Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. févr. 05, 2019 3:18 pm

Quasiment 1h30 de balade en forêt ce midi et j'y serais bien restée, c'était tellement apaisant et agréable ...
Le calme... j'ai remarqué que c'est essentiellement le midi que je retrouve ce ressenti de tranquillité et de silence en forêt.
On ajoute à ça le soleil qui commence à nous réchauffer, et j'étais au paradis :120:
Näyttö essentiellement en libre, calme, qui ne s'éloigne pas trop et qui passe souvent près de moi (certains jours impossible de caler une caresse quand il passe prés de moi ...puisque qu'il passe trop loin :roll: )... qui choisi de faire une pause pour mâchouiller un bâton donc on a fait une pause :)
Il a fait quelques cercles au galop dans les sous bois mais il retrouve vite son calme ensuite ... je vois plutôt ça comme de la joie, il a l'air de s'éclater à courir au milieu des branchages, à esquiver les arbres :162:
Il a aussi fait 1 ou 2 fois des aller retour plein galop sur le chemin, là je pense plutôt qu'il décharge...à confirmer mais je me demande si ce n'est pas après les demi tour :165: Mais là aussi il se calme vite ensuite.

Par contre échec critique sur le "tu viens on rattache ?", il n'était pas mais vraiment pas décidé et préférait fouiner dans le sous bois :roll:
Je crois que lui non plus n'avait pas envie de rentrer!

Bref une belle balade qui ressource :112: :145:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mer. févr. 06, 2019 9:03 am

;) chouette !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. févr. 07, 2019 8:11 am

Et bien c'est qu'il devient bien mon petit chien !
Jusqu'à maintenant il était impossible de l'essuyer avec la serviette. Il mord et fait vraiment mal. Du coup je ne l'essuyais pas.
Hier soir j'essuie Dorka, il était à côté, je lui mets la serviette sur le dos et je l'essuie aussi. Il n'a rien dit :o
J'ai fait que le dos et les fesses j'ai pas insisté mais whoua!! Il n'a peut être pas fait attention :lol:
Et j'arrive à le brosser sur le canapé ! Il mue donc chaque jour j'essaye de lui donner quelques coups de brosse. Au début il mordait la brosse immédiatement. Puis j'ai pu petit à petit brosser un peu plus, j'arrêtais quand je voyais ses babines frémir. Et maintenant il n'y fait quasiment plus attention :) ça explique peut être l'acceptation de la serviette.


Et dans la soirée il a laissé Dorka se mettre à côté de lui entre la table basse et le canapé où il n'y a pas la place pour 2, pendant que je mangeais.
Je leur ai donné des petits morceaux de crêpe, il ne lui a rien dit...ensuite Dorka a léché mon assiette, il a attendu sans rien dire. Incroyable !
Quand je donne a manger a Dorka, que ce soit une cuisse que je lui tiens ou des croquettes, je le laisse rester avec nous. Du coup quand c'est des croquettes il ramasse celles qui tombent, peut être qu'il a vu que ça valait le coup d'attendre sagement :roll:

Il progresse mon grand bébé :116:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 07, 2019 8:20 am

:114: :107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » jeu. févr. 07, 2019 9:19 am

Krine a écrit :Il progresse mon grand bébé :116:


Sans jugement de ma part, on a tous énormément d'affection et un regard très tendre sur nos chiens.
Cependant je crois fort aux mots que l'on met et à leur impact. Et, il me semble, que de ne pas considérer Näyttö comme un grand bébé te permettrait der le faire progresser . C'est un jeune adulte de 15 mois ou un vieil adolescent si tu préfères (lol).

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. févr. 07, 2019 9:44 am

Billye a écrit :
Krine a écrit :Il progresse mon grand bébé :116:


Sans jugement de ma part, on a tous énormément d'affection et un regard très tendre sur nos chiens.
Cependant je crois fort aux mots que l'on met et à leur impact. Et, il me semble, que de ne pas considérer Näyttö comme un grand bébé te permettrait der le faire progresser . C'est un jeune adulte de 15 mois ou un vieil adolescent si tu préfères (lol).


C'est vrai les mots ont du sens :) Je me souviens d'un passage dans le livre de dédé où il parle de ça!
Ça reste le petit jeune de la maison mais je suis bien consciente que ce n'est plus un bébé :)
Je ne l'appelle pas mon bébé non plus quand je m'adresse à lui.
Le fait de le voir progresser aide beaucoup à se rendre compte qu'il grandit enfin dans sa tête, il gagne en maturité!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. févr. 08, 2019 3:00 pm

Je me suis rendu compte d'une chose en voyant passer des vidéos de balades sur facebook, balades avec des chiens en libres et calmes, sans excitation ... j'ai remarqué que la plupart des chiens font régulièrement des retours vers les/leurs humains ... chose que Näyttö ne fait absolument pas et n'a jamais fait même en étant chiot.
S'il est derrière il rattrape, s'il est devant éventuellement il va s'occuper en attendant que je me rapproche, mais JAMAIS il ne fait demi tour :165:
Et pourtant je lui fout la paix en balade, je ne cherche pas à le rappeler, je caresse le long du flanc quand il passe ou quand je passe pour que mon contact en balade ne soit pas synonyme de remise de la longe.
En fait il n'a qu'un sens de circulation, il va vers l'avant, dans le sens de la balade uniquement. Sauf s'il suit une piste.

Du coup ça va avec ma problématique toujours d'actualité et que j'ai toujours eu où j'ai du mal à le faire revenir à moi pour le rattacher ... je lui demande de revenir en arrière.
Voilà j'ai remarqué ça ... je ne sais pas quoi en faire, mais comme dis Nadine, je le note dans un coin de ma tête :125:
Si ça vous évoque des choses n'hésitez pas!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. févr. 08, 2019 3:13 pm

Eh oui, exact, il va devant, il s'occupe en attendant que j'arrive mais jamais il ne revient vers moi. Et tous ses prédécesseurs ont fait comme ça.
Sauf s'il part dans une cour de maison ou dans un pré occupé alors je l'appelle et il revient. Mais il comprend que ça ne va pas d'aller là.
Parfois je me demande si certaines variétés de chiens n'ont pas des spécificités que n'auraient pas d'autres variétés. :165:
Je me souviens d'avoir demandé et Barraband avait répondu c'est normal qu'il marche devant. On ne lui demande pas de rester à côté ou de marcher derrière. J'en avais conclu que ce n'était pas la peine de compliquer les choses.
Pour faire revenir je dépasse rapidement le chien à un moment ou il est occupé et il me rejoint sinon je pars dans un autre sens perpendiculaire par exemple en faisant en sorte qu'il me voit partir et en quelque sorte il vient à ma demande. Au moins il y a cette gymnastique.
Sinon si je l'appelle, il va attendre que je sois là et il va repartir. Il serait possible de lui dire à ce moment là "attention (si tu utilises attention pour le mobiliser) reste là tu attends". Mais si c'est pour le raccrocher il faut faire des essais pour qu'il ait compris et qu'il soit d'accord.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. févr. 08, 2019 3:23 pm

Lisa a écrit :Parfois je me demande si certaines variétés de chiens n'ont pas des spécificités que n'auraient pas d'autres variétés. :165:


ça se tient, en l'occurrence la lignée de Näyttö est totalement accès course et sélectionnée pour ce que les mushers appellent le "will to go", typiquement, l'envie d'aller devant, l'envie d'avancer...

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Enzael » ven. févr. 08, 2019 4:36 pm

Henora est comme ça aussi, à avancer et à éventuellement attendre en avant si je suis trop loin.
Et j'ai aussi beaucoup de mal à la faire revenir vers moi pour l'attacher.

Nanook revient plus régulièrement vers nous en balade, par contre je ne sais pas s'il est dans l'évitement mais il ne va pas forcément passer tout proche de moi .
La remise en longe .... il y a des jours avec et ... des jours sans ...
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités