Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » ven. août 31, 2018 7:29 am

Dès le début du harcèlement, le "tu (la) laisses" me semble indispensable.
Mettre peut-être à Näyttö une petite cordelette au collier afin de pouvoir l'aider à décoller le soir, s'il ne répond pas à la demande. Et si vraiment il persiste malgré tes avertissements, l'isoler ...
Ca dure combien de temps son petit manège le soir ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Shadow » ven. août 31, 2018 8:05 am

J'ai la même impression, on dirait qu'il essaie de voir s'il peut la chevaucher mais hésite car Dorka lui dit non, pas assez pour qu'il la laisse tranquille mais assez pour qu'il n'aille pas au bout de son idée.
Tu peux encourager Dorka quand elle lui dit non.
Django faisait ça avec Shadow, et mon gros, à force d'encouragements, a réussi à se faire entendre et après ça, Django tentait de plus en plus rarement de le chevaucher.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. août 31, 2018 8:14 am

Là je filmais donc je n'ai rien dit j'ai laissé faire, mais habituellement je lui dis tout de suite "tu la laisses", s'il continue c'est "tu la laisse ou tu sors" ... généralement je lui répète une 2ème fois (je lui laisse une chance d'y réfléchir :D ) parfois je le préviens que je vais chercher la longe.
Là soit il arrête et c'est très bien mais c'est rare, soit il continue donc je l'attache avec la longe et il sort.Ou il arrive qu'il se retienne un peu et ... c'est plus fort que lui il y retourne donc il sort. (au passage, c'est mordillage/secouage de longe tout le long du trajet vers dehors)

Le soir la période où il est casse pied de manière générale (avec elle ou avec nous) c'est autour de 20h30-22h.
Là du coup je ne le laisse pas avec Dorka et avec nous il fait des stages derrière la barrière ou dehors (pas du même côté de Dorka).

Globalement dés que Dorka se déplace dans la maison il lui tombe dessus ... quand elle est couchée il ne l'embête pas.
Je l'avais déjà dit à plusieurs reprises mais il se jette littéralement sur elle si elle a le malheur d'approcher quoi que ce soit (bâton, sabot de veau...) et il lui reprend. Si jamais il y a la barrière entre eux et qu'elle touche à quelque chose il s'énerve derrière la barrière.

Je sais pas si c'est pas une espèce de rivalité, de grosse frustration vis à vis d'elle :?: Il ne veut pas qu'elle bouge, il ne veut pas qu'elle touche à quoi que ce soit :165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » ven. août 31, 2018 10:36 am

Il me semble que l'isoler derrière une barrière serait mieux, ça lui permettrait de supporter que la miss fasse sa vie sous ses yeux.
Tu as essayé de soutenir Dorka comme le dit Shadow ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. août 31, 2018 11:37 am

On le fait parfois mais c'est devenu rare, je vais essayer :)
Et je prend note de le mettre plutôt derrière la barrière, surtout que maintenant Dorka reste pas mal à l'intérieur et le soir on coupe le salon en 2 d'une façon qui s'y prête bien :)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » ven. août 31, 2018 4:18 pm

Krine a écrit :Là je filmais donc je n'ai rien dit j'ai laissé faire, mais habituellement je lui dis tout de suite "tu la laisses", s'il continue c'est "tu la laisse ou tu sors" ... généralement je lui répète une 2ème fois (je lui laisse une chance d'y réfléchir :D ) parfois je le préviens que je vais chercher la longe.

Ca n'engage que moi, mais de mon expérience de vie avec un chien têtu, s'il n'arrête pas à ma première demande, il n'arrêtera pas à la deuxième. ;)
Perso je ne demanderai qu'une seule fois, et je ferais suivre des conséquences directement. Parce que là, finalement, tu répètes ta demande trois fois en tout et j'ai l'impression que le chien se dit "bof, cause toujours". En ce qui me concerne, se contenter d'une demande me permet de rester très neutre, alors qu'en répétant, je finis par m'agacer.

Je suis d'accord aussi pour la barrière, comme ça il pourra s'habituer à la voir bouger sans devoir intervenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. août 31, 2018 4:31 pm

Urumi a écrit :
Krine a écrit :Là je filmais donc je n'ai rien dit j'ai laissé faire, mais habituellement je lui dis tout de suite "tu la laisses", s'il continue c'est "tu la laisse ou tu sors" ... généralement je lui répète une 2ème fois (je lui laisse une chance d'y réfléchir :D ) parfois je le préviens que je vais chercher la longe.

Ca n'engage que moi, mais de mon expérience de vie avec un chien têtu, s'il n'arrête pas à ma première demande, il n'arrêtera pas à la deuxième. ;)
Perso je ne demanderai qu'une seule fois, et je ferais suivre des conséquences directement. Parce que là, finalement, tu répètes ta demande trois fois en tout et j'ai l'impression que le chien se dit "bof, cause toujours". En ce qui me concerne, se contenter d'une demande me permet de rester très neutre, alors qu'en répétant, je finis par m'agacer.

Je suis d'accord aussi pour la barrière, comme ça il pourra s'habituer à la voir bouger sans devoir intervenir.


En fait en disant une seule fois j'ai toujours peur qu'il n'ait pas entendu ou compris ma demande :roll:
Mais oui il a peut être besoin que je sois plus rigide et claire!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. oct. 05, 2018 10:46 am

Quelques nouvelles ...
Ces 2 dernières semaines ont été passionnantes pour moi, j'ai enchaîné la formation théorique "Le chien autrement" avec Nadine et Valérie Goncalves, et le stage interaction entre congénères avec Näyttö ces 3 derniers jours. 2 semaines hors du temps en immersion dans le monde du chien :112: ça passe malheureusement beaucoup trop vite ...

Näyttö et Dorka étaient en pension sur ma semaine de formation théorique, ils avaient beaucoup de terrain, dormaient en maison et ont passé leurs journées entières avec beaucoup de chiens, en totale liberté. Pour Dorka je ne m'en fait pas, elle a du prendre plaisir à explorer en solitaire et à se choisir des coins sieste au soleil, les chiens elle leur dit bonjour et elle passe à autre chose :110:
Pour Näyttö, j'essayais de me rassurer en me disant qu'il avait pu exercer sa communication en voyant beaucoup de chiens très différents mais je crains que ce fut surtout une semaine sans frustration à aller voir tous les chiens, à proposer de l'excitation et ... à tous les chevaucher :?

Résultat, sur le stage, un Näyttö bourré d'hormones avec uniquement des intentions de chevauchement ... il avait déjà cette tendance depuis petit mais là il était vraiment déterminé :evil: d'où la supposition que sa semaine précédente a du bien le renforcer là dedans ...
Donc là gros gros travail de frustration à mettre en place... ça a toujours été son gros problème, je l'ai travaillé un peu mais clairement pas assez donc là va falloir le frustrer sévère, ça devient urgent. J'ai vu avec Nadine quelques axes pour travailler tout ça, à la maison, et en extérieur.

Le stage m'a aussi montré que je suis trop indécise, je lui ai appris qu'il pouvait toujours gagner un peu de longueur de longe quand j'essaye de le bloquer, et il a élaboré tout un tas de stratégies pour y arriver. Et sans le vouloir je lui ai appris que quand je lui dit qu'on y va pas ... on peut peut être y aller quand même :roll: Donc maintenant quand c'est non c'est non et il ne gagne pas un centimètre de longe! Enfin on va essayer :mrgreen:

Je pense créer un sujet sur le stage quand les vidéos auront été partagées, c'est toujours enrichissant :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » ven. oct. 05, 2018 11:48 am

Je comprends que tu rentres enchantée, les stages c'est formidable et on y apprend tellement de choses sur nos chiens et .... sur nous!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » ven. oct. 05, 2018 11:58 am

Génial !

J'ai l'impression de lire le comportement de Lennon à son 1er stage... ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités