Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Eole » ven. févr. 08, 2019 5:38 pm

Avec la mienne, si je fais une balade seule avec elle, elle va revenir dans ma zone pour repartir plus ou moins rapidement, elle reviendra peu à moi pour me demander une caresse.
Par contre, si je fais une balade avec d'autres chiens et d'autres humains, elle va revenir à moi et vraiment à moi, et ce par elle-même, pour avoir une caresse ou vérifier que je suis bien là et peut-être me montrer aussi qu'elle est là?!

Est-ce que vos chiens ne feraient pas ça aussi?
J'ai l'impression que quand on est seuls avec eux, ça leur parait "évident" qu'on est là, et du coup à quoi bon re-checker qu'on est là alors qu'il y a tant à découvrir et profiter autour? C'est comme ça que je le vois.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. févr. 08, 2019 5:58 pm

Eole a écrit :Avec la mienne, si je fais une balade seule avec elle, elle va revenir dans ma zone pour repartir plus ou moins rapidement, elle reviendra peu à moi pour me demander une caresse.
Par contre, si je fais une balade avec d'autres chiens et d'autres humains, elle va revenir à moi et vraiment à moi, et ce par elle-même, pour avoir une caresse ou vérifier que je suis bien là et peut-être me montrer aussi qu'elle est là?!

Est-ce que vos chiens ne feraient pas ça aussi?
J'ai l'impression que quand on est seuls avec eux, ça leur parait "évident" qu'on est là, et du coup à quoi bon re-checker qu'on est là alors qu'il y a tant à découvrir et profiter autour? C'est comme ça que je le vois.


Peut être ? Je n'ai pas l'occasion de l'avoir en libre avec d'autres chiens et jusqu'à maintenant je l'ai toujours lâché quand j'étais seule avec lui (pour l'avoir plus calme).
Il ne revient pas vers moi, par contre il vérifie visuellement que je suis bien là. Régulièrement il tourne la tête. Où s'il a tourné sur un autre chemin avant moi, là il revient sur ses pas pour vérifier si je suis toujours là si jamais je mets trop de temps!

Donc oui peut être qu'il n'a simplement pas besoin de venir checker jusqu'à moi!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. févr. 16, 2019 5:21 pm

Bon. Échec critique de l'essai de Näyttö avec les chiens de Sasha.
Un de ses mâles qui a du repérer l'excitation et les intentions de chevauchement a dit niet direct, et c'était chevauchements, et pire une des femelles lui a dit non et il a répondu.
Bref, castration.
Mais c'était essentiellement pour ça que je lui amenais, là je ne peux pas lui trouver de circonstances atténuantes, il était avec des chiens calmes, qui communiquent bien, qui n'alimentent pas son excitation et qui disent de vrais non et pas des peut-etre.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » sam. févr. 16, 2019 7:48 pm

Au moins cela t'aide dans ta réflexion et prise de décision pour la castration. En sachant qu'il te faudra après la castration travailler avec Naÿtto son relationnel chiens quand même!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. févr. 16, 2019 7:59 pm

Billye a écrit :Au moins cela t'aide dans ta réflexion et prise de décision pour la castration. En sachant qu'il te faudra après la castration travailler avec Naÿtto son relationnel chiens quand même!!

Y'a quand même un truc qui me perturbe c'est qu'il chevauche aussi les mâles. Et là présentation a d'abord était faite avec les mâles, les femelles n'étaient pas là :165:

Il voit des chiens, on fait des séances terrain et balades collectives mais le soucis c'est que ce sont aussi des chiens à problématiques et il ne voit pas de bons chiens. Du coup on le gère avec la longe mais ce ne sont pas les chiens qui lui mettent les limites, c'est nous et je pense que c'est différent. Il faut qu'il voit des chiens qui lui disent Non eux même.

Du coup on ira de temps en temps faire des balades collectives avec les chiens de Sasha, une fois qu'il aura été castré. Et on a plusieurs stages prévus cette année.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » lun. févr. 18, 2019 9:56 am

le mode de vie actuel, fait que les chiots ne rencontrent pas ou rarement de femelles en chaleurs, ils ne savent donc pas "vraiment" à quel moment et a quelle hormone sexuelle répondre... il est en plus a l'age ou il y a pic hormonal qui débranche les ti neurones :D
alors toute "odeur" un peu forte peut créér l'envie.

mais est ce qu'en une fois un ti "bip" qui ne se frustre pas facilement peut comprendre qu'on lui dise non ?
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. févr. 19, 2019 11:14 am

mitee a écrit :le mode de vie actuel, fait que les chiots ne rencontrent pas ou rarement de femelles en chaleurs, ils ne savent donc pas "vraiment" à quel moment et a quelle hormone sexuelle répondre... il est en plus a l'age ou il y a pic hormonal qui débranche les ti neurones :D
alors toute "odeur" un peu forte peut créér l'envie.

mais est ce qu'en une fois un ti "bip" qui ne se frustre pas facilement peut comprendre qu'on lui dise non ?


Avec le recul, on a mal géré le truc. Ou du moins ça ne lui convenait pas.
Il est parti avec quelqu'un qu'il ne connait pas, il s'est retrouvé avec des chiens qu'il ne connait pas, dans des lieux qu'il ne connait pas et tout seul sans nous pour l'aider.
Pour un chien qui a des difficultés à gérer la nouveauté c'était vraiment trop difficile. Il a pété un boulon le pauvre ...

Il a même grogné sur Sasha, je n'ai pas eu le détail mais il a du bourriner la porte fenêtre pour rentrer, elle est intervenue, je ne sais pas comment, mais il a grogné. Romy m'a immédiatement dit ce que je pensais aussi : ça ne lui ressemble pas du tout!! c'est pas lui, c'est un gentil couillon et jamais il n'a grogné sur un humain avant ça ... râler/répondre pour manifester son mécontentement quand on le frustre oui, mais grogner non.

Je pense qu'il ne gérait plus rien du tout :121:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mar. févr. 19, 2019 11:17 am

Krine a écrit :Avec le recul, on a mal géré le truc. Ou du moins ça ne lui convenait pas.
Il est parti avec quelqu'un qu'il ne connait pas, il s'est retrouvé avec des chiens qu'il ne connait pas, dans des lieux qu'il ne connait pas et tout seul sans nous pour l'aider.
Pour un chien qui a des difficultés à gérer la nouveauté c'était vraiment trop difficile. Il a pété un boulon le pauvre ...


Ah oui en effet! Mais pourquoi ne pas être resté avec lui, vous avez voulu tester une journée de pension?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. févr. 19, 2019 11:21 am

Billye a écrit :
Krine a écrit :Avec le recul, on a mal géré le truc. Ou du moins ça ne lui convenait pas.
Il est parti avec quelqu'un qu'il ne connait pas, il s'est retrouvé avec des chiens qu'il ne connait pas, dans des lieux qu'il ne connait pas et tout seul sans nous pour l'aider.
Pour un chien qui a des difficultés à gérer la nouveauté c'était vraiment trop difficile. Il a pété un boulon le pauvre ...


Ah oui en effet! Mais pourquoi ne pas être resté avec lui, vous avez voulu tester une journée de pension?

Oui l'idée était de faire une journée de test. Et Sasha j'ai confiance en ses compétences. J'ai juste fait l'erreur de ne pas oser demander de détail sur le déroulement de la journée. Et encore même en le sachant je n'aurais surement pas pensé ni osé demander à être présente.
Il devait s'intégrer à leur quotidien mais on aurait juste du prévoir des présentations avant pour qu'il connaisse tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mar. févr. 19, 2019 11:56 am

D'accord.
Quand tu avais posté j'avais compris que vous vous intégriez à une balade avec les chiens de Sasha.
Là c'est très différent. Il aurait fallu filmer pour voir l'état émotionnel de ton chien. C'est difficile pour un chien de devoir rester dans un lieu inconnu avec un groupe de chiens inconnu et donc ils ont des "réponses" variées dans ces cas là.
Peux-tu demander à plutôt faire une balade avec elle et ses chiens pour voir si c'est différent?

Mais tu l'avais fait il me semble à La Teste aussi ou bien ce n'était que du terrain ( je ne me rappelle plus). Naÿtto était déjà chevaucheur et n'écoutait pas la com' des chiens présents ou bien cela t'a semblé différent dans le récit de la journée fait par Sasha?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités