Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mer. août 22, 2018 8:43 am

L'excitation à la rencontre de congénères, en longe lors d'une balade est toujours très problématique et je me sens démuni pour arriver à mieux gérer.
Quand je peux je bifurque, tourne avant qu'il ne voie l'autre chien mais quand il l'a vu je ne sais pas comment gérer. Il tire tellement que je n'arrive plus à bloquer/relâcher pour l'empêcher d'avancer sans mettre de tension dans la longe. Et çà se transforme donc en tirage de corde. Dans certaines situations j'arrive à rester zen et ignorer mais dans certaines circonstances, je n'arrive pas à rester "neutre" et avec l'énervement on renforce cette réaction négative.
Je sais que la mise au vert, la distance sont les clés mais il réagit de très loin et pour tous les cas ou on est déjà trop près que puis-je faire pour le déconditionner? J'avoue que dans ces cas, des méthodes plus traditionnelles positives avec friandises ou autres pour briser le cercle vicieux seraient utiles. On avait très peu utilisé les friandises à ses débuts car pas fan, mais c'est tentant de retomber dans ces travers pour sortir de cette impasse. :165:
Par exemple hier nous avons tenté d'aller au skate-park avec lui, tôt le matin donc il n'y avait personne. Il était quand même sur ses gardes, pas trop rassuré mais en le baladant, en revenant sur le skate-park, en s'asseyant avec lui il se calmait. Et on a pû rester là malgré l'arrivée de skate, vélos etc... C'est pas mal pour l'aider à s'habituer aux vélos/trottinettes.
Par contre, un maître passe avec son chien (à plus de 50m?), je me tourne vers les bois, calmement mais pas au ralenti non plus car il ne fallait pas traîner, et pars là-bas pour éviter que Nesty ne le voit. Mais juste avant de rentrer sur le chemin il a tourné la tête et l'a vu, il l'a regardé puis est parti direct en arrière en se dressant sur ses pattes. Entre temps le maître et son chien étaient parti en footing donc je pense que çà a beaucoup compté pour le déclencher fort. J'avais ravalé la longe mais comme il est parti en arrière çà lui a donné le mou pour se lancer. Je n'ai pas réussi à utiliser le bloquer/relâcher et ne voulant pas rester comme çà avec le monstre en bout de longe (enfin à 3m de moi) je suis reparti vers les bois mais çà s'est transformé en tirage négatif.
Bref, comment gérer ces cas et repartir sur de meilleures bases?

Egalement, quand on est dans des endroits qui l'excitent/le stressent c'est compliqué de l'amener à ne pas tirer. Dès qu'il part tête baissée en tirant je m'arrête et me met de profil et ne repart que quand il s'arrête et se tourne. En promenade cool çà marche très bien, dans les autres cas, on fait 1 pas il tire, je m'arrête etc... C'est compliqué. La solution quand j'ai de l'espace c'est de faire des virages, mais en chemin étroit çà ne marche pas. Donc parfois quand il tire trop je repars en arrière, puis revient mais bof...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » mer. août 22, 2018 9:46 am

quand tu bifurques, tu dis quelque chose ?

si oui quoi et comment ?
sinon a essayer pit etre ;)

il tire tellement que je n'arrive plus à bloquer/relâcher pour l'empêcher d'avancer sans mettre de tension dans la longe. Et çà se transforme donc en tirage de corde.

ta longe fait combien de mètres dans ces cas là ? y a moyen de laisse couler et freiner ?
il est au collier ou en harnais ? (perso je suis plus fan des harnais)

J'avais ravalé la longe mais comme il est parti en arrière çà lui a donné le mou pour se lancer.

:165: si la longe a la tension qui va bien : ne traine pas au sol, mais ne tire pas le chien, ca ne devrait pas arriver qu'il puisse prendre beaucoup d'élan (ou alors je ne visualise pas bien la situation ^^)

quand on est dans des endroits qui l'excitent/le stressent c'est compliqué de l'amener à ne pas tirer.

la réponse est dans la question : il est stressé, donc pas capable d'écouter les demandes. si il est possible d'éviter ce genre d'endroits pour le moment ce serai bien.
en cas d'excitation ralentir au point de faire des pas en sur place m'a aidé aussi, bah oui le bruit des pas ils y sont sensibles aussi.
"mes loulous"

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » jeu. août 23, 2018 8:27 am

mitee a écrit :quand tu bifurques, tu dis quelque chose ?

si oui quoi et comment ?
sinon a essayer pit etre ;)

En général je ne dis rien pour ne pas déclencher. Je travaille le "Tu laisses" dans des conditions faciles, par exemple quand il entend 1 lézard sur le côté, il saute d'un coup dessus et surveilles un peu mais il ne monte pas en excitation donc je peux lui demander de laisser sans problème (d'autant qu'il ne retrouve pas le lézard souvent). Avant de l'utiliser pour un chien (ou vélo ou autres) il faudrait qu'il monte moins en excitation et que je sois sûr que c'est bien intégré (je suis pas encore sûr)

ta longe fait combien de mètres dans ces cas là ? y a moyen de laisse couler et freiner ?
il est au collier ou en harnais ? (perso je suis plus fan des harnais)

Dans ce cas là elle faisait 15m mais les rencontres arrivent aussi souvent avec la longe de 5m dans le lotissement.
Je suis au collier (non coulissant). Le harnais animalin lui tapait sur les pattes avant (quand je mettais la laisse devant). Je pourrais ré-essayer.
tu l'attaches devant ou sur le dessus? Si je l'attache dessus j'ai peur qu'il soit ingérable s'il se met à tirer car il sera bien aider. L'avantage c'est qu'il ne sentira plus/moins ma tension.


:165: si la longe a la tension qui va bien : ne traine pas au sol, mais ne tire pas le chien, ca ne devrait pas arriver qu'il puisse prendre beaucoup d'élan (ou alors je ne visualise pas bien la situation ^^)

On partait dans la direction opposée au chien et il était devant moi, quand il l'a vu il s'est retourné, est repassé à côté de moi pour aller aboyer derrière : l'action est trop rapide pour que je puisse ravaler la longe donc il se retrouve ensuite bloqué d'un coup.

la réponse est dans la question : il est stressé, donc pas capable d'écouter les demandes. si il est possible d'éviter ce genre d'endroits pour le moment ce serai bien.
en cas d'excitation ralentir au point de faire des pas en sur place m'a aidé aussi, bah oui le bruit des pas ils y sont sensibles aussi.

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu fais le bruit des pas sans avancer? Je ne comprends pas trop l'utilité car s'il m'entend ou me croit marcher il va repartir en avant.

Hier matin promenade avec 2 de mes enfants, en forêt dans un endroit calme. Il était un peu stressé et tirait un peu au début mais il s'est posé. On s'est assis sur un chemin : c'est pas mal car du coup il finit par se poser et s'asseoir ou s'allonger et çà me semble une bonne chose qu'il apprenne à se poser en forêt (ou quelque part) sans être forcément en train de marcher.
Un coureur est passé à 3m de nous, je suis resté assis et j'ai réussi à gérer la longe sans qu'elle ne soit en tension. Le coureur est arrivé d'un chemin pour repartir dans un autre chemin donc le visuel est resté court. Nesty aboyait, je lui ai demandé de laisser et il a fini par se calmer. Je pense que c'est une bonne expérience car même s'il s'est excité il a bien vu qu'il n'était pour rien dans la "fuite" du coureur et comme on est resté assis, il a bien vu qu'on n'était pas inquiets.

En parcourant l'ancien forum chien libre j'ai vu qu'il était conseillé "les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas. Je l'ai acheté et j'essaye parfois d'utiliser ces signaux en baillant, détournant le regard etc... Bon ce n'est pas facile à utiliser.
Faut-il également encourager le chien quand il montre ces signaux pour se calmer?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » jeu. août 23, 2018 10:24 am

ok je visualise mieux pour le retour trop rapide...

en ville j'ai utilisé le animalin, avec laisse double attachée aux 2 points ! - pas Chien libre, mais efficace pour limiter la traction du chien.

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu fais le bruit des pas sans avancer? Je ne comprends pas trop l'utilité car s'il m'entend ou me croit marcher il va repartir en avant.

:D mais c'est le but au moins la première fois que le chien reparte parce qu'il t'entend toujours marcher ... mais sans pouvoir avancer !
il faut qu'il tilte que ce n'est pas tracter qui fait avancer : le maitre s’arrête, moi aussi, il repart, je repart a fond... VS il ralenti, je ralenti et finalement on avance "plus vite" que si je tracte.
parce que la méthode de l'arbre si elle a des avantages, il y a aussi un effet yoyo assez désagréable qui se met en place. oh le chien s’arrête bien aussi quand tu t’arrêtes mais repart aussi vite au moindre pas en avant.
tu as déjà essayé de te tourner perpendiculaire au chemin que tu suis quand tu t’arrêtes ? comment y réagit ton chien ?

pour le banc, bien qu'il ai pu se poser.
par contre il est peut etre un peu tôt pour rester assis quand du monde passe ;) aide le en bougeant un peu (passer derrière le banc par ex). surtout que très souvent quand l'humain est posé, assis, couché quelque part ca fait ressortir l'instinct de garde du chien...

pour les signaux d'apaisement : fais en ;) les récompenser par contre, c'est a double tranchant : que récompense tu pile a ce moment là ? vaut peut etre mieux a ce stade du travail se limiter a ne rien dire ;). ou alors etre sur de ce qu'il pense (donc a la maison, sans stimuli ....)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar basile_one » ven. août 24, 2018 12:16 pm

Je rattrape mon retard :) Ai lu tout ton topic. C'est très intéressé je te l'avoue. Il y a des similitudes avec Malko et j'y pêche de bonnes idées. Alors merci pour le partage. Tu te remets en question, tu réfléchis, pour moi ce sont des gages de réussite, c'est sûr. Alors patience. Et bravo pour vos progrès, car il y en a.
Tu te poses la question de savoir si pour certaines choses tu ne devrais pas avoir recours à la friandise. Cette question j'y avais aussi réfléchi pour M.
M n'a aucun rappel. Mais alors rien, nada, niente :lol: Je sais parfaitement que, en peux de temps, je pourrais travailler ce rappel à la friandise, alors :165:
Je pourrais oui MAIS :
M reviendrait chercher sa friandise....du coup on va faire ménage à 3 :? .
En ne revenant pas il me dit quelque chose, ce message passerait aux oubliettes...ça serait vraiment dommage
Que se passera-t-il quand le stimulus est plus intéressant que la friandise ?
Que se passe-t-il si il veut faire de la protection de ressources?
Voilà c'est entre autre des questions auxquelles j'ai réfléchi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » sam. août 25, 2018 10:26 am

mitee a écrit :tu as déjà essayé de te tourner perpendiculaire au chemin que tu suis quand tu t’arrêtes ? comment y réagit ton chien ?

Je me mets quasiment toujours de profil sans le regarder tant que je le sens chercher à tirer. Quand je fais çà il s'arrête et se retourne et dans certains repart vite comme tu le dis.

Hier et aujourd'hui j'ai ré-essayé quelques balades avec le harnais et j'ai été surpris. Je pensais que ce serait plus compliqué quand il tire et finalement non, même attaché sur le dessus : c'est pareil sauf qu'il ne s'étrangle pas.
Attaché devant je suis moins fan, çà finit par se détendre quand il tire et çà lui tape un peu devant quand il avance : j'ai l'impression que çà génère une légère tension par acoups.
Pour les situations de forte excitation (croisement chien) il est toujours aussi excité par contre je me rends compte que j'ai réussi à gérer des situations de léger stress sans qu'il ne s'excite.
Je vais donner un ex : on marchait tranquillement et de très loin une vieille dame marchait, mais elle était loin. D'habitude j'associe plus sa montée de stress à quelqu'un qui marche vite, plus souvent des jeunes au téléphone etc... Mais là pas du tout. Il aboie un peu, s'excite donc je le laisse s'informer, m'éloigne. Comme elle prenait le même chemin on la retrouve plus loin et j'ai pu me mettre dans une position ou il la voyait sans trop s'exciter, il suivait mes déplacements sans que je n'ai besoin de l'informer par la longe et finalement elle est passée sur le trottoir d'en face sans qu'il ne réagisse. J'ai pu le féliciter et j'ai bien vu qu'il avait pris le temps de s'informer et qu'il avait pu conclure qu'il n'y avait pas de risque et prendre la décision de laisser pour passer à autre chose. J'ai eu l'impression qu'il avait pris en confiance.
Au même moment il y avait une dame avec 2 enfants et je voyais également que çà le stressait, j'ai utilisé la même méthode et il a fait un petit "wouf" et c'est tout. Bon juste après un chien derrière son portail s'est énervé et donc là je n'ai pas pu limiter la montée en excitation.
Donc je savais que mon maniement de longe n'était pas exemplaire mais ce que j'en comprends c'est que même en situation ou il n'aboie pas mais il est en alerte par quelque chose, je génère une tension dans le collier qui le "lance". Et donc ce que je fais à côté, déplacements, "tu laisses" etc ne sert à rien.
Promenade ensuite dans les bois avec le harnais et en freinant, sans bloquer, il s'arrêtait et me regardait. Je l'ai trouvé plus à l'écoute car il n'avait plus ces àcoups sur le collier et à plusieurs reprises il marchait à côté de moi calmement.
J'ai refait une balade avec le collier en soignant plus mon maniement et j'ai réussi également à le faire s'arrêter sans avoir à bloquer (bon pas tout le temps non plus)

Pour l'aider à se désensibliser je pense que j'utiliserai régulièrement le harnais.
Je vois bien que quand il arrive à laisser et que je le félicite il est très content. Il faut que j'arrive à être dans cette réussite en croisant d'autres chiens mais c'est compliqué car il faut une très grande distance. Je n'ai même pas trouvé cette distance d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar basile_one » sam. août 25, 2018 12:06 pm

Je rebondis sur ton expérience avec la distance. J'avais participé avec Alfi à des "balades sociales" . Beaucoup, beaucoup de distance entre les chiens. A un moment celui de devant part sur un chemin perpendiculaire et laisse passer le groupe, histoire que la dynamique du groupe change. Évidemment la distance est toujours choisie de façon à ce que aucun des chiens ne passe en zone rouge. Au début j'étais sceptique, comment peuvent-ils communiquer avec autant de distance? , mais je dois admettre que ça nous a bien aidé à progresser. J'y ai surtout appris à comprendre mon Loulou alors qu'il communiquait en parlant "normalement" (zone verte ou orange) et à pouvoir réagir avant qu'il ne doive hurler et donc passer en rouge (zone où il n'apprend plus rien).
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar basile_one » sam. août 25, 2018 12:09 pm

Pour trouver la bonne distance: demande à Nesty, il te la montrera. Et ça n'est pas toujours la même suivant le chien rencontré.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » sam. août 25, 2018 1:02 pm

basile_one,
effectivement pour les friandises, ce n'est clairement pas une solution. C'est sur un coup de ras-le-bol que j'ai écrit çà et c'est dans l'espoir de casser le cercle vicieux., pour aider à défocaliser dans ces cas.
Intéressant ces balades sociales. Pour la bonne distance avec Nesty, je ne sais pas s'il est capable de me la donner aujourd'hui. Mais oui, il faudrait que je trouve cette distance. Déjà quand il entend des chiens aboyer de loin çà le met en alerte, mais en fonction de la distance il laisse sans réagir.

Je ne sais pas si je le lis correctement mais ce qu'il a quand on croise des congénères c'est de la frustration de ne pas y aller en + du stress. Sauf que ses réactions sont fortes, il aboie, se met en bout de longe sur ses pattes arrières (si on n'arrive pas à bloquer/relacher assez vite), il se met également à grogner

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar basile_one » sam. août 25, 2018 8:57 pm

Ils ne sont pas toujours faciles à lire nos ados. Perso j'essaierais d'éviter dans la mesure du possible les situations où il se met sur 2 pattes et grogne. C'est pas gérable et il ne fait que se renforcer dans des comportements indésirables. Enfin c'est comme ça que je vois la chose. Maintenant je ne sais pas ce que t'as dit Nadine, elle connaît Nesty non?
Malko déteste que je fasse demi-tour ou que je parte en perpendiculaire si je m'y prends trop tard. Par contre il peut accepter de rester calme si je le laisse observer l'autre chien. Mais bon ça dépend du chien. :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités