Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. déc. 15, 2020 10:01 pm

Aujourd'hui c'était le 15 décembre fini les L'attestation ! demi tour j'ai oublié l'attestation, les, au moment d'ouvrir le portail il manque l'attestation alors elle est restée sur la table vous connaissez sûrement je n'ai rien inventé. J'ai dit à Kiko on est libres, ça marche il répond ( :lol: dans sa tête) on part à la chasse au chevreuil.
Nous voilà sur une route qui croise en contrebas une voie ferrée tout en bas impraticable. C'est vrai que le gibier aime bien circuler à cet endroit. On prend la petite route qui longe la voie ferrée et il s'arrête à un moment pour localiser quelque chose de précis, on avance vers un village il hésite on ne peut pas traverser il n'y a pas de pont, donc on fait demi tour on reprend la route qui passe au dessus du chemin de fer, entrée dans les bois du haut, les branches cassées, l'eau qui s'écoule, y a bien eu des bêtes mais personne ne nous attend. On circule un moment dans les feuilles mortes . Changement de sens on repart sur la route qui longe la voie ferrée de l'autre côté et à un moment il décide de prendre un passage là c'est compliqué je m'arrime à la longe je ne regarde qu'elle elle se tend j'accèlere en évitant les ronces qui m'attrapent les pieds nous sommes dans un monde végétal de marron et de vert les cris des oiseaux au loin, le bruit de l'eau qui circule, la longe se détend je m'arrête il est dans un terrier puis on continue jusqu'à ce que l'eau nous fasse barrage. Je refuse de nager (je commence à fatiguer alors la traversée d'eau..). Petit conciliabule on fait demi tour et puis le chien disparait. Là j'attends un moment, il revient avec des os dans la gueule, des os assez frais pas très longs mais assez gros quand même, les os c'est trompeur je ne sais pas quel animal est mort par là.
Finalmente la recherche a abouti. La trace olfactive a été localisée et il a trouvé ce qu'il cherchait. J'ai pensé à frustration et j'ai proposé de rapporter les os en les portant. Bien m'en a pris parce qu'il est reparti deux fois mais la fatigue aidant nous sommes rentrés.
Il est crevé le Kiko a estimé la voisine au passage. Retrouver la vie d'avant sans entrainement ça secoue mais c'est pas mal quand même. :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. janv. 01, 2021 1:04 pm

Tous mes voeux de portez vous bien avec vigilance et patience.
Je relate une expérience qui n'a rien de totalement surprenant.
D'abord des voisins se sont installés ou sont en cours d'installation dans la partie supérieure à notre terrain séparée par une clôture de grillage. Le terrain est plus haut que nous de deux mètres et une partie de leur habitat aussi. Il y a actuellement quatre chiens. Je vais les nommer pour visualiser c'est un croisé bas rouge avec des oreilles :lol: grandes oreilles soit dressées soit pendantes, une croisée Loup de Saarloos Border collie et les petits grandissantss sont noirs avec des grandes oreilles une grande queue tout ça noir et remuant.
Evidemment Aiko n'est pas fan de cette invasion il est assez gardien, il a beaucoup testé la possibilité d'invasion en déplaçant ses os d'abord enterrés puis bien visibles puis rapprochés de la grille d'entrée un coup à se faire une entorse.
Pas loin de chez nous il y a une dame en mauvaise santé mais toujours debout. Il passe lui dire bonjour en revenant de promenade car ils sont attachés l'un à l'autre en fait c'est la première personne qu'il a rencontré en arrivant ici. Elle reste quelqu'un de proche. Elle a toujours dit c'est mon chien et visiblement ... donc l'autre jour une aide à domicile arrive chez elle en son absence et on passait, il est revenu en arrière sans que j'ai compris quoi, il s'est dressé debout contre elle et l'a bloquée pour l'empêcher de rentrer chez la dame. Ah la lala . Je l'ai fait descendre, la dame qui est anglaise m'a expliqué qu'elle avait elle même une chienne border et qu'elle connaissait ce genre de blocage elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu peur elle s'est immobilisée et elle comprend très bien. Surprise.. je vois la dame de la maison plus tard je pensais qu'elle allait prendre ses distances que dalle elle était très contente de son chien.

Bon. Donc on part en promenade et je vois à 50 m deux dames que je connais avec chacune un petit chien.. Elles étaient en train de causer et causette etc. On avance je demande de loin si elles peuvent s'écarter plus à droite de la rue. Elles le font un peu.. Bon je dis on avance tranquillement. On passe devant le jardin de sa copine qu'il déteste et vice et versa ce jardin est séparé de la rue par un muret. Et je vois mon Aiko sauter le muret du jardin, je le rappelle il fait deux mètres et ressaute à nouveau en faisant semblant de s'intéresser à je ne sais quoi. J'ai pris la décision de parler sur un ton rassurant comme ne panique pas il ne va rien se passer tout va bien on va passer tranquille et re et re . Les dames ont compris et se sont écartées beaucoup du coup Aiko est revenu et nous sommes passés devant le petit champ qui s'ensuit sans qu'il moufte quoi que ce soit aux petits chiens et après on y va. je l'ai félicité plus loin il était sans réaction agressive.

Aiko est un grand gaillard de 40 kgs il est parfaitement capable de se défendre. Et là le passé est revenu en boomerang et mon Aiko était tout chaussette devant deux dames et leurs mini chiens. Si les gens pouvaient arrêter de taper leur chien en criant pour leur donner une bonne correction comme cela a du se passer pour Aiko il y aurait moins de réactions négatives qui s'ensuivraient.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » ven. janv. 01, 2021 10:37 pm

Il est plutot censé ton brave Aiko!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. janv. 02, 2021 11:37 am

Merci pour tes voeux Lisa et la même chose pour toi :148:
Il a vraiment une belle vie de chien Aïko, ça fait plaisir à lire.
"Si les gens pouvaient arrêter de taper leur chien en criant pour leur donner une bonne correction comme cela a du se passer pour Aiko il y aurait moins de réactions négatives qui s'ensuivraient." Je plussoie à ton voeux. C'est impressionnant ce que certaines mauvaises expériences peuvent influencer bien longtemps après.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 02, 2021 1:22 pm

Merci à vous deux et ok Chance. :144:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. janv. 04, 2021 11:04 am

moi ce que j'en lis c'est qu'il est capable de prendre la distance maintenant ! avant il y aurait été tout bruyant, non ? :114:
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. janv. 04, 2021 9:02 pm

:100: ahben c'est que je n'y avais pas pense Mitee ! Je me demande si la présence des quatre moustiquaires en haut ne le fait pas réfléchir. Il y a beaucoup d'interactions. Parfois on les voit sur la gauche en face il y a une absence de végétation au coin de la grange et ils causent de la. La loup/border communiqué beaucoup physiquement et jappe.
Par intuition, bonne ou mauvaise, je réponds assez vite en modulant ma voix genre bonjour jeune fille bonjour bonjour bonjour enfin genre comme ça sur un ton joyeux, ça fait retomber la pression chez Kiko qui observe la réponse, ça ne dure pas. Et ça ne démarre pas non plus du coup.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. janv. 05, 2021 9:57 am

:165: nous ne le saurons probablement jamais ^^ mais c'est un fait : il contourne !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. janv. 08, 2021 2:19 pm

Il ne contourne pas. La présence des quatre chiens à côté de lui a fait resurgir un épisode marquant de sa vie.
Aujourd'hui rencontre avec le grand chien noir fugueur. Celui ci était devant nous à une trentaine de mètres dans une rue du village, il nous regardait arriver, mon Aiko a passé la seconde illico. J'ai chassé le fugueur à la voix en lui demandant de rentrer chez lui il a hésité et il est parti. En fait il avait pris à travers champs pour ne pas rester sur notre trajectoire (je me demande si ce chien n'avait pas connu Kita vu sa réaction de se casser vite fait).
Ensuite on rentre, près de chez nous il y a la maison du labrador noir, son maitre était en train de parler avec un voisin donc je lui demande de fermer le portail (nous sommes en bons termes) et après je l'entends chercher son chien. Mais le chien s'était barré pendant la discussion, il faisait le discret passé le tournant de la rue. Je l'ai dénoncé et j'ai coincé Aiko derrière un camion j'avais besoin de toutes mes forces le temps que le maitre aille le chercher.
Du côté des voisins quand les chiens nous parlent ils sont en hauteur et nous voient très bien depuis leur position dominante on va dire. Je sors ils aboient je réponds à chaque chien. Le grand noir remue la queue un coup et s'en va, la chienne est plus compliquée mais elle a pris l'habitude que je la salue et elle s'en va aussi.
Après ce sont des chiens donc ils reviennent à l'occasion pour aboyer un petit coup.
Que fait Aiko ? il fonce sur le mur surmonté d'une grille pour leur faire peur et reste comme ça genre vienz-y si t'es un mec.. alors si je vois je rappelle pour ne pas le laisser connecté en mode menace.
Bien sûr n'hésitez pas à me dire si vous êtes pas d'accord je vous en suis reconnaissante d'avance.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 09, 2021 3:32 pm

J'ai droit à un petit salut quotidien des chiens des voisins et j'ai l'impression que c'est bien d'entretenir ce bonjour sans me faire d'illusions sur le poids que cela peut avoir.
Aiko en ce moment devient le chien du froid comme je l'avais remarqué chez ses prédécesseurs, c'est un chien différent, plus dur, plus rapide, plus pressé et plus sourd. Il réagit davantage aux autres chiens. Je vais attendre que le froid nous quitte pour tirer des conclusions sur ses actions.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités