Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Iroise » dim. nov. 25, 2018 1:46 pm

Jouer (= s’exciter bien souvent) avec des congeneres, je ne suis pas certaine que ce soit très constructif pour un chien en énergie haute.

La course est également un écueil que l’on voit souvent adopte avec ce type de chiens. On pense ainsi les fatiguer. Seulement, on ne les fatigue pas, mais on les rend plus endurants :)
Et ainsi ta difficulté de départ explose.

Je ne peux que t’encourager à voir avec Nadine ce qui au quotidien freine votre progression.
Tu parles d’auto contrôles, de se contenir : il faut que ce soit cohérent au quotidien pour tout.
Et aussi, les relations congeneres doivent clairement manquer dans son quotidien.
Je ne juge pas, je te donne deux explications probables du peu de progrès que vous avez. Après, on en a parlé, un BA de travail, il y a de l’influx nerveux et évidemment que vous partez avec un handicap que d’autres n’ont pas.

La tentation de la fermeté ... elle conduit souvent à mettre de la tension et abandonner observation pour l’autorite, nuisant ainsi à votre relation de confiance.
Image

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » dim. nov. 25, 2018 2:14 pm

Minosh,
C'est effectivement çà : l'impression de faire du sur-place malgré le temps et l'énergie consacrés.
Dans mon quartier il y a eu 3 chiens adoptés après Nesty : 2 vont les ramener :( mais l'énergie et le temps consacrés ne sont vraiment pas les mêmes que nous (le résultat ne m'étonne pas malheureusement). Mais dans notre cas, on passez beaucoup de temps pour de lui, je lui accorde beaucoup de temps, de réflexion et le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances!
Et son manque d'écoute me fatigue beaucoup et me met en colère.

Pour la mise en difficultés pendant les balades : depuis cet été j'ai vraiment changé les lieux de balade : je vais souvent le soir dans un lieu dégagé : parking collège/stade perdu dans la forêt. çà se passe bien là-bas, même si quand il fait noir on est vite limité (on ne peut pas aller dans les bois) mais il ne faut pas grand chose pour qu'il ne soit plus à l'écoute. Même pour aller boire dans la flaque il va tirer.
Sur un espace comme çà c'est plus facile à gérer car je ne suis pas obligé de marcher en ligne droite donc s'il tire et part en mode auto je pars sur le côté et il me suit, çà lui fait faire un arc de cercle mais çà se passe bien.
Mais dans des chemins, sur les trottoirs c'est rarement possible et donc s'il est en mode stress on fait du sur-place et on use les chambre à air. Et dans ces cas je ne peux pas le re-diriger. Je vais sur le côté, rentre un peu dans le sous-bois, quelques pas, puis ressort pour "casser" un peu le mode "tirage droit devant". Mais l'efficacité reste très limitée. Encore une fois, pour certaines balades çà peut suffire mais les balades difficiles sont fréquentes et pèsent beaucoup sur le moral et la motivation au final!
Pendant le surplace souvent il se calme, mais en apparence seulement, il attend juste pour pouvoir repartir.

Pour le manque de cohérence à ses yeux : sûrement mais je ne vois pas bien ou.
Une vidéo, je peux essayer mais tenir la longe et filmer c'est chaud. Mais pourquoi pas?

Pour le footing, oui c'est ma crainte également. Et le libre, oui çà lui fait du bien mais c'est rare parce qu'il faut vraiment être dans un endroit sans risque donc ce n'est pas souvent. Ma femme le promène le midi, c'est souvent désert donc elle le lâche de temps en temps.
Pour les congénères, non c'est rare car autant la rencontre se passe correctement autant les au-revoir sont terribles : il tire, aboie, saute. Et les autres proprios ne comprennent et peuvent en plus rajouter des signaux négatifs qui augmentent la tension.
Donc maintenant il rencontre d'autres chiens quand je monte sur La Teste (j'essaye 2 fois par mois mais ces derniers temps c'était plus compliqué avec les stages)

Iroise,
j'étais en train d'écrire quand tu as fait ton commentaire.
Merci pour les conseils. C'est sûr qu'il a une énergie haute. Après ce sont également des chiens sélectionnés pour leur aptitude à écouter, suivre le maître et se dépenser physiquement. Est-ce que "l'absence" de consignes/ordres clairs en balade et de liberté de se dépenser ne lui "manque" pas pour son équilibre?
La cohérence au quotidien je pense qu'on en a : les règles sont toujours les mêmes, les pièces interdites, canapés interdits etc... ne changent pas. Mais si on n'est pas attentif et qu'il s'ennuie, il oublie l'interdit.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » dim. nov. 25, 2018 2:56 pm

Filmer et conduire le chien est effectivement difficile et peut fausser l'exercice mais ta femme pourrait peut-être vous filmer ?
Pour le jeu avec les chiens, effectivement ça peut l'exciter mais je voulais justement savoir s'il était capable de se montrer à la hauteur ...
Les sorties de nuit mettent parfois les chiens en hyper vigilance et pendant l'hiver on n' a hélas pas toujours le choix !

Reste patient autant que tu le peux et confiant aussi. Est-ce que tu n'oublierais pas de le féliciter ?
Laisse-lui le temps de mûrir un peu ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » dim. nov. 25, 2018 3:00 pm

oui on est toujours dans l'adolescence.
pour les félicitations, j'en fais souvent, surtout à la maison. En balade aussi mais quand je reprends les posts du forum je refais attention à ne pas trop parler pour ne pas perturber par le son/ton/intonation de ma voix quand il se passe quelque chose.

Après, pour découper en "sous-objectifs" et partir sur certaines directions, il faudrait que je travaille principalement :
- le travail en longe, courte pour qu'il arrête de tirer et reste plus à l'écoute
- toujours le croisement de chiens à distance / vélos etc... en restant le plus zen, sans réagir et sans tension (mais c'est ultra compliqué!)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar chance » dim. nov. 25, 2018 3:57 pm

ludo_b a écrit :Minosh,
C'est effectivement çà : l'impression de faire du sur-place malgré le temps et l'énergie consacrés.
Dans mon quartier il y a eu 3 chiens adoptés après Nesty : 2 vont les ramener :( mais l'énergie et le temps consacrés ne sont vraiment pas les mêmes que nous (le résultat ne m'étonne pas malheureusement). Mais dans notre cas, on passez beaucoup de temps pour de lui, je lui accorde beaucoup de temps, de réflexion et le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances!

L'espérance principale serait laquelle?


Et son manque d'écoute me fatigue beaucoup et me met en colère.


Tu aurais un exemple fort de manque qui te met en colère?



Pour la mise en difficultés pendant les balades : depuis cet été j'ai vraiment changé les lieux de balade : je vais souvent le soir dans un lieu dégagé : parking collège/stade perdu dans la forêt. çà se passe bien là-bas, même si quand il fait noir on est vite limité (on ne peut pas aller dans les bois) mais il ne faut pas grand chose pour qu'il ne soit plus à l'écoute. Même pour aller boire dans la flaque il va tirer.

Les miens tirent parfois pour aller boire ,soit soif soit recherche d'apaisement, :?




Sur un espace comme çà c'est plus facile à gérer car je ne suis pas obligé de marcher en ligne droite donc s'il tire et part en mode auto je pars sur le côté et il me suit, çà lui fait faire un arc de cercle mais çà se passe bien.
Mais dans des chemins, sur les trottoirs c'est rarement possible et donc s'il est en mode stress on fait du sur-place et on use les chambre à air.

Question ,quand tu tentes de le ralentir, tu freines tout en continuant à marcher lentement?


Et dans ces cas je ne peux pas le re-diriger. Je vais sur le côté, rentre un peu dans le sous-bois, quelques pas, puis ressort pour "casser" un peu le mode "tirage droit devant". Mais l'efficacité reste très limitée.

Le fait aussi de continuer dans la mème direction? La vitesse de marche?



Encore une fois, pour certaines balades çà peut suffire mais les balades difficiles sont fréquentes et pèsent beaucoup sur le moral et la motivation au final!
Pendant le surplace souvent il se calme, mais en apparence seulement, il attend juste pour pouvoir repartir.

Donc tu repars quand il reste tendu?



Pour le manque de cohérence à ses yeux : sûrement mais je ne vois pas bien ou.
Une vidéo, je peux essayer mais tenir la longe et filmer c'est chaud. Mais pourquoi pas?

Pour le footing, oui c'est ma crainte également. Et le libre, oui çà lui fait du bien mais c'est rare parce qu'il faut vraiment être dans un endroit sans risque donc ce n'est pas souvent. Ma femme le promène le midi, c'est souvent désert donc elle le lâche de temps en temps.
Pour les congénères, non c'est rare car autant la rencontre se passe correctement autant les au-revoir sont terribles : il tire, aboie, saute. Et les autres proprios ne comprennent et peuvent en plus rajouter des signaux négatifs qui augmentent la tension.
Donc maintenant il rencontre d'autres chiens quand je monte sur La Teste (j'essaye 2 fois par mois mais ces derniers temps c'était plus compliqué avec les stages)

Iroise,
j'étais en train d'écrire quand tu as fait ton commentaire.
Merci pour les conseils. C'est sûr qu'il a une énergie haute. Après ce sont également des chiens sélectionnés pour leur aptitude à écouter, suivre le maître et se dépenser physiquement. Est-ce que "l'absence" de consignes/ordres clairs en balade et de liberté de se dépenser ne lui "manque" pas pour son équilibre?


Tu décris mon beagle du coup j'ai rajouté quelques règles en balades: rester sur le coté ou je marche
traverse!
tu attends?
plus une allure bien lente quand cela est possible,
un chemin sans éléments anxiogènes

Et après une bonne semaine,il a enfin tourné la tète vers moi plus souvent et sniffe à allure beaucoup plus lente...
Avec mon mari, il tire comme un boeuf mais il y a des causes :(



La cohérence au quotidien je pense qu'on en a : les règles sont toujours les mêmes, les pièces interdites, canapés interdits etc... ne changent pas. Mais si on n'est pas attentif et qu'il s'ennuie, il oublie l'interdit.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Kayou » dim. nov. 25, 2018 7:10 pm

Minosh a écrit :Un arrêt prolongé n'a de sens que si la longe reste tendue

Je rebondis juste sur cette petite phrase. Soit tu as oublié un mot (un "pas" par exemple), soit je pense tout à fait le contraire.
Garder la longe en tension fait monter le chien, c'est donc contre-productif. La longe doit être souple mais pas "pendante", pour pouvoir bloquer tout de suite si le chien tente d'avancer à nouveau.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » dim. nov. 25, 2018 7:36 pm

chance a écrit :
L'espérance principale serait laquelle?


On aimerait pouvoir le promener sans stress, qu'il soit à l'écoute quand on freine sur la longe. Avoir à gérer quand on croise un congénère, un chat, je comprends, il faut travailler dessus et c'est normal. Mais faire des balades à l'avoir en permanence en bout de longe (ou au-delà de ce qu'on a décidé de lui laisser suivant le contexte), se faire tirer et ne pas vraiment voir de progrès, donc d'écoute de sa part….

chance a écrit :Tu aurais un exemple fort de manque qui te met en colère?


Qu'il tire, fonce tête baissée sans faire attention à l'humain au bout de la longe.
Qu'il s'énerve, aboie, saute quand on croise un autre chien.

chance a écrit :Les miens tirent parfois pour aller boire ,soit soif soit recherche d'apaisement, :?

Il boit beaucoup en balade, globalement à l'extérieur plutôt que dans sa gamelle dans la maison. Mais c'est vrai qu'en balade çà paraît toujours bien au-delà de ses besoins (à mes yeux) et il y a peut-être autre chose derrière. Après c'était une anecdote pour illustrer mais ce n'est pas un souci en vérité.
Quand je me balade, je m'arrête pour le laisser boire, sentir (car il ne sentait pas assez étant jeune), çà ne me gène pas du tout.

chance a écrit :Question ,quand tu tentes de le ralentir, tu freines tout en continuant à marcher lentement?


oui dans un 1er temps je freine tout en marchant lentement, il ralentit mais rarement suffisamment, il continue à tirer, donc je finis par m'arrêter de marcher.
Egalement quand il est dans une balade plutôt stress, le fait de m'arrêter le met également un peu plus en alerte, donc je le fais plus doucement.
Dans ces cas mes moindres actions ont tendance à le mettre en alerte. Le freiner un peu rapidement, m'arrêter rapidement. Donc j'essaie (quand j'y arrive) à me mettre dans le mode le plus doux, le plus calme possible pour éviter tout ajout de tension. Et c'est dans ces cas là ou le fait qu'il continue à tirer malgré la forte attention que je prête à tous mes mouvements finit par m'énerver.
Parfois aussi çà marche et la balade s'arrange. Là je noircis un peu le tableau par ras-le-bol.
Et dans ces cas je ne peux pas le re-diriger. Je vais sur le côté, rentre un peu dans le sous-bois, quelques pas, puis ressort pour "casser" un peu le mode "tirage droit devant". Mais l'efficacité reste très limitée.

chance a écrit :Le fait aussi de continuer dans la mème direction? La vitesse de marche?
Donc tu repars quand il reste tendu?

En fait quand je freine de plus en fort puis m'arrête, en me mettant de côté (voir de dos) il s'arrête, se retourne, me regarde et attend de repartir. Meme en restant longtemps je le vois rarement redescendre, ou je ne sais pas s'il est re-descendu. Donc je repars quand je pense (ou espère) que c'est bon mais çà ne marche pas. Parfois j'attends qu'il revienne à moi mais c'est long.
Parfois je fais des 1/2 tours quand il repart en tirant puis revient dans la direction de départ. Mais ce n'est pas beaucoup plus efficace.

chance a écrit :
Tu décris mon beagle du coup j'ai rajouté quelques règles en balades: rester sur le coté ou je marche
traverse!
tu attends?
plus une allure bien lente quand cela est possible,
un chemin sans éléments anxiogènes

Et après une bonne semaine,il a enfin tourné la tète vers moi plus souvent et sniffe à allure beaucoup plus lente...
Avec mon mari, il tire comme un boeuf mais il y a des causes :(


chez moi ce n'est pas le cas, j'ai encore du boulot.

pour ne pas rester sur la balade très négative de ce matin je suis reparti cet après-midi pendant 1h. çà c'est beaucoup mieux passé, bon forcément avec déjà plus d'1h20 le matin le niveau d'énergie est mieux maîtrisé.
Il tirait peu et réagissait bien aux freinages.
Je l'ai laissé en libre après 20 min, çà lui a fait du bien. Par contre à un moment 2 chevaux sont arrivés dans notre dos en courant (ils étaient encore loin), il est parti vers eux en aboyant je lui ai demandé un 1/2 tour et suis vite parti à 90° (j'étais loin des chevaux) dans les fourrés, puis je l'ai à nouveau rappelé. il a fini par revenir, a eu du mal à sauter dans les fourrés pour me rejoindre, j'ai continué à m'enfoncer, j'ai vu qu'il a hésité à venir en se disant qu'il ne pourrait pas repartir aboyer et il est venu, on a attaché et çà s'est bien passé. On ne voyait plus vraiment les chevaux, ensuite en repartant vers le chemin il tirait mais çà allait. Et on a pu repartir sur la balade en libre et il est bien redescendu.
Je pense que c'est ce qui a beaucoup joué dans son évolution. Le fait qu'il réagisse aux joggeurs/vélos nous a contraint à faire principalement de la longe. C'est sécurisant mais avec lui çà introduit beaucoup de mauvaises manip' qui le stressent et ne l'aident pas à se poser. De plus son rythme naturel est de trotter etc... en longe c'est plus compliqué.
Egalement ce matin je le gardais en longe courte (longe de 15m mais je ne donnais que 5m) et clairement c'est plus compliqué pour lui que 10-12m de longe ou il peut partir devant, s'arrêter, sentir tranquillement et repartir quand je passe pas loin.

Merci pour les conseils en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar chance » lun. nov. 26, 2018 1:53 am

Qu'il tire, fonce tête baissée sans faire attention à l'humain au bout de la longe.
Qu'il s'énerve, aboie, saute quand on croise un autre chien.



Je répond juste à ce bout de texte .
J'ai lu toute ta réponse et je dirais que deux facteurs me semblent importants:
le maniement de longe
(bon, je n'ai pas de vidéo à regarder et je donne mes impressions ressortant des écrits).
et le parler
je te donne juste mon impression hein vu que j'ai rencontré plus d'une fois les mêmes difficultés.
Peut être essayer de parler le moins possible et d'agir uniquement par déplacements, longe et laisse d'intérieur s nécessaire ...

Dans mon cas, en retirant la parole, je ne dois plus réfléchir au bon terme, j'ai gagné en capacité à observer,ajuster mes déplacements,avec ou sans longe...



J'ai retenu ta phrase ou tu expliques qu'il tire tète basse car j'ai eu chaque fois cette attitude avec un chien qui ne communiquait pas avec moi ou plus exactement parce que mes positions vis à vis de la longe étaient mauvaise, mes freinages mal dosés,et que je ne m'ouvrais pas à l'observation et à la bienveillance, totalement tendue à obtenir un résultat, à travailler le problème sans prendre en compte tout le contexte émotionnel et mon paraverbal,mon parasitage par des caresses mal distribuées,des mots mal employé ou ma voix camouflant ma pensée véritable....pour aboutir au final à l'agacement voire la colère....

Pour corriger cela, j'a chaque fois éliminé au mieux toutes les difficultés parasites comme les rencontres, la foule, les bruits, les paysages faisant monter l'énervement....
choisissant bien me heures les plus calmes, les coins les plus paisibles, évitant les plaines, les grands chemins droits.....

Et j'ai repris tout à zéro, soignant mes timing de déplacement,ne parlant plus,cherchant quelle partie de son corps aimait la caresse,s'il aimait être touché,si la félicitation était plutôt excitante ou apaisante...
notant soigneusement dans ma tète ce qui l’énervait...

Et je ne passais à rien d'autre tant que je ne sentais pas un déblocage entre notre relation.

Je ne sais pas si je me fais comprendre....

En résumé, je ne tente pas de lui apprendre grand chose mais je tente de le comprendre et d'apprendre de lui.
:oops:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar basile_one » lun. nov. 26, 2018 7:06 pm

Bonjour Ludo

J'ai envie de rebondir sur 2 ou 3 phrases. J'ai aussi un ado qui a pas mal d'énergie, alors tu penses que je me sens concernée.

"En 8 mois progrès pas énormes"

J'ai aussi beaucoup douté.Oui ça va plus long avec notre approche, mais ça en vaut le coup. Pour nous ce sont des petites choses qui commencent à se montrer et c'est encourageant.

Chance: "En résumé, je ne tente pas de lui apprendre grand chose mais je tente de le comprendre et d'apprendre de lui."

Je plussoie

"Je réfléchis à tout çà et j'ai l'impression que c'est un chien qui a besoin d'un cadre clair, d'ordres/consignes claires et de fermeté pour parvenir à se contrôler. Est-ce que cette méthode ou "on laisse de l'autonomie" au chien, ou on ne lui donne pas d'ordre (assis, couché) mais ou on invite, donne des consignes plus "libres" n'est pas trop difficile pour lui, qui est anxieux, stressé et têtu?"

Moi, au début, le truc avec l'autonomie m'a bien perturbée; j'avais tendance à trop laisser d'autonomie, alors que le chien n'était pas encore prêt pour cela. L'autonomie ne sert pas à grand chose si le chien ne sait pas quoi faire. Je pense que, dans un premier temps, des directives claires sont utiles. Je précise: "claires" ( pas "fermes"). Pour moi ce sont mes conflits intérieurs, les pressions extérieures parfois qui font que je ne suis pas en accord avec mon moi dans une situation donnée qui m'empêchent d'être claire . Et ça le chien le ressent.

"qu'il tire tète basse": ça c'est exactement ce que Malko fait quand c'est lui qui est le maître de la longe. Je veux dire avec ça: je suis le maître de la longe = je transmets mon calme au chien, c'est pas lui qui me transmets son excitation.

Je suis ton post avec beaucoup d'intérêt car j'y trouve de précieux conseils pour nous aussi :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » lun. nov. 26, 2018 10:08 pm

Kayou a écrit :
Minosh a écrit :Un arrêt prolongé n'a de sens que si la longe reste tendue

Je rebondis juste sur cette petite phrase. Soit tu as oublié un mot (un "pas" par exemple), soit je pense tout à fait le contraire.
Garder la longe en tension fait monter le chien, c'est donc contre-productif. La longe doit être souple mais pas "pendante", pour pouvoir bloquer tout de suite si le chien tente d'avancer à nouveau.

On parlait des moments où Ludo fait le piquet parce que Nesty tire. Il disait que parfois il devait attendre longtemps avant de pouvoir repartir ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités