Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Urumi » mar. mars 13, 2018 10:42 pm

Au début, on gardait une laisse avec nous, pour la guider. Maintenant elle y va d'elle-même.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » jeu. mars 15, 2018 10:50 pm

Je me pose une question (peut-être devrais-je ouvrir un sujet dédié).
J'ai très bien compris que les jeux ne sont pas conseillés, surtout avec un chien excitable facilement comme Nesty. Mais y'a-t'il des activités que l'on peut faire à la maison quand il ne fait pas beau par ex ou dans le jardin?
Parfois je joue à cacher un objet et je le fais chercher. Il me semble que ce n'est pas un jeu qui excite. Bien sûr il est content quand il le trouve mais pendant toute la phase de recherche il doit se concentrer pour trouver le jouet.
Y'a -t'il des activités similaires permettant de le faire travailler mentalement sans générer d'excitation?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Iroise » jeu. mars 15, 2018 11:45 pm

À ton appréciation, et sauf à habiter au pôle nord ou des contrées hostiles, à combien estimes tu le nombre de balades qui sautent à cause de la météo ? :) je pense que, sans diaboliser la recherche au flair en intérieur, il vaut mieux partir dans l’optique de sortir le chien chaque jour. Car très souvent les dérives viennent du fait que l’on essaie de se rassurer en comblant le vide laissé par l’absence de balades quotidiennes :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » ven. mars 16, 2018 8:59 am

Peu importe le raison : météo pourrie, problème de santé ou autres problèmes familiaux, il y a effectivement certains jours parfois même plusieurs jours où les balades sont limitées en temps, réduites en nombre ou même carrément annulées ...

Perso, je n'aimais pas dépasser deux jours sans vraie balade mais parfois, des concours de circonstances m'y ont obligée.
Bon ludo_b je te assure, si c'est ponctuel ton chien s'adapte (plus facilement avec un jardin) même s'il te fait clairement comprendre le moment où tu dépasses la limite ! :lol:

On n'est pas des robots et je dirais même, les chiens non plus car certains refusent de sortir selon le type de temps ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Billye » ven. mars 16, 2018 9:10 am

Iroise a écrit :je pense que, sans diaboliser la recherche au flair en intérieur, il vaut mieux partir dans l’optique de sortir le chien chaque jour. Car très souvent les dérives viennent du fait que l’on essaie de se rassurer en comblant le vide laissé par l’absence de balades quotidiennes :)


Je suis entièrement d'accord avec toi Iroise, à 100% et pourtant je pratique de temps en temps la recherche en intérieur mais ça ne remplace en aucun cas la sortie. Et il ne faut pas se leurrer soi-même, ça occupe le chien 1/4h maxi et ça ne le fatigue pas non plus exagérément ( surtout quand il est habitué à faire de la recherche).

Nesty est jeune , les jours de mauvais temps, les sorties peuvent être décomposées en plusieurs petits créneaux de 20 mns et si vous êtes 2 à la maison cela ne prend pas trop de temps et on limite le moment passé sous la pluie. Le chien lui s'en fout dêtre sous la pluie dés qu'il sait que c'est une promenade même si quand on ouvre la porte pour le pipi du matin des fois, s'il pleut il fait demi-tour!!

Minosh a écrit :Peu importe le raison : météo pourrie, problème de santé ou autres problèmes familiaux, il y a effectivement certains jours parfois même plusieurs jours où les balades sont limitées en temps, réduites en nombre ou même carrément annulées ...

Bien-sûr la vie et ses imprévus peuvent quelquefois empêcher une sortie mais je ne partirais pas sur le principe de me "donner des excuses" s'il s'agit de météo.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Krine » ven. mars 16, 2018 10:10 am

Quand je n'avais que Dorka j'avoue que certains jours on ne sortait pas ... quand il pleuvait des cordes en plein hiver où en plus il faisait noir ...

Sauf que depuis que j'ai le petit nouveau et sachant en plus les difficultés qu'ils ont à cohabiter, ils ont besoin de plus d'activité, de pas mal flairer pour être moins tendus ... donc plus possible de me donner des excuses, je prends sur moi et je sors...par tous les temps :120:

Et hier c'était dur! Balades sous la flotte le matin, sous la flotte le soir, avec la longe j'ai les mains trempées, pleines de boues et gelées.
Double balade à chaque fois vu que je les sors individuellement, le pied quoi! Je vis dans la boue :lol:

Mais c'est important, ils en ont besoin, donc je sors ;)

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » ven. mars 16, 2018 8:50 pm

Je ne pensais pas forcément remplacer la balade par une activité mais plutôt compléter la balade, partager une activité supplémentaire avec le chien.
Quand je le fais chercher c'est clair qu'on ne va pas faire ça 30 min, ça va vite l'ennuyer et moi aussi, mais c'est 5 ou 10 min passées ensemble qui l'occupent intellectuellement.
Quand j'avais fait les cours d'éducation je voyais vite que 5 ou 10 min "d'éducation" le canalisaient et le fatiguaient.
Depuis 6 mois qu'il est avec nous, il a du avoir 2 ou 3 j sans balade, pas plus. Et quand il pleut on se protège, on écourte. Ceci dit il n'est pas fan de la pluie.

Je vais compléter, avant de connaître cette méthode et avant d'avoir Nesty je m'imaginais passer du temps à jouer comme je le faisais avec les chiens des mes parents étant enfant. J'ai de très bon souvenirs. Depuis que je connais la méthode, j'ai laissé tomber l'idée de jeu mais je me demandais s'il y avait d'autres activités à partager. On a bien sûr les calins, les longues caresses douces. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Cath&Co » ven. mars 16, 2018 9:40 pm

Une activité que je fais quand mon chien a besoin de contact avec moi (après une journée au boulot par ex ) je le masse . C’est différent de la caresse , c’est un moment ou je m’assois au sol , sur sa couche , il vient s’assoir devant moi et me présente son dos . Je le masse lentement , en lui parlant doucement . ça peut durer 5 à 10 minutes , puis il se pose sur ma jambe et se repose , voir dort . Je peux aussi le faire sur ses pattes , le ventre …
Ce n’est pas une activité qui demande réflexion , mais apporte détente et sérénité (à lui comme à moi ) et favorise la proximité dans les gestes .
Cela m’a aidé à calmer Léon , quand il était chiot . Le massage durait 1 minute à peine … il était assez turbulent , nous harcelait avec ses joujoux pour avoir une interaction excitante . Petit à petit , il y a pris goût. Il réclame ce moment maintenant en me fixant d’une certaine manière. Si je m’installe su sa couche , il se met direct en position .

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » sam. mars 17, 2018 10:45 am

C'est une bonne idée effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » sam. mars 17, 2018 11:09 am

Et puis tant qu'à faire quelque chose, le familiariser aussi avec toutes les manipulations qu' un vétérinaire ou toi pourrait être amené à lui faire :

- Lui nettoyer le pavillon de l'oreille avec une compresse humide, faire semblant de lui mettre des gouttes dans l'oreille avec un vrai flacon + félicitation ! C'est sans doute l'un des gestes que redoute le plus un bon nombre de chiens et il est rare qu'on y échappe ! ;)
- Idem pour les yeux ...
- Ouverture complète de la gueule.
- Inspection des pattes, crème sur coussinets, coupage de griffes ou ergots.
- Prise de température etc ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités