Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 22, 2018 6:13 pm

Coucou!
Je n'arrive pas à voir la vidéo. :165:

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 22, 2018 6:17 pm

gbsiéti a écrit :Je n'arrive pas à voir la vidéo. :165:


Merci de l'avoir signalé, elle était en privé. Je l'ai mise en publique, cela devrait être bon !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 23, 2018 8:57 am

Ah oui c'est tout en précaution!
Mais il mange les glands ou pas sur la vidéo? Je ne vois pas bien.
C'est vrai que s'il ne les mange pas, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi de ce comportement. :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » ven. nov. 23, 2018 10:27 am

Il fait comme s'il cueillait des mûres.
Moi non plus je n'ai pas d'explications à moins qu'il ne reproduise le geste de cueillette de mûres et qu'il pose et sent ce qu'il a trouvé , voit ce que ce n'est pas comestible et retente sa chance?
C'est toi qui l'as incité à cueillir ( les mûres pas exemple) ou c'était son choix que tu n'as jamais provoqué?

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. nov. 23, 2018 2:06 pm

Non, il ne mange pas. Il fait tomber sur le sol, renifle et passe à autre chose (autre cueillette ou se déplace).
Je ne l'ai jamais incité à cueillir, je ne cueille moi-même pour ainsi dire jamais! Un jour, il a reniflé la vigne vierge dans notre jardin, il y avait comme de minuscules raisins, il en a cueilli 1, l'a reniflé et est passé à autre chose. Le lendemain, en balade, il a commencé à cueillir les glands. Puis il a tenté sur d'autres arbustes avec des baies. Je pouvais même repérer que quand il passait à côté d'un arbuste, il cherchait du regard.
Peut-être que cela a quelque chose de la découverte et de l'exploration du tout-petit / de l'enfant chiot?
En tout cas, ça n'évoque pas une décharge pour vous?
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mitee » ven. nov. 23, 2018 2:33 pm

moi ca m'évoque une occupation, plus qu'une excitation. ca a l'air moins compulsif que le broutage d'herbe que tu décrivais (je n'ai pas vu la vidéo)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » ven. nov. 23, 2018 4:29 pm

M4lyx a écrit :En tout cas, ça n'évoque pas une décharge pour vous?


Oh ben non pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. nov. 23, 2018 4:49 pm

Merci pour vos réponses.
Quand il est un peu plus haut en excitation (ce qui n'est pas du tout le cas de la vidéo), cela peut être un peu plus obsessionnel : par exemple, il va s'arrêter à chaque arbuste sans renifler entre 2. Mais c'est moins compulsif que l'herbe en effet, c'est très délicat même !
J'ai pensé en effet à une occupation, dont le seul bénéfice serait le plaisir de cueillir. Cela serait assez nouveau pour nous... C'est la nouvelle version d'Ip-hop peut être, mise à jour de nouvelles compétences !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 29, 2018 2:35 pm

Un "nouveau" comportement d'Ip-hop m'interpelle et me pousse à vous l'exposer.

Lorsque les températures sont douces (ou chaudes), Ip-hop (qui supporte assez mal la chaleur) demande à faire des pauses lors des balades (je l'avais expérimenté à mes dépens vers le mois d'avril et vous l'avez raconté ici me semble t-il). Il s'arrête, me regarde et refuse d'avancer puis se couche sur le sol.

Nous ne sommes donc plus en été, et les températures ne sont plus douces, même à Marseille, mais Ip-hop continue de demander à faire une ou des pauses... :165:
C'est toujours des balades où il est calme, tranquille, marche ou trottine (Quand il est speed, il ne le propose pas). Au bout de 15 minutes, parfois plus, il s'arrête, me regarde, rechigne à avancer, puis se couche au sol. Il choisit souvent les mêmes endroits, avec vue en amont et en aval, éventuellement au croisement d'un chemin. Il se couche, n'halète pas, observe, pose même sa tête par terre. Les humains inconnus qui passent lui, il les regarde sans se lever, il se lève si un chien passe et va calmement à sa rencontre, éventuellement il se recouche après, pas forcément. Si je lui propose de repartir trop rapidement, il refuse (reste couché). Quand il est prêt, il se lève et continue très tranquillement. Si je le "force" (je m'éloigne de plus en plus), il me rejoint en courant, me dépasse, et je le trouve plus haut en excitation qu'avant la pause. Sur une balade d'une grosse heure, il peut le faire 2 fois environ. Il n'a pas soif.
Mon 1er mouvement a été de me dire : il aime se poser et observer, qu'il profite, on a le temps.
Image

Puis une angoisse m'a pris et me suis dit que peut-être il avait un problème médical :shock: mais mis à part ses "pauses", il est comme d'habitude. Il ne dort pas plus que d'habitude, il n'est pas fatigué, il n'est pas essouflé, il n'est pas stressé, il ne semble pas douloureux (que ça soit au niveau articulaire ou organique), il ne boite pas. Il a bon appétit, a un bon transit et pas de particularités urinaires. Il ne se démange pas particulièrement. Son poids est stable. Bref, il semble aller très bien.
Image

Qu'en pensez-vous? Cela arrive à vos chiens aussi?
J'ai fais quelques vidéos que je vais tenter de vous montrer !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mitee » jeu. nov. 29, 2018 2:42 pm

:165: il est jeune pour se poser autant je trouve.

Irune m'a fait un épisode "plus envie de sortir pour la balade de la nuit, faire demi tour rapidement, léger essoufflement ? (moins sur le dernier)" vers ses 7-8 ans. mais je mettais ça sur la vieillerie. il s'avère qu'elle avait des calculs urinaires découvert plus tard. une fois l'alimentation changée, j'ai retrouvé "ma chienne". et elle courrait largement le reste des balades, hein...

en première intention les vétos proposent un test pour les reins qui ne détecte les soucis que si 40% du rein sont atteints... (avec ses calculs, elle avait un très bon fonctionnement rénal étonnamment), il en existe un autre plus onéreux, mais qui détecte plus vite les soucis... (je ne retiens pas le nom)
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités