Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. janv. 29, 2019 10:30 am

Je n'ai jamais eu de chien comme ça et un seul appréciant le canapé mais pour lui tout seul. Pas question de s'asseoir à côté de lui ça le gonflait du genre qu'est ce que tu as à me coller comme ça :100:
Du coup je ne voudrais pas te choquer en disant cela mais je me suis demandée pour casser l'histoire qui vous embête si cela vaudrait le coup de t'asseoir sur le canapé (2 places, 3 places ?)- avec une chaise pliante ou autre chaise sur la partie inoccupée. Si ton compagnon s'assied aussi il met une chaise sur ce qui reste de ta place sinon ou deux chaises devant. Le chien est libre mais le canapé est occupé par vous. Et vous ne vous occupez pas du tout du chien s'il est furieux. Ca mettrait un peu d'espace et ça l'amènerait à réfléchir sur les limites de ce qu'il peut faire ou ne pas faire. Vous avez quand même aussi le droit d'être ensemble. Ca n'enlève rien au bonheur du chien ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. janv. 29, 2019 10:52 am

Lisa a écrit :Je n'ai jamais eu de chien comme ça et un seul appréciant le canapé mais pour lui tout seul. Pas question de s'asseoir à côté de lui ça le gonflait du genre qu'est ce que tu as à me coller comme ça :100:
Du coup je ne voudrais pas te choquer en disant cela mais je me suis demandée pour casser l'histoire qui vous embête si cela vaudrait le coup de t'asseoir sur le canapé (2 places, 3 places ?)- avec une chaise pliante ou autre chaise sur la partie inoccupée. Si ton compagnon s'assied aussi il met une chaise sur ce qui reste de ta place sinon ou deux chaises devant. Le chien est libre mais le canapé est occupé par vous. Et vous ne vous occupez pas du tout du chien s'il est furieux. Ca mettrait un peu d'espace et ça l'amènerait à réfléchir sur les limites de ce qu'il peut faire ou ne pas faire. Vous avez quand même aussi le droit d'être ensemble. Ca n'enlève rien au bonheur du chien ?


L'idée n'est pas mauvaise mais tu ne connais pas Näyttö le bulldozer :120:
ça ne lui pose pas de problème de te grimper dessus, là où il n'y a pas de place il en fait :lol: parfois j'ai ses fesses posées sur mon épaule :128:
Je pense qu'il est autour de 70cm au garrot, c'est un grand chien et le canapé il l'enjambe, et nous avec ...
Et s'il a en tête d'enquiquiner Allan, il arrivera à l'attraper par un bout de quelque chose.

gbsiéti a écrit :Est ce que tu as essayé le pouvoir du choix: "hey Näyttö si tu es embêtant (par exemple) je t'isole".

C'est généralement ce que je fais. Parfois ça l'arrête pour quelques secondes mais il reprend. Quand il ne choisit pas délibérément de continuer.
Et c'est là du coup qu'on lui met la longe pour l'emmener soit derrière la barrière soit dehors, et qu'on se retrouve maintenant fasse à un chien qui ne veut pas bouger et qui clairement montre son désaccord :?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mar. janv. 29, 2019 11:38 am

Quand je lis ce que tu décris cela me laisse à penser que ton chien a un seuil très bas de tolérance à la frustration. Donc il y a un travail à faire pour augmenter sa capacité à accepter la frustration.
Cela va être un travail en profondeur et sur du long terme peut-être et il va falloir que vous "profitiez" de plein de moments différents dans la journée et de situation pour petit à petit amener Naÿtto à mieux supporter cette frustration.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. janv. 29, 2019 11:53 am

Billye a écrit :Quand je lis ce que tu décris cela me laisse à penser que ton chien a un seuil très bas de tolérance à la frustration. Donc il y a un travail à faire pour augmenter sa capacité à accepter la frustration.
Cela va être un travail en profondeur et sur du long terme peut-être et il va falloir que vous "profitiez" de plein de moments différents dans la journée et de situation pour petit à petit amener Naÿtto à mieux supporter cette frustration.


Tu as mis le doigt dessus, Näyttö a un énorme problème avec la frustration et depuis toujours. Son seuil de tolérance est effectivement extrêmement bas.
On a quand même eu de gros progrès à la maison mais c'est encore très compliqué dans certaines situations.
Par exemple quand il embête Dorka et/ou qu'on le sort pour la nourrir, il devient hystérique à la baie vitrée ... On utilise beaucoup la barrière mais on manque de cas pratiques.
Je sais que je dois travailler ça urgemment et je dois faire des promenades accès là dessus mais en ce moment je n'y arrive pas :oops:
Je voudrai travailler à observer des chiens passer de loin et rester en statique en balade. Si vous avez des idées d'exercices/situation dans lesquelles je pourrais travailler cette frustration, je suis preneuse! ;)

Et je n'ai pas le choix il doit avoir progressé d'ici le stage de mai sinon je vais me faire taper sur les doigts :100:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. janv. 29, 2019 2:33 pm

Oui c'est ce qu'on a tendance à penser sauf que.
Ton chien mesure 70 cm c'est un grand chien, il peut sauter le canapé. Bah le mien aussi, il peut même sauter le canapé en longueur et deux voire trois fois sa hauteur. Ce n'est pas la capacité de faire qui gêne le chien.
Je vais te raconter un souvenir d'une copine qui avait un chien de près de 40 kgs de taille entre 65 et 70 cm. Ils ont adopté bébé une chienne de format adulte de plus de 60 kgs et sûrement 70 cm. La chienne grandissant ils ont eu des problèmes de cohabitation. Le chien avait été castré et la chienne s'est mis à embêter le chien. Je ne veux pas que tu ailles là, où que tu te mettes tu dégages. Elle était vraiment embêtante et le chien ne répondait pas trop.
Ils ont pris une décision, quand la chienne arrivait sur le chien soit qu'il fasse un câlin soit qu'il se pose pour se reposer ils entouraient le chien et ils disaient à la chienne Non nous on est bien là on va pas dégager. On a le droit. Ou alors ils appelait le chien qui venait, elle arrivait aussi pour le dégager, pareil ils s'installaient autour du chien et répondaient on fait ce qu'on veut toi aussi mais tu ne nous empêches pas. Forte bataille mentale. Finalement ils ont obtenu la paix chez eux de cette manière. Pourtant leurs bestiaux ça remue. C'est ce qu'ils ont raconté, je dis ce qu'ils ont rapporté.
Je te dis pas ça pour que tu fasses pareil mais cette histoire m'avait marqué parce que ça donne à réfléchir. Ils ne tapaient pas leur chien ils ont raconté ça après que les choses se soient apaisées apparemment ils s'étaient cramponnés parce que ça bougeait beaucoup pendant un moment.
Leurs chiens n'étaient pas ennemis sinon la bagarre aurait eu lieu, ils étaient en compétition. Au moins elle.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. janv. 29, 2019 2:44 pm

Lisa on va essayer mais plus que la taille c'est le manque de respect dont Näyttö peut faire preuve qui sera difficile à gérer. Il s'en fout, il n'est pas délicat, ne fait pas attention, que ce soit avec Dorka ou avec nous. Un Bulldozer vraiment :roll:
Mais ça peut être l'occasion de travailler ça justement...enfin je sens bien qu'il va mordre, de frustration :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » mar. janv. 29, 2019 3:16 pm

Pendant un temps, Eldrid ne pouvait pas nous laisser tranquille quand on était sur le canapé : elle posait ses deux pattes sur le canapé et venait nous lécher le visage. Pas aussi brute que Näyttö, mais quand même pas super agréable. Tout un temps, on avait mis une chaise pour bloquer l'accès au canapé. Je ne connais pas la configuration de ton salon, mais est-ce que ce serait possible d'envisager quelque chose comme ça ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. janv. 29, 2019 3:49 pm

Urumi a écrit :Pendant un temps, Eldrid ne pouvait pas nous laisser tranquille quand on était sur le canapé : elle posait ses deux pattes sur le canapé et venait nous lécher le visage. Pas aussi brute que Näyttö, mais quand même pas super agréable. Tout un temps, on avait mis une chaise pour bloquer l'accès au canapé. Je ne connais pas la configuration de ton salon, mais est-ce que ce serait possible d'envisager quelque chose comme ça ?


Mettre une chaise sur le canapé pour l'empêcher de monter c'est possible, mais on ne peut pas empêcher l'accès avec une chaise :)
Actuellement quand on veut se mettre à 2 sur le canapé on coupe la pièce à vivre en 2 avec les barrières afin justement qu'on puisse être sur le canapé sans qu'il ne puisse y accéder. Il nous voit bien, la barrière (enfin c'est plus une barrière vu la longueur du truc :lol: ) est 1m à côté du canapé.
ça va dans le sens de ce que vous proposez ? Je vous ferez une photo ce soir ce sera plus parlant.
Généralement quand Dorka rentre dans la maison on en profite pour la garder avec nous et Näyttö est de l'autre côté. Comme ça elle comme nous on est tranquille et lui ça lui fait un peu bosser sa frustration.

ça revient à anticiper et éviter de se retrouver dans la situation où il va s'incruster et mordre finalement.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Eole » mar. janv. 29, 2019 4:08 pm

Alors 2 trucs que je vois, si on reprend les avis de tout le monde :

- tenter dès que tu vois un début d'intention de lui dire la phrase que tu veux "tu nous laisses ou tu vas dehors/derrière la barrière", mais vraiment dès le début, qu'il n'est pas le temps de partir dans son mode bourrin (et tu ne comptes pas jusqu'à 3 hein! sinon ça lui laisse le temps de monter en émotion etc)
- si la chaise sur le canapé n'est pas possible, et si ce n'est pas possible pour Allan de rester sans bouger, est-ce que vous pourriez tous partir dans une autre pièce et le planter ? En disant avant "tu nous laisses ou on part" ou autre chose (ou il ne faut rien dire ?! :165: ). Vu qu'il veut du contact/de l'attention, mais que vous ne le voulez pas ainsi, qu'il ne veut pas sortir avec la longe, au final, il se retrouvera sans vous 2 ou vous 3, et ça le fera peut-être réfléchir?
Vous en pensez quoi?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. janv. 30, 2019 10:15 am

"C'est froid ... " Bah oui poulette mais t'as de la paille et t'as le choix de rentrer dans la maison et tu choisis la neige ... :120:
Image

J'ai réussi à faire une photo passable du grand débilou en balade!
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités