Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. juil. 29, 2019 2:20 pm

Billye a écrit :Il a ce comportement depuis qu'il les avait faites tomber avec sa collerette?

Parce que c'est bizarre de se mettre à avoir peur d'un coup sinon

Est ce qu'il en a toujours besoin vraiment d'ailleurs de ces barrières? Car en principe, on les met pour aider à changer de comportement et c'est sur ce changement qu'on travaille pour qu'à un moment il n'y ait plus besoin ( sauf situation particulière') de les utiliser.
Peut-être sortir les barrières de la maison et les mettre dans le jardin, même par terre histoire d'observer ses réactions et suivant ce qu'il montre tenter de les remmettre en intérieur?


C'est fort possible que ce soit depuis l'épisode collerette... et je suis d'accord c'est bizarre que ce soit d'un coup.
Il n'a aucun soucis pour s'en approcher si elles sont fixes, mais dés que ça bouge, ça fait peur...

Il n'en a quasiment plus besoin, d'ailleurs là où avant on en avait un peu partout (pour séparer entrée/salon + devant la baie vitrée), elles ne sont plus qu'au niveau du canapé.

On les avait retiré en encombrant le canapé mais hier soir on les a remises. Il était casse-pieds pendant qu'on mangeait sur le canapé (comme d'hab il s'en fout qu'on lui demande de laisser :roll: ) et il était remonté sur le canapé une ou 2 fois donc ce n'est toujours pas acquis.
Avec la canicule il a eu moins de balades (juste le matin 1h-1h30) et samedi il est resté seul la journée jusqu'à assez tard le soir, le cumul fait qu'il avait besoin de décharger et était un peu plus pénible. D'ici quelques jours on devrait pouvoir refaire une tentative pour les retirer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » lun. juil. 29, 2019 7:08 pm

J'ai remarqué qu'Ayko - qui se régule lui-même au niveau de l'appétit : soit il peut en laisser dans la gamelle, soit il arrive qu'il aille réclamer du rab côté placard à croquettes - a tendance à aller fouiller dans son assiettes à en cas sympas quand il voit qu'on mange sans lui proposer.
C'est contraignant car il faut faire gaffe aux souris mais je trouve que c'est une bonne idée qui a été mise en place.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. juil. 30, 2019 9:53 am

J'ai trouvé comment réussir à brosser Näyttö ... pas pendant des heures, 5min c'est déjà pas mal :)
En fait c'est du bon sens ... il faut lui proposer.
Avant pendant une séance papouilles je lui disais que j'allais le bosser, je prenais la brosse et j'essayais ... ce qui me valait rapidement de me faire attraper la main pour que j'arrête. Alors que si je l'appelle avec un "Näyttö, tu viens on brosse ?" en ayant la brosse bien visible, il arrive joyeusement, s'assoit sur moi et là je peux brosser sans soucis. Pour le moment il ne faut pas que ça dure trop longtemps quand même. Mais il est en pleine mue et c'est appréciable de pouvoir enfin le brosser!

Ce truc de prendre la main en gueule il le fait aussi s'il est couché tranquille et qu'on arrive pour le caresser. S'il n'avait pas envie d'être déranger à ce moment là, il prend la main en gueule pour faire cesser.
Il ne va pas crescendo dans sa communication pour signaler que ça le dérange. Du moins pas dans ce genre de situation et pas avec moi. Peut être qu'avec des personnes qu'il connait moins il passerait par tourner la tête, cligner des yeux, léchages etc... ? Je ne sais pas. Moi si je l'emmerde il le dit direct et clairement :roll:
Mais j'ai envie de dire qu'il a raison ... d'ailleurs parfois je m'excuse. J'ai la mauvaise habitude, si par exemple je vois une touffe de poil mort qui pendouille ou un truc dans son poil pendant qu'il se repose, de l'enlever machinalement, sans le prévenir ni lui demander son avis. Je me fais généralement rappeler à l'ordre. J'apprends la politesse :D
Je me méfie par contre avec les enfants mais il n'y en a pas ici, juste des adultes capables de contrôler leurs gestes. Et petit à petit ça devrait s'estomper au fur et à mesure qu'il tolérera mieux la frustration.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » mar. juil. 30, 2019 12:22 pm

J'aime beaucoup tes observations qui amènent d'autres questions, d'autres pistes de travail. Merci de les partager avec nous.
J'ai fait la même constatation avec la canicule. Je me demande si le problème est le manque d'exercice ou le changement dans la routine.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Thomas Omalley » mer. juil. 31, 2019 8:30 pm

Il me fait penser à Leeroy :roll:
Idem ici, j'ai remarqué que lui proposer, ça marchait beaucoup mieux !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. août 01, 2019 4:03 pm

Petite anecdote du jour :)

Ce matin Näyttö creusant autour une racine bien enterrée pour la prendre, je lui dis que c'est peine perdue et que ce "bâton" là il ne pourra pas l'avoir !
Je le laisse cependant s'acharner un peu :roll:

Résultat...


:lol:

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar M4lyx » jeu. août 01, 2019 4:22 pm

:lol: :lol: :lol:
Ne jamais sous estimer Näyttö ! Ou sur estimer une racine ... :roll:
j'avoue j'aurai fait la même !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » jeu. août 01, 2019 5:29 pm

:lol:
Le petit regard vite fait « t’as vu ?j’l’ai eu ! »
Il est opiniâtre, le coco …

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » lun. août 05, 2019 5:46 pm

Je rebondis un peu sur l'histoire des barrières. On a une barrière en bois à croisillons qu'on place généralement en bas de l'escalier. Quand on la manipule, Eldrid est méfiante, au mieux elle se lèche la truffe, au pire, elle détale. On a enlevé le système de fixation pour pouvoir régler la largeur plus facilement et la placer à différents endroits et c'est vrai que parfois on n'y fait pas attention et elle tombe. Du coup, elle se méfie. Mais c'est une sensible Eldrid, elle sursaute facilement pour tout et n'importe quoi. De mon côté, je tente de banaliser, je ne dis rien quand on la bouge, mais je ne sais pas trop non plus comment améliorer ça.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. août 05, 2019 7:58 pm

Je rebondis également et revient sur les inquiétudes de Näyttö. Je ne sais pas si c'est un manque de confiance en moi (jamais je ne l'arnaque, je le préviens toujours et je ne lui impose rien...) mais tout ce qui est manipulation est difficile à travailler.
Il est vraiment très méfiant. J'aimerai le désensibiliser à la douche pour commencer. Mais on part vraiment de très loin. J'essaye de travailler dans le jardin pour qu'il ne se sente pas coincé et il est libre. Je sais que juste le mouiller n'est déjà pas possible donc on oublie le jet d'eau et le pommeau de douche qui peuvent faire peur. Commençons par une bouteille ou un arrosoir comme objectif.
J'ai fait un essai avec une bouteille d'eau dont j'ai percé le bouchon donc autant dire qu'il y a très peu d'eau qui sort. Sans chercher à le mouiller, juste lui montrer. Et bien il s'est énormément méfié. En l'encourageant et en mettant de l'eau dans ma main il a approché un peu pour boire mais en gardant une distance de sécurité. Pourtant il n'aura aucun mal à venir boire dans sa gourde, d'ailleurs la plupart du temps c'est avec une bouteille que je lui donne à boire.

Ce soir j'ai voulu essayer un autre exercice et j'ai essayé de l'inciter à s'approcher du jet d'eau, sans ouvrir le robinet. Et bien non, tout de suite il se méfie et ne vient pas.
Je ne pense pas que ce soit les objets ou l'eau le problème (bouteilles, tuyau etc... Ne lui font pas peur en temps normal). Je pense que c'est la situation qui l'inquiète. Il ne sait pas a quoi s'attendre, il craint ce qu'il peut lui arriver...

Je ne sais pas comment avancer la dessus, même les premières étapes très simples il n'approche pas :165:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités