Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mitee » sam. août 04, 2018 1:32 pm

:D top tout cas progres !

et que dire du voyage en lui même : encore de jolies photos !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar gbsiéti » dim. août 05, 2018 8:53 am

Bravo à Ip-hop et mon dieu que ça donne envie...

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mar. août 07, 2018 2:11 pm

Puisque cela à l'air de vous plaire, pour le plaisir des yeux, et parce que je ne peux que vous encouragez à faire ce voyage s'il vous tente ^^

(Dk = Danemark)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(champions du monde!!!!!)
Image
Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mitee » mar. août 07, 2018 8:07 pm

:lol: merci ! ca donne encore plus envie !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » mar. août 07, 2018 8:28 pm

Oui c'est très tentant sauf le nombre de kms à parcourir, j'avoue que ça me ferait réfléchir 6000 kms!!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. août 09, 2018 10:32 am

Depuis notre retour, beaucoup de bien et une expérience qui me rappelle que tout n'est pas OK :

Le bien c'est que suite aux encouragements de Nadine, j'essaie de mettre Ip-hop + en libre quand je le promène et notamment dans 2 grands parcs proche de chez moi ou jusqu'en juin je ne le promenais qu'en longe, la "faute" à la configuration des lieux. Dans 1 cas, combo pente + herbe haute + grand espace + rencontres chiens, dans l'autre très grand espace + rencontres chiens.
Dans ses 2 parcs, je lui propose désormais systématiquement un temps en libre, dont j'adapte la durée selon ce qu'il me montre. Et globalement ça se passe très bien. Peut-être aidé par la chaleur, il est la plupart du temps très calme. Il marche, il renifle, il observe. Il ignore les humains et les rencontres canines se passent très bien. Ce n'est pas forcément lui qui y va, si c'est lui, il y va doucement, et je le vois même communiquer !!!! :lol: il contourne en marchant, tourne la tête, fait semblant de renifler à côté d'un chien qui manifestement n'est pas très rassuré... Bref, super! Le seul truc qui l'excite un peu mais cela reste très mesuré ce sont les flaques d'eau (1 des parcs est arrosé tôt le matin). Avant l'été et les chaleurs écrasantes, il avait tendance à fonctionner par à coups en marchant vite puis en faisant des pauses dans des endroits frais pour repartir rapidement. Actuellement, il y a très peu d'endroit "frais", mais du coup, il est plus "stable", et il semble mieux tolérer la chaleur au long de la balade. Je suis contente qu'il fasse l'expérience du rythme lent et qu'il en retiendra quelque chose ! En juin avec Nadine, elle avait remarqué qu'il ne faisait pas le rapprochement entre sa vitesse de déplacement et la chaleur que cela engendrait...
Par contre, sa tranquillité lui coûte car il mange pas mal d'herbe! Je me demande parfois si je dois le laisser gérer comme cela ou s'il ne me montre pas qu'il faut que je le reprenne en longe.. Qu'en pensez-vous?

Le "moins bien", est de ma faute :roll:
J'essaie d'emmener Ip-hop se baigner de temps en temps, tôt le matin. J'y étais allée la semaine dernière, et j'avais pu constater des progrès. Je l'avais gardé en longe et il avait pu profiter de l'eau alors qu'un chien était à 30 mètres de nous, ce qui était impossible avant. Il le regardait, mais pouvait s'en détacher. Et quand cela a commencé à devenir trop difficile (aboiement), nous avons quitté le bord de mer.
Hier, j'y retourne. Il y a déjà pas mal de monde et plusieurs chiens dans l'eau, notamment 1 avec son humaine qui lui lance de temps en temps 1 balle :roll: Le tout est calme. Ip-hop va très vite dans l'eau est le 1er accès est proche de ce chien. Ma 1ère erreur a donc été de le laisser y aller. Il est en longe. Assez rapidement l'humaine lance la balle à son chien, Ip-hop part à la nage, je lui demande demi tour ce qu'il fait, puis repart. Je suis obligée de lâcher la longe sous peine de l'étrangler et / ou de tomber dans l'eau. J'enlève mes chaussures, remonte mon pantalon, et descend les cailloux pour aller la rechercher, j'y arrive à peu près, et là, 2ème erreur, je lui enlève la longe (au lieu de lui demander de sortir de l'eau avec moi). Très naïvement, je me suis dis "bah il va aller chercher 2-3 fois la balle puis il va me suivre". Grosse erreur! La dame continuait de lancer la balle à son chien, et 2 fois sur 3 c'est Ip-hop qui l'avait. Je l'ai appelé il ne m'entendait pas, je suis partie (je me suis cachée mais je l'observais), il n'a rien capté. Il nageait, nageait, nageait, totalement déconnecté ! Pour couronner le tout, quelqu'un d'autre est arrivé avec ses chiens et a lancé une autre balle... Bref, je suis allée le chercher. Il est venu à moi facilement sur le bord, je lui ai remis la longe, il était à bout de souffle. J'ai commencé à remonter les cailloux pour remonter sur la digue. Je n'avais jamais vu Ip-hop comme ça !!! Il voulait à tout prix retourner à l'eau, il chargeait sur la longe me faisant tomber à plusieurs reprises, il était totalement déconnecté, mais vraiment je l'ai vu plein de cortisol et revoulant sa dose à tout prix :? je ne me suis pas énervée, et ça c'est déjà pas mal. Je lui ai parlé, lui demandant de reconnecter son cerveau et lui répétant "Ip-hop, c'est fini, on remonte". Après de multiples essais et chutes de ma part, j'ai finalement réussi à la ramener sur la digue. Il était à bout de souffle. Il a mis du temps à s'en remettre physiquement et psychiquement, une fois sur la digue, je l'ai retrouvé petit à petit, il n'a plus chargé, et s'est couché.
Ce que cela m'a inspiré : Waw le côté addictif et dangereux de cela !!! Il aurait pu se mettre en danger de mort ! Il a fait d'indéniable progrès mais je l'ai mis en difficulté avec le combo balle + eau car c'est un des seuls trucs qui restent très difficile pour lui. J'espère que je ne vais pas "payer" mes erreurs pendant des semaine suite au shoot de cortisol qu'il s'est pris.

On a mis du temps à repartir en voiture, physiquement il été épuisé. Il a bien dormi la journée, et il est "normal". Ce matin, très tranquille en balade, donc rassurée de son imprégnation au cortisol, mais à voir dans les jours qui viennent...

Photo de la baignade tranquille de la semaine dernière (sans balle! et avec longe!)
Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mitee » jeu. août 09, 2018 11:38 am

Joli coin de baignade !

:( dur dur les addiction a la baballe !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » sam. août 11, 2018 9:02 am

Oui le coin est chouette ! :D ^

Je ne me suis pas trop méfiée car sur terre, Ip-hop devient relativement indifférent à la balle. Parfois il l'ignore totalement, parfois il regarde le chien y aller, parfois il manifeste un intérêt pour y aller mais c'est le moins fréquent et il s'en détourne facilement (en longe).

Là, je pense que c'est le combo eau + balle qui était beaucoup trop dur à gérer pour lui... Eau seule et balle seule c'est possible, mais pas les 2 ensemble !

Depuis cet l'épisode, je le trouve égal à lui-même, mais je ne suis pas encore retournée à la mer! C'est là que j'en mesurerais réellement l'impact. Malgré cela, de la famille "excitante" est actuellement à la maison et cela se passe très bien, il est très tranquille, et malgré les nombreuses allées et venues, il se pose. Hier, nous avons pas mal jardiné ensemble et il a pu être avec nous. Il a pris 2-3 fois un morceau de bois que je lui ai demandé de laisser, ce qu'il a fait. C'était chouette.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » sam. août 25, 2018 12:00 pm

Super balade avec Ip-hop aujourd'hui !
On a fait un parcours qu'on avait pas fait depuis longtemps à cause de la chaleur et de la distance. Mais ce matin, 20° couvert avec du vent, j'en ai profité. Et c'était très chouette.
Mon Ip-hop très calme, aucune décharge, il a marché tranquillement, s'est arrêté de temps en temps (je le soupçonne d'aimer être face au vent!). Il a été très proche de moi surtout pendant les 2 premiers tiers, à la fois psychiquement et physiquement. Dans le dernier tiers, il a marché un peu plus vite, moins pris d'odeur (la fatigue sûrement) mais toujours été très attentif à moi.
Bon par contre, quand il est excité ça ne va pas, mais là il était tellement calme que je me demandais s'il était malade :lol: (mais il est tout à fait normal par ailleurs!).
En tout cas, quel changement depuis la dernière fois que l'on a fait cette balade!!! Je suis épatée ! :114:

Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar basile_one » sam. août 25, 2018 12:16 pm

Quels beaux progrès vous avez fait tous les deux. :107: Ça fait plaisir à lire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités