Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. févr. 13, 2021 11:38 am

Lisa a écrit :Tu crois que ce n'est pas l'inverse ?
...
Je me suis demandée si je pourrais avoir une attitude aimable si je rencontre d'autres chiens. Il se dirait tiens elle le connait il prendrait un temps d'observation ?


Pas évident l'attitude aimable. Je pars de l'idée que, sous "attitude aimable" tu veux dire que tu vas être active pour montrer le "bon exemple". On ne sait jamais à ce moment ce que notre chien a vraiment dans la tête. A-t-il envie d'en découdre avec l'autre? Est-il mal à l'aise et prêt à se défendre (combat / fuite)? Comment va-t-il interpréter ton action de t'avancer vers l'autre... Je ne sais pas, je serais prudente.

Lisa a écrit :Quand on prend la route nous passons devant une maison que j'appelle la maison des filles. Aboiements répétés, ballon au portail entre les dents. Jamais Aiko n'a traversé pour les agresser. Il y a un BA juste avant en face là il traverserait bien pour l'agacer mais les filles jamais.
Je pense que la deuxième fille est un mâle. On passe rapidement et voilà.


Peut-être une histoire de priorités pour lui?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. févr. 13, 2021 4:46 pm

Merci. Oui mais je suis prudente je n"ai rien mis en oeuvre.
C'est effectivement difficile par exemple j'ai demandé si c'était la chienne d'à côté qui portait la culotte. La suite montre que non tant que la chienne prend des initiatives le chien ne dit rien, si ça tourne mal c'est lui qui monte au créneau et qui donne le ton.
Aujourd'hui nous avons croisé l'autre chienne Loup de Saarlos du village elle descendait en laisse du bois pendant que Aiko était en train de chasser le ragondin dans le ruisseau du champ à côté de la route qu'elles ont fin par prendre avec sa maitresse en décrivant un déplacement pour ne pas être de notre côté. J'ai entendu un concert de hurlements aboiements menaces grondements qui n'en finissait pas pendant qu'elles passaient plus loin. Ca m'a rappelé notre voisine de chienne je me suis dit mais finalement ce sont deux agitées hypersensibles sûrement.
Aiko apparemment s'en balançait puisqu'il était occupé à autre chose de prioritaire la chasse.
Mais en rentrant on approchait du labrador qui est actuellement enfermé dans la cave au lieu d'aboyer dehors et je fais du bruit avec le sac en plastique que je portais en le frottant contre un mur . Aiko d'un calme olympien jusque là s'est transformé en parano genre d'où vient le bruit on est attaqués par derrière justement il y avait des gens qui venaient de se garer et qui sortaient de leur voiture. Je l'ai fait avancer il s'est calmé tout seul.
Il y a surement une communicabilité inhérente aux chiens de meute dans le cas de deux chiennes Mais ce sont des individus différents. Est ce que dans les deux cas il n'y a pas une fragilité personnelle qui les pousse à bouger et c'est l'autre compère qui calme là c'est sa maitresse.
Aiko ne montre plus rien on voit qu'il a transformé son agitation en mutisme, il ne bronche pas mais il n'en pense pas moins. Sa réaction avec le bruit du sac m'a surprise. Mais je ne tiens pas à entrerdans une situation difficile.

Alors j'avais pensé un moment que ma voix tranquille pourrait casser une situation avant que cela dégénère. Bon comme j'en sais rien du tout je ne fais rien. Pour le moment je déploie une activité de déplacement et je conserve ma neutralité j'ai l'impression qu'on est alors calés sur cette neutralité.
A tort ou a raison :100:

Aiko est assez gentil si je fais quelque chose il ne me répond pas je me souviens de notre premier chien si je faisais quelque chose qui ne convenait pas il me jetait un coup d'oeil genre mais tu es complètement tarée ma pauvre. Là je peux conserver mes illusions :148:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 14, 2021 10:23 am

C'est vrai qu'il y a des chiens pour qui même si le maître fait quelques erreurs, celles-ci ne portent pas à préjudice. Et en revanche pour d'autres chiens ce n'est pas la même histoire.
Je pense que tu fais bien pour Aïko de rester neutre.
Il a su ne pas réagir ce qui est pour moi déjà très très bien!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » dim. févr. 14, 2021 8:52 pm

si un chien au loin a eu un aboiement d'alerte, buzz ou les chiens en gardent vont être un peu plus sur leurs gardes aussi.
si je les vois lever l'oreille, je leur dit que ce n'est pas pour nous, tout en continuant la balade, ca fini généralement par se détendre.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 15, 2021 4:09 pm

Merci à vous. Oui Mitee c'est ce qui s'est passé aujourd'hui mais il y a un autre aspect qui me cause souci.
Ce matin balade rapide on arrive sur le côté de l'étang pour traverser vers plus loin. A ce moment arrivent une dame tenant par la main un jeune enfant et de l'autre un chien en longue laisse. j'ai eu un moment de flottement car il ressemblait au chien noir des voisins. Je demande qu'elle rattache il l'était déjà et j'ai vu le chien arriver vers nous la laisse complètement virevoltante. Alors si jamais le chien s'énervait elle ferait quoi la dame elle donnerait un grand coup sur la laisse et le chien attaquerait. Ouh là je suis partie à 45° en appelant Aiko vers moi.
Mais Kiko n'a pas voulu il est parti dans un style tu es qui toi qu'est ce que tu viens faire ici ? L'autre chien avait sa maitresse et un jeune enfant il pouvait être très protecteur . Aiko a changé de style récemment après son altercation avec la chienne, il ne fait plus le kangourou boxeur, il ne s'excite plus du tout, il n'aboie pas il est concentré et... il est très innocent. Aller trouver un chien qu'on ne connait pas genre je suis pas sur que ça me plaise de te voir ici c'est vraiment dommage.
J'ai connu plus subtile genre yeux filtrants jusqu'à créer un malaise peut être même gaz hilarant indétectable à nos sens limités. Mais Aiko non il n'imagine même pas que le chien puisse lui répondre. Et qu'est ce qu'il fera ? Heureusement le chien a bien vu que je partais dans un autre sens il n'a pas trop répondu.
J''ai un peu pressé Aiko pour qu'il me suive il est venu et il s'est même occupé d'une bestiole qui courait dans l'herbe en oubliant l'autre chien.
C'est un phénomène :165:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. févr. 18, 2021 1:39 pm

Nous sommes repassés devant le jardin du chien noir qu'il avait mouvementé et j'ai vu qu'il changeait de trottoir avant d'y arriver pour ne passer devant chez lui. Tant mieux.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. févr. 19, 2021 10:39 am

Billye : Après tu penses qu'un chien peut sur une expérience donnée ( Kita avec les chiots) peut généraliser et transposer de manière large. Là franchement je ne sais pas. Peut-être mais c'est un acquis ténu, surtout si le chien n'a pas d'occasion de conforter son ressenti à d'autres situations

Ca m'a fait réfléchir, d'un côté une expérience qui n'est pas confortée serait vite oubliée. D'une manière générale noyé dans d'autres informations avec d'autres rencontres, oui sûrement, mais si les rencontres sont rares c'est précieux aussi.
D'un autre côté les attitudes genre Aiko et ses prédécesseurs ce n'est pas une maladie à guérir. Cela fait partie de leur attirail.
On peut leur expliquer : dans d'autres situations que tu vas découvrir cette réponse n'est pas la plus appropriée car génératrice de troubles à la chaine dans la société où tu vis maintenant, tu peux adopter d'autres attitudes complémentaires dont tu te serviras et qui te seront utiles. (Evidemment si on parle chien)
Mais ce n'est pas une déviation dont il faut guérir le chien. Il a plusieurs cordes à son arc et il peut se servir de toutes. En faisant attention.

Par essence ce sont des chiens très attentifs à la cohabitation sereine à la maison. Pas besoin de barrière, de si tu n'arrêtes pas je te mets dehors ou je ne sais quoi, sauf situation très perturbée il n'y a jamais de tensions c'est cool en règle générale. Il n'y a pas de bousculade, pas d'embrouillages.
Alors je me souviens de notre premier chien qui volait le steak de mon fils mais vraiment j'étais trop bête à l'époque pourquoi ne pas lui en faire un de temps en temps ! On nous bourrait la tête pour agir de cette façon aujourd'hui sincèrement je ne le fais plus et j'en suis bien contente.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » ven. févr. 19, 2021 10:52 am

Laisser le chien agir et reflechir sans le guider est tres compliquees dans la Société du siecle actuel.
Cela revient de plus en plus a lui offrir un billet pour l'euthanasie.

Mais accepter de concilier dans cette Société de contraintes et controle a tout pris peut de venir in supportable pour certain.

A moins que de demenager dans les rares regions ou le mot Bon sens et liberte ont encore de la valeur,

IL VA etre de moins en moins facile de vivre sereinememt avec nos animaux de compagnie

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. févr. 19, 2021 11:50 pm

Merci Chance ne t'inquiète pas c'est très encadré. Il y a des règles qui sont des barrières.
:D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » sam. févr. 20, 2021 9:55 am

J'avais comprise Lisa mais IL faut precise car des lecteurs de passage pourraient imagine que le chien peut agir a son idee.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités