Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar twitwi » ven. mars 23, 2018 7:17 pm

Tes messages sont vraiment un plaisir à lire, même si je ne peux pas t'apporter mon aide.
Je vous espère de continuer sur cette pente ascendante !

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. mars 29, 2018 6:49 pm

Merci pour vos encouragements :110:

Ip-hop n'est pas toujours épatant (et ce n'est pas grave!) :D

Actuellement, les seuls jours où je travaille toute la journée sont le lundi et le mardi. Pour Ip-hop, cela signifie environ 10 heures seul à la maison (parfois avec 1 chat ;) ), 2 repas par jour (au lieu de 3 les autres jours), et une sortie vers 18-19h (contre 14-15h les autres jours). Globalement le fait d'être (re)passée à 3 repas et de le promener plus tôt, améliore grandement sa façon d'être et notamment sa "détente".
Quand je rentre à 18h, 1) il a très faim (malgré 2/3 rations le matin) 2) il a envie de faire ses besoins (normal) 3) il est excité et très excitable.
1ère chose que je fais je l'ignore et le laisse sortir dans le jardin (il sort en courant, il fait pipi généralement et rentre en courant), puis je lui dis que je m'occuperai de lui quand il sera plus calme et je vaque à mes occupations. Il se calme (finit par se coucher dans la cuisine) mais reste hypervigilant et très excitable. Je lui donne à manger :roll:, il demande à ressortir (car comme il s'est précipité dehors il n'a fait que le strict minimum!).
Puis il rentre, se pose globalement mais reste assez vigilant à mes déplacements et actions.
Quand je me prépare pour la sortie, il s'agite un peu, halète.

En balade, il est tendu, excitable. Autant en hiver, il faisait nuit, et il n'y avait personne dans les rues et les parcs donc c'était un peu pénible mais pas "dangereux". Là, il fait jour, on croise pas mal de chiens en balade, dans des conditions merdiques (trottoirs) ou pas (parc). Et il est complètement excité et donc stupide. La semaine dernière, rencontre pourrie sur un trottoir après un virage (donc pas anticipé) avec un(e) malinois(e) en laisse qui lui a clairement grogné dessus, Ip-hop y est allé quand même :evil: il aurait mérité de se faire croquer la truffe ! Lors des rencontres dans un parc où il y a de l'espace et l'autre chien est en libre (donc configuration "optimale"), il va tout de suite chercher la course, voire même je le soupçonne d'avoir imaginé chevaucher un chien ! Bref, le cerveau est en congé !

Ma question : son attitude me donne envie de faire une balade où je vais croiser le moins de chiens possibles, et surtout plus courte. Car 1 h de balade avec Ip-hop en longe dans cet état, au bout de 30 minutes je commence à m'agacer :roll: . De plus, si on fait des rencontres pourries cela ne l'aide pas du tout à se poser et je ne pense pas qu'une balade plus longue le détende, car trop stimulante. Alors que rentré à la maison, je sais qu'il va se poser aisément.
Est-ce idiot de diminuer son temps de balade les jours où il est + seul et + excitable? Que pensez-vous de mon "process" de retour?

Merci !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Iroise » ven. mars 30, 2018 5:35 am

Tu peux ptet le sortir un peu plus le matin ces deux jours là et prendre la voiture pour aller en campagne le soir ?
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. mars 30, 2018 7:05 pm

Iroise a écrit :Tu peux ptet le sortir un peu plus le matin ces deux jours là et prendre la voiture pour aller en campagne le soir ?


Cela n'est pas impossible mais loin d'être simple... me lever 1h avant :100: et je ne suis pas certaine que cela changerait son état à 18h, et prendre la voiture pour aller où il y aura (peut être) moins de monde (car la campagne sans personne près de chez moi, ya pas), cela fait 1h30 à 2h consacré à sa balade, alors que je suis fatiguée sur le plan psychique (comme tout le monde en rentrant du boulot probablement), c'est un gros effort, je ne suis pas sûre de tenir le coup et de ne pas m'agacer... :145:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Iroise » ven. mars 30, 2018 9:22 pm

C’est ce que je fais pour les miens tous les jours de la semaine :) j’ai pris le pli, ca me manque de ne pas le faire maintenant (et surtout à eux je pense). Céline le fait aussi pour ses toutous.
C’est aussi ce qu’on demande aux gens en difficulté avec leur chien sur le groupe de balades (notamment durant la phase de descente de l’excitation et surtout si le chien est un peu en butée avec son environnement urbain), ça fonctionne très bien :)
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » sam. mars 31, 2018 5:17 pm

Iroise a écrit :C’est ce que je fais pour les miens tous les jours de la semaine :)

Et je t'admire pour cela, mais j'en serai difficilement capable.
Sur 2 jours, la donne est différente.
Je vais essayer de m'organiser pour aller le balader "à la campagne" le soir (qui n'est pas la campagne hein, juste des chemins de balade dans le parc national du coin, mais il y a pleiin d'odeurs). J'espère que les rencontres (canines) se passeront mieux, je vous dirais.

Qu'est-ce que tu veux dire par chien "en butée" avec l'environnement péri urbain ? :165:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » sam. mars 31, 2018 5:40 pm

La semaine a été un peu particulière pour nous, car nous avons accueilli mon père à la maison pendant 5 jours. Or, toute personne entrant à la maison et s'intéressant à Ip-hop est excitante pour lui (fesses près du sol, queue qui bat très vite, trépignements...).

Et bien, il a pas mal géré le blond :114: (qui est-ce qui est épatant?? :mrgreen: )
Disons qu'il est monté en excitation, mais carrément gérable, pas de tourbillon, de courses, "juste" une agitation psychomotrice de courte durée. Même quand mon père faisait des choses excitantes (sa spécialité étant le chuchotement rapide "doucement-doucement-doucement" tout en le regardant dans les yeux, le caressant et en étant penché sur lui :? ), Ip-hop n'est pas monté trop haut en excitation et a pu se poser très vite après. Donc plutôt satisfaite de cela.
Mon père nous a aussi accompagné en balade, et je craignais que cela désorganise Ip-hop (je fais désormais très attention à ma gestuelle, et mon père pas du tout) et finalement pas spécialement. Il a été en libre et cela s'est passé de la façon dont cela se passe quand je suis seule. :114:

Je constate aussi que depuis que je le remets en libre lors de moments et de lieux soigneusement choisis, Ip-hop est plus tranquille et "fluide". Il avait tendance "avant" à s'arrêter souvent devant moi, me fixer, et repartir en courant en faisant volte-face. Cela a quasiment disparu, il a une allure beaucoup plus régulière. Cela ait ré apparu un peu en présence de mon père, mais a minima.

Autre amélioration depuis notre passage chez Nadine: la façon dont il approche les congénères. Il a de façon plus spontané et fréquente, une allure adapté, au pas, puis généralement il accélère sur les derniers mètres, pas parfaitement parfait mais quand même nettement plus propre. Je l'ai même vu arriver parfois un peu vite, mais de profil (genre pas espagnol du cheval!)!
Il quitte aussi plus facilement le congénère croisé sans chercher la course, c'est d'ailleurs ce qui arrive le plus souvent :114: il repart de la rencontre plus tranquillement également.
Par contre, il ne résiste toujours absolument pas à l'approche complètement dégueu et dégoulinante d'excitation, ça le déborde immédiatement et complètement (saut sur place, tourbillon, courses en 8) :roll: la dernière en date ayant été l'oeuvre d'une golden :roll: :121: j'ai tenté plusieurs fois (lors d'accalmie) un "Ip-hop c'est fini" tout en m'éloignant, ce qui a fonctionné au bout de la 4ème fois et après que j'ai haussé le ton en étant plus ferme dans ma demande. Ce qui n'était pas si mal (quand même) c'est qu'il est parti quasi de lui-même.

Demain, on remonte dans le Nord pour quelques jours, on va voir ce qu'il me propose ! :143:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Thomas Omalley » sam. mars 31, 2018 7:11 pm

Pour rebondir sur la proposition d'Iroise, sans forcément le sortir 1h le matin avant le boulot, peut-être essayer une vingtaine de minutes ?
Byllie m'avait conseillé (quand on était en appart' rez de jardin (minuscule)) de diviser en deux les sorties de Leeroy (faire 30 minutes le matin puis 1h le soir plutôt que 1h30 le soir) et ça a vraiment eu un effet bénéfique sur lui.
Bravo pour le reste, il gère bien le blond, les progrès sont là !

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Iroise » sam. mars 31, 2018 8:47 pm

Si les besoins du chien ne sont pas comblés il ne peut pas être bien :)
Et là je dirais que sur ces deux journées, le chien te dit qu’ils ne le sont pas. Essaie de le sortir avant de partir travailler et de faire une sortie détendante le soir après, et vois ce que ça donne.

Pour le terme « en butée sur l’environnement », je l’utilise pour le chien qui a besoin de ne pas être confronté à un environnement riche à chaque balade (milieu urbain très sollicitant, le chien a besoin de calme et de pouvoir se détendre dans des environnements moins exigeants).
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » dim. avr. 08, 2018 5:34 pm

Je vais modifier les choses pour lui à partir de la semaine prochaine, et je vous tiens au courant.

Sinon, retour sur notre semaine dans le Nord... plutôt satisfaisante :D

- le voyage en train, 5h, c'est long... Ip-hop étant peu à l'aise dans les transports en commun, cela l'inhibe et l'excitation n'est pas du tout un problème. Le "problème" est plutôt qu'il ne se pousse pas pour laisser passer ^^ mon chien est étroit, mais les couloirs aussi ;) les contrôleurs sont toujours sous son charme, les gens louent son calme :roll: C'est long, mais ça va !

- à plusieurs titres, certaines situations étaient excitantes, et j'ai vu de nets progrès, notamment par le fait qu'il retombe beaucoup plus vite ! Ce sont notamment les rencontres humaines connues (de gens qui ne l'ont pas vu depuis longtemps et qui sont super contentes de le voir :roll: ), les nouveaux lieux (nouvel appart de mon frère par exemple). Il est excité / agité grand max 5 minutes, puis excitable qui cherche l'excitation (mais pas trop) pendant 5 minutes, et couché au bout de 10-15 minutes. Pour le moment, je choisis de le garder en longe au départ, notamment pour l'aider à se contenir dans sa période excitable qui cherche l'excitation (mais pas trop), et ça fonctionne très bien. Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "qu'est ce qu'il est calme", c'est fou ! Mais d'un côté, ça me fait réaliser qu'il n'est pas que excitable - excité, il est aussi très souvent calme, et ça je pourrais avoir tendance à l'oublier.

- les rencontres canines : nous n'avons pas croisé des dizaines de chiens, mais comme je le disais précédemment, ses approches sont de plus en plus souvent satisfaisantes (sauf si Ip-hop est déjà tendu avant). Le reniflage se fait alors dans le calme, et j'ai l'impression qu'après soit il laisse le chien s'en aller ou s'en va, soit les 2 se tendent et il démarre une course (vite avortée par le blocage freinage). Je me demande si je ne devrais pas l'aider à quitter la rencontre quand je sens que les reniflages sont finis ? :165:
A ce propos, j'avais eu un doute une fois précédente, mais aujourd'hui j'ai (à nouveau) eu l'impression qu'il a eu des velléités de chevauchement ! :shock: (Pour rappel, jusqu'à ce jour, Ip-hop n'a chevauché que sur le terrain de Nadine). Un chien en libre devant nous (15 m) fait demi tour et vient à la rencontre d'Ip-hop, le chien à la crête sur le dos,et reste silencieux. Ip-hop semble un peu impressionné puisqu'il accélère (mais pas en départ de course). Je le laisse accélérer comme je peux (il est en longe et on double les humains du chien que l'on vient de croiser qui nous observe en statique), puis il ralentit et se met à renifler devant nous. Le chien qui est donc derrière nous, se rapproche d'Ip-hop, il se re reniffle et là, dans l'attitude d'Ip-hop, j'ai l'impression qu'il pense à le chevaucher - il regarde ses fesses, se tourne :165: et le chien se met à lui aboyer 1 fois dessus. Ip-hop s'en va. Le fait que le chien lui ai aboyé dessus me laisse penser que mon intuition était bonne. A surveiller....

- depuis un temps que je ne compte plus, Ip-hop mange beaucoup d'herbe en balade, manière à lui de décharger sans courir! Et depuis cette semaine, il mange significativement moins d'herbe qu'avant ! C'est passé de 10-15 fois je chope une touffe d'herbe (en ville à Marseille, potentiellement à chaque touffe quoi!), à 1-2 fois voire pas du tout !! :114: :114: ça a l'air tout con comme ça mais pour moi c'est une vrai victoire !!!!! Car cela signifie un apaisement intérieur aussi :145: il n'a plus (autant) besoin de le faire !!!! :114: :114: ou beaucoup moins en tout cas ! J'espère que cela va continuer comme cela, mais déjà de savoir que c'est possible me réjouit !!!

Je crois que c'est tout pour cette semaine, sinon je reviendrai :roll: en tout cas, je suis épatée, et j'aime bien ça :D
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités