Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. nov. 27, 2018 11:02 pm

Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils, c'est intéressant et çà permet de prendre du recul.
Je vous rassure quand je m'arrête je ne laisse pas la longe tendue. Je ne le gère pas parfaitement mais çà fait déjà un moment que j'essaye de relâcher aussitôt après avoir bloqué.

Merci Chance pour ton message très clair et vraiment très intéressant! çà me permet de comprendre et approfondir pas mal de choses. Les progrès sont difficiles et j'ai finalement besoin d'avoir les messages plusieurs fois et sous plusieurs formes :roll:
Je n'ai pas du tout ta finesse d'observation mais je vois bien l'attitude qu'il faut avoir pour être plus ouvert et plus observateur.

Un peu de retour sur les dernières balades :
- lundi matin (jour de repos) je suis parti sous pluie fine dans le bois juste à côté de chez moi (<100m). Le WE j'y vais plus rarement car il peut y avoir des coureurs ou vélos. C'est aléatoire mais çà peut vite compliquer une sortie. Là, un lundi matin par mauvais temps j'étais confiant. Et bien dès le début (pourtant 1ère sortie de la journée) Nesty était étonnamment calme, il n'a presque pas tiré pour monter dans le bois. Je l'ai ensuite rapidement lâché donc on a fait toute la balade en libre. Forcément c'est plus simple à gérer pour moi et je n'induis pas de perturbations donc c'est plus simple pour lui. Par contre je ne sais pas si c'est toujours bénéfique pour lui car il a tendance à partir dès le début en sprint et courses rapides (Eris ne laisserait pas faire sur le terrain :roll: ). Ensuite il s'est calmé et alternait trot et reniflages. On voit bien que çà lui fait plaisir car c'est plus rare maintenant. Si je me cache ou reste légèrement en arrière alors il revient à la course.
Je l'ai rattaché avant de sortir du bois et le retour à la maison s'est fait au calme, il restait à moins de 2m sans tirer :110: Je ne sais pas si j'ai déjà eu çà. Arrivé à la (petite) route, il s'est arrêté tout seul avant de traverser après avoir entendu ma consigne. Le rêve quoi
- lundi après-midi : départ pour la même balade et là c'était bien différent. Pourtant c'était la 2nde balade de la journée. Dès le début il a tiré, je pense qu'à l'entrée dans le bois il a senti une odeur. Je l'ai également lâché rapidement donc çà allait mais il était bien plus speed que le matin.
Ensuite on a ré-entendu le chien de chasse de la veille avec sa cloche. Bon là en libre c'était moins difficile, j'ai ignoré et continué à marcher tranquillement en m'éloignant du bruit de cloche. Nesty me suit sans difficultés en repartant toujours surveiller s'il voit arriver l'autre chien (que l'on n'a pas vu).
Ce soir balade dans le lotissement et j'ai compris quelques petites choses (ou re-compris car finalement je l'avais déjà remarqué mais "oublié") :
- si je lui laisse moins de 6-7m çà le monte en excitation. Il a besoin d'un peu de longe pour trottiner et s'arrêter sur une odeur puis repartir etc... Pour me promener dans le lotissement je suis d'ailleurs passé à une longe de 10m. Dès que l'endroit le permet je le laisse prendre ses 6-7m. Il accélère quand on passe près de portails avec des chiens par ex. Dans ces cas je ne savais pas ce qu'il fallait que je fasse. Ce soir je pense avoir compris : je ne dois pas accélérer pour ne pas amplifier le phénomène mais je ne dois pas non plus le freiner pour ne pas augmenter l'inconfort.
- le moindre freinage un peu fort (ou blocage) le monte en excitation (ou le maintient haut). Je dois être très doux et plutôt partir sur un côté (quand je peux). Si j'arrive à le faire, à me mettre un peu sur son côté j'arrive à calmer son "rythme effréné" et finalement il fait attention à moi. Souvent il me suit sans que je n'ai besoin de freiner. Bon, faut relativiser, il n'était pas très haut ce soir non plus. En mode plus bourrin çà ne marche plus.
- à un moment j'avais tenté de faire des mini-blocages répétés mais Nadine m'avait fait remarquer que çà le mettait en mode alerte, donc contre-productif. Un freinage doux est mieux pour lui
- le moindre changement de rythme en marchant, si à ce moment il se passe quelque chose, suffit à le mettre en alerte. Souvent quand je vois un chien, vélo ou quelque chose à gérer je passe main droite (si j'étais main gauche) et donc je ralentis pour passer par-dessus la longe. Et çà suffit pour qu'il passe en mode alerte.
Bref, je le savais déjà mais c'est une piqure de rappel, pour progresser il va falloir que je m'améliore sur ma gestion de la longe (la finesse et la douceur), sur la rapidité des interventions (pour qu'il ne sente pas d'hésitation) et la zénitude, que je travaille depuis quelques temps mais qui est délicat quand on croise un autre chien. Ce que j'arrive très rarement à faire c'est à garder la longe détendue quand on croise un chien. il s'énerve tellement que je dois bien tenir pour qu'il ne gagne pas trop de terrain vers l'autre chien. Mais finalement quand il est comme çà c'est déjà trop tard, c'est en anticipant que j'y arriverai, en étant suffisamment loin de l'autre chien et en pouvant partir à l'opposé sans créer de tension. Mais ce n'est pas toujours possible suivant les lieux de balade et les endroits ou on croise.
J'ai lu plus haut quelqu'un qui disait que le collier devait plutôt serrait sur les côtés que sur la trachée. J'ai encore un collier plat, çà l'aide peut-être à prendre appui quand il est énervé. J'ai l'impression qu'il tourne mal aussi autour de son cou. Je passerai peut-être sur un collier cuir coulissant mais avant il faut peut-être que je travaille encore (et voir les manip' de ma compagne également) le maniement de la longe pour ne pas l'étrangler.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. nov. 27, 2018 11:06 pm

chance a écrit :Je ne laisse au grand jamais arriver aubout de longe , je freine après sept mètres environ,huit au plus .

Un jour à La Teste,on m'avait fait faire l'exercice suivant,freiner/bloquer en arrêtant le chien presque à un poteau par exemple, ou une ligne au sol, ou autre point de repère et arriver à le maintenir pil au repère et longe détendue au final.
Sacré exercice qui m'avait apprise à travailler plus finement...
On doit arriver à presque faire faire du sur place comme un cheval au piaffé,sans toucher au mord ou la longe ou si peu...

intéressant cet exercice. C'est ce qu'on doit faire avant de traverser. Mais je ne le gère pas aussi bien :
- je le bloque/relâche mais il essaye continuellement d'avancer
- je lui demande d'attendre, s'il n'est trop excité çà marche.

exo à essayer ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Cath » mar. nov. 27, 2018 11:23 pm

ludo_b a écrit :J'ai encore un collier plat, ça l'aide peut-être à prendre appui quand il est énervé. J'ai l'impression qu'il tourne mal aussi autour de son cou. Je passerai peut-être sur un collier cuir coulissant mais avant il faut peut-être que je travaille encore (et voir les manip' de ma compagne également) le maniement de la longe pour ne pas l'étrangler.

L'avantage du collier coulissant, c'est que tu peux l'accrocher à la longe des deux façons : soit par le bout libre, pour que ça coulisse, soit par l'autre anneau, et ça fait un collier fixe.
Dans ce cas, toutefois, tu as intérêt à le resserrer d'un ou deux crans, pour que le chien ne puisse pas l'enlever (sauf si c'est juste pour quelques minutes, le temps de sortir de voiture par exemple).
Comme ça, tu peux commencer tout de suite à profiter des avantages du collier rond, qui en effet tourne bien mieux, et tu ne passes en mode coulissant que le jour où tu sens que ça ne va pas trop tirer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mer. déc. 05, 2018 7:31 pm

Quelques nouvelles de Nesty :
les dernières balades se sont bien passées. Je n'essaye plus de travailler avec longe courte (5-6m) car c'est contre-productif, cela le stresse trop.
Je souhaitais l'entraîner à ne pas tirer en m'arrêtant dès qu'il tire et en repartant quand la longe est relâchée mais c'est trop pour lui.
Donc quand je pars en balade, même en lotissement je prends la longe de 10m pour lui permettre d'avancer sans avoir à tirer et je joue sur les déplacements pour l'aider à passer à autre chose quand il se fixe sur une odeur par exemple et tire pour la suivre.
cela marche bien, par contre il faut suffisamment de place.

J'ai pu faire plusieurs balades dans mon lotissement (plus agréable et plus pratique) sans croiser de chien et en ayant un chien qui finit par marcher tranquillement. Pour cela je choisis les heures de balade bien sûr.
Au départ il part un peu vite, donc je le freine mais sans bloquer, à part pour traverser la route et là il s'arrête car il sait pourquoi je m'arrête. Et en marchant tranquillement mais en respectant son rythme, en n'agissant pas sur la longe si pas indispensable alors il se calme assez vite.
Bien sûr, un vélo qui passe et çà le stresse un peu mais j'arrive à avoir des réactions "modérées".

L'autre soir je suis parti au stade, généralement très très calme mais ce soir-là j'y suis allé plus tôt et c'était une vraie séance de travail pour moi! Dès le début il y avait des voitures, des profs qui repartaient du collège, il a un peu aboyé quand un groupe de prof est sorti du collège. On était loin mais je pense que je ne l'ai pas laissé suffisamment observer et quand je suis reparti il a fait 3 woufs.
Ensuite on a croisé (de très loin) 4 chiens :145: mais 0 aboiement de Nesty. J'ai eu suffisamment de distance pour anticiper (bon j'ai fait des A/R un peu sur place pour attendre le bon moment pour passer). çà l'a un peu excité, il a entamé un mouvement pour y aller en aboyant mais avec mon déplacement à pas tranquille à la perpendiculaire l'a fait repartir en sens inverse, il a fait un tour autour de moi et on a continué notre chemin sans trop de stress.
Le pire c'était quand un chien nous suivait, un skatteur arrivait de face et un groupe de marcheurs arrivait par un autre côté. Ils s'étaient donné le mot ou quoi? Il s'est un peu excité mais pareil que plus haut, bien géré par le couple maître/chien.
On progresse en compréhension, mais le chemin est encore long!

Dimanche, balade avec Nadine. Le début en longe n'était pas top, j'ai rattrapé trop vite le chien devant moi (j'étais concentré à trouver mon chemin dans la boue) et NEsty a commencé à s'exciter et à aboyer. Puis il aboyait sur le chien de derrière. Je l'ai lâché dès que j'ai pu, il est parti en fonçant droit devant, donc pas top du tout! Mais en arrivant sur le chien de devant, rejoint par 2 autre chiens, Nesty a ralenti. Ensuite la balade s'est bien passée et il était plus calme que les fois précédentes. Il a quand même profité de l'absence de Nadine à ses côtés pour partir en courses mais bon, c'est un moindre mal.
Au passage d'un vélo il n'a pas pu s'empêcher d'aboyer je suis resté trop près du chemin.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 05, 2018 9:03 pm

Plutôt positif ça c'est bien!
Avec ce dernier post on voit à quel point les déplacements et l'environnement adapté pour le faire sont importants pour un chien réactif.
C'est très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar basile_one » mer. déc. 05, 2018 9:15 pm

:94:
Des beaux progrès je trouve. Bravo à vous deux :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar chance » mer. déc. 05, 2018 9:35 pm

:107: :70:

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mer. déc. 05, 2018 10:10 pm

Merci.
bon j'ai toujours un chien réactif et sur un fil en balade mais après cette sale balade d'il y a 10j, on a fait 1 pas en avant.
On a finalement intégré (ce qui nous a été dit depuis longtemps) que quand il est excité, il subit lui-même son état. Il est envahit par la peur ou l'anxiété et ne sait pas gérer.
Je prenais également son excitation et aboiement quand il voit un congénère par du stress + de la frustration. Mais finalement c'est surtout de l'anxiété et un moyen pour lui de faire fuir l'autre chien pour ne pas avoir à gérer, par manque de confiance.
Quand on passe devant un portail j'interprète mieux quand il accélère. Avant je pensais (et çà a pu être le cas à un moment) qu'il accélérait pour justement aller s'exciter mais maintenant je comprends bien qu'il veut "filer" pour éviter la rencontre ou limiter le temps passé devant le portail. Donc dans ces cas j'évite de freiner, je le laisse prendre de la longueur.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » sam. déc. 15, 2018 9:51 pm

Quelques nouvelles de nos dernières sorties.
Il y a eu des balades très zen, dans le lotissement :) et d'autres balades plus compliquées.
Lors d'1 balade, dès le début on a croisé un autre chien du lotissement, à un endroit ou je ne croise personne habituellement et on avait fait 10m :164: Il est monté en excitation, aboyait etc... Je pense que je ne gère pas encore comme il faut ces situations, il faut que je progresse. La difficulté c'est qu'on était au milieu du rond-point. Même si c'était à un moment très calme, quasi pas de voiture, je n'aime pas m'éterniser au milieu de la route.
mais j'aurais pu faire beaucoup mieux. Par contre il arrive plus facilement à se calmer.
J'attribue aussi souvent ses difficultés au fait d'être en longe mais aujourd'hui, balade en libre dans des champs avec mon fils (çà compte car çà rajoute toujours un peu d'excitation). En face de nous arrive 2 personnes avec 1 chien, assez rapidement mais ils étaient loin. J'ai continué à avancer pour pouvoir bifurquer à droite, Nesty était excité mais çà allait. Ensuite on a pris le chemin à la perpendiculaire, il nous suivait, puis quand l'autre chien est arrivé au croisement Nesty est parti vers lui, je l'ai entendu grogner, aboyer. Je ne me suis pas retourné pour ne pas rajouter de stress, je suppose que Nesty est resté à distance car on n'était déjà assez loin. Je lui ai juste demandé 1/2 tour mais sans trop de succès. puis il est revenu à notre hauteur et puis il est encore parti en arrière. Mes demandes de 1/2 tour n'étaient pas très efficaces. :roll:
on a eu une autre "rencontre" mais il n'est pas arrivé face à nous, donc plus facile. Il passait dans un chemin à la perpendiculaire du notre et on s'éloignait. Nesty a fait un petit wouf, je lui ai demandé un 1/2 tour, avec un ton plus enjoué que les fois précédentes et ça a mieux marché.

En balade, je vois plus souvent Nesty observer, regarder, s'informer, réfléchir. Chose que je ne voyais pas ou très peu avant. Par contre les rencontres congénères restent toujours très compliquées.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 16, 2018 1:40 pm

Il faut vraiment voir les micro-progrès et je t'assure qu'un jour les micro-progrès se transforment en progrès concrets, durables..
Avant il y a des petites régressions, des démoralisations mais sache et n'oublie jamais que c'est pour mieux progresser.
Avec cette approche on ne leurre pas le chien, on ne détourne pas son attention et on ne contrôle pas ses réactions à l'aide de certains outils coercitifs.
On demande la coopération, une écoute mutuelle. On tente de comprendre LE pourquoi de certains comportements. Mais pourquoi est-il mal à l'aise, agressif, pourquoi réagit'il ainsi? Comment faire pour l'aider? Et c'est parce qu'on tente de résoudre le réel fond du problème que c'est parfois long.
Mais on respecte toujours notre chien.
Nesty a progressé, il arrive plus facilement à se poser après un croisement et il arrive à observer. C'est une étape...avant la prochaine.
Et c'est déjà très bien!
Pour la gestuelle c'est vrai que c'est parfois tout un art et au début on a besoin d'y réfléchir et on fait des erreurs (de décision, de déplacement etc.) Mais à force de pratique ça devient presque automatique je dirai, on apprend nous aussi!
Qu'as- tu mal fait selon toi sur le rond-point?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités