Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » dim. août 26, 2018 2:12 pm

Nadine l'a vu en cours individuel et à l'époque il avait plutôt tendance à aboyer quand l'autre chien (ou vélo) s'en allait.
Depuis çà a changé.
Je la vois également au terrain mais là on travaille surtout la sociabilité, l'arrivée sur le terrain avec les autres chiens déjà posés pour qu'il apprenne à s'informer et à ne pas trop s'exciter. C'est déjà beaucoup pour lui (et moi) :lol: et çà l'aide pour être plus correct dans ses approches, à ne pas partir en excitation etc...
Je referai 1 cours individuel (au moins) pour m'aider à mieux gérer quand on croise d'autres chiens/joggeurs etc...

Hier lors d'une balade j'étais un peu en hauteur, je m'étais arrêté pour faire des caresses (je le fais de plus en plus et çà aide je pense pour qu'il sorte du mode alerte) et dans un jardin on a vu un chien sortir (avec qui ils s'étaient pas mal excité 2J avant). Je l'ai laissé regarder un peu puis je lui ai demandé de laisser et çà a bien marché. on est ensuite redescendu, en passant un peu plus près (mais pas juste devant) et le chien aboyait mais Nesty n'a pas réagi. J'étais très content!
Bon ensuite on a croisé d'autres chiens chez eux et c'était plus difficile.
Mais c'est un petit progrès et c'est le genre d'occasions que j'ai du mal à avoir pour progresser : suffisamment de distance, chien suffisamment posé.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » dim. sept. 02, 2018 9:06 pm

WE très studieux pour Nesty et moi avec séance terrain samedi + séance individuelle! Journée fatigante pour tous les 2 mais très importante et qui va bien nous aider!
Pour le terrain, y'a encore beaucoup de boulot mais il a progressé, arrive excité sur le terrain mais moins que les 1ères fois et arrive un peu plus à se poser. Mais y'a du boulot encore! Je dois éviter de croiser son regard car il s'en sert pour s'exciter ou sauter sur moi.
Séance individuelle, j'avais peur d'avoir fortement conditionné Nesty pour réagir fortement sur les vélos/Joggeurs etc.
Et bien il nous a montré qu'il est capable de laisser passer les vélos sans aucune réaction, même quand je le tenais en longe. Avec les chiens c'est plus difficile mais dans 1 cas pas compliqué (suffisamment de distance) il a su rester calme alors qu'avec moi en balade par chez moi, même avec cette distance çà ne se serait passé aussi bien.
Je suis très rassuré et je repars avec plein de défauts et erreurs à travailler et notamment : ne surtout pas le regarder et donc arriver à le voir en vision périphérique. Bien orienter mes épaules, clairement. Arriver (c'est plus difficile mais tout dépend des autres paramètres) à ne pas garder la longe en tension quand il est excité par quelque chose, ne pas ramener le bras à moi (je créés de la tension comme çà), laisser la longe filer quand il n'y a pas de risque( suffisamment de distance).
Ce matin pour continuer à bosser on est parti au skate-park qui est un lieu compliqué pour lui (tenté 2 fois la semaine passée). Tôt pour éviter qu'il y ait du monde. Il était tendu en arrivant mais moins que les fois précédentes, on a fait le tour ensemble, c'est compliqué pour lui de laisser les enfants faire de la trottinette, skate, surtout qu'il y a 2 "terrains" différents mais il a franchement était moins stressé que les fois précédentes. Il a laissé passer des vélos sans réagir :114:
Par contre ma compagne est partie le promener dans les bois d'à côté et là c'était compliqué : maniement de la longe presque comme une grosse laisser, plus croisement de chien… il s'est excité au passage d'un enfant à vélo.
C'est clair que la clé pour progresser est de mieux gérer la longe! (encore plus pour ma compagne qui suit tout çà de plus loin :roll: )

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » lun. sept. 03, 2018 8:25 am

:lol: reste plus qu'a l'emmener elle aussi faire du terrain et des balades de groupe ^^
"mes loulous"

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » lun. sept. 03, 2018 9:20 pm

Elle est venue 2 fois déjà ;) mais pour sur le terrain ou en balade on ne manie pas la longe, c'est un autre travail. On fera des balades ensemble pour progresser mais c'est pas évident car il faut amener les 3 loupiots du coup…
Avec le recul de la séance individuelle je me rends compte que je perds Nesty. En balade type ville, en mode sénateur j'ai tendance à flâner, aller à gauche, m'arrêter, partir dans un sens, dans l'autre. Pas pour embêter Nesty mais pour avoir le temps de voir ce qui arrive et éviter les situations difficiles. Mais en faisant çà je pense que j'embrouille Nesty, ma marche devient hésitante et çà doit accentuer le phénomène de traction genre : si mon maître ne sait pas ou il va, moi je vais aller là ou je sens cette super odeur.
Donc maintenant, tout en marchant tranquillement je prends des directions plus claires, en évitant son regard.
à midi il a eu une balade courte dans les bois, zen sans difficultés.
Ce soir balade au collège, désert puis dans les bois à côté. Il n'était pas zen mais ne tirait pas trop. On croise un jogger dans de bonnes conditions, il était en alerte et je sentais bien qu'il attendait un regard, une tension dans la longe pour s'exciter mais rien de tout cela et donc nickel. Puis je suis allé marcher autour du stade pour l'habituer. Cette année quand ma compagne le promenait pendant les entraînements du fiston c'était très compliqué, il s'excitait aboyait et ne parvenait pas à se calmer, donc elle avait arrêté. Là, nickel, il était totalement absorbé par les odeurs de lapin, donc pas zen, en mode chasse mais il ne prêtait pas attention aux footballeurs, même quand il s'arrêtait de renifler donc plutôt cool je trouve. C'est aussi plus facile car j'étais seule, pas d'enfant avec moi, pas mon fils sur le terrain mais c'est une bonne chose!
Puis passage près du skate park, pareil un peu tendu mais pas d'aboiement, il regardait puis me suivait.
Ensuite un couple nous suivait avec une poussette sur la piste cyclable, ce qui régulièrement le monte. Il n'était pas rassuré, se retournait souvent mais des simples "Nesty, tu avances?" suffisait pour qu'il me suive :D
Pour finir, retour à la voiture, suivis par 2 joggeuses qui passent pas très loin (pas à 2m non plus) et çà se passe bien.

Je suis content de ces progrès qui sont surtout possibles grâce à une meilleure (ou moins mauvaise) gestion de la longe, à éviter de le regarder pour ne pas le renforcer. Il faut que j'aille sur des endroits avec de l'espace pour anticiper et être capable de changer de direction. Avec la fin des vacances je vais pouvoir aller sur les plages

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » mar. sept. 04, 2018 8:21 am

;) pense a ne pas trop forcer la dose des "endroits" a difficultés ! une fois par semaine, c'est bien. (je pense au skate parc)

pour la longe, faite vous des exos entre humain déjà, ça aide a mieux appréhender les petites subtilités.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Atout5 » mar. sept. 04, 2018 1:03 pm

Des beaux progrès pour Nesty et toi !

je pense que j'embrouille Nesty, ma marche devient hésitante et çà doit accentuer le phénomène de traction genre : si mon maître ne sait pas ou il va, moi je vais aller là ou je sens cette super odeur.
Donc maintenant, tout en marchant tranquillement je prends des directions plus claires, en évitant son regard.
Très intéressante ta remarque sur le fait d'être hésitant dans ton allure et que ça puisse influer sur la traction de loulou.
Comme Mitee il ne faut peut être pas trop l'immerger dans des situations encore compliquées pour lui.
A mon stade, quand je pars en ballade je choisi toujours des endroits où j'imagine que je vais être le plus tranquille et donc que la promenade sera la plus "relaxante" possible pour nous deux ! De toutes façons y'a toujours des imprévus plus ou moins heureux !

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. sept. 04, 2018 6:49 pm

Vous avez bien raison mais le Dieu des éducateurs canins n'était pas avec moi ce soir.
Je suis parti en forêt, en partant en voiture pour éviter le bout de lotissement et l'aire de jeux et éviter les promeneurs et vélos du quartier. Je suis allé dans un coin tranquille ou je croise parfois joggeur ou vélo mais pas souvent (peut-être 1 balade sur 4 avec rencontre dans ce coin). Ben là pas de chance.
çà a pourtant commencé super bien, il était super calme, assez près de moi, à l'écoute. Mais rapidement un vélo que j'ai mal géré, comme avant (en plus c'était un collègue que j'ai reconnu qu'après). On a repris la balade et on a réussi à revenir sur le mode zen, puis un coureur, il n'était pas loin de moi et j'ai pu le mettre sur le bas côté sans trop tirer, puis je me suis mis devant lui en tournant le dos mais Nesty cherchait à passer entre mes jambes et çà s'est transformé (je ne sais pas du tout comment) en chien qui veut sortir la tête du collier (ce qu'il ne cherche jamais à faire) et qui s'est senti coincé.
Puis surpris par derrière par un chien qui couinait pour attirer l'attention de Nesty.
il est parti en arrière, c'était aussitôt après le coureur donc on n'était pas redescendu et j'ai mal géré la longe. J'étais prêt à le laisser aller au contact car trop tard et la maîtresse semblait ok. J'ai prévenu qu'il s'excitait parfois et là Nesty est parti en mode "chien sauvage complètement fou" et juste avant sa maîtresse a tiré son chien vers elle (en voyant Nesty déjà excité). Je l'ai amené dans les sous-bois mais pas en mode coopératif car pas possible.
La seule rencontre bien gérée c'est la dernière en arrivant à la voiture. Nesty avait bien saisi que je n'étais plus en mode "à l'écoute". Je lui ai demandé l'aller au bord, ce qu'il a fait direct, puis de laisser et il n'a pas bronché.

Bref, malheureusement une balade à oublier pour nous 2 :(, très négative pour notre relation.
J'en retiens qu'il faut absolument que je choisisse des lieux bien dégagés pour être capable de gérer la longe, donc çà va limiter les lieux mais y'a pas le choix. Les bois c'était justement pour moi l'endroit pour se mettre en vert car je croise peu de monde. Mais les rares (sauf sur cette balade) rencontres sont difficiles à gérer, pas assez d'espace et de dégagement. Il faut que je travaille plus à la voix pour lui demander d'aller au bord mais sur un chemin de 2m, si le vélo ou coureur est au milieu je n'ai plus assez de place pour laisser passer tout en continuant mon chemin.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Cath » mar. sept. 04, 2018 7:41 pm

ludo_b a écrit : sur un chemin de 2m, si le vélo ou coureur est au milieu je n'ai plus assez de place pour laisser passer tout en continuant mon chemin.

Tu crois que ça serait pire si tu t'arrêtais carrément au bord du sentier, voire un peu sur le bas-côté si tu peux rentrer dans le sous-bois, le temps que le vélo ou le coureur passe ?
Et puis, tu peux toujours dire à haute et intelligible voix "tu te pousses (ou tu viens au bord, ou ta formule habituelle), on laisse passer" : avec un peu de chance, ça incitera le vélo ou le coureur à se rabattre de l'autre côté, au lieu de continuer en plein milieu du chemin...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. sept. 04, 2018 8:10 pm

Cath a écrit :
ludo_b a écrit : sur un chemin de 2m, si le vélo ou coureur est au milieu je n'ai plus assez de place pour laisser passer tout en continuant mon chemin.

Tu crois que ça serait pire si tu t'arrêtais carrément au bord du sentier, voire un peu sur le bas-côté si tu peux rentrer dans le sous-bois, le temps que le vélo ou le coureur passe ?
Et puis, tu peux toujours dire à haute et intelligible voix "tu te pousses (ou tu viens au bord, ou ta formule habituelle), on laisse passer" : avec un peu de chance, ça incitera le vélo ou le coureur à se rabattre de l'autre côté, au lieu de continuer en plein milieu du chemin...

Ce serait mieux si j'arrivais à faire comme tu dis. En fait j'essaye de le faire mais pour l'instant je le fais en essayant de l'amener sur le côté avec la longe. On en a discuté avec Nadine, il faut que je lui demande d'aller sur le bord (ce que j'ai fait sur le dernier croisement, réussi) pour que çà laisse de l'espace et que je puisse ravaler. Et effectivement le "laisse passer" plus pour les gens que pour lui.
Mais en pratique et dans ces chemins je n'y arrive pas (encore), je n'ai pas le temps s'il est devant moi et les côtés sont souvent impraticables donc j'essaye de faire quelques pas dans les fourrés mais je ne peux pas vraiment plus et pour l'y amener je ne m'y prends pas comme il faut.
Sur le dernier croisement, en mode tendu :oops: je lui ai demandé d'aller au bord et çà a très bien marché, en plus ma voiture était en barrière donc nickel.

Pour conjurer le sort je suis reparti après manger pour une courte balade sur le parking désert du collège, sans le laisser partir en mode chasse (c'est relatif puisqu'il est en longe) avec les lapins. çà nous a permis de finir sur une note positive et surtout moi de me calmer et me reprendre. çà s'est bien passé, pas de rencontre, pas de difficulté. C'était important je pense pour notre relation.
Et j'en ai profité en longeant la route pour lui demander "tu vas au bord?", "tu restes sur le bord?" que l'on avait bossé aussi avec Nadine et çà a bien marché. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Cath » mer. sept. 05, 2018 7:29 am

ludo_b a écrit : je n'y arrive pas (encore)

Et c'est normal ! personne ne devient un as de la longe en 3 leçons ;)
L'essentiel, c'est de bien savoir ce que tu veux obtenir... à terme : si l'objectif est bon, et clair dans ta tête, ça viendra petit à petit, avec la pratique, et ça ira de mieux en mieux ! D'autant que plus ta technique s'améliorera, plus ton chien comprendra ce que tu lui demandes, et sera donc plus enclin à coopérer.
Tu tiens le bon bout ! (de la longe, bien sûr) :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités