Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. mars 05, 2019 11:34 am

Eole a écrit :Non mais pour le bois ce chien y est souvent non? Donc moi je ne le lacherai plus dans ce bois. La mienne aussi je disais qu il y avait rien et que je pouvais la lacher mais c etait jouer avec le feu et ne rien apprendre.

Pour regarder à distance je comprends ton idee, mais tu restes à distance et tu fais quoi? Ca revient à faire une balade comme si vous longiez un champ sauf que ce ne sont pas des vaches mais des chiens) ou vous restez sur place ? Moi je n arrive pas à comprendre comment ca va l'aider reellement surtout sur un chien qui ne supporte pas la frustration. Dans le cas où il fait bien, il n'a pas ensuite la possibilité d'avoir une rencontre, ou bien il l'aura peut etre plus tard sur le chemin du retour avec une approche pas forcement top. On t avait conseillé de faire ca? Je suis perplexe sauf si c est comme longer un champs et rester vraiment que qq minutes au depart.

En interieur je me demandais justement s il n etait pas mieux maintenant qu il etait tt seul avec vous.


ça ne fait que 2 fois que je vois ce chien. Je choisi déjà le moment de la journée et le lieu. Je ne peux pas ne plus le lâcher du tout. Il en a besoin et j'en ai besoin aussi ... Je n'ai jamais lâché Dorka. Si je commence à l'avoir toujours attaché, c'est foutu je ne le lâcherai plus.
Et ça me permet de travailler aussi le fait qu'il surveille mes déplacements. En longe, il n'a pas besoin de faire attention à moi, je suis toujours là ... Donc je préfère continuer à le lâcher, en anticipant au max et en faisait attention à quand et où je le lâche.

Je ne sais pas comment travailler la frustration autrement qu'en longe à ne pas le laisser aller voir ... en veillant à ce qu'il soit dans le orange mais pas dans le rouge. Et comment travailler à ce qu'il soit capable de croiser des chiens sans aller les voir (en lui laissant une certaine distance) autrement qu'en ne le laissant pas aller voir les chiens ?
Je veux bien travailler autrement la frustration mais je ne sais vraiment pas quels exercices mettre en place. :165:
J'avais regardé un peu comment travailler le "renoncement" sur google mais c'est toujours de la bouffe à la clé :roll:

Je me suis posée la question aussi et c'est vrai que ça a l'air de bien lui convenir de ne plus nous partager. Il mord moins mon conjoint, mais ça arrive encore.
Du coup Dorka nous aidait quand même à le frustrer un peu, ais maintenant il est peinard :?
La barrière on la met encore mais moins. Quand on veut prendre l'apéro ou manger devant la tv par exemple. A côté de ça il est super mignon donc pas de raison ...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » mar. mars 05, 2019 12:48 pm

Travailler la frustration n'est pas interdire systématiquement je crois ... Si tu l'empêches d'aller voir ses congénères, ça risque de ne faire qu'accentuer sa frustration.
Perso, je jouerais sur la distance que tu pourrais diminuer en fonction des réactions des protagonistes. Trop d'excitation ou le chien d'en face qui te semble une mauvaise affaire, tu va voir ailleurs mais sinon tu peux essayer une approche perpendiculaire à distance raisonnable, observer ce qui se passe et choisir de laisser le contact se faire ou ne pas se faire. En obligeant ton chien à gérer l'approche poliment c'est déjà travailler la frustration.
C'est un exercice super pour le maître également car on prend le temps d'analyser et on risque moins de mettre le chien en échec.

Pour le stage, comme les autres je te conseillerais de ne pas te (lui) mettre trop de pression. Chacun avance à son rythme, on ne passe pas un examen hein ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. mars 05, 2019 1:02 pm

Bien sûr, si je l'empêche d'aller voir les chiens d'un côté, de l'autre côté il a des balades collectives et séances collectives pour aussi avoir des contacts congénères :) Il ne s'agit surtout pas de le priver de toute interaction.

J'ai un soucis dans ma gestion de la longe. Il y a des choses qui auraient du progresser et disparaître mais c'est pas le cas.
Du coup les approches chien je les gère mal et je pense que je n'y suis pas pour rien dans le fait qu'il chevauche. Il arrive sur le chien déjà bien frustré ...
Romy va me faire travailler ça, elle ne m'a pas encore dit comment mais elle a des idées :lol: Une histoire de lâcher prise aussi^^

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » mar. mars 05, 2019 1:20 pm

Super l'idée de la mise au vert. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Kayou » mar. mars 05, 2019 7:48 pm

Krine a écrit :
On en a des progrès, mais je pense qu'à l'heure actuelle ils ne seront pas visibles sur un contexte de terrain, c'est encore très difficile le terrain pour lui :)


Le terrain, c'est super dur !
Au quotidien, j'ai un chien super chouette, pourtant, en stage ou à La Teste, il ne vend pas franchement du rêve ! Le contexte est inhabituel, c'est bien différent du quotidien, donc c'est compliqué pour eux. Je crois qu'il faut relativiser ... Je suis très, très mal placée pour te dire ça, parce que j'ai aussi un peu de mal face à certains comportements, mais je le pense quand- même sincèrement ;)

Après, pour être honnête, je me demande si tu ne te compliques pas la vie en refusant de le faire castrer, alors qu'il est chevaucheur. Je ne dis pas que ça règlerait tout, bien évidemment, mais est ce que ça ne simplifierait pas certaines choses ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. mars 05, 2019 8:08 pm

Kayou a écrit :Après, pour être honnête, je me demande si tu ne te compliques pas la vie en refusant de le faire castrer, alors qu'il est chevaucheur. Je ne dis pas que ça règlerait tout, bien évidemment, mais est ce que ça ne simplifierait pas certaines choses ?


Possible, ou peut être pas :)
Je trouve que c'est justement la solution de facilité et la réponse à tout. Parce qu'il est entier c'est forcément la cause de ses chevauchements. Il pourrait avoir le même comportement castré.
Je ne serais pas en accord avec moi même si je ne suivais pas mon intuition. J'ai vraiment le sentiment qu'il n'a pas le comportement d'un chien sur les hormones.
Oui je me complique la vie, peut être. Je préfère jouer la carte de l'émotionnel d'abord, même si la route est plus longue :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mar. mars 05, 2019 8:09 pm

Krine , le maitre mot est le « lâché prise » … peut-être pas si facile pour toi en ce moment . Tu as le droit d’être triste , agacée , moins patiente … as tu expliqué pourquoi à Näyttö ?

Ton chien va faire des choses que tu ne veux pas voir au terrain ? Ben c’est un peu pour décortiquer tout cela à la loupe , avec l’aide bienveillante de Nadine . Pour que tu saches quoi , à quel moment t’y attendre , et comment t’y prendre . Si tu vas chercher de l’aide , c’est que tu en as besoin , alors … :145:

si tu savais ce que Léon fait quand il fait du terrain ………… :oops:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. mars 05, 2019 8:13 pm

Kayou a écrit :Le terrain, c'est super dur !
Au quotidien, j'ai un chien super chouette, pourtant, en stage ou à La Teste, il ne vend pas franchement du rêve ! Le contexte est inhabituel, c'est bien différent du quotidien, donc c'est compliqué pour eux. Je crois qu'il faut relativiser ... Je suis très, très mal placée pour te dire ça, parce que j'ai aussi un peu de mal face à certains comportements, mais je le pense quand- même sincèrement ;)


Merci beaucoup ! Ça m'aide, vraiment !
Pas de pression pour le stage :)

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Kayou » mar. mars 05, 2019 8:14 pm

Cath&Co a écrit :
Ton chien va faire des choses que tu ne veux pas voir au terrain ? Ben c’est un peu pour décortiquer tout cela à la loupe , avec l’aide bienveillante de Nadine . Pour que tu saches quoi , à quel moment t’y attendre , et comment t’y prendre . Si tu vas chercher de l’aide , c’est que tu en as besoin , alors … :145:



Totalement d'accord ! D'ailleurs, le bon côté du fait qu'ils nous fassent voir des facettes peu glorieuses d'eux-même, c'est que Nadine est là pour nous aider à comprendre, et à faire en sorte d'améliorer ça :) S'ils étaient parfaits sur le terrain, ce serait des occasions loupées de progresser ! ;)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. mars 05, 2019 8:18 pm

Cath&Co a écrit :Krine , le maitre mot est le « lâché prise » … peut-être pas si facile pour toi en ce moment . Tu as le droit d’être triste , agacée , moins patiente … as tu expliqué pourquoi à Näyttö ?

Non c'est vrai je ne lui ai pas expliqué...je pense qu'on va avoir une petite discussion lui et moi :)
Merci :116:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités