Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » dim. janv. 05, 2020 5:08 pm

J'ai recherché et retrouvé une discussion qui avait eu lieu sur le forum "chien libre" . Lire les réponses de "Dédé" , c'est intéressant je trouve

https://chienlibre.forumsactifs.com/t11 ... briard#156

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. janv. 05, 2020 6:31 pm

Billye, je suis totalement d'accord avec toi, tu décris tout à fait ma pensée et ce serait vraiment mal me connaître que de lire dans mes propos que j'ai des clichés sur les races et je ne pense absolument pas que tous les bergers sont faciles.
Et je prends un peu mal que tu me prêtes ce genre d'idées reçues alors que je lutte moi même contre... mais il est vrai que je me suis exprimée maladroitement.
Il y a avant tout la personnalité du chien, son individualité, qui vient bien avant les tendances de sa race, j'en suis totalement consciente.
Les expériences qu'il fait, ses conditions de développement, la relation avec son humain, tout ça (et bien d'autres choses) joue évidemment, c'est tellement complexe.
On ne peut pas non plus faire abstraction de la race qui donne bien des tendances. Plus ou moins marquées suivant l'individu. On s'attend à avoir de l'énergie +++ avec un malinois par exemple.

Et pour avoir Orkaan, qui a un poste sur le forum, dans la famille j'ai bien conscience qu'un malinois peut être très compliqué.

Bref. Il y a effectivement un post sur le sujet si on veut rouvrir le débat !
Merci pour le lien avec les propos de Dédé, c'est effectivement toujours intéressant à lire :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. janv. 07, 2020 6:22 pm

Alors j'avais un peu peur que tu ne choisisses cette option de lecture. Dont acte.
Il y a certes des différences entre les chiens selon leur histoire historique. Même Barraband est intervenue sur le forum pour le dire. Je te laisse rechercher.
Loin de nous l'idée de faire un pèle mêle veau vache cochon couvée tout ça c'est bien la même chose.
La façon dont on essaie de percevoir pourquoi le chien agit et comment nous même nous intervenons pour assurer une bonne entente est l'idéal et nul n'est besoin de savoir l'origine du chien pour utiliser cette méthode bien ou mal ça c'est nous. Il faut dire que quel soit notre chien nous avons une façon bien à nous de décider que le chien n'a pas d'autre besoin que nous satisfaire. Mais qu'y a t il derrière les choix du chien.
Ma chère Billye je te laisse le choix de ton prochain chien.

Pour moi ce sujet de discorde n'a pas lieu d'être poursuivi.
Entre parenthèse j'ai regardé un documentaire avec un homme un anglais et un genre border. Il lui apprenait des trucs pour moi ce sont des trucs le chien allait chercher un objet et après il donnait l'objet à la balle bleue qui était située plus loin après il revenait. Et le type disait que le chien comprenait les mots et la syntaxe.
Pour moi le chien ne possède pas le langage et il est incapable de réfléchir en tant que langage.
Pourtant il semblerait qu'il soit suivi par des chercheurs à qui il communique les progrès de son chien.
Donc je comprends ta révolte pour le sujet précédent mais il ne faut pas tirer un trait sur des choses qui n'apparaissent pas à tout le monde au même moment chacun suit des réflexions et parfois on en parle et parfois pas. Ca ne veut pas dire que notre réflexion est fausse.
Disons que tu ne le crois pas et c'est ton droit.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. janv. 07, 2020 6:57 pm

Ah pardon j'oubliais je ne souhaite pas avoir un chien berger pour moi ce sont des chiens compliqués et difficiles. Ils ne pourraient pas s'adapter à ce que je vais leur demander alors que nos chiens d'ici le font naturellement on leur demande rien ou pas grand chose et ils font ce qu'on attend d'eux tout seul. Mais un berger ou un labrador je vois bien comment font les bergers et labradors d'ici ..
Tu l'auras compris on a des affinités en fonction de ce qu'on recherche qui correspond à la vie qu'on va mener ou qu'on mène il y a des chiens mieux adaptés qui se comportent naturellement comme on voudrait qu'ils le fassent si on leur avait demandé.
Après c'est comme les hommes ou les femmes d'ici ou d'ailleurs ils ont tous des caractères fondamentaux identiques qui correspondent à l'être humain mais chacun a son patrimoine différent et si tous les humains sont des humains la race important peu à ce titre il y a des caractères différents entre chaque homme et chaque femme et s'y ajoutent des programmations suivant le passé historique.
Enfin je pense que même les chevaux n'échappent pas à ça et les oiseaux non plus. En fait peut être bien que tout le monde du vivant suit cette règle. Et même les plantes.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 07, 2020 11:07 pm

Je pense que ce qui porte à confusion c'est la phrase de Karine: "ils ne seront jamais aussi à l'écoute qu'un berger". C'était un peu maladroit comme elle le dit elle même (pardon Karine mais je pense que ce n' était effectivement pas le reflet exact de ta pensée).
Un berger n'est pas forcément à l'écoute (après reste à déterminer pourquoi!) et ça crée d'ailleurs parfois des situations dommageables car ça leur colle à la peau cette réputation de chien "facile" car "obéissant".
En effet nombre de personnes veulent un berger car ce sera "facile" et tombent de très haut ensuite. Il y a d'ailleurs comme l'a souligné Billye un nombre incalculable de malinois ou de divers bergers à l'adoption.
Et il y a aussi le côté inverse: Lorsque j'ai eu Tao on m'a dit: "quoi! un chien de chasse mais tu ne pourras jamais le lâcher, tu te compliques la vie"..
Bah non, mon chien de chasse il est plutôt à l'écoute, il a ses petites faiblesses mais est somme toute plutôt "facile" :D .
Je crois que ce que voulait dire Dédé c'est qu'il ne faut pas se "cacher" derrière des idées toutes faites et ainsi se complaindre dans nos difficultés et donc ne pas tout essayer pour arranger les choses.
L'approche Escafre est basée sur l'observation du chien en général et est donc applicable à toutes les sortes de poilus.
Je me permets d'ailleurs de citer l'introduction inhérente à ce forum:
"Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon."
Tout est dit je crois; nous pouvons tous appliquer à nos bergers, chiens de chasse, bouviers, chiens d'agrément, molosses etc.. une gestuelle adaptée, des demandes adaptées et nous pouvons tous voir et prendre en compte ce que montre notre chien (quel qu'il soit).
Et bien évidemment quel que soit notre chien nous devons tenir compte de nos émotions et des conséquences qu'elles entraînent sur son comportement..
Et les conseils que donnaient Bllye pour que Näytto soit plus attentif sont universels à toutes les races ou types de chiens..
Après bien sûr que les huskys ont tendance à élargir leur territoire plus qu'un berger mais il n'empêche que les conseils pour tenter de progresser seront les mêmes que pour un autre chien.
Après il faut adapter notre travail non pas en fonction de la race mais en fonction d' un comportement précis et de ce qu'on observe.
Reste que je suis comme toi Lisa, les bergers ne m'attirent pas plus que ça, les races lourdes oui. Il y a des spécificités (comportementales, physiques) que l'on préfère chez certains types on ne peut pas le nier mais le fond de l'approche Escafre pour aider à l'éducation ou la rééducation des chiens quel qu'ils soient reste le même.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 07, 2020 11:39 pm

Merci Gbsieti , tes mots sont tellement justes …
Même si j’ai un chien typé , je ne vois en lui qu’un chien . Avec ses particularités , propres à lui , son histoire , son vécu . Je ne l’ai personnellement choisi , d’ailleurs … j’aurai accepté n’importe quel chien , dans ma grande ignorance et mon désir d’avoir à nouveau un compagnon poilu …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Shadow » mer. janv. 08, 2020 7:00 am

Paddy est mon troisième Labrador. Il y a quelques points communs entre les trois, mais ils ont et ont eu des caractères complètement différents.
Un des points communs est qu'ils sont sages à la maison, mais quel chien n'est pas sage à la maison si on a comblé ses besoins primaires ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. janv. 08, 2020 7:28 am

J'ai vraiment lancé cette phrase sans arrière pensée, de façon totalement maladroite, d'ailleurs je ne pensais aucunement a la facilité des bergers, ça ne m'a pas effleuré l'esprit, il y a du travail avec tout chien...et l'objet n'était pas de faire polémique :|

C'est plus en ce sens que je disais ça :
Après bien sûr que les huskys ont tendance à élargir leur territoire plus qu'un berger mais il n'empêche que les conseils pour tenter de progresser seront les mêmes que pour un autre chien.


Et dans le sens où le husky aura moins tendance à marcher proche de son humain ou à répondre vite aux demandes parce qu'il recherche beaucoup l'interaction, ils sont super volontaires.
Je dis ça de manière globale mais on s'entend que je ne parle pas des cas avec un lourd passif, pas équilibrés, dont les besoins ne sont pas respectés, et en prenant en compte la personnalités. De même que tous les husky ne seront pas comme ça et peuvent tout a fait être très à l'écoute et volontaires. Ce sont des tendances qui vont plus ou moins s'exprimer suivant multitude de critères.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. janv. 08, 2020 8:29 am

Et en fait on pense tous la même chose finalement :mrgreen:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. janv. 14, 2020 8:55 pm

Näyttö et son don pour choisir la 3eme option quand on lui laisse 2 choix...

"Näyttö, tu te poses ou tu vas dehors"
Je pouvais rien dire...il était posé :lol:
Image

"Näyttö, tu rentres ou tu sors?!"
"Je sortre"
Image

Petit malin! :115:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités