Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. nov. 02, 2018 2:02 pm

Je te remercie de t'intéresser à lui.
En préalable je rappelle qu'il s'agit d'un chien importé chiot en bas âge de Hongrie en même temps que d'autres chiots venant de fermes inconnues. Il a eu par la suite une éducation assez ferme je pense. J'ai abandonné l'idée de le faire progresser sans me préoccuper d'abord beaucoup de stabiliser son état mental.

Le fait de se rouler en boule au pied du voisin parce qu'il est terrorisé est une manifestation parmi d'autres. Ça c'est parlant pour tout le monde. La voiture passe sur la route nous sommes sur le côté à deux mètres de la route, il est en longe il peut partir à droite ou à gauche ou devant vers le potager du monsieur. C'est le monsieur de bonne taille et solide qui l'intéresse pour qu'il le protège il ne choisit pas la fuite. Voilà.
C'est difficile de dire toutes ces choses sur le post il faut en être spectateur. Une voisine à qui je racontais une autre manifestation de peur envers la camionnette garée d'un commerçant m'a dit étonnée "oh, quand même, il est grand !"
Pour ces peurs il n'a pas peur avant et il n'a plus peur quelques instant après.
Sauf si je me trompe j'ai décidé pour le moment de travailler sur le "se sentir bien dans ses quatre pattes à la maison", "avoir le droit de demander" dehors pour acquérir une petite sensation de confiance en lui.
La chatte disparue il s'est retrouvé tout seul ça l'a un peu poussé à bouger de son statut j'attends qu'on me dise quoi faire. Elle était assez directive sur les horaires c'est l'heure de ci c'est l'heure de ça, on fait comme ça et pas autrement. Là il a fallu qu'il le fasse à sa place. Il a commencé à le faire gentiment mais il le fait un peu. C'est une progression. Quand il comprend il fait, il peut même associer à d'autres choses un peu pareilles.
Peut être qu'au bout d'un temps (en x mois..) il arrivera à s'exprimer ... ou pas.

Il faut dire aussi que ce type de chien n'existe plus et qu'il y a forcément eu une forte consanguinité chez le producteur pour conserver cette apparence de variété de chien. Est-ce que cela affecte le système nerveux chez les chiens ? Et donc pourrait affecter ses réactions ? On s'est posé la question en famille.


"Comment réagit-il si tu le freines dès que tu sens de l'excitation, quitte à raccourcir la longe si nécessaire et redonner de la longueur quand il se calme? Est-ce que tu as la possibilité d'agir en amont pour qu'il ne monte pas trop en excitation?"

Pendant plusieurs mois j'ai marché lentement. Maintenant Il a compris que s'il tire au bout de la longe je m'arrête et s'il tire encore je tourne le dos jusqu'à ce qu'il ne tire plus du tout.
Si je sens de l'excitation ... Il y a l'excitation permanente, il a de la longe que je déroule et il trottine puis un peu plus vite etc. Je mets le holà je freine je refrène je refrène. Je m'arrête, je tourne le dos. Il n'y a pas le choix.
Il y a l'excitation moyenne il va partir parce qu'il a senti, vu quelque chose. Je freine je relâche je freine etc je ne le laisse pas partir il faut qu'il s'arrête. Eventuellement je peux demander un demi tour s'il s'est embringué dans un fourré. Il le fait il a compris la manoeuvre il le fait.

Il y a l'excitation trop forte comme ce matin les chasseurs ont semé du mais sur le bord de la route parce qu'ils ont l'intention de chasser ce week-end. Ben oui les sangliers ne sont pas là par hasard. Il y avait de la terre labourée partout il était trop excité il fallu que je le maintienne de force à la main pour ne pas être emportée par les évènements. Il s'est même retourné sur moi dans l'excitation.

Il est rare qu'il prenne son temps pour trottiner s'arrêter flairer marcher retrottiner s'arrêter marcher. Il le fait en attendant mieux. Son but c'est quand même d'avoir les conditions idéales pour s'exciter.

Tout ça fait que aller aux village prendre le train pour aller en ville n'est pas encore pratiqué y a trop d'imprévus. Mais trop de campagne il commence à trop apprécier.
Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » ven. nov. 02, 2018 10:39 pm

Merci à toi pour ces explications, je comprends mieux. Je pense que avec les priorités que tu t'es données pour son bien-être tu mets un maximum de chances de votre côté.
Malko a commencé à me montrer ses peurs juste avant de commencer à me donner sa confiance. J'ai remarqué alors que mon état d'esprit pouvait beaucoup l'aider.
Je suis toujours surprise comme les chats ont la faculté de mettre des limites aux chiens. :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. nov. 03, 2018 1:53 pm

Merci beaucoup. :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. nov. 05, 2018 10:19 am

Il faut dire aussi que ce type de chien n'existe plus et qu'il y a forcément eu une forte consanguinité chez le producteur pour conserver cette apparence de variété de chien. Est-ce que cela affecte le système nerveux chez les chiens ? Et donc pourrait affecter ses réactions ? On s'est posé la question en famille.

pas que je sache, mais ce qui est sur c'est que les débuts de vies que tu décris : chien de "fermes de l'est", education ferme qui ne permet pas de prendre des initiatives, ca oui ca peut influencer le fonctionnement d'un chien, et il faut du temps pour que d'autres chemins neuronaux se mettent en place. dans ton ex, il commence a prendre des initiatives :)
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. nov. 06, 2018 3:25 pm

Ah oui ???
Ce matin peu motivée pour sortir je tournicotais le harnais relié au collier pour savoir dans quel sens le mettre. Le petit Kiko me regardait faire et direct il a enfilé sa tête dans le harnais, il avait bien reconnu le sens :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. nov. 06, 2018 8:14 pm

tu vois "neuneu" arrete de buguer et commence a réfléchir et viens t'aider ^^
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. nov. 07, 2018 9:51 am

Je continue à essayer de faire baisser l'excitation évidemment à la maison c'est plus facile elle parasite moins les neurones. Je note quelques petits progrès comme celui ci mais ce n'est pas linéaire. Je suis prudente je ne m'occupe pas des progrès si ça vient tant mieux on verra à long terme :128: .

Sur l'excitation si vous avez des expériences à me donner pour que je comprenne mieux c'est pas de refus je prends tout.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. nov. 07, 2018 10:07 am

Cherche dans les posts d'iroise, elle a fait de tres bon texte sur l'excitation et la frustration...

pourtant les petits progrès, même en dent de scie, ils font plaisir a voir, et plus tu auras plaisir a les voir, plus vite ils deviendront la norme ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. nov. 07, 2018 6:07 pm

Il y a bien de belles avancées chez vous deux Lisa.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. nov. 08, 2018 5:33 pm

Merci à vous.

PS. mais non Chance mais non ... ce matin les vaches ont été déplacées et il a voulu vérifier que le courant était bien mis dans la barrière je n'ai eu que le temps de hurler avant qu'il ne colle son nez dessus, :evil: pourtant il s'était pris le jus il y a peu. Cette après midi je lui donne un quignon, pour éviter qu'il ne l'enterre et que les mulots mangent à sa place je lui lui demande de me le rendre, bah il ouvre la bouche et il le fait, je mets du beurre, je lui rends, cette buse a été l'enterrer toute beurrée de frais. :145: :122: :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités