Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » lun. nov. 19, 2018 8:52 pm

Un petit plus peut être : en cas de surchauffe au tirage de longe je passe rapidement mon bras qui tient le reste de longe (moi c'est forcément le gauche) dans mon dos et j'appuie bien sur ma taille dans mon dos, la longe est bien bloquée. De l'autre main je suis en train de pincer, je ressens la tension forte de la longe mais je ne pars pas en avant je ne suis plus déséquilibrée.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » mar. nov. 20, 2018 9:03 am

J'ai traversé une période un peu comme ça avec Lennon.

En fait pour le coup il est important de trouver le juste milieu entre le trop de frustration, auquel cas l'acceptation à laisser est compliquée parce que comme tu le soulignes il y a un manque de relations sociales (congénères)...

Mais continuer aussi à travailler cette acceptation à laisser...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. nov. 20, 2018 9:40 am

Lenoa a écrit :J'ai traversé une période un peu comme ça avec Lennon.

En fait pour le coup il est important de trouver le juste milieu entre le trop de frustration, auquel cas l'acceptation à laisser est compliquée parce que comme tu le soulignes il y a un manque de relations sociales (congénères)...

Mais continuer aussi à travailler cette acceptation à laisser...


C'est ce que j'aimerai réussir à faire ... contacts prolongés réguliers avec congénères pour combler ses besoins sociaux et en parallèle travailler à ne pas aller voir les chiens.
Ce midi Romy vient le promener avec moi, elle n'a pas de chien à me proposer mais espérons qu'on en croise ... et ma voisine au beauceron est OK pour qu'on essaye de les promener ensemble, je me ferais aider par Romy au début pour les rencontres :roll: .
Si il peut devenir un copain de balade ce serait top ... surtout qu'ils sont amenés à se croiser, le beauceron n'a que 6 mois (28kg déjà :100: ), entier pour le moment et il va devenir gigantesque. Il faut qu'ils commencent à se côtoyer maintenant!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. nov. 20, 2018 9:41 am

Lisa a écrit :Un petit plus peut être : en cas de surchauffe au tirage de longe je passe rapidement mon bras qui tient le reste de longe (moi c'est forcément le gauche) dans mon dos et j'appuie bien sur ma taille dans mon dos, la longe est bien bloquée. De l'autre main je suis en train de pincer, je ressens la tension forte de la longe mais je ne pars pas en avant je ne suis plus déséquilibrée.


C'est vrai que tu as l'habitude de gérer un zébulon toi aussi :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mar. nov. 20, 2018 10:30 am

je me ferais aider par Romy au début pour les rencontres

tres bonne idée !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. nov. 25, 2018 9:48 am

Hier on a croisé à l'entrée de la forêt, un chien du lotissement qui a l'habitude de sortir de son jardin et de se faire des petites virées...
Après quelques vaines tentatives pour s'en dépêtrer je me suis résignée et finalement c'était une bonne occasion pour Näyttö d'avoir des contacts avec un congénère, il a donc fait une grande partie de balade avec nous.

Un peu tendu au début, Näyttö avait la crête, ça se tournait autour, Näyttö cherchant à chevaucher...ils se sont jaugés comme ça plusieurs fois, l'autre mâle (qui m'avait l'air entier) a lui aussi cherché à le chevaucher. À un moment ils ont eu une petite discussion, ensuite Näyttö a fait très attention à ses approches quand il se rapprochait un peu trop, tout en restant intéressé.

Il est resté un moment avec nous et puis d'un coup il a pris peur...de moi je crois, j'étais entrain de filmer avec mon téléphone, je crois que c'est ça qui l'a effrayé et ensuite il est parti.

Je l'ai revu vers la fin de balade, il avait l'air de rentrer et en nous voyant il est reparti plein galop en arrière :?
J'ai envoyé mon copain a vélo voir s'il le voyait, avec une longe pour le ramener... Il l'a vu, il est retourné dans le village (en traversant une route dangereuse), je pense qu'il est rentré chez lui.


Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. déc. 28, 2018 10:26 am

J'ai peu le temps pour travailler Näyttö en ce moment, et pas tellement la force et le courage non plus je dois l'avouer. Donc les balades se font dans notre forêt, il y a un moment qu'on est pas allé travailler à regarder les chiens passer de loin. :?
Et depuis début décembre on a plus eu d'activité avec Romy, mais dés début janvier on va reprendre fort avec un maximum de balades collectives auxquelles on va ajouter quelques séances terrain :)
J'ai le chéri qui est venu à une balade collective, ça lui a bien plus et il participera maintenant aux activités ... ce qui m'arrange parce que moi la longe il n'y a rien à faire le bloque/détend ça ne rentre pas alors que lui y arrive bien. Un peu sec mais on le met en harnais comme ça son petit cou ne souffre pas. Du coup meilleure gestion de la longe avec lui donc meilleurs apprentissages pour le grand dadais ... et il est aussi beaucoup plus zen que moi, qui ait tendance à vite perdre patience quand je n'y arrive pas :roll:

A la maison Näyttö est souvent mis face à sa frustration, peut être un peu trop pour qu'il puisse la gérer mais pas le choix. Il faut qu'on essaye souvent de faire manger Dorka, on met la barrière ou on le met dehors pour qu'elle soit tranquille mais il a beaucoup de mal à le supporter. Quand on le met dehors il sait très bien qu'elle est entrain de manger... Surtout qu'elle mange des croquettes et visiblement il aimerait beaucoup manger les croquettes lui aussi ...

Sinon on a du mieux avec les invités! :114: Le fait que le "papa" de Dorka viennent souvent pour la promener aide beaucoup. Ce n'est pas encore parfait, mais il se calme beaucoup plus vite et devient ensuite suffisamment gérable pour qu'il reste avec nous.
Hier 3 copains sont venus, il a fait un stage derrière la barrière puis dehors le temps de se calmer parce qu'il attrapait les manteaux à leur arrivée (il était derrière la barrière mais en montant sur le canapé il arrive à attraper les vêtements :roll: ), et par la suite on a eu un petit chien qui vient faire des câlins (préférentiellement à la personne qui a des chats :120: ) et qui s'est couché sur sa couette à côté de nous :)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Calou » ven. déc. 28, 2018 9:46 pm

Krine a écrit :J'ai peu le temps pour travailler Näyttö en ce moment, et pas tellement la force et le courage non plus je dois l'avouer. Donc les balades se font dans notre forêt, il y a un moment qu'on est pas allé travailler à regarder les chiens passer de loin. :?

Je ne me permettrai pas de vous juger sur ce point. ce que vous vivez avec Dorka n'est en rien simple et si soudain.
Mais vous avez les bonnes résolutions pour janvier! :112: ;)
Allez courage à vous. :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » sam. déc. 29, 2018 11:31 am

J'ai passé par une période semblable, pas le temps Et le moral n'y est pas... je n'ai rien fait d'autres que des balades sans stimuli....ça nous a fait du bien à tous les deux. Depuis je pense qu'il vaut mieux ne rien faire que de faire parce qu'il faut. Allez courage à vous. Tu verras que , dans cette situation, Nayttö va peut-être te montrer de belles choses :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. janv. 08, 2019 3:50 pm

Merci pour votre soutiens :)

Je viens aujourd'hui vous parler de ce qui me ... fatigue dirons-nous, en ce moment durant nos balades.
Näyttö mulote ... et c'est vraiment fatiguant parce que quand il se met en mode mulotage, il n'entend plus rien il est juste dans son truc et j'ai un mal fou à l'en déloger. Dés qu'il a fixé le regard c'est foutu!
J'ai essayé de le laisser faire un peu mais c'est pas pour autant qu'il décolle plus facilement et il est capable de recommencer 20m plus loin, suffit qu'une souche se présente ou un pied d'arbre avec des petits branchages (top pour emmêler la longe tant qu'à faire!), et c'est reparti!
J'avoue que ma patience s'effrite un peu dans ces moments. :145:

J'essaye avec des "tu laisse ? on avance!", j'essaye de l'aspirer en passant dynamiquement près de lui mais il faut plutôt que je fasse quelques pas en courant pour que ça fonctionne :roll:

Quand ça arrive en libre, je continue mon chemin et je fini par me cacher ... mais bon il lui faut un bon moment avant de s'inquiéter de mon absence :roll:

Je dois avouer que sa technique de chasse me fascine :120: Dorka faisait un bon et le mulot était sous les pattes. Lui il est plus fourbe...il cherche un peu avec un truffe, il creuse un peu, mais surtout ... il fait bouger les feuilles en piétinant sur place pour que la bestiole s'enfuit :P
Pour les taupes aussi il a de la technique! Dorka creusait les monticules de terre, lui non il écoute, et il vise dans la galerie entre les monticules de terre, directement à la source du bruit :)

Mais bref! :D Comment gérez-vous ça ?
Je ne veux pas l'empêcher de fouiner, il a le droit. Mais quand on avance, on avance :roll:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités