Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » lun. juil. 15, 2019 8:05 am

Tu retrouves toute la problématique liée au fait que tu commences à bien cerner ton chien, que tu vois que seule et sans contacts ou plutôt approche, mise en confiance puis contacts avec congénères c'est difficile de le faire évoluer mais que tu n'as pas vraiment la possibilité de te rendre à des séances avec un éducateur qui va savoir faire.
Car il y a des choses que tu peux faire seule mais il y a des choses où il te faudrait pouvoir avancer sereinement dans un "cadre" sécurisé avec l'appui d'un professionnel . Et l'appui de chiens "compatibles" avec le tien. L'éducateur normalement cerne ton chien, voit les réponses que lui donnent ses chiens par rapport à ton chien et peut commencer à travailler avec le chien à rééduquer avec des profils de chiens qui mettront en confiance le tien.

Pour le hérisson c'est autre chose, il s'est énervé dessus je pense et c'est tout.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. juil. 15, 2019 4:14 pm

Merci à vous pour le moment je vais continuer à observer de loin je ferais un visionnage avec les enfants. Merci Gbsiéti.
On peut aller voir un professionnel Billye d'ailleurs je connais cette obligation de rendez vous, de temps de déplacement réguliers, je l'ai fait dans un temps passé. C'était du traditionnel sur le comportement inter chien il n'y a eu aucune amélioration sauf que le chien avait très bien appris ce que je savais faire et il me roulait dans la farine régulièrement en faisant semblant que moi pas du tout je n'ai aucune intention je suis vraiment très sympa très cool ah ben c'est dommage que le chien m'attaque là je suis obligé de lui répondre et bien d'autres astuces. Donc pour moi pas de tradi, après il y a la personne qui m'avait été conseillée qui ne fait pas de traditionnel, cette personne a un emploi du temps chargé et des créneaux spéciaux en plus que le transport pour moi est un peu compliqué.
En tout cas merci de vos conseils j'en tiens compte.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » lun. juil. 15, 2019 6:00 pm

Dans ma tête Lisa, le professionnel doit être un éducateur Escafre , pour en avoir côtoyé bcp ( d'éducs) et connu bcp de "méthodes" et vu pas mal de chiens , je peux t'assurer que l'Aproche Escafre est celle qui respecte le chien et le fait progresser ( pour peu que tu veuilles accepter de consacrer le temps qu'il faut, que tu n'attendes pas de recettes miracle et que tu respectes ton chien bien sûr).

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. juil. 19, 2019 5:44 pm

Aujourd'hui petite surprise.
Sur la route en fin de promenade on voit un monsieur faisant son jogging avec son petit chien en laisse. Je préviens de loin le monsieur pour qu'il ralentisse et marche au pas. Ce qu'il fait il est encore assez loin.
Je propose à Aiko d'enfiler la muselière en tissu qui est attachée à la longe et qui sert pour les petits chiens, il accepte et l'enfile. Le monsieur arrivant Aiko dans sa tête bien équipé '(pour ça ? ) saute sur le petit chien pas accessible. Ah oui :165:
Je bloque et là fou rire de ma part en regardant le monsieur en short avec son petit Loulou de Poméranie très smart qui nous regarde un peu hautain. Je pense qu'il ne faut pas rester en statique mais le fou rire est là et je dis mais Aiko c'est un Spitz, tu ne vas pas attaquer ton cousin quand même. Le monsieur part en fou rire aussi et je sens Aiko très amusé par cette situation rigolote où les gens se parlent en riant il est là il ne fait rien du tout contre le petit chien. Ils sont partis nous aussi il a demandé à ôter sa muselière en tissu. Je l'ai fait.
Aiko a quand même des qualités de rigolo qui me laissent penser que peut être on pourrait évoluer . Bien sûr j'aurais dû partir dans le champ de blé (au risque de casser les épis ?) de fait je n'ai pas agi comme ça et au moins ce n'est pas tragique ni compliqué pour cette fois.
Ca ne veut pas dire qu'il ne pourra pas l'attaquer une autre fois j'ai blagué.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. juil. 26, 2019 6:02 pm

Aiko et moi faisons de gros progrès enfin vu sous un autre angle on fait rigoler tout le monde.
Il a fallu retourner chez le vétérinaire et pour cela prendre le train.
Tout très bien sauf qu'en arrivant à la gare un long train porteur de matériel est arrivé en gare au moment où on arrivait aussi. Aiko a dit non un train comme ça on m'a jamais parlé de ça .. c'est louche j'ai peur. J'ai réussi à entrer dans la gare je voulais passer sur le quai pour composter les billets impossible c'était trop tôt tant pis on va attendre derrière la partie vitrée pour s'habituer ? Ouais ... on y retourne j'arrive à composter les billets, le fameux train est stoppé un quai plus loin. Je propose pour dire quelque chose cette manie des humains tiens on va s'assoir sur le banc il y a déjà un homme assis là. Voilà mon Aiko qui se précipite aussi sec, saute sur le banc et s'assoit à côté du monsieur :128: du coup je m'assied aussi. J'ai expliqué qu'il était un peu inquiet du train en face pas de souci dit l'homme qui rigole. Un couple arrive je propose au chien de dégager mais ils sont morts de rire visiblement Aiko n'a pas l'air rassuré.
Notre train à nous arrivé Aiko calcule son élan du quai pour retomber dans le wagon je m'assied il se met bien à l'abri entre mes jambes pour regarder le fameux train transporteur d'objets inquiétants dont on ne sait toujours pas si c'est aussi un train ou quoi de monstrueux.
On a pris le temps pour marcher très doucement jusque chez le véto mais arrivé à la hauteur de ce bâtiment posé dans un écrin vert Aiko n'a jamais plus voulu bouger. C'est là qu'on va on reste là et jusqu'à l'heure du rendez vous assis par terre tous les deux à l'ombre des arbres pour ça rien de bizarre.

Le retour c'est bien passé il a même reconnu le fameux couple qu'on a vu à l'aller.  Aiko c'est Aiko c'est particulier, je ne sais pas s'il n'aime pas se rendre intéressant peut être il ne faut pas que je plaisante autant est ce qu'il ne peut pas s'appuyer là dessus pour en faire des tonnes et s'auto inquiéter ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. juil. 27, 2019 11:58 am

J'adore vous lire. ".....vu sous un autre angle on fait rigoler tout le monde". La bonne humeur c'est précieux et ça fait tellement de bien.
Et je ne crois pas que le fait que tu plaisantes renforce ses peurs puisque alors tu es détendue. Maintenant si ça renforce ses pitreries..... nous rirons encore plus :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » sam. août 03, 2019 2:08 pm

si plaisanter lui fait oublier son envie de croquer les cousins sptitz, lui permet d'aller s'assoir pour observer les trucs effrayants etc pourquoi s’arrêter ^^

sans en faire une seule manière de faire, le rire ici m'a permis nombre de progrès sur des choses qui font peur.

pour le hérisson, pareil que billy : sa réaction face aux picots ne sera jamais la même face aux canins. meme si il pourrait y avoir amalgame et donc prédation.
choupette, ma X labrador pouvait méchamment (comprendre bruyamment) nous prévenir que le hérisson se baladait dans le jardin.a coté de ca, elle évitait soigneusement une partie du jardin, je pense que c'était le "territoire" restreint du hérisson.
irune n'en a connu qu'en balade et apres s’être piqué le museau a préféré ignorer ces petits machins bruyants.
feu Dora n'y a je crois jamais prété attention.
buzz joue avec comme certains avec une balle ou un bâton :( il en a tué plusieurs . là ou heureusement pour tous, il snobe, ignore ou respecte les chiens plus petits que lui...

pas mal quand même cette sortie en train !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. août 05, 2019 5:02 pm

Petit compte rendu. Me critiquer si nécessaire stp.
Promenade ce matin, on inverse le sens du circuit. Au premier virage un je ne sais quoi me pousse à regarder plus loin que le tournant il y a une petite dame avec une laisse dans la main je ne vois pas le chien. Je demande à traverser c'est fait direct et je reconnais une voisine de plus loin avec son caniche blanc. Bah on échange quelques mots tout en me faisant la remarque que Aiko commence à avoir la langue de bois il avait bien dû sentir ce chien arriver quand même. Pas de souci. La promenade se fait tranquille on redescend vers l'étang il voulait aller chasser dans les herbes du bord mais je vois arriver à une bonne centaine de mètres notre ami le chow chow qui vient pour les vacances. Ben on a va attendre un peu sur le bord de la route plus haut hein d'accord semble dire Aiko. Donc le chien se rapproche et là qui je vois arriver dans l'autre sens notre pas amie la chien theco avec qui c'est toujours très tendu. Qu'à cela ne tienne ils vont se croiser on prendre une leçon de croisement d'un peu plus haut ouais 1,50 m plus haut c'est pas un échange égalitaire la position pousse un peu Aiko à peut être être désagréable ? Enfin le chow chow arrive pas loin de nous et ses maitresses me propose de descendre euh là Aiko est tendu. Elles insistent pourquoi il est prêt à bondir là ? Je dis oui en me reculant et en m'écartant nettement d'Aiko elles insistent il est prêt à bondir ? Ben je dis oui tout le monde n'était pas dans la délicatesse ce matin la chienne arrive avec sa maitresse, se met à faire des bonds de kangourou comme fait Aiko , elle a 11 mois maintenant, sa maitresse a une laisse à enrouleur et mouline de grands coups de bras pour la faire arrêter. Donc elle s'approche du chien et là elle se couche devant lui. Monsieur n'est pas du genre à batifoler il dit bonjour de loin excusez moi je rentrais chez moi. Elle insiste, elle voudrait un peu jouer je pense, il veut bien s'approcher un peu pas trop et pas trop longtemps, sans pour ni contre, Mais les maitresses entament un papotage qui va bien durer une dizaine de minutes. Pendant ce temps là nous évitons les voitures qui passent tout en attendant - parce qu'Aiko on lui a promis qu'il irait dans les herbes il s'en fout du papotage il a l'intention que les gens s'en aillent pour s'occuper de ce qui l'intéresse, il le manifeste. Bon on va attendre.
Alors quoi faire ? Regarder les postures entre les deux chiens et puis Aiko bouge et la chienne le remarque.
Moi hypocrite comme pas deux je fais une posture en biais voire trois quarts tournée pour inciter Ako à faire attention à sa posture. Mais oui mon gros il le fait il change il bouge, il se met de côté un peu puis carrément de côté puis il en a marre il lui tourne le dos Bon la miss en tient compte elle se positionne de façon plus amène sans le quitter des yeux mais visiblement soit c'est parce qu'il est plus haut soit il est assez loin pour ne pas l'inquiéter soit elle s'enquiquine à écouter sa maitresse raconter sa vie mais les deux chiens bougent et communiquent de loin.
La maitresse par contre n'a rien remarqué, sa chienne pourrait se transformer en Jumbo je ne pas sure qu'elle le remarquerait elle est occupée à parler de sa chienne avec les deux autres personnes.
Alors là on a toujours cru qu'Aiko n'avait pas de communication eh ben c'est vlan dans les dents non seulement il sait décrypter mais il sait s'accorder.
Tout ça a pris beaucoup de temps on a attendu le départ des uns et des autres. Aiko est descendu sur la berge il a flairé uniquement les traces de la chienne et pas du tout du gros pote qu'on a déjà croisé l'autre jour. Après il s'est occupé mais il n'y avait pas de rats d'eau aujourdhui. Il est rentré sans stress.
Non ce n'est pas vrai, le chow chow habite plus loin, après le virage en quittant l'étang. Eh ben c'est bizarre mais au lieu de prendre le chemin habituel qui passe devantchez lui Aiko a préféré prendre le chemin qui passe par derrière pour rentrer. Voilà de quoi me faire réfléchir à mes postures et à celles des chiens.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » lun. août 05, 2019 5:23 pm

Lisa a écrit : Voilà de quoi me faire réfléchir à mes postures et à celles des chiens.


Très belle conclusion et je pense d'ailleurs que tu as déjà commencé à y réfléchir et à commencé à faire des conclusions.

Sans être présente, juste en lisant tes récits, il me semble être plutôt sympa ton Aïko et bon communicant.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » lun. août 05, 2019 9:35 pm

Ah oui super ton observation de cette discussion à distance. Et moi aussi j'aime beaucoup ta conclusion. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités