anticiper, je le lâche le midi quand il y a moins de risque de croiser du gibier et des gens et à un endroit bien précis. Je suis au taquet pour changer de direction dés que je vois qqch. Mais lui aussi il est attentif :lol: Et je prends un chemin que d'autres chemins rejoignent et des gens peuvent arriver d'un coup sur le chemin sans que je n'ai pu les voir arriver.
J'avais bien un autre chemin où je suis plus tranquille, mais là c'est les pistes de gibiers qu'on croise ... c'est sur ce chemin qu'il a trouvé un sanglier :121:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. janv. 03, 2020 5:43 pm

Dans les bois Ayko marche devant et jamais à côté ou derrière. Il cherche en fait des odeurs de gibier dans l'air ou au sol ou sur les feuillages. Il marche et il ne s'occupe pas de moi. Mais il me semble que c'est normal d'agir ainsi il est plus outillé que moi. Mais si c'est trop compliqué pour moi d'avancer je le dis je dis je ne peux pas aller par là et aussi sec il revient et prend une autre façon d'avancer.
Dans les chemins forestiers c'est pareil il marche et ne s'occupe pas de moi en apparence.
Mais si je rencontre quelqu'un il va rappliquer pour savoir qui est la personne quelles sont ses odeurs et tout ça.
Je sais pas mais je n'attends rien d'autre pour moi c'est bien :165:
Je ne crois pas qu'il ignore où je suis (bon je suis derrière attachée à la longe :oops: Je me souviens que Kita ne paraissait pas s'intéresser à moi, une fois je me suis cachée derrière un arbre sans bouger rien ne se passe j'attends encore en fait il était revenu derrière moi et il attendait que j'ai fini avec mon arbre. Poli ce chien il ne voulait pas déranger. Non je ne vois pas de mal à ce que fait le chien de Krine mais je n'ai peut être pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » ven. janv. 03, 2020 6:04 pm

Lisa a écrit :Non je ne vois pas de mal à ce que fait le chien de Krine mais je n'ai peut être pas compris.


Heu personne à mon sens ne voit de "mal" dans ce que fait Nayttö mais le fait qu'il aille systématiquement voir les gens, les chiens alors que Krine part dans un autre sens peut s'avérer ennuyeux si les gens qu'il va voir et le chien n'en ont absolument pas envie.
Si le chien de Krine se contente de renifler comme fait Aïko en bout de longe je ne pense pas que cela gênerait Krine non plus.
Mais si tu lis bien tout ce qu'a écrit Krine, ce serait vraiment un plus si son chien était plus attentif à elle et c'est tout.
Les chiens sont des opportunistes et ils font ce qui va dans leur sens, il n'y apas de mal à ça , ils n'ont pas cette notion du bien et du mal. Mais on vit en société et nous avons des codes et des règles qu'il faut en gros respecter sous peine d'attirer des ennuis à notre chien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. janv. 03, 2020 6:15 pm

C'est effectivement qu'il pourrait s'attirer des ennuis...voir se mettre en danger, traverser une route ou aller droit sur un 4x4 qu'on peut parfois croiser en forêt... ou mettre les autres en danger, s'il voit un cheval en libre (ça ne m'est jamais arrivé mais il y en a énormément ici) je n'imagine pas le carnage!
J'ai prévu de travailler les chevaux avec le gentil et impassible cheval de Sasha d'ailleurs, au cas où, pour éviter qu'il ne charge ...

Et Näyttö n'a pas des approches tranquille...il va débouler plein galop... Imaginez un chien sensible en face, pas OK pour un contact...lui il arrive comme un bourrin, super intrusif. Expérience bien pourrie pour le chien et ça peut être très mal accepté par son humain également, ce que je comprendrais.

Enfin c'est en tout cas suffisamment problématique pour que je ne sois pas sereine et pourtant je ne pense pas avoir beaucoup d'exigence, il est libre de vadrouiller comme il veut tant qu'il suit globalement la direction que je prends, qu'il répondent aux demandes simples comme les demi tours, aller au bord... et qu'il revienne pour rattacher :)

Je ne parle évidemment que des situations où il est en libre. En longe on gère :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. janv. 03, 2020 6:50 pm

Oui...
Je n'ai jamais eu un chien comme les chien de Billye ou d'autres personnes. Longtemps j'ai pensé que c'était ma faute et que je devais essayer. J'ai persécuté Kita pour qu'il fasse comme c'était marqué sur les posts. En fait je n'ai jamais eu un chien comme ça il a toujours refusé. Gentiment mais fermement.
Depuis Aiko j'ai pris du large dès le départ Aiko n'est pas le même chien que les chiens du forum qui font comme ci et comme ça quand on travaille avec eux. Au sens où ils ont l'air comme plus attachés à leur maitre même physiquement. Il n'est pas non plus le même que nos chiens précédents mais globalement il y a des points communs que je retrouve.

Je ne parle pas des problème de peur de l'inconnu on a bien progressé avec ça. Je parle de sa conduite propre à lui, de la façon dont il se comporte.
Oui il peut aller sur les gens directement soit écouter devant eux soit demander des câlins ou se renseigner. S'il y a un chien il est énervé.
J'essaie de mettre en forme des pratiques préventives en manifestant la traduction de attention attention ne fait pas ça.
Ca m'est venu parce qu'un jour sur la route un type s'est arrêté en voiture pour parler avec moi demander quelques chose Aiko était plus loin en bout de longe il a fait la volte de la voiture et il est arrivé direct dans la vitre ouverte du monsieur qui s'est couché au sol illico pffuit disparu.
Ayko a bien regardé ce qu'il faisait et comme je l'ai rappelé il est revenu vers moi. Donc il peut faire des trucs comme ça aussi.
C'est sa personnalité qui chapeaute des tendances il va regarder il va voir il intervient.

Vous me direz si je tenais la longe plus courte etc mais ici on est à la campagne c'est le vide sidéral la plupart du temps donc il est en bout de longe comme s'il était en liberté.
Je sais qu'il est comme ça. Si je parle calmement il vient à côté il observe ce qui se passe. Mais si quelque chose de nouveau qu'il n'a pas compris se présente il va intervenir à sa façon.
Il va rester comme ça et ça ne m'inquiète pas j'essaie de piloter de loin avec des codes oraux de loin pour limiter au cas où. Parce que je ne peux pas faire autrement.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. janv. 03, 2020 7:06 pm

On n'a pas des bergers Lisa et ils ne seront jamais aussi à l'écoute qu'un berger :)
Mais on ne veut pas non plus les faire rentrer dans une case de chien parfait, ils ont leur personnalité et heureusement, on est bien d'accord.
Ce qui est génial dans notre approche, c'est qu'on cherche à développer une belle relation, à partager des choses avec notre chien et à développer la confiance et l'écoute mutuelle.

Je sais que Näyttö est capable puisqu'il m'a déjà montré qu'il pouvait faire dans un contexte de balade collective. Je choisi bien les lieux et moments, je ne chercherai jamais à l'avoir en libre dans la rue par exemple. Je nous mets des objectifs à sa portée, à notre portée.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » dim. janv. 05, 2020 4:51 pm

Krine a écrit :On n'a pas des bergers Lisa et ils ne seront jamais aussi à l'écoute qu'un berger :)
Mais on ne veut pas non plus les faire rentrer dans une case de chien parfait, ils ont leur personnalité et heureusement, on est bien d'accord.


Lisa a écrit :Je n'ai jamais eu un chien comme les chien de Billye ou d'autres personnes.


Alors j'ai 2 chiens totalement différents 1 de race effectivement bergère et 1 petite croisée dont je ne sais rien. Mes chiens Lisa sont des chiens qui n'ont rien de parfait comme le tien, comme celui de Krine et tous ceux du forum d'ailleurs.
Pour ce qui est de l'idée très répandue Krine que les bergers c'est presque trop facile à éduquer car tellement à l'écoute, il faudrait le dire à tous ceux qui prenant un malinois par exemple vont très rapidement l'abandonner en SPA parce que... c'est pas si simple en fait.
Plus généralement il me semble qu'il faut s'émanciper de ces préceptes tendant à codifier , à mettre dans des cases les chiens. Le husky est fugueur, le berger obéissant, l'akita méfiant etc...
André Escafre n'avait pas cette vision des chiens, il n'aimait pas que l'on parle de son chien comme d'un berger allemand ou d'un husky ou d'un teckel , en tout cas pas comme si tous les BA ou tous les huskys étaient obéissants ou fugueurs etc.. Mais comme d'une personnalité et surtout comme d'un être vivant ayant appris, subi, ingéré ce que l'humain avait fait pour ou des fois contre lui.
Nous avons eu sur ce forum une discussion sur les races , je remet le lien : viewtopic.php?f=12&t=1926
Plutôt que de tomber dans des lieux communs sur telle ou telle race mettons nous à l'écoute nous de notre chien. J'ai eu 2 Belges , 1 tervueren et actuellement 1 groenendael. S'il le faut je trouverais sûrement des points communs mais ce sont des chiens qui sont, ou on été pour mon tervu, au quotidien très différents dans leurs rapports avec les humains, avec les congénères.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités