Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » sam. mars 17, 2018 8:04 pm

Ils sont magnifiques !
Je trouve que ça se passe plutôt bien avec la barrière … on dirait que Dorka se permet une communication face au chiot Näyttö , ce qu’elle ne peut peut-être pas faire sans la barrière parcequ’il lui saute dessus , et coupe ce qu’elle a a dire . ça semble plutôt positif sur les vidéos . Bravo pour ton inventivité en tout cas :85:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. mars 18, 2018 9:05 am

J'ai vraiment de gros progrès à faire niveau observation de mes chiens :roll:

Merci, vos avis me rassurent! :)
Je pense que cette possibilité d'être ensemble dans le jardin, se voir, communiquer mais avec chacun son espace que l'autre n'envahit pas sera vraiment positif!
Et ça simplifie mon quotidien! Dorka peut sortir sans attendre, quand elle a envie! Et je n'ai pas à permuter les chiens :120:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 18, 2018 8:13 pm

Je partage l'avis des autres, super ! Ils ont l'air de bien respecter la barrière et de ne pas chercher à passer.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. mars 25, 2018 7:03 pm

Du positif aujourd'hui :)

Arrivée hier soir chez mes parents, dans une vraie ville (je suis en village et j'emmène Näyttö régulièrement sur Chantilly, c'est une petite ville très verte et pour le moment on est pas allé dans le centre ville).
Là mes parents sont dans le centre donc environnement 100% urbain.

Promenade de Näyttö ce matin, il a été extra :D
Un petit chien calme, qui flair, curieux...pas d'excitation !
Il y a énormément de travaux en ce moment dans la ville, donc beaucoup de barrières, de blocs plastiques rouges ou blancs, des choses qu'on ne voit pas d'habitude et ça ne l'a pas du tout perturbé. Il est passé sous un échafaudage aussi, comme si de rien était :120:
On a croisé plusieurs personnes, j'ai pu prendre assez de distance pour que ça ne le déclenche pas.

Il était réveillé depuis 6h30, et n'avait pas dormi de la matinée, je pense qu'il avait eu assez d'activité pour être détendu (et fatigué !), du coup pas d'excitation :)

Point négatifs par contre, ma Dorka est de nouveau toute raide à marcher sur des œufs, ses blocages du dos ont dû revenir :| RDV ostéo demain soir!

J'avais emmené mes barrières donc on a pu les laisser ensemble et séparés, par contre on les a un peu laissé dans le jardin à 2.
Il n'a plus l'air de chercher à s'accrocher à son cou et la mordre ce qui est une bonne chose, par contre il ne fait que lui mettre les pattes sur le dos et ça, vu sa sensibilité à se bloquer facilement du dos, c'est pas possible :? Donc séparation des corps, encore et toujours...

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar twitwi » mar. mars 27, 2018 7:14 pm

Super pour ces progrès !

Bon rétablissement à Dorka :110: En espérant que quand elle ira mieux la situation se soit suffisamment apaisée pour leur permettre d'être à nouveau ensemble. :)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. mars 30, 2018 7:46 am

Dorka a retrouvé la pêche mais étant donné qu'elle persiste à passer ses journées dehors et sous la pluie, ça risque de ne pas durer :?

Il y a une chose sur laquelle je suis dépassée, je n'arrive pas à avoir de progrès et j'aimerais avoir vos avis et astuces à essayer...
Näyttö attrape et mord la longe...

Je situe à peu près les moments où il le fait. Retour de balade c'est systématique, sur les 50 derniers mètres j'y ai droit.
En cours de balade, s'il se passe quelque chose, une petite tension ou frustration et il s'en prend à la longe, mais là ça lui passe rapidement.
Et depuis quelques temps il me le fait aussi en partant en balade :evil: il attend sagement que j'ouvre le portail et à peine sorti voir pendant qu'il sort il attrape déjà la longe. Le problème c'est que j'ai 50cm de trottoir de mon côté de la route donc avant de pouvoir tout lâcher je dois traverser pour aller sur le trottoir d'en face donc je traverse le chien pendu à la longe :roll: et que ce soit au départ ou au retour, à proximité de la maison il y a la route et les voitures roulent vite (et il a tendance si ça passe trop près à ce jeter dessus...) Donc je suis obligée de reprendre la longe par moment. Si je lâche il s'arrête, dès que je reprends il se redéclenche. C'est infernal ...

Il y a quelques jours pour le départ en balade il a pris en gueule un sabot de veau qui traînait devant lui, donc il n'a pas mordu la longe. Je pense qu'il a besoin d'avoir un truc en gueule, ça doit l'aider... J'essaye de lui filer des morceaux de bois que je trouve par terre mais ça marche rarement, il lâche et préfère la longe.

Bref je ne sais plus quoi essayer, et j'ai tendance à perdre patience :(

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » ven. mars 30, 2018 8:28 am

Quand il a la corde en gueule , il tire dessus ou il marche avec ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. mars 30, 2018 8:37 am

Cath&Co a écrit :Quand il a la corde en gueule , il tire dessus ou il marche avec ?


Quand il attrape la partie encore enroulée de la longe (c'est le cas quand on part, je n'ai pas encore pu dérouler la longe), il tire.

Quand il attrape le morceau de longe que j'ai dans la main, et généralement c'est le morceau que j'ai dans la main qui l'intéresse, je lâche direct mais si je le gardais en main il chercherait à tirer.

Et parfois il attrape un morceau proche du collier et avance avec, des fois en le secouant.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » ven. mars 30, 2018 8:46 am

Ton chien te dit que c'est trop difficile cet endroit pour lui pour l'instant.

Peux-tu pendant un temps ne pas passer par là, je crois que cela va t'obliger à prendre ta voiture mais cela peut être la meilleure façon de dénouer ce problème. Cela pourrait te permettre de repérer des endroits un peu similaire ( endroit resséré, voitures) et de travailler cette difficulté tranquillement .

D'une manière générale quand un chien prend la longe en gueule , le mieux est de lâcher aussitôt ( mais ça ce n'est pas possible partout).

On peut aussi s'immobiliser mais vraiment,être sans mouvement du tout ( souvent en observant on voit que l'humain se croit immobile mais que ce n'est pas tout à fait le cas. Les mains , les doigts peuvent se crisper un peu, le regard aussi, et pour le chien cela donne une possibilité de continuer). Iroise, si tu passes par là, tu avais eu le cas d'une dame avec sa berger hollandaise qui faisait comme Näyttö et qui en fait n'était pas totalement calme, la chienne a cessé quand la personne a pu prendre conscience qu'elle avait encore de petites réactions face à sa chienne.

On peut aussi anticiper et donc tenir la longe de manière à ce que le chien ne puisse pas l'attraper.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. mars 30, 2018 8:56 am

Le soir en général je prends la voiture et je l'emmène ailleurs.
Mais le matin c'est compliqué, ou alors il faudrait que je me lève à 6h :o

Et le soucis c'est que la voiture il n'est pas à l'aise non plus...il ne dit rien, mais quand je veux le remettre dedans pour rentrer après la balade, il s'assoit à distance et refuse d'avancer. Alors je ne sais pas si c'est aller dans la voiture qui lui pose problème, ou si c'est parce que ça signifie que la balade est finie et qu'on rentre.

Pour le départ en balade où il mord la longe je vais essayer de nous faire filmer ce soir, ce sera plus parlant et voir la configuration vous donnera peut-être des idées :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités