Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » ven. mars 30, 2018 9:00 am

Krine a écrit :Pour le départ en balade où il mord la longe je vais essayer de nous faire filmer ce soir, ce sera plus parlant et voir la configuration vous donnera peut-être des idées :D


Bonne idée!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. mars 30, 2018 10:07 am

Petite anecdote, hier soir Dorka a travaillé elle même la frustration de Näyttö.

Il était particulièrement ... chiant :oops: avec elle hier soir dans la maison, donc pour garder Dorka tranquille je l'ai mis lui de l'autre côté de la barrière avec un sabot de veau, Dorka en a eu un également.

Déjà rien que ça, ça le titille. Il ne supporte pas que Dorka s'occupe avec quelque chose, même si je lui donne la même chose. Si je les laisse ensemble il va aller lui piquer son sabot, ou lui piquer le panier sur lequel elle est couchée...

Et bien Dorka a fini par se lever, et venir déposer son sabot de veau au ras de la barrière :lol:
Il était là à son nez et il ne pouvait pas le prendre.

J'avoue, je l'ai laissé frustré à regarder l'objet de convoitise sans pouvoir le prendre, contente que ça travaille sa frustration sans conséquences pour nos mains ni pour Dorka.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. mars 30, 2018 10:32 am

Oui c'est rigolo mais elle n'a pas dû ressentir que tu l'approuvais :lol:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 03, 2018 1:53 pm

Voilà la vidéo d'un départ en balade.
Il n'a pas tout montré :mrgreen: quand je lâche la longe là il flair et passe à autre chose. D'habitude il reste fixé dessus. Je lâche il zappe, dès que je reprends il revient dessus. Jusqu'au coin de la rue ça peut être comme ça :roll:



Romy qui m'aide et les promène une fois par semaine a eu le même soucis au départ, elle a tout lâché direct devant le portail (je n'osais pas à cause de la route, mais c'est pas top, je pense qu'elle a raison de tout lâcher immédiatement), et elle a regardé en l'air :D Du coup il a regardé en l'air aussi ... et il est passé à autre chose.
Il faut réussir à détourner suffisamment son attention!

Je vais essayer ce soir je verrai si ça fonctionne avec moi :120:

(J'ai horreur de me voir en vidéo, mais ça permet de voir ses défauts! Je remarque que je lui dis "tu attends" sans lui dire que c'est bien derrière ... pareil pour l'attacher. Et quand je lâche la longe j'ai tendance à regarder par terre, regarder la longe peut être...)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Thomas Omalley » mar. avr. 03, 2018 7:00 pm

Je le pensais encore plus énervé que cela lors d'un départ ^^ Pour le "tu attends", c'est vrai que tu ne lui dis pas que c'est bien mais en même temps, je n'ai pas l'impression qu'il attend vraiment ?
Pour le coup le fait de lacher la longe, ici ça marche bien, il passe direct à autre chose ^^
Là, tu pars avec la longe en flot et sans vrai contact avec lui j'ai l'impression, si la longe était moins lâche entre ta main et son collier, est ce que ça ne l'empêcherait pas de chopper la longe ?

C'est vraiment des réflexions que m'inspirent la vidéo, je ne sais pas si je suis dans le vrai ^^ J'attend de lire les réponses de plus expertes :p

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mariemaya » mar. avr. 03, 2018 7:43 pm

Tu devrais, peut être, avoir ta longe bien enroulée dans une main , puisque tu dois traverser la route et ne peux donc la laisser trainer . De l'autre main attacher puis tenir la poignée pour freiner ton loulou en évitant ainsi que la longe se balance sous son nez ce qui l'incite à l'attraper.
Caresses au beau Näyttö et bien sûr à la sage Dorka et courage à toi pour encadrer le sportif .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » mar. avr. 03, 2018 7:54 pm

Tiens, ça me rappelle quelqu'un ! :lol:
J'ai le même souci avec ma chienne, mais je n'ai pas encore trouvé de solution miracle. ;)

Deux remarques de néophyte au visionnage de la vidéo, les autres corrigeront si je dis des bêtises. :oops:
- Après lui avoir attaché la longe, tu le caresses, et on voit qu'il a un petit mouvement de frustration à ce moment-là. Ne faudrait-il pas éviter la caresse du coup ?
- Quand il saute, on dirait que tu suis son mouvement avec la main, peut-être dans une tentative de l'empêcher d'attraper la longe ? Je crois que j'ai le même réflexe, mais du coup, je me demande si ça ne l'encourage pas.

Je rejoins Billye, c'est vraiment très difficile d'ignorer complètement le chien à ce moment-là, surtout quand on est passablement énervée.

Je vais suivre attentivement en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Endeless » mar. avr. 03, 2018 8:01 pm

Je remarque que tu as la longe toute embrouillée, en gros tas, dans la même main que celle où tu le tiens directement. Perso, je mets une main (la droite en général) sur la chambre à air (ça fait un contact entre ma main et le chien), la longe ne fait pas gros tas juste à côté de lui, et je prends le reste de la longe dans l'autre main pour éloigner le gros tas de cordage de sa tête. Je ne sais pas si c'est ça qui peut l'inciter à sauter davantage ? :?: il s'en prend au bout de longe qui pendouille, qui est lâche.

Quand Varus me saute dessus alors que je vais jusque la porte, je pars carrément à l'opposé, ou alors je m'arrête et je détourne complètement mon corps (parce qu'il peut me faire mal/tomber), et il arrête en général...je ne sais pas si c'est à faire, mais je procède comme ça

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » mar. avr. 03, 2018 11:16 pm

Atesh s'en prenait à la longe aussi à une époque et souvent il cherchait à choper ma main ou me sautait dessus. Ca a duré quelques mois je crois puis il s'est calmé tout seul avant que je trouve la bonne parade. ;)
Je crois que c'est un trop plein d'excitation mêlé à un désir de liberté. Atesh le faisait souvent en début de balade mais ça lui arrivait aussi parfois en plein milieu du trajet, frustration ponctuelle ?

Je trouve pas mal l'idée de tout lâcher, c'est déconcertant pour eux !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 12:33 am

Mon humble avis: le tout début: déjà le fait qu'il saute, j'éviterais en premier.
Cela me semble le départ d'un léger énervement.
Je marcherais encore plus lentement et j'aurais attaché avant d'arriver à la porte.

En effet, gros tas flou avec la longe et longe tenue trop longue dans la partie main et collier.

Je ne lâcherais pas la longe mais poserais mon pied dessus jusqu'à ce qu'il arrête de mordiller.
Il arrête, je repars très calmement.

En effet,je l'imaginais bien plus excité,il me semble plutôt modéré le loulou, juste un chiot.....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités