Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » mer. mars 21, 2018 10:51 pm

Ca serait intéressant que tu nous en dises plus sur tes balades collectives ... ;)

Dans quel contexte as-tu été obligé de tirer pour qu'il te suive ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Iroise » jeu. mars 22, 2018 6:36 am

Pour les balades de groupe, c’est une excellente idée mais force est de constater que sauf très rares cas, les groupes de balades proposés en France sont très propices à l’excitation... et ce n’est pas du tout ce qu’il faut aux chiens :)
Je te conseille de parler à nadine de ces balades que tu fais quand tu la verras, pour qu’elle te dise si elles sont ok ou si tu devrais t’abstenir.
D’ores et déjà, si ces balades comportent au moins l’un des écueils suivants : lacher ou sortir des chiens tous ensemble sur le parking avant la balade, présence de chiens en laisse pendan’tla Balade, présence de chiens qui courent pendant la balade, chiens qui courent après un autre chien pendant la balade ... je cesserais d’y aller pour ne pas « pourrir » ton chien.
Si ce n’est pas le cas, tant mieux (il y a parfois des exceptions salutaires !).

Sur nos groupes du 47 et du 31-82, et avant du 59-62, on récupère souvent des chiens ayant côtoyé des congeneres dans des conditions pas top, avec courses excitées, etc, et ça donne un résultat pas top du tout (très forte excitation, prédation sur petits chiens, impolitesse canine très forte, notamment). Et rattraper tout ça ensuite ... ben faut pouvoir le faire :)
Donc à minima ne pas apprendre de « mauvaises choses » à son chien, c’est très aidant :)
Image

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » jeu. mars 22, 2018 8:42 pm

Bah du coup çà me refroidit pour les balades collectives...Je pensais avoir donné quelques infos mais apparemment non, je vais y remédier. (mais çà va être long :lol: )
- 1ère balade difficile pour tout le monde. j'étais avec les enfants donc il était déjà excité. Sur le parking une autre personne attendait avec un jeune chien plus calme que Nesty mais quand même excité et quand on les a laissé aller au calme ils se sont pas mal excités, l'autre essayait de monter Nesty etc.. Ensuite une fois sur la plage on les a lâché, il y avait au début un autre chien excité qui connaissait bien le 1er. Nesty ne savait pas comment se comporter, il allait vers eux mais avait peur et les 2 avaient des jeux très hauts en excitation. Ils étaient assez bourrins et Nesty n'était pas bien, il allait les voir et repartait pas très à l'aise. Ensuite d'autres chiens sont arrivés et pendant toute le balade Nesty n'était pas à l'aise et aboyait assez souvent. Il restait dans nos pattes. Les 2 chiens excités l'ont laissé car ils étaient occupés avec un autre chien également excité.

- 2ème balade avec un seul autre chien, un Australien également, calme. Par contre sur le parking le contact en laisse s'est mal passé et l'autre chien a grogné. Ensuite une fois lâché çà allait mais Nesty restait excité (j'étais aussi avec les 3 enfants), il tournait pas mal autour de nous, voulait éviter que l'autre chien vienne vers nous, aboyait assez souvent. L'autre chien l'ignorait, sûrement parce qu'il était trop excité mais çà se passait bien. Quand on a vu d'autres chiens au loin j'ai eu des difficultés pour que Nesty n'y aille pas, on s'était pas mal éloigné pourtant. Ils n'ont joué tous les 2 qu'à la fin. En repartant sur le parking et en croisant d'autres chiens Nesty était excité.

- 3ème balade avec l'Australien calme, un croisé de grand gabarit de 8 mois et un petit chien très peureux. Nesty était assez bien. Quand on a croisé des promeneurs, autres chiens il ne cherchait pas à aller au contact. Les autres chiens étaient calmes. Il n'aboyait et se sentait assez bien je pense. Seul hic, on a croisé un chien attaché donc on a tous rattaché et je tenais Nesty en longe mais je suis passé trop près de l'autre chien qui a grogné et sauté assez violemment (sans contact). La petite chienne était très peureuse, elle voulait être toute seule et Nesty l'embêtait pas mal. Il n'était pas trop brut mais il voulait la sentir, allait souvent vers elle qui réagissait mais pas très fort et peut-être de façon pas très convaincante.
Après cette balade, et déjà après la 1ère, Nesty approchait les chiens de manière moins directe, de façon mois bourrin.

- 4ème balade, le berger australien calme et une croisée australien/border collie. Je l'ai lâché un peu en avance et il est aller au contact de manière pas trop brute (pas parfaite je pense) mais ça allait. La balade s'est bien passé, quelques jeux de course, d'excitation mais Nesty était bien. Il ne s'occupait pas de ce qui se passait aux alentours, il était plutôt concentré sur ses copains. Au retour ils ont profité des dernières 5min pour jouer beaucoup, çà me semblait plutôt sympa et bien pour eux mais apparemment non selon le commentaire d'Iroise? Il faut bannir les jeux ou ils sont un peu excités même s'ils s'entendent bien? Une fois sur le parking, en longe, tout allait bien. Un autre chien se baladait (attaché) et arrivait pas loin de nous, Nesty s'est excité et j'ai eu du mal à le faire redescendre. Pourtant il était calme juste avant et bien claqué de la longue balade.

J'ai quand même l'impression que ces sorties lui ont permis d'être plus propre dans ses approches même si je suis sûr que ce n'est toujours pas suffisant et qu'il va falloir bosser çà. Il faut peut-être que je limite ces balades avec uniquement les chiens un peu plus âgés et surtout plus calmes?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Iroise » jeu. mars 22, 2018 9:55 pm

Tu sais quoi, vu les descriptions que tu en fais, laisse tomber rapidement (genre n’y retourne plus ... ton chien était un peu sur la réserve au début, mais ça va vite passer - il a d’ailleurs changé son attitude, tu l’as vu - et tu vas très vite te retrouver avec un harceleur très haut en excitation). Va te former rapidement auprès de Nadine, c’est le meilleur conseil que je puisse te donner :)
Image

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » jeu. mars 22, 2018 10:59 pm

ok, pas très rassurant :( mais merci pour les coneils.
J'ai 1 première séance lundi prochain, j'en saurais plus après.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » jeu. mars 22, 2018 11:25 pm

Et effectivement, pour que les balades à plusieurs soient bénéfiques, il vaut mieux des chiens adultes bien équilibrés et bien codés.
Les jeux entre chiens je trouve ça sympa mais je pense que c'est difficile quand on a pas trop l'habitude, de faire la part des choses entre jeu normal et jeu trop excitant.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar chance » jeu. mars 22, 2018 11:30 pm

Oups! Ce genre de balades, j'évite , je fuis! :o :121:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Iroise » ven. mars 23, 2018 6:23 am

Oui, tu verras qu’après la seance tu distingueras certaines choses plus clairement, notamment le départ entre bon jeu et jeu excité. Ça t’aidera ensuite au quotidien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Urumi » ven. mars 23, 2018 7:24 am

Pour avoir des problèmes d’excitation maintenant avec ma chienne, en particulier face aux autres chiens, dont je soupçonne qu’ils sont dus ou ont été aggravés par du jeu entre chiots au club de dressage, je ne peux qu’appuyer les recommandations ci-dessus. ;)

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » ven. mars 23, 2018 9:52 pm

oups, je vais m'abstenir alors...

C'est pas facile tout çà :165: Si on ne lui fait pas rencontrer d'autres chiens il ne va pas apprendre les codes canins (et peut même oublier ses bases) mais si les rencontres ne se font pas dans de bonnes conditions il peut apprendre de mauvais code.
Pas facile tout çà! :?

Ce soir balade en forêt bien agréable. Il a juste aboyé et grogné sur 2 personnes qui sortaient 2 chevaux d'un champ. Je suis passé comme si de rien n'était. il s'arrêtait un peu pour fixer mais je ne me suis pas arrêté et il a fini par suivre avec les freinés/relachés et il s'est calmé assez vite. Quelques minutes à peine après on a fait 1/2 tour, il était un peu excité et tirait mais il s'est calmé assez facilement.
Avec le manchon sur la longe c'est effectivement plus facile de freiner quand il tire sans pour autant bloquer. Bon c'était quand même pas une énorme excitation.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités