Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. févr. 04, 2021 3:41 pm

Oui ce n'est pas faux il a énormément changé. J'ai tendance à prendre pour modèle les chiens précédents qui faisaient peu d'erreurs parce qu'ils ne se précipitaient pas, ils observaient beaucoup avant mais ils avaient eu une éducation par la mère. :113:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 05, 2021 8:01 pm

C'est un chien qui manque de confiance en lui et qui agit avant de prendre le temps de la réflexion. Il faudrait qu'il réussisse à passer par la case observation avant de foncer. C'est quelque chose qui s'apprend effectivement.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. févr. 06, 2021 10:36 am

Oui je vais bien surveiller mon mental et ma gestuelle pour commencer.
Aiko est aussi un chien joueur il prend plaisir à échanger avec les gens si les gens lui manifestent une gentille attention. Si les gens l'embêtent comme un homme que je connais qui hésite pas à passer devant le portail pour l'énerver un peu il devient très méfiant. Hier dans la rue je suis rentrée dans un espace privé parce que j'avais peur que cette personne ne prenne pas la mesure du risque. Il a compris il m'a demandé s'il était prêt à mordre-Les gens sont parfois :165: .

Il a une belle vie mon bonhomme de chien, le matin on fait un câlin, il est libre de sortir de la maison pour vaquer. Il mange bien, il fait suffisamment de promenade à son goût. Si je ne veux pas aller par là il insiste moi aussi il dit tant pis je viens avec toi. Sur la route c'est moi qui donne les consignes de circulation il le fait. Si c'est dans les bois il est chargé de faire attention et là c'est lui qui dit. Je parle poliment.Il reste indépendant il n'est pas collé la journée.

Il doit faire attention à qui circule autour de la maison, il a compris, il surveille, j'interviens le moins possible. Malgré tout il est capable de se défendre et de défendre sa maison.
Avec les personnes de son domicile il n'est pas contrariant, il sait solliciter par un geste câlin plutôt que regarder avec des yeux noirs et une attitude agacée.
Il a bien évolué depuis son arrivée catastrophique.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 06, 2021 12:58 pm

Chouette bilan , Lisa :149: les pièces se sont mises en place , les unes par rapport aux autres … un équilibre est né .

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 08, 2021 4:10 pm

Il a eu beaucoup de chance ce chien. Et il n'est pas très compliqué de caractère.
Ce matin il a vu la chienne agressive arriver. J'ai demandé par signes au propriétaire par où il allait du coup Aiko a pigé et il a proposé en tournant sa tête vers moi de quitter le lieu et grimper au vieux village. Banco. Petite promenade sympa en passant par un bois. En revenant un chien noir (vu une fois) dans son jardin à barrière en bois qui aboie sur lui. Aiko était sur le même trottoir il lui a répondu sans chercher à faire le kangourou, comme l'autre insistait il l'a chargé direct. J'ai eu du mal à le refaire traverser mais il est revenu pas mécontent de sa démonstration et tranquille. Le chien noir a eu peur il a beaucoup couiné auprès de ses maitres qui le faisaient rentrer.
Ca parait pas sympa mais abandonner le kangourou pour moi c'est déjà positif.
Tout de suite après il y avait les deux petits chiens hurleurs en face il n'a pas répondu il a accéléré pour les dépasser. Et c'est tout.

En arrivant au portail il y avait chien garçon qui se manifeste régulièrement pour information la haut c'est chez moi depuis l'altercation de chien jeune fille au portail. J'ai ouvert le portail pendant que Aiko silencieux gardait chien garçon (et son rejeton) en ligne de mire. Il était plus ou moins neutre mais attentif.
Par contre lorsque des gens arrivent près des maisons à pied il tient à être le premier à sortir et à informer les passants de sa présence.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 09, 2021 9:38 pm

L'important c'est que toi tu vois l'évolution et il y en a donc c'est positif!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. févr. 10, 2021 10:09 am

Oui de ce que je comprends ( :165: ) il appréhendait beaucoup une rencontre canine probablement se basant sur de mauvaises expériences de jeunot. D'ou le kangourou problématique.
Il a su se débarrasser de l'intrusion de la chienne - j'imagine qu'elle est capable de communiquer normalement si elle a pénétré sur son domaine c'est qu'elle s'est dit qu'elle aurait le dessus je pense -
Il a rencontré d'autres situations il aurait répondu à sa manière dans sa logique (sa logique quelque chose lui dit que c'est en chargeant sur ses quatre pattes) le chien noir (plus léger que lui) a eu peur. Ca l'aurait rassuré sur ses compétences de se défendre face à un autre chien d'ici (où tous les chiens défendent bruyamment leur maison) et peut être il serait capable de se déplacer et éventuellement se faire respecter sans recevoir des corrections incomprises de l'humain qui l'accompagne.
Ca c'est ce que je comprends. Il ne faudra pas le laisser démarrer sur des intimidations. Hier soir il a demandé à surveiller dehors en soirée pour un passage piéton et il n'était pas du tout gentil.
Maintenant c'est à moi d'instaurer un calme neutre et on observe de loin sans bouger la longe sans parler en cas de rencontre quitte à quitter les lieux pour éviter une fixation. Enfin c'est ce que je comprends pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. févr. 10, 2021 11:01 am

J'aime beaucoup te lire Lisa, tes observations, tes réflexions, vos progrès. Merci de partager cela avec nous. :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. févr. 10, 2021 8:17 pm

Tu crois que ce n'est pas l'inverse ?
J'ai une question. C'est compliqué à dire. Avec chacun de nos chiens j'ai toujours été libre de manifester de l'intérêt pour un chien même que je ne connais pas. Généralement notre chien du moment attend patiemment et poliment sans prendre part.
A l'inverse si le chien n'est pas apprécié c'est arrivé avec notre premier chien je parlais avec le monsieur du chien et tout d'un coup patatras mais le chien était dans ses bras il était donc plus haut.
Je me suis demandée si je pourrais avoir une attitude aimable si je rencontre d'autres chiens. Il se dirait tiens elle le connait il prendrait un temps d'observation ?
Quand on prend la route nous passons devant une maison que j'appelle la maison des filles. Aboiements répétés, ballon au portail entre les dents. Jamais Aiko n'a traversé pour les agresser. Il y a un BA juste avant en face là il traverserait bien pour l'agacer mais les filles jamais.
Je pense que la deuxième fille est un mâle. On passe rapidement et voilà.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. févr. 12, 2021 10:09 pm

Bon sinon on laisse tomber. Je constate tout de même qu'il est facile de dynamiser un comportement excité. L'inverse est plus difficile. Pour le moment on travaille sur la deuxième option ce qui convient mieux au tempérament d'Aiko. Aujourd'hui il a voulu passer devant la bande des quatre il a  très bien accepté de faire un petit détour pour ne pas marcher sur leur trottoir mais il ne veut pas changer ses habitudes à cause d'eux. Il ne fait rien d'autre que passer et moi avec lui. :ugeek:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités