Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mitee » ven. juin 15, 2018 9:58 am

:lol: c'est vrai mais y a tant a observer !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Lenoa » ven. juin 15, 2018 5:10 pm

Une pensée pour un binôme qui a du bien bosser aujourd'hui ! Alors ce terrain ? :128:

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. juin 15, 2018 8:22 pm

Et bien ce terrain était plutôt chouette :D et mon bonhomme m'a montré de belles choses (pas que mais...)

D'abord, nous nous sommes baladés en début d'après midi en bord de mer avec Nadine: début en longe, marche trop rapide, bout de longe, comme hier et avant hier, puis il s'est progressivement posé (est-ce mes améliorations de freinages?! :roll: ). Il avait un intérêt pour la plage et l'eau mais gérable et pas obsédant. Comme il était bien, on a marché sur la plage, comme il était encore bien, je l'ai mis en libre. 1 grande course en courbe vers l'eau mais il a fait demi tour avant (qui es-tu et qu'as-tu fait de mon chien?? :lol: :lol: ) puis il a marché, a reniflé et a même quitté le sable pour la digue ! On a continué sur la digue en libre et il a été très correct, que ce soit sur son allure, ses croisements. Il a fait une seule vraie décharge, après un moment où je lui ai demandé un demi tour qu'il a fait très vite mais a souhaité me rejoindre en ligne droite, ce qui n'était pas possible (il devait faire le tour). Il a donc été surpris, a un peu stressé, et a du réfléchir. Il a fait tout ça, est venu à moi, puis a fait une grande course de décharge jusqu'à l'eau cette fois (Ip-hop is back!). Ce qui a fait dire à Nadine que ça lui avait coûté ce "contre temps". Il a un peu galéré à revenir sur la digue (il a encore fallu qu'il trouve l'escalier). Je l'ai remis en longe pour le poser, et j'ai pu rapidement le remettre en libre. Alors qu'il pleuvait et qu'il faisait 18°, il a demandé plusieurs fois à faire une pause. Il fatigue le loulou ^^

Pour le terrain, je craignais un peu car un Ip-hop fatigué est habituellement un Ip-hop particulièrement relou !
Et bien il m'a épaté ! Au départ je l'ai gardé en longe, il s'est montré mieux que d'habitude même si toujours un peu vif lors de certaines rencontres. Et il a assez vite mangé pas mal d'herbe.
Assez vite mis en libre, il a beaucoup mangé d'herbe et bu dans un 1er temps, s'est un peu excité avec Nell notamment, s'est fait acculé tout seul le malin. Mais.... il n'a chevauché personne, ne s'est pas mêlé de tout ce qui se passé sur le terrain, n'a pas systématiquement cherché un truc à faire. Finalement, après il a surtout était couché près de moi ! :lol: Et les 2 seules courses de vraie décharge qu'il a fait c'est suite aux agrès: mes demandes n'étaient pas claires pour lui, du coup il n'a pas compris. On a fini par se comprendre mais il a dû décharger après. Le 3ème agrès, Nadine m'avait bien expliqué ce qu'il fallait que je fasse point par point, j'ai tout fait comme elle a dit, ça s'est super bien passé pour Ip-hop, il a fait son agrès et s'est recouché direct :mrgreen:

Donc contente de ses progrès ! Il y en a encore à faire mais ça fait plaisir !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. juin 15, 2018 8:26 pm

Une petite illustration d'un moment de calme :
Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath&Co » ven. juin 15, 2018 8:42 pm

C’est plutôt pas mal tout ça !
Pas facile pour l’humain , les agrès ! Faut vraiment penser à tout et rester naturelle … celui qui m’a posé le plus de soucis est le couloir avec obstacles (bouteilles pendues) . Et encore Léon n’est jamais rentré dedans entièrement … j’ai eu du mal à le faire revenir à l’entrée du couloir (le rappel toujours , l’intonation … Nadine me l’a fait remarquer . J’ai pris une inspiration , soufflé et rappelé … ça a marché !)

Comment expliques tu qu’il fatigue aussi vite en balade ? La chaleur ?

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. juin 15, 2018 8:58 pm

Cath&Co a écrit :Comment expliques tu qu’il fatigue aussi vite en balade ? La chaleur ?

De façon générale, c'est un chien qui fatigue vite ^^
La chaleur indéniablement, mais aujourd'hui et pendant la balade il a plu et faisait 18-19° donc pas de grosses chaleurs, mais je pense que ça joue quand même un peu, sa température idéale étant + proche des 10 12° je pense.
Après ça fait 3 jours qu'on est à La Teste, 3 jours qu'on fait une grande balade de 2h d'affilée et il a eu chaud avant hier et hier, donc la fatigue cumulée aussi.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. juin 15, 2018 9:00 pm

Les courses de décharge ça le fatigue aussi :lol: :lol: il réclame souvent une pause après !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mitee » sam. juin 16, 2018 11:28 am

pas mal tout ca !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Thomas Omalley » sam. juin 16, 2018 9:03 pm

Super tout ça, c'est plutôt très positif ! Leeroy à, à chaque fois, fatigué très vite des weekends/stages avec Nadine. Mine de rien, je pense qu'ils cogitent sévère ! ^^

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. juin 20, 2018 9:25 am

Nous sommes rentrées dimanche de La Teste et avons passé une très bonne journée samedi "full Nadine", 2 terrains avec 1 balade entre les 2.
Et finalement le plus compliqué a été la balade :lol:
Balade en longe car bordée d'eau (dégueulasse) de tout son long (fossé). Travail de la frustration à l'eau du coup. En s'écartant, cela allait à peu près mais la marche au bord de l'eau était compliquée. Il s'est baigné 2 fois sans mon accord dans le grand fossé dont il est ressorti couvert de boue :o

Et les 2 terrains ce sont vraiment bien passés, j'ai pu constater ses progrès. Il a mangé beaucoup moins d'herbe que le vendredi, un peu au début puis plus, a + reniflé et marqué. Il s'est beaucoup posé.
Image

Sur le 2ème terrain (l'après-midi) il a été plus enclin à l'excitation (même si c'est resté gérable et il n'a pas fait de décharge), notamment avec Nell (qui par ailleurs a fait un super boulot avec un petit chien terrorisé congénère -je mets la vidéo dans la section vidéo). Mais il y a aussi eu des moments de jeu "calme"; qui ne faisait pas parti de la palette interactionnelle d'Ip-hop précédemment :D

Apparemment cet endroit est le plus frais du terrain !
Image

Instant détente et rafraichissement (et nettoyage :lol:) dans le canal
Image

J'ai fais quelques vidéos que je vais mettre dans la section vidéo si ça vous intéresse.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités