Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mer. août 01, 2018 5:36 pm

Merci pour les conseils.
Pour nuancer quand même, l'avantage de la balade avec ces chiens là c'est qu'ils sont calmes donc Nesty voit (même si pour l'instant il reste excité) que les autres ne bronchent pas quand un vélo passe ou quand il y a un autre chien. Ils vont le voir mais n'aboient pas, restent zen. (enfin, c'est réducteur car il se passe plus de choses mais pas la montée en excitation de Nesty).
Après pour trouver des compagnons de balade, avec chien calme, et qui comprennent cette méthode ben…. je ne vois que les balades à la Teste :? :? J'en ferai, en fonction de l'évolution et des besoins de Nesty en alternance avec les séances terrain mais je ne pourrai pas en faire toutes les semaines. Donc pour qu'il voit "suffisamment" de chiens ça va être compliqué.

Dans ce cas précis c'était en trop par rapport à la séance de la veille, ce n'était pas utile d'y aller. Par contre pour d'autres WE sans séance "chien libre" il faudra quand même que je trouve des solutions pour qu'il rencontre d'autres chiens dans de bonnes conditions bien sûr.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Iroise » mer. août 01, 2018 8:08 pm

Je ne dis pas que les gens qui baladent leur chien connaissent l’approche, c’est à toi de leur apprendre, ou du moins leur montrer une approche progressive et éliminer les comportements gênants en balade (parler, toucher les chiens par exemple) :) c’est ce qu’on a fait avec ma sœur la où on se trouvait car jusqu’à très récemment nous étions à 1000 km de Nadine :)
Et on essaie aussi de constituer un petit groupe de chiens avec qui balader les we où on ne rentre pas sur la teste. Le jeu en vaut la chandelle, commence petit (une ou deux personne sont déjà très bien !) pour assurer des contacts canins dans le calme à ton Loulou.
Image

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mer. août 01, 2018 9:07 pm

J'ai bien compris la démarche mais je ne suis pour l'instant pas crédible pour "promouvoir" cette méthode :lol: Je cherche des maîtres avec des chiens calmes, je parle de la méthode mais je ne peux pas vraiment "convaincre" : mon chien ne sait pas "gérer ses émotions" alors que le sien est calme.
Je pourrais le faire plus tard ;)

Ce soir 2 petites balades de 20min, il était très haut, difficile de l'aider à se calmer, c'est étonnant ces différences entre 2 jours. :165:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Iroise » mer. août 01, 2018 9:10 pm

Justement, explique que puisque l’autre est calme c’est précisément ça qui t’interesse pour aider le tien, notamment dans ses approches qui doivent être progressive (et ton chien ignore de tous pour qu’il puisse rester concentré).
L’idée ce n’est pas convaincre les autres de l’approche, puisqu’ils n’ont pas de « soucis » particuliers, mais que toi tu puisses bénéficier de la présence des chiens en l’organisant au mieux.
Image

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » lun. août 13, 2018 9:17 am

Salut tout le monde,
quelques nouvelles de Nesty. ;)
On continue le travail et on progresse en communication et compréhension. Je continue toujours à lire assidument le forum, les différents posts car çà permet petit à petit de mieux comprendre cette méthode.
Je n'en parle pas souvent mais à la maison Nesty est très calme, il se pose très facilement, il passe ses journées à dormir tranquillement, changer de lieu de sommeil, nous suivre et nous regarder.
Dans le jardin çà dépend des moments, parfois il est plus tendu et donc réagit facilement aux passages voisins derrière la clôture. Il réagit toujours beaucoup aux chiens qui passent dans la rue.
Quand je me promène dans notre lotissement je me rends plus compte de son stress, il est assez tendu dès le début et a du mal à se poser. En balade forêt cela peut arriver également mais il est toujours moins haut et se pose plus facilement.
Les balades en ville sont plus stressantes pour lui et je me pose des questions là-dessus. J'ai bien compris que pour l'aider il faut faire des balades calmes en évitant les sources de stress, donc on privilégie les bois et même si j'ai la forêt à 50m de chez moi je pars souvent en voiture pour démarrer la balade au calme et faire une promenade dans les coins les moins fréquentés. Mais parfois je ne peux pas faire çà, notamment pour des balades courtes et dans ces cas je reste dans le lotissement. Il y a beaucoup de chiens dans les jardins donc c'est compliqué de faire une balade sans passer près d'un jardin avec chien.
Hier soir par exemple j'ai fait une balade avec lui, on est passé dans des quartiers avec des chiens qui aboyaient (mais pas à proximité). Il s'est donc tendu mais il a géré. On était suivi (de loin) par une poussette. çà l'inquiétait mais en avançant tranquillement, sans y faire attention on a pû continuer sans que çà ne dégénère donc j'étais content. J'ai l'impression que ce genre de balade, ou il y a des sources d'excitation, sont positives s'il parvient à les gérer. Je pense que c'est une manière de l'aider à travailler sur son stress mais que par contre il faut également faire des balades 100% Zen. et d'ailleurs plus de balades Zen que de balades en ville.
La difficulté c'est qu'en hiver ce sera plus compliqué d'aller dans les bois (car il fera nuit) donc j'aimerais vraiment être capable de me promener avec lui dans le lotissement sans qu'il ne parte dans l'excitation.
Pour cette balade, par la suite on a croisé une dame qui marchait vite avec son chien en libre. Nesty s'est tendu, on était à un croisement et j'ai un peu hésité sur le chemin car je voulais voir par ou elle partait pour ne pas être sur son chemin. Comme elle marchait très vite, elle m'aurait très rapidement rattrapé. Je n'ai pas réussi avec mes déplacements à éviter la montée en excitation et il a tiré, aboyé etc... J'ai essayé d'être neutre de me déplacer pour le défixer. J'y suis arrivé mieux qu'avant mais pas encore assez bien. Ensuite quand le chien est passé (assez loin de nous quand même), il continuait à se retourner et à aboyer. Dans ces cas je luis dis "Nesty, devant" et j'ai l'impression que çà marche : il comprend qu'il faut arrêter de se retourner pour s'exciter et çà l'aide à défixer. Je ne le fais pas quand le chien est devant nous ou à 90° de notre position pour le laisser s'informer s'il le souhaite.
Mais par la suite, le passage à proximité de maisons avec chiens, même loin, était un peu plus compliqué mais en prenant le temps il a réussi à redescendre. On a fini la balade calmement, j'ai même discuté avec un voisin et il restait calme. Il voulait avancer mais s'arrêtait et ne tirait pas donc c'était chouette.

En balade dans les bois je me suis rendu compte que je le laissais rapidement prendre 10-15m de longe avant de le freiner. Ce qui fait qu'il était toujours loin de moi. Maintenant dès que je le vois accélérer sans "prendre le temps" je le freine. S'il veut par contre s'éloigner en sentant, tranquillement, de manière posée alors je le laisse faire. çà me permet également de corriger mes approches de carrefour : il était trop loin de moi et voyait donc l'intersection avant moi donc s'il y avait du monde je ne pouvais pas réagir assez vite.
Hier également dans les bois, des coureurs sont arrivés derrière nous mais dans le chemin perpendiculaire au notre. Nesty s'est tendu, les regardait mais j'ai réussi à avancer tranquillement, sans me retourner, sans le regarder et sans tendre la longe et c'est bien passé, sans aboiement :D
Juste après, on a croisé de très loin un maître et son chien en libre. J'ai vu le maître en premier, Nesty n'avait pas vu, ils coupaient notre chemin à 90° mais il étaient loin. Avant que le chien ne soit en visu je me suis tourné vers les arbres, calme, en étant concentré sur la longe. Nesty surveillait mais il ne s'est pas excité. Il était par contre très rapide pour rejoindre le chemin ou ils étaient passés mais en le freinant il a fini par ralentir.
Bref, toujours beaucoup de travail mais je trouve que l'on progresse dans notre écoute/compréhension mutuelle.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » lun. août 13, 2018 9:22 am

:) ça a l'air pas mal tout ça !

oui il faut plus de calme que de stress, pour que celui ci retombe et que le corps ai le temps de l'intégrer gentillement.
donc d'ici l'hiver ça ira sans doute mieux en changeant les horaires de balades : tard, il fait toujours nuit, mais y a moins de chiens aux portails et puis d'ici là vous aurez progressé ;)
"mes loulous"

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » lun. août 13, 2018 12:54 pm

Je ne sais pas ou en sera d'ici là mais on avance et on se concentre pour progresser ;)

Ce midi j'ai eu l'occasion de travailler sur l'excitation pour les voisins. A une période on avait un "tu laisses ou tu rentres?" qui marchait mais depuis bof bof :165: çà se transforme plutôt en courses poursuites.
Ce midi, les voisins passent derrière. En plus ce sont des locataires donc inconnus pour Nesty mais en même temps pas de "charge émotionnelle". Je lui ai demandé de laisser, je suis venu au grillage en me déplaçant pour que çà le pousse à repartir vers la terrasse. Ensuite il était sur la terrasse et essayait de repartir mais je me mettais sur le passage pour le bloquer, de manière assez calme et neutre et en tournant le dos à la source d'excitation. Sur la terrasse il ne disait rien, il regardait. Quand je dis que je bloquais il n'y avait pas de contact entre lui et moi, je faisais plutôt écran et il a laissé :114:
Bon, ce n'est qu'une fois, il faudra réitérer de nombreuses fois pour intégrer mais c'est un début ;)

Autre chose que je n'ai pas précisé mais j'ai pu faire 2 séances à La Teste fin Juillet et début août et forcément çà aide énormément le maître et le chien à comprendre et progresser! Vivement la prochaine en Septembre ;)

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. août 14, 2018 8:41 am

Ce matin, balade à la fraîche, j'ai opté pour le lotissement et je n'aurais peut-être pas dû.
Dès le début il était tendu mais en marchant tranquillement on arrivait à ralentir. En marchant dans un endroit restreint (sorte de couloir de la largeur d'une piste cyclable entre une maison et une clôture) il y avait au loin, peut-être 50m un monsieur assis de dos, de l'autre côté de la route avec un vélo à côté. Nesty s'est tendu, a aboyé, je n'ai peut-être pas bien géré la longe et j'ai préféré faire 1/2 tour plutôt que de me rapprocher de sa source d'anxiété. Pourtant le monsieur était statique, de dos. Est-ce le fait que l'on était dans une sorte de couloir avec peu de visibilité sur les côtés?
Plus tard un vélo est arrivé dans notre dos, je l'ai entendu un peu tard, j'ai quitté la piste cyclable pour m'éloigner à 90°, cela a permis de limiter l'excitation mais pas à 100%, idem plus tard avec un garçon en vélo (qu'il connaît pourtant). Et pour finir on a croisé un chien, à 40m peut-être? Etrangement la maîtresse me disait : il n'est pas méchant, il veut jouer. Pourtant on était loin et elle n'allait pas vers moi. Nesty là est monté haut en excitation et je n'arrive pas à gérer la longe correctement dans ces moments. Le fait qu'elle me parle a peut-être joué puisque du coup je lui ai répondu et je regardais donc dans sa direction. çà ne m'a pas permis d'ignorer totalement.
L'autre chien n'aboyait pas, je n'ai rien vu de particulier, le duo marchait vite.

Bref, c'est difficile d'anticiper avant une balade sur ce que l'on va rencontrer, surtout en lotissement mais je pense que j'aurais dû choisir les bois ce matin. Les 2 prochaines balades je choisirai les bois pour décompresser. ;)

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » dim. août 19, 2018 10:31 am

Derniers jours mitigés.
De belles balades avec les 3 enfants (donc souvent plus compliqué) ou Nesty a réussi à se poser, était agréable et ou on a vu un chien, suffisamment loin et sans le croiser donc pour détourner j'ai demandé à "la grande" de nous raconter une histoire sur un arbre donc comme çà on était tous les 4 concentrés sur autre chose que le chien qui passe ou Nesty et çà a bien marché.
Mais d'autres balades plus compliquées ou c'est toujours la cata quand on "quitte" un chien.
Hier soir je sors des bois à un endroit ou il y a des chiens derrière leur clôture, petit risque mais normalement réduit. Mais c'était sans compter quelques aléas : des gens qui sortent d'une voiture au loin avec un enfant qui part en skate. Nesty n'aboie pas mais est tendu. Et là 1 border collie (qu'il connaît mais les dernières rencontres étaient mitigées) sort en courant de chez lui pour courir dans la direction du skate. Il est passé à fond devant nous sans nous voir. Puis le petit chien de la maison devant laquelle on passait se met à aboyer très fort. Donc Nesty aussi!
Le maître du border collie (enfin leur garçon qui est très sympa) sort de la maison et s'excuse, mais il n'y est pour rien ;) il rappelle son chien et donc pour ne pas rajouter du stress je laisse Nesty et le border se sentir. çà se passe bien. Je ne sais pas lire les chiens encore mais j'ai l'impression que le border (doit avoir 1 an) est assez frontal dans son approche. Nesty jappe un peu (aboiement plus jeu/frustration mais discret). Ensuite je suis reparti en essayant de garder la longe détendue, Nesty m'a suivi mais il est ensuite reparti dans son mode d'excitation/énervement/aboiements quand il ne peut pas aller au contact ou quand on quitte un chien. :?
Et ce matin, avant de rentrer dans les bois, un croisement chien que je n'ai pas pu éviter. j'aurais pû traverser mais la route n'est pas large et j'aurais je pense déclenché Nesty. Donc ils se sentent (chien en face plutôt sympa qu'il connaît), çà se passe bien, même si la maîtresse (un peu stressée) tirait sur la laisse du sien et la longe de Nesty pour défaire le nœud (elle avait peur de se faire renverser) mais çà ne génère pas de conséquence. Par contre quand elle décide de partir avec son chien (qui a suivi) Nesty s'est transformé en chien méchant.
Juste après une joggeuse nous rattrape, je l'ai vu trop tard (on quittait juste un virage) et donc il s'est excitait, a aboyé et lui sautait dessus. C'est une voisine mais elle ne le connaît pas et a été surprise. Et moi je galérais pour ravaler la longe surtout qu'elle était passé justement du côté ou était le chien.
Bref, ensuite plein de croisements de VTT, ou j'ai réussi pour la plupart à limiter en me mettant dans les fourrés mais bon, pas une promenade Zen du tout! J'aurais dû choisir un autre endroit, l'ennui c'est que la balade a mal commencé et je n'ai pas eu le temps d'aller dans les endroits plus calmes, j'ai dû rester dans la partie fréquentée.
Je ne sais plus trop quoi faire, je ne gère pas correctement ces croisements et Nesty a enregistré des comportements/associations négatives, sûrement à cause de nous et c'est compliqué car je n'arrive pas à laisser la longe détendue quand il part en excitation comme çà, sauf si on est loin de la source d'excitation mais on ne peut pas toujours maîtriser ce paramètre. Et avec la fatigue, frustration çà devient de plus en plus difficile de rester zen dans ces circonstances. :(
on est en vacances, j'hésitais à faire des randos avec lui en cherchant des randos cool, ben on va laisser tomber, on les fera sans lui mais çà va nous limiter sur les endroits car on ne pourra pas partir la journée. :164:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » lun. août 20, 2018 8:26 am

:110: pour le moral bas.

chouette qu'avec les 3 enfants vous ayez pu faire une balade sympa ^^ bonne idée l'histoire de l'arbre ^^


la border qui file sur le skate et l'autre chien qui aboie - tu ne peux pas maitriser !

et pense a raconter l'histoire de l'arbre a la maitresse qui stresse ^^

visiblement grosse frustration pour ton chien de laisser partir l'autre !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités