Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Shadow » lun. mars 25, 2019 8:25 am

Shadow avait une autre approche, je fonce, je troue le sac et je me sert.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. mars 25, 2019 8:37 am

Shadow a écrit :Shadow avait une autre approche, je fonce, je troue le sac et je me sert.

:lol:
Ça c'est l'approche Dorka aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » lun. mars 25, 2019 10:52 am

Sur l'approche sur le sac plastique il garde une queue très haute. Il n'est pas à l'aise mais essaie de se faire "grand".
Iéti dans ce genre de situation porte sa queue très très basse signe de beaucoup plus d'appréhension.
C'est sympa avec ce genre de vidéo de voir les différences de tempérament et donc de mieux cerner le chien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. mars 25, 2019 11:11 am

gbsiéti a écrit :Sur l'approche sur le sac plastique il garde une queue très haute. Il n'est pas à l'aise mais essaie de se faire "grand".

Oui! et à un moment il gratte le sol et ronfle ... petite tentative d'intimidation du sac poubelle :roll:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. mars 25, 2019 11:59 am

gbsiéti a écrit :Iéti dans ce genre de situation porte sa queue très très basse signe de beaucoup plus d'appréhension.
C'est sympa avec ce genre de vidéo de voir les différences de tempérament et donc de mieux cerner le chien.


C'est intéressant ce que tu dis! Näyttö,s'il a vraiment peur et/ou se retrouve en grande difficulté (genre se retrouver au milieu d'un groupe de chien inconnu où là il va faire profil bas, ou ... face à Novack :120: ) il va avoir la queue basse et rentrer les fesses mais c'est finalement assez rare.
Quand il n'est pas sur de lui, pas à l'aise ... il va toujours adopter une posture haute, chercher à impressionner

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. mars 26, 2019 2:18 pm

Après avoir réfléchi je ne suis pas d'accord.
Il s'agit d'une promenade en milieu boisé ou forestier. Le chien est en libre assez loin de sa maitresse donc il se fie à ses propres ressentis pour réagir.
On voit un sac plastique attaché à un arbre voler au vent et claquer peut être.
On ne s'attend pas à ce que le chien se dise Oh un sac plastique ici les gens sont vraiment crados décidément.
Non il voit une forme inconnue qui bouge, émet un bruit de froissement ou autre et n'a aucune odeur. Je pense que dans un bois le chien va se demander si c'est du vivant et si c'est dangereux parce que sa vue ne lui permet pas de l'identifier et son odorat non plus.
Ce serait en ville les chiens ont l'habitude de banaliser plus ou moins. Ici c'est un bois. Il choisit de faire le tour pour ne pas l'aborder de face. Et il va voir ce que c'est . Il y va en se haussant c'est très bien il ramperait ce serait inadapté.
Moi je dis très bien, bravo le chien dans sa réaction. C'est prudent et bien réfléchi.
J'ai un chien qui a des peurs encore parfois. S'il ne sait pas il peut s'arrêter, décider de faire demi-tour, penser que c'est dangereux et refuser de passer par là la prochaine fois au moins un certain temps. Ce n'est pas son cas. Il est seul, il ne recule pas il prend la décision d'aller voir. C'est correct comme approche.
J'ai trouvé" que son allure est plus franche, plus décidée sans être excitée. Mais bon c'est ce que j'ai pensé.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. mars 26, 2019 2:31 pm

Lisa a écrit :Après avoir réfléchi je ne suis pas d'accord.
Il s'agit d'une promenade en milieu boisé ou forestier. Le chien est en libre assez loin de sa maitresse donc il se fie à ses propres ressentis pour réagir.
On voit un sac plastique attaché à un arbre voler au vent et claquer peut être.
On ne s'attend pas à ce que le chien se dise Oh un sac plastique ici les gens sont vraiment crados décidément.
Non il voit une forme inconnue qui bouge, émet un bruit de froissement ou autre et n'a aucune odeur. Je pense que dans un bois le chien va se demander si c'est du vivant et si c'est dangereux parce que sa vue ne lui permet pas de l'identifier et son odorat non plus.
Ce serait en ville les chiens ont l'habitude de banaliser plus ou moins. Ici c'est un bois. Il choisit de faire le tour pour ne pas l'aborder de face. Et il va voir ce que c'est . Il y va en se haussant c'est très bien il ramperait ce serait inadapté.
Moi je dis très bien, bravo le chien dans sa réaction. C'est prudent et bien réfléchi.
J'ai un chien qui a des peurs encore parfois. S'il ne sait pas il peut s'arrêter, décider de faire demi-tour, penser que c'est dangereux et refuser de passer par là la prochaine fois au moins un certain temps. Ce n'est pas son cas. Il est seul, il ne recule pas il prend la décision d'aller voir. C'est correct comme approche.
J'ai trouvé" que son allure est plus franche, plus décidée sans être excitée. Mais bon c'est ce que j'ai pensé.


Merci Lisa pour ton analyse :)
Effectivement un sac plastique à cet endroit c'était une situation très inhabituelle. On y passe tous les jours voir plusieurs fois par jour et ça ne fait normalement pas parti du paysage, d'où sa méfiance.
J'aime aussi l'approche qu'il a faite. S'il pouvait être aussi propre dans ses approches congénères :D
J'ai pris plaisir à le regarder faire :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » mer. mars 27, 2019 1:31 pm

J'aime bien ton analyse Lisa.
C'est chaque fois impressionnant de constater comme nos chiens remarquent tout de suite les changements dans leur environnement.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 09, 2019 10:47 am

Quelques nouvelles :) Beaucoup en fait, WARNING : Ce post est un roman!! :120:

De très belles choses ces dernières semaines, et de mauvaises au cours de la dernière semaine :?

Commençons par les bonnes choses :)
J'ai mis en place pas mal de balades avec quelques chiens. Pas des chiens parfaits mais on fait avec ce qu'on a.
Zoùna, que je connais depuis ses 2 mois et qui va sur 11 ans, Dorka était sa grande amoureuse. On essaye de faire une balade ensemble chaque semaine.
Il ne cherche pas à la chevaucher, les 2 ont plutôt tendance à se faire des appels au jeu mais ce n'est pas du jeu calme. On a encore un peu de travail pour que ça ne tire pas et ne marche pas trop vite. Mais je les trouve plutôt complices :)
Une petite vidéo d'hier


On a aussi vu Micki la labrador avec qui j'ai pu le promener en libre et idem, pas de chevauchements. Éventuellement il va tenter une fois, Micki l'envoie bouler et il n'insiste pas. Du coup je le laisse gérer l'approche en libre. Il arrive vite mais il ralenti voir se stoppe avant de faire une approche. Enfin Micki maintenant il a tendance à passer vite à côté et ne pas aller la voir.
Un peu d'excitation avec l'eau qu'on évite maintenant. Micki adore l'eau et du coup elle court ... toute seule, elle n'est pas du tout influencé par Näyttö à côté. Par contre lui se cale complétement sur elle. Dés qu'elle se calme il se calme.
Quelques photos :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite on a le gentil Lucky, un peu impressionné par l'énergie de Näyttö donc on doit régulièrement lui demander des "tu le laisses? on avance", auxquels il est de plus en plus réceptif.
Image
Image

Samedi dernier balade avec Nelios, mâle entier...qui finalement ne peut pas du tout tolérer Näyttö :?
Il ne le reverra pas. Mais il nous a impressionné! C'est lui qui était en libre sur les 2, il a super bien soigné son approche, a VRAIMENT pris sur lui, et a gardé ses distances vu l'hostilité de Nelios. Bon ils ont fini par avoir une petite altercation (Näyttö avait bien pris sur lui jusque là, j'aurais du le rattacher pour le soulager un peu). Mais derrière il reprend sa balade en longe, il est détendu, calme et ne s'occupera plus de Nelios derrière lui.
Vidéo quand même :)


On a aussi revu la petite Naïa, chienne de mes beaux parents. Le premier soir : séparation des corps parce que dehors Näia fait le lapin en courant en rond et dedans Näyttö a du mal à la laisser tranquille. Par contre un loulou qui se pose facilement et est vraiment calme si Naïa n'est pas avec lui.
Par contre le lendemain après une belle balade, on a pu les avoir ensemble du midi jusqu'à ce qu'on parte en fin d'après midi :)
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre les points négatifs ... mercredi dernier balade de nouveau avec Micki.
Après un départ un peu râté où on est surpris par un groupe de joggers alors que Näyttö était en libre et à bien pu courir après eux :evil: , je rattache. Et là ça a été 1h30 de cauchemar. Il n'a fait que tirer nez au sol. Impossible à calmer. Aller dans les sous bois où habituellement il se calme ne changeait rien. On pensait qu'il était après les joggers mais on a changé de chemin et il ne s'est pas du tout calmé. Il n'était pas après Micki.
Les odeurs de gibiers il a l'habitude, on vit en bordure de forêt et on a beaucoup de gibier.
Donc on pense à des odeurs de femelle en chaleur :165: d'autant qu'il y avait un chien dans le groupe de joggers.
Bref. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve, je me suis évidemment énervée et lui a pris un bon shoot d'excitation.
Les jours qui ont suivi il était au taquet, à chercher la moindre stimulation... il s'arrêtait pour regarder partout dans l'espoir qu'il se passe un truc, il tirait et était moins calme que d'habitude ... bref il fallait que ça retombe.

Et deuxième point, je trouve que depuis une semaine on a régressé sur les croisements de chiens. Il recommence ses assauts pour aller voir les chiens, arcs de cercles en courant etc... et se fixe dessus alors qu'on avait un gros progrès, avec un "tu le laisses, on avance", il décrochait bien.
Mon hypothèse est qu'on a vu pas mal de chiens en balade, plusieurs où il a géré l'approche en libre comme il voulait et surement pas assez qu'on a évité ? Donc régression sur la gestion de la frustration à ne pas aller voir des chiens ?
Franchement ça me fatigue, ça me rend dingue de voir qu'à 1 an et demi on ne peut toujours pas croiser un chien :evil:
On respire, demain est un autre jour et on continue les efforts ...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mar. avr. 09, 2019 10:59 am

et puis si l'hypothèse de femelle en chaleur dans le coin est juste (on a croisé une la semaine dernière donc la période commence) il FAUT aller vérifier directement a la source que ce n'est pas celle là justement.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités