Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » mer. oct. 17, 2018 8:23 pm

:150: :121: :(

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Shadow » jeu. oct. 18, 2018 7:47 am

Pour la partie jeu, j'ai eu cette réflexion aussi avec Shadow. Il jouait très rarement et qu'avec les chiens qu'ils connaissaient de longue date. On m'a fait la réflexion qu'il était agressif car il rouspétait après les chiens qui étaient excités et le malmenaient.
Dans ce cas là, les gens ne voyaient que Shadow qui aboyait sur leurs chiens mais pas leurs chiens qui bousculaient un chien qui ne tenait pas super bien sur ses pattes :evil:
Après avoir plusieurs fois expliqué les problèmes de santé de mon gros, en vain, j’étais beaucoup moins sympa, et les gens ne lâchaient plus leurs chiens sur mon tout noir, il avait enfin la paix pendant ses ballades en ville.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 18, 2018 8:29 am

Oui c'est fou ça, les gens du moment que ça ne grogne pas, n'aboie pas sont incapables de voir que le comportement de leur chien est néfaste (excitation, bousculade, non respect du malaise des autres poilus).. Ah il y a encore du boulot avec les gens..

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. nov. 19, 2018 2:53 pm

Depuis la découverte de la maladie de Dorka, je n'ai pas pris beaucoup le temps de travailler Näyttö.
Je ne sais pas comment on en est arrivé là, étant en télétravail 3 jours par semaine je pense que je réponds toujours à ses innombrables demandes de rentrer et sortir de la maison mais je me retrouve avec des régressions sur pas mal de choses :|

Déjà quand on ne répond pas à sa demande pour sortir ou quand on le met derrière la barrière et qu'il demande du coup à sortir à la place (ce qu'on avait tendance à faire...), il braille :?
Et autant avant il se posait assez facilement derrière sa barrière autant là du coup il a plus de mal.
Donc là on reprend les moments barrières et quand il veut sortir ou rentrer il attend un peu ou alors je lui propose à une autre porte.

Second point qui est pire que jamais : croiser des chiens ... il est hystérique, il me fait des arc de cercles en courant même si je le tiens assez court, je n'arrive pas à détendre la longe et avec sa force il m'emmène je ne peux pas rester dos tourné. Et je m'énerve.
Même en prenant autant de distance que possible ... je peux me positionner à 10 mètres il va quand même se déclencher.

Il ne voit pas assez de chien. On a fait 2 balades collectives depuis septembre, c'est peu ... j'enquiquine Romy depuis une semaine pour qu'on organise des rencontres chiens avec des chiens qu'elle connait mais ce n'est pas si simple à mettre en place.
Ce soir je vais voir avec ma voisine dont le jeune Beauceron met Näyttö dans tous ses états si on ne peut pas faire des rencontres et les promener ensemble régulièrement. ça lui fera au moins des contacts prolongés avec un congénère et il sera peut être moins frustré de le croiser (avant que je mette une bâche ils se voyaient au grillage au fond du jardin et il montait en excitation ... mais il le sent et l'entend encore et il a ce passif de se voir au grillage donc il est très frustré de le croiser sans aller au contact) :roll:

Et je reprends le travail à distance pour bosser la frustration. Enfin j'essaye ... ce midi je l'ai fait, l'endroit est vraiment pratique pour ça, on a d'abord une partie bois où il peut se détendre avant d'arriver sur l'espace ouvert où on peut voir chiens, vélos etc... à distance.
Sauf que ce midi on a commencé par un malamute qui arrivait derrière nous dans le bois, je l'ai laissé passé en me mettant à 10mètres de distance du chemin et derrière un banc et ce n'était pas suffisant, il était taré :evil:

Ensuite je me pose dans mon espace ouvert, un chien passe derrière à bonne distance, je tourne bien le dos, et je vois que Näyttö commence à monter et se couche ... je regarde derrière, le chien arrivait sur lui en courant ... et évidemment il a fait le lièvre en courant devant Näyttö mais en restant assez loin pour qu'il ne l'atteigne pas ... RAH QUE CA M'ENERVE QUAND LES CHIENS ME LE NARGUENT COMME CA!! J'avoue j'ai profité d'un moment où il est passé proche pour laisser la longueur à Näyttö pour qu'il puisse l'atteindre. Tu cherches tu trouves :evil:

Et dans la foulée, une nenette qui passe sur le côté avec un petit chien et un braque de weimar, je l'avais vue, on était suffisamment loin pour qu'il regarde passer en se contrôlant. ça aurait été le cas si le chien au lieu de suivre son humaine ne s'était pas approché petit à petit de Näyttö en aboyant, jusqu'à me le déclencher et ensuite se mettre aussi à courir lui aussi à ras de son nez !!!
Résultat j'étais vraiment mais vraiment dégoûtée, je venais pour le travailler, et au lieu de ça il a fait de la course poursuite avec 3 chiens, il n'a rien appris de bon au contraire. J'en avais les larmes aux yeux :164:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » lun. nov. 19, 2018 3:47 pm

:110: y a des jours comme ça ! ou finalement vaut mieux rentrer ! :110:
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. nov. 19, 2018 3:55 pm

mitee a écrit ::110: y a des jours comme ça ! ou finalement vaut mieux rentrer ! :110:

Effectivement on est rentré ... en croisant les doigts pour ne croiser personne sur le retour, je n'avais plus la patience :?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » lun. nov. 19, 2018 4:00 pm



Ensuite je me pose dans mon espace ouvert, un chien passe derrière à bonne distance, je tourne bien le dos, et je vois que Näyttö commence à monter et se couche ... je regarde derrière, le chien arrivait sur lui en courant ... et évidemment il a fait le lièvre en courant devant Näyttö mais en restant assez loin pour qu'il ne l'atteigne pas ... RAH QUE CA M'ENERVE QUAND LES CHIENS ME LE NARGUENT COMME CA!! J'avoue j'ai profité d'un moment où il est passé proche pour laisser la longueur à Näyttö pour qu'il puisse l'atteindre. Tu cherches tu trouves :evil:



Ta traversée de bois est elle longue ?1km?2...3....?
Le chemin de bois est large?
Que fait il dans ce chemin pendant la traversée: marche vite, lentement, se remplit le pif?

Tu te poses dans ton espace ouvert, c'et à dire, tu t'assieds, marche, reste debout?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. nov. 19, 2018 4:29 pm

chance a écrit :Ta traversée de bois est elle longue ?1km?2...3....?

Non pas tant que ça, je dirais 700m.
Cela dit je peux me garer un peu plus loin et ralonger de 500m voir plus suivant le chemin que je prends. (c'est juste que je suis sur ma pause déjeuner et que déjà faire 700m nous prend pas mal de temps :D )

chance a écrit :Le chemin de bois est large?
Que fait il dans ce chemin pendant la traversée: marche vite, lentement, se remplit le pif?

Le chemin est large, peut être 5m, avec un petit chemin parallèle que je lui fait prendre.
Ce n'est qu'un petit bois mais on a quand même de quoi s'enfoncer assez loin de chaque côté.
Il flaire pas mal, il mulote un peu ... pour son allure ça dépend. Aujourd'hui il n'était pas trop rapide, plutôt calme.
Sauf après avoir vu le malamute où j'ai du l'emmener un peu dans le sous bois pour qu'il change d'idée.

chance a écrit :Tu te poses dans ton espace ouvert, c'et à dire, tu t'assieds, marche, reste debout?

Tant qu'il n'y avait rien à l'horizon je me suis assise, l'idée était aussi de travailler à ne rien faire et donc rester statique.
Dés que j'ai vu le premier chien je me suis levée, j'ai raccourci la longe (rapport aux arcs de cercle ...) que j'ai bien détendue et j'ai tourné le dos au chien.

Une fois qu'il a vu le chien c'est difficile de marcher, il se plante pour regarder. Donc mon objectif était de le laisser observer en statique mais à une distance suffisamment grande pour que ce soit gérable pour lui tout en éveillant sa curiosité. Le mettre un peu dans le orange quoi.
Mais ça s'était sans compter les impondérables :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » lun. nov. 19, 2018 6:02 pm

Y'a des balades un peu désespérantes parfois comme ça ! ;)

A ton avis Näyttö est-il en observation ou en fixation ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. nov. 19, 2018 6:11 pm

Lenoa a écrit :Y'a des balades un peu désespérantes parfois comme ça ! ;)

A ton avis Näyttö est-il en observation ou en fixation ?


Si on est trop près en fixation.
Si on est assez loin, en observation :) Mais là est toute la difficulté! être à la bonne distance :) C'est pour ça que j'aime bien aller travailler à cet endroit, je peux (normalement) gérer la distance et m'écarter quand je vois que ça va trop se rapprocher.
Là mon erreur a été de ne pas surveiller ce qui se passait dans mon dos, je ne m'attendais pas à ce que le chien vienne jusqu'à nous ...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités