Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mar. avr. 23, 2019 6:50 pm

As tu tenté de prendre un point de départ qui permette d'être en parallèle?
Si devant, ce n'est pas possible et derrière non plus il reste le parallèle avec beaucoup de distance au début qu'on réduit petit à petit. Mais il faut que l'environnement s'y prête...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 23, 2019 7:05 pm

Billye a écrit :As tu tenté de prendre un point de départ qui permette d'être en parallèle?
Si devant, ce n'est pas possible et derrière non plus il reste le parallèle avec beaucoup de distance au début qu'on réduit petit à petit. Mais il faut que l'environnement s'y prête...


Je ne crois pas avoir essayé en parallèle ! Du moins pas pour la rencontre.
Avec de la végétation au milieu ce serait idéal, je vais réfléchir à ça, merci pour l'idée :)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 9:02 am

Petite anecdote :)
En ce moment quand je me lève le matin je découvre Näyttö avec un "doudou" plus ou moins dégueu...
Quand Allan le rentre avant de se coucher, il prend un truc avec lui...ce matin c'est une bûche que j'ai trouvé, j'ai eu droit aussi à l'oreille de cochon bien terreuse, plusieurs fois enterrée et déterrée...le pire était le manchon de canard faisandé de plusieurs jours et plein de terre :lol:
Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » sam. avr. 27, 2019 9:07 am

C'est un truc de chien vivant seul non ? Lui aussi il a le petit bout de la langue qui dépasse .?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 9:14 am

Lisa a écrit :C'est un truc de chien vivant seul non ? Lui aussi il a le petit bout de la langue qui dépasse .?

Je ne sais pas? Dorka n'a jamais eu besoin de doudou :mrgreen:
Mais il est très possessif, ça va peut être avec... j'en ai déjà parlé, il enterre tout! Mais vraiment tout ! En balade il peut enterrer bâton, mouchoir en papier, mulot... Il y a quelques temps on faisait des passages chez Romy dans son jardin...on y est allé 2 fois, les 2 fois il a enterré une peluche du chien de Romy qu'il avait trouvé :roll:
Il est super délicat dans sa façon de creuser et de recouvrir, très minutieux. J'aimerai vraiment savoir ce qui se passe dans sa tête !

Le petit bout de langue je pense qu'il commençait un bâillement, d'ailleurs il commençait à s'étirer :)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 10:25 am

En fait ça doit cacher autre chose. En ce moment il est beaucoup dans le jardin, il passe ses soirées dehors. Et journée aussi en fait.
Allan me dit que quand il lui demande de rentrer il se jette sur un de ses objets pour rentrer avec.
Peut être qu'il n'a pas envie de rentrer...enfin il ne supporte rien en ce moment donc ça ne m'étonnerait pas.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » sam. avr. 27, 2019 12:50 pm

Alors pour moi le fait d'enterrer tout ce qu'il trouve c'est de l'atavisme ( bien ancré chez lui) . Les chiens enterrent pour pouvoir ramollir , laisser faisander, conserver ce qu'ils n'ont pas mangé. Ton chien lui le fait à une grande échelle puisque cela concerne tout ce qu'il trouve. Ma petite chienne le fait systématiquement avec ce que je lui donne d'alimentaire mais différent des croquettes ( oreilles de cochon, lanière de peau de boeuf etc..). Puis elle se met couchée de biais et surveille que personne ne vienne le déterrer. Si elle est inquiète ( genre Hold Up qui passe dans le coin), elle déterre et ré-enterre ailleurs. Aubout de quelques jours elle va déterrer et s'arrange à rentrer le truc "immonde selon mes critères" dans la maison. Et là cela devient un enjeu, elle le met près d'elle et ne permet pas à Hold Up de l'approcher.
Le comportement de Naytto ressemble à celui de Grétel qui ne vit pas seule ( sans congénères).

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 6:52 pm

C'est intéressant Billye! Et ça fait sens...la lignée de Näyttö est sélectionnée pour conserver ses atavismes, c'est quelque chose dont j'entends pas mal parler. Notamment tout ce qui concerne la capacité à vivre en "meute", dehors, conserver le côté primitif...bon c'est parfois poussé à l'extrême :roll:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 7:31 pm

Expérience du soir! Depuis quasi toujours Näyttö mord Allan. J'en ai déjà parlé, ça ne passe pas. Du coup j'ai mis la caméra (pendant l'apéro :mrgreen: ) et on a fait une petite expérience.

Quand il commence à mordre Allan je pars. Allan se ressoit. Il fait d'abord l'erreur d'essayer de se rasseoir alors qu'il est encore debout et pas passé à autre chose (il s'en est rendu compte).
Ensuite il s'asseoit et Näyttö ne le mord pas, il vient se mettre contre lui.
Je redescends...peu de temps après mon retour, il recommence... :?

Et c'est comme ça quasi chaque fois qu'Allan vient dans le canapé avec moi. Ça lui arrivé aussi dans d'autres contextes, debout, dans la cuisine, quand il descends le matin, quand il rentre du boulot, et que je suis là aussi. Je dirais que quand il est seul avec lui ça se passe beaucoup mieux

Qu'en pensez vous ? Je pense qu'il pousse la possessivité avec moi mais je me trompé peut être...


Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 8:41 pm

Je me rend compte que ma nourriture peut influencer son comportement. J'aurais du choisir un autre contexte.
Demain je refais une vidéo sans nourriture ! Il a la même attitude sans. Mais effectivement la vidéo est biaisée. Cela dit ça peut donner des infos déjà
Walt and see :120:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités