Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » jeu. mars 15, 2018 9:45 am

on parlait acces aux gamelles sur un post, la personne disait nourrir le dernier arrivé en premier.

moi j'ai continué a nourrir Irune en premier (en séparant avec de la distance et une barrière) très simplement parce que la miss met 10min a manger là ou lui en met 2. donc placer la gamelle, passer la barrière etc permet a irune d'avoir fini a peu pres en meme temps que lui. :D et donc limiter la visite de sa gamelle quand j'ai oublié la barrière.

et pour le partage des fonds de yahourts et autre, le premier servi c'est celui qui a la plus petite langue :lol: sinon quand ce sera son tour bah y aura plus rien ! donc là aussi irune passe généralement devant buzz, mais si y a des copains plus petits, bah c'est eux les preums
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. mars 15, 2018 10:53 am

Ce n'est pas par choix, au contraire ça me dérange mais je n'avais pas trouvé comment faire autrement.

Le soucis que je rencontre c'est que je ne peux pas pour le moment les laisser ensemble dans le jardin et qu'une fois que Dorka est dans le jardin, je ne la récupère plus, elle ne rentre que si elle décide de rentrer et pas moyen de ruser.

Donc le matin pour le pipi je sors d'abord Näyttö dans le jardin et une fois qu'il rentre je mets Dorka dehors et elle y reste un temps indéterminé. Sauf qu'elle doit attendre, c'est lui en premier :|

Pour la balade le soir en rentrant du boulot j'avais la problématique du pipi à faire pour lui et surtout une fois que je suis rentrée il est ultra excité et a vraiment besoin de sortir promener, je ne peux pas rentrer et partir avec la grande en le laissant de nouveau seul, c'est encore compliqué pour lui. Donc je le sortais avant et Dorka ensuite.

Et vraiment cette situation à le faire passer toujours en premier me pèse, je ne veux pas que Dorka passer en second plan, c'est déjà suffisamment dur pour elle de cohabiter avec un second chien.

Mais je suis contente j'ai trouvé cette solution de laisser la longe dehors la journée, comme ça quand je rentre du boulot je peux partir DISCRÈTEMENT en balade avec Dorka sans que le petit qui est à l'intérieur ne s'en rende compte, comme ça elle sort en premier. :)
Et quand j'aurais séparé mon jardin en 2 elle n'aura plus à attendre qu'il sorte d'abord pour sortir elle aussi dans le jardin :)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 15, 2018 1:18 pm

Je pense que plutôt que l'ordre, c'est le fait que les deux chiens n'aient pas les mêmes privilèges qui posent problème ?
C'est pas simple en tout cas cette problématique de la "mauvaise" cohabitation de deux chiens du même foyer mais ça fait plaisir de voir que tu y mets toute l'énergie nécessaire pour apaiser tout le monde :)
Vous aviez prévu depuis un petit moment de prendre un autre chien ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. mars 15, 2018 2:24 pm

Thomas Omalley a écrit :Je pense que plutôt que l'ordre, c'est le fait que les deux chiens n'aient pas les mêmes privilèges qui posent problème ?
C'est pas simple en tout cas cette problématique de la "mauvaise" cohabitation de deux chiens du même foyer mais ça fait plaisir de voir que tu y mets toute l'énergie nécessaire pour apaiser tout le monde :)
Vous aviez prévu depuis un petit moment de prendre un autre chien ?


Pas vraiment... je commençais à y penser mais je voulais rester sur du husky et les lignées sont tellement atteintes de nombreuses maladies héréditaires qu'il est difficile de trouver un mariage de confiance. Mais c'est un autre débat :roll:
Bref j'ai eu cette occasion que je n'ai pas voulu laisser passer, mais pas de bol : chiot unique :?

Je savais que pour Dorka ce serait difficile mais ça aurait pu se passer beaucoup mieux. A la base elle était plutôt curieuse mais il ne s'arrête pas, il la blesse, ne respecte pas sa communication, donc elle en a ras la casquette et est devenue assez intolérante, et je la comprend ;)

J'essaye d'arranger les choses et de mettre en place tous les bons conseils de Nadine et Romy, mais il y a du travail, ce sera long, et ça demande un gros investissement en temps et avec le bulot à côté c'est pas toujours possible de faire autant de choses que je le voudrais.

Et encore, heureusement que depuis le début j'ai interdit toute forme de jeux, de jouets mou ou bruyant et tout ce qui pouvait déclencher ou entretenir l'excitation! :100:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. mars 17, 2018 8:44 am

Premiers essais de jardin séparé :)

Image
Le grand portail séparé, on va pouvoir faire des retours de balade plus zen :P

Image
Pour le puits il faut que je trouve mieux, il me manquait de la longueur de parc pour tout fermer ... là j'ai fait avec les moyens du bord :D

Pour l'instant ça génère de l'excitation, ils se mettent tous les 2 au niveau du puits.
C'est tout nouveau, ils n'ont pas l'habitude...mais si ça ne s'apaise pas je mettrais du brise vue.



Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » sam. mars 17, 2018 9:24 am

Pas tant d'excitation que ça je trouve, ils en profitent pour discuter. Si je ne connaissais pas leur histoire, je n'aurais jamais pensé que ces deux là se supportent aussi mal !
A voir comment ça évolue sur le moyen terme mais je trouve ça plutôt encourageant et ça permet à chacun d'avoir son espace détente ce qui n'est pas négligeable pour éviter l'accumulation de tensions.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar twitwi » sam. mars 17, 2018 11:57 am

Je ne trouve pas qu'ils soient excités non plus, ils donnent vraiment l'impression de se dire des choses. J'espère que cette configuration pourra aider à rendre tout ce petit monde un peu plus zen !

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar na&co » sam. mars 17, 2018 3:45 pm

L'année passée, la femelle patou a aussi eu un chiot unique: nestor. Clin d oeil au Nestor du forum ! J étais assez inquiète au début de voir ce chiot toujours tout seul. Sa mère partait souvent. Je l ai mélangé autant que je pouvais avec mes chiens mais un patou ca doit aussi rester au troupeau. Et les autres patous ne l aimaient pas. Il a 10 mois maintenant et je dois dire que je suis surprise. Il a l air équilibré. Il respecte assez bien la communication des autres chiens. Par contre, il défend toujours ses ressources exagérément.
Laisse lui du temps en mettant en place les conseils de Nadine. Il est jeune encore et cela est une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » sam. mars 17, 2018 6:14 pm

Je trouve aussi que la communication passe bien entre eux de chaque côté de la séparation. La chienne sur le 2ème vidéo remue la queue avec des mouvement plus amples coté droit ce qui donne à penser qu'elle éprouve des émotions positives.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » sam. mars 17, 2018 6:33 pm

Ah oui moi je l'interprétais plutôt du genre t'es bien dans ton coin restes y et viens pas me faire suer ! ce remuement de queue. Surtout qu'il y a un message sonore.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités