Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. janv. 22, 2021 8:16 pm

:D un petit problème de voisinage. Je dis comme je le ressens.
Ce matin nous sommes rentrés en passant devant le domicile des voisins ceux qui ont quatre chiens. Les chiens n'étaient pas visibles. Je ne les ai pas entendus aboyer lorsque nous sommes sortis en passant du coté habituel (pas celui des voisins à chiens).
Dans l'après midi j'étais au téléphone et j'entends un conflit assez bruyant. La chienne (apparence chien loup de Sarloos ) était en face du portail à trois quatre mètres. Apparence je suis là physiquement pas pour vous inviter à boire un verre de lait mais comme Aiko était déchainé prêt ou du moins faisant semblant de chercher à sauter la grille du muret ( :idea: ? donc pas tout à fait en face du portail je ne sais plus ça bougeait beaucoup et il a des tactiques qui ne relèvent pas de la simplicité) elle était peut être prête à tout. En tout cas pas peureuse.. Je finis par raccrocher et je sors. Je laisse Aiko et je m'adresse à la chienne sur le ton que prend sa maitresse genre ma chérie tu devrais rentrer chez toi, ce n'est pas la peine de rester là, maison il faut rentrer maintenant allez jeune fille.
Du côté Aiko je vois le chien noir en hauteur contre le mur de la grange qui surveille le truc et je lui parle aussi. Hello garçon tu appelles ta jeune fille dis lui de rentrer il continue à aboyer, la ...jeune fille.. a fait demi tour et repart elle disparait au tournant du chemin vers chez elle ou prendre la tangente je ne sais pas et puis elle revient, je garde le même ton de voix pour insister allez ma chérie rentre vite chez toi ce n'est pas grave allez retourne jeune fille. Bon elle s'en va quand même et je continue la discussion avec le chien ...garçon..en lui disant de faire rentrer sa chienne à la maison je parle fort ça dure un moment sur le même ton appuyé et calme. Il change de ton dans ses aboiements, Je vois qu'il se retourne régulièrement vers son portail à lui j'insiste oui tu as compris allez fait la rentrer c'est bien ça.
Je me demande bien ce que font les maitres et où sont les jeunots . Au bout d'un moment le chien noir disparait et plus d'aboiements.
Aiko reste à la grille en surveillant de l'autre côté, comme si elle aurait pu prendre la ruelle qui descend. Il est resté à surveiller pendant près d'une heure mais plus aucun aboiement, plus de chiens.
Alors je repense à une idée que j'ai déjà eu. Je me suis demandée plusieurs fois si je faisais bien de lui répondre quand elle aboie. Elle pourrait j'avais pensé comme ça.. elle pourrait être celle qui décide ou non de la communication. C'est une idée que j'avais eu comme ça.
Je ne suis pas très intéressée par la discussion avec les chiens mais je ne veux pas que les choses s'enveniment ; en parlant tranquillement quand on sort comme s'ils apparaissaient pour me dire bonjour je donne une coloration bon enfant à mon avis mais bon en tout cas ça calme Aiko. Mais je me suis posée cette drôle de question.
Et là je me demande si ce n''est pas elle qui porte la culotte dans ce couple chien car c'est elle qui est venue au portail. A t-elle sauté quelque part ou le portail s'est ouvert ou ils n'ont pas fait attention à la porte mal fermée (ils sont en travaux).
Est t-elle sortie parce qu'elle ne veut pas qu'on passe devant chez eux (trottoir d'en face quand même) et c'est pour mettre les choses au point qu'elle est sortie ou le hasard de la porte ouverte et l'occasion de visiter ses voisins. Ce n'est pas le chien noir qui est sorti c'est elle.
J'aimerai pas trop qu'ils en viennent aux crocs ou que nous soyons obligés de nous défendre. :128:
Est ce que vous pensez qu'elle vient simolement se renseigner et qu'elle a été mal accueillie par Aiko?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 23, 2021 1:43 pm

Personne ne peut me répondre sur ce que je dois faire ? Alors ce matin j'étais à l'étage Aiko à l'intérieur et j'ai entendu la dame parler à l'extérieur c'est la partie du terrain mitoyen et c'est encore la chienne qui était avec elle pas les autres chiens.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. janv. 23, 2021 3:28 pm

C'est compliqué de te répondre tu sais.
Il faudrait connaitre la configuration des lieux, avoir observé ce qui se passe du côtés des chiens des voisins quand tu passes avec Aïko, voir aussi comment s'organisent les relations de ces chiens entre eux pour pouvoir avoir un avis sur qui est le chien qui prend des initiatives entre la femelle et le chien noir.
Aïko faisait tout pour que la chienne ne s'approche pas de chez vous et si je comprends bien la chienne observait mais respectait la demande d'Aïko en ne s'approchant pas. Aiko fait-il ça parce qu'il est mal à l'aisie avec les chiens, il en rajoute ?
Quant à savoir si ta voix et tes phrases ont aidé à dénouer la situation et ont aidé à ce que la chienne parte? C'est pareil il faudrait avoir été présents car est ce que c'est ta voix qui a changé la donne donc uniquement ton intervention vis à vis de cette chienne ou ( et je pencherais plus pour cette possibilité) est ce que ta présence a modifié le comportement d'Aïko et qu'à un moment donné la chienne a pensé qu'elle pouvait passer à autre chose et rentrer.
Aiko reste inquiet et sur ses gardes longtemps s'il est resté à surveiller pendant 1 heure après le passage de la chienne, ce n'était pas facile pour lui.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 23, 2021 5:51 pm

Merci Billye. Difficile en effet c'est pourquoi je demande de l'aide car j'ai peur de faire des erreurs qui peuvent influencer.
Elle est sympathique cette chienne visuellement et sa façon de se déplacer est très agréable elle se fond elle coule elle est fluide, ça m'aide à lui dire des choses peut être pas convaincantes mais dont le son et l'image que cela évoque en moi ne transmettent pas une attitude hostile.
Oui cela calme Aiko et je ne veux pas qu'il se monte la tête. Je ne sais pas comment le couple chien fonctionne mais la chienne communique énormément et pas forcément le chien.
Peut être les chiens en sont ils déjà à délimiter l'espace ? Et le fait qu'elle se déplace donnerait une idée de ne pas franchir ces barrières qu'elle crée ?
Aiko j'y ai pensé aussi est toujours à l'affut de ce qui se passe autour de nous, il sait ce que font les voisins, leur présence ou leur absence, il est au courant de tout, si c'est un homme si c'est une femme il le sait, parfois il le dit c'est important pour lui d'être au courant de tout. Il aime bien être en bons termes avec les voisins mais Kita faisait cela aussi ce n'est pas propre à Aiko.
Est ce que cela ne peut pas inquiéter la chienne plus que le chien ? Elle a eu deux chiots qui doivent avoir 5 ou 6 mois ça la rend peut être plus perspicace. Mais Aiko sort en promenade et pas ces chiens.

Notre maison est bordée sur sa gauche, à l'Est, par un mur de plus de deux mètres de haut qui fait toute la longueur du passage de 2,50m entre notre maison et le terrain de ces voisins. C'est un mur de soutènement, leur terrain est donc bien plus haut que le nôtre. Il se prolonge comme le notre derrière mais loin sur une grande longueur. Les chiens pour le moment ne vont pas là.
En prolongement de notre jardin de devant il y a leur grange qui n'est plus mitoyenne avec nous mais avec un espace qui ne nous appartient pas et là ou leur grange s'arrête c'est leur jardin de devant, leur terrain est toujours en hauteur par rapport à nous. Leur jardin avance vers le chemin d'accès et les chiens peuvent voir notre jardin de devant. Ils sont encore en hauteur par rapport à nous. Ils peuvent toujours nous voir.

En quelque sorte leur terrain est en forme de L La grande branche du L étant le pré et leur jardin de derrière et la petite longueur devient face à notre jardin de devant. On peut penser que Aiko a un peu envie de les contrôler et c'est peut être réciproque.On ne passe pas souvent devant chez eux une à deux fois par semaine.

"si je comprends bien la chienne observait mais respectait la demande d'Aïko en ne s'approchant pas. Aiko fait-il ça parce qu'il est mal à l'aisie avec les chiens, il en rajoute ?"
Est ce qu'elle respectait la demande d'Aiko ou bien cette distance d'écart était suffisante pour elle pour observer Aiko et repérer ses défauts ? Il n'a pas beaucoup d'expérience en matière de contact de chiens parce qu'il n'est pas à l'aise son agitation a pu lui faire penser que c'est difficile pour lui. Kita l'aurait laissée s'approcher beaucoup plus près sans rien lui dire au début. Mais enfin il est quand même territorial.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 23, 2021 8:28 pm

Tu aimerais qu'Aïko soit un peu moins virulent et que la chienne s'approche moins c'est ça?
J'essaie de bien comprendre pour pouvoir essayer de répondre le mieux possible.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. janv. 24, 2021 10:30 am

Merci. Je resitue : nous sommes à la campagne où les gens ont une relation différente avec les chiens. Ils ne les observent pas pour savoir ce qu'ils font ils ne s'occupent pas d'eux sauf à leur donner des ordres stricts comme au pied assis et tout ça. Ils ont autre chose à faire. Les chiens évoluent librement. Aiko est libre aussi de ses déplacements sur notre terrain.
Eux leurs chiens pour le moment ne vont pas dans le terrain derrière qui n'est pas fermé sauf à s'échapper. Aiko aussi surveille son terrain de derrière qui est connexe au leur. Je sais qu'il surveille parce qu'il place et déplace des os dans le terrain pour voir si les chiens viennent. Il est donc préoccupé.

Aiko est castré il ne va pas cherché à s'accaparer la femelle mais il ne veut pas qu'elle lui mette la pression comme ce matin encore où elle vient l'aboyer un peu genre je suis là je te vois. A un moment je regarde par la fenêtre et je le vois en train de mesurer la hauteur de la grille (qui est surmontée de pointes) et faire un premier essai de mesure de saut. Je lui ai dit avec des mots attention c'est dangereux oh la la attention ne pas faire ça. Il est descendu de lui même en principe il n'a pas la place pour sauter je vais quand même rajouter un piquet à tomates pour barrer l'espace où il voulait sauter.

Pendant un temps il va y avoir des menaces. C'est la chienne qui provoque et il répond aux provocations. Comme il est castré il ne va pas chercher à aller se battre avec le mâle directement mais il peut avoir envie de voir par lui même et ce sera compliqué. Est ce que le temps va jouer ? Comment est ce que je peux faire pour ne pas envenimer la situation ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. janv. 24, 2021 10:38 am

Merci. Je resitue : nous sommes à la campagne où les gens ont une relation différente avec les chiens. Ils ne les observent pas pour savoir ce qu'ils font ils ne s'occupent pas d'eux sauf à leur donner des ordres stricts comme au pied assis et tout ça. Ils ont autre chose à faire. Les chiens évoluent librement. Aiko est libre aussi de ses déplacements sur notre terrain.
Eux leurs chiens pour le moment ne vont pas dans le terrain derrière qui n'est pas fermé sauf à s'échapper. Aiko aussi surveille son terrain de derrière qui est connexe au leur. Je sais qu'il surveille parce qu'il place et déplace des os dans le terrain pour voir si les chiens viennent. Il est donc préoccupé.

Aiko est castré il ne va pas cherché à s'accaparer la femelle mais il ne veut pas qu'elle lui mette la pression comme ce matin encore où elle vient l'aboyer un peu genre je suis là je te vois. A un moment je regarde par la fenêtre et je le vois en train de mesurer la hauteur de la grille (qui est surmontée de pointes) et faire un premier essai de mesure de saut. Je lui ai dit avec des mots attention c'est dangereux oh la la attention ne pas faire ça. Il est descendu de lui même en principe il n'a pas la place pour sauter je vais quand même rajouter un piquet à tomates pour barrer l'espace où il voulait sauter.

Pendant un temps il va y avoir des menaces. C'est la chienne qui provoque et il répond aux provocations. Comme il est castré il ne va pas chercher à aller se battre avec le mâle directement mais il peut avoir envie de voir par lui même et ce sera compliqué. Est ce que le temps va jouer ? Comment est ce que je peux faire pour ne pas envenimer la situation ?

Aiko est mobilisé mais pas terrorisé.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. janv. 24, 2021 5:50 pm

Je n'analyserai pas bien la situation ou le comportement des chiens du voisin.

Les chiens sont revenus au coin de la grange pour aboyer fort sur Aiko qui était couché devant la maison comme à son habitude. Bien sur il s'est jeté en avant je suis sortie et j'ai crié un holà. Instantanément ils ont fait volte face et sont repartis.
La chienne est revenue fixer Aiko je suis ressortie et je lui ai redit que c'était fini elle est partie.
Jamais on n'aurait fait faire volte face à aucun de nos chiens déjà il ne faut pas leur répondre et si on leur répond c'est le début de la guérilla qui ne s'arrêtera pas.
Ces chiens là ne sont pas gênés qu'on leur parle et qu'on leur dise ça suffit comme ça. Ca fait une différence dans la façon d'interpréter la situation. Je réagis comme je fais avec Aiko et ses prédécesseurs mais eux ce n'est pas pareil.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 24, 2021 5:52 pm

Notre voisine la plus proche a une femelle berger allemand.
La chienne ne se balade jamais et sa propriétaire est très très âgée donc incapable de la gérer.
Cette chienne a toujours provoqué mes chiens. Iéti ne répond pas. Tao répondait lui aux provocations.
Je sais qu'il n'y aura jamais d'amélioration parce que la chienne s'occupe comme ça. Elle ne sort jamais de son jardin et la dame ne sort d'ailleurs jamais elle même. Les besoins de la poilue ne sont absolument pas comblés et c'est sa façon à elle de moins s'ennuyer...
Je ne peux pas demander à la dame qu'on se voit pour discuter éventuellement d'une manière d'apaiser sa louloutte car elle est dans son monde.
Alors je fais attention... Il n'y a malheureusement que ça à faire.
Avec des gens plus jeunes et prêts à s'investir, j'aurais peut être proposé des sorties en longe d'abord à distance et voir la suite à donner suivant le comportement des chiens.
Je pense que ça aurait apaisé Tao. Après je ne sais pas comment est Aïko véritablement. Tao était territorial mais si les présentations étaient faites correctement, il passait à autre chose et acceptait sans souci des chiens chez lui. Par présentation je pense à des vrais présentations, pas juste de loin. Mais je crois que pour Aïko c'est trop difficile pour le moment ce genre de véritable présentation?
J'imagine qu'il arrive quand même à prendre les odeurs vu que vos jardins sont côte à côte?
Je pense que je sécuriserais bien le jardin (comme tu comptes le faire) pour ne prendre aucun risque.
Et contrairement à toi je crois que je ne porterais pas attention aux chiens pour banaliser la situation.
Je sais que pour mes chiens en tout cas parler à celui d'en face aurait plutôt tendance à les tendre un peu plus ou en tout cas à porter encore plus l'attention sur "l'intrus".

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. janv. 25, 2021 11:02 am

Merci à toi. Eh ben on va faire comme ça.
Aiko a un côté assez calme il a du vérifier que les chiens viendraient seulement par le portail et non pas par l'arrière alors il reste couché devant la porte parfois il se remue face aux provocations mais si il est contrarié il ne parait pas paniquer.

J'ai pensé que peut être le fait d'être en hauteur activait le harcèlement. Et si je liais des piquets aux piquets existants de la grille du muret est ce que cela équilibrerait la vue pour les chiens d'"en face ? Ils auraient moins l'impression d'être chez nous ? Il va falloir en rapporter pas mal des balades.

Aiko ne veut pas d'autre chien il reste très sensible à un passé mal géré. Mais j'y repense, les voisins m'avaient présenté leurs chiens par dessus le mur du côté du pré et Aiko qui était là avait menacé la chienne très clairement. Elle a dû garder ce souvenir.
C'est juste qu'ils sont quatre et je ne souhaite pas qu'ils sortent en bande.... :128:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités