Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mai 31, 2019 4:19 pm

Merci à vous
Gbsieti c'est précieux ton avis parce que tu as une grande expérience.
Je peux répondre à tes questions qui sont très bien posées : je ne sais pas, je ne suis pas capable de me faire une opinion.
Ca ne ressemble pas aux fonctionnement des chiens qui ont précédé. La gestuelle est différente aussi. Mais ils ne manquaient pas de confiance en soi.
Ce qui m'a marquée récemment : deux jours de suite j'ai rangé le garage, Aiko qui en fait souvent son coin de retraite calme a été obligé de me laisser la place 'il pouvait rester dehors ou rentrer dans la maison) Le deuxième soir il a récupéré son garage et quand les personnes qui travaillent à la maison à côté ont voulu partir en camion Aiko a déboulé comme une fusée pour aboyer sur eux j'ai eu peur à son passage.
J'en ai parlé avec eux peut être le fait qu'il ait dû laisser son lieu de sécurité habituel de jour l'a mis mal à l'aise. Il connait ces personnes il n'aboie pas sur eux habituellement. Depuis il n'a pas recommencé. Si je comprends bien rien n'est encore joué il faut laisser du temps au temps et me surveiller moi même étroitement je peux être dangereuse sinon.
C'est un bon chien pas compliqué pas de préméditations chez lui ni de cogitations fumeuses.

Krine merci à toi aussi on verra cela cet été je pense prendre des videos et des photos.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. juin 12, 2019 6:23 pm

Des petites nouvelles fraiches.
Depuis l'altercation relative de l'autre jour j'utilise en passant devant les chiens présents dans les jardins la chorégraphie pas chassés avec épaule en avant du côté opposé au chien. C'est assez casse machin mais Ayko répond très bien à cette gestuelle, il marche devant pas trop loin au cas où, je surveille ma tenue de longe et je fais mon truc un peu compliqué avec application.
Aujourd'hui en passant le croisement du chemin qui mène à l'étang j'ai perçu l'image d'un chien qui allait déboucher avec ses maitres. Du coup je me suis rabattue vers le côté opposé Aiko était à 7 ou 8 m il pouvait largement se retourner et s'exciter. Il n'a rien fait de tel il a sautillé comme s'il partait en vacances, je l'ai appelé en chantonnant tu viens avec moi et il est venu, il se serait bien retourné mais j'étais très appliquée.

Quelque chose m'étonne cependant c'est peut être dû à la nature d'Aiko qui est quand même un grand chien jeunot remuant et assez gai mais peut être parce que je m'applique vraiment on dirait que je l'entraine. Il écoute les conseils que je lui donne sur un ton neutre pour traverser ben on répète tous les jours et il en tient compte. Il fait attention à mes mouvements et j'en suis baba.

Enfin nous avons franchi le passage là où il s'était énervé il y a plusieurs jours passés. Bon je n'ai pas tout dit mais depuis dans sa tête ça s'était transformé en "le vilain chien m'a attaqué méchamment il est très virulent il faut que je fasse très attention à ... me défendre ?" .(il faut dire que 7 ou 8 kgs contre 40 kgs c'est inadmissible) Il est passé en regardant mais je n'ai pas faibli dans ma chorégraphie appuyée. Je n'ai pas peur du ridicule. Enfin il est passé devant le triste setter qui était la cible préférée des quolibets de Kita il lui a jeté un vague coup d'oeil genre j'ai bien autre chose à faire qu'à m'occuper de toi.

Il y a encore un labrador noir devant lequel nous sommes obligés de passer souvent dans une petite ruelle là encore je m'applique. Le chien gronde et aboie méchamment pour faire peur. Je marche pareil. A force Kiko le regarde en passant j'ai l'impression qu'il se dit peut être que je pourrais lui tenir tête mais ce n'est pas prévu.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. juin 12, 2019 8:27 pm

Quelque chose m'étonne cependant c'est peut être dû à la nature d'Aiko qui est quand même un grand chien jeunot remuant et assez gai mais peut être parce que je m'applique vraiment on dirait que je l'entraine. Il écoute les conseils que je lui donne sur un ton neutre pour traverser ben on répète tous les jours et il en tient compte. Il fait attention à mes mouvements et j'en suis baba.

:) la fameuse cohérence qui porte ses fruits

:lol: même si des fois la cohérence mène a des chorégraphies pas très compréhensibles aux humains non initiés ^^
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mer. juin 12, 2019 8:43 pm

mitee a écrit :
Quelque chose m'étonne cependant c'est peut être dû à la nature d'Aiko qui est quand même un grand chien jeunot remuant et assez gai mais peut être parce que je m'applique vraiment on dirait que je l'entraine. Il écoute les conseils que je lui donne sur un ton neutre pour traverser ben on répète tous les jours et il en tient compte. Il fait attention à mes mouvements et j'en suis baba.

:) la fameuse cohérence qui porte ses fruits

:lol: même si des fois la cohérence mène a des chorégraphies pas très compréhensibles aux humains non initiés ^^


Je connais bien ça ! :mrgreen:
En stage je ressemble tellement à un robot...pas du tout naturelle :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » jeu. juin 13, 2019 11:31 am

J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire. A travers tes écrits on perçoit une jolie harmonie qui s'installe. Bravo :114:
P.S. T'inquiètes, le ridicule ne tue pas ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » jeu. juin 13, 2019 5:30 pm

Quel plaisir de lire ça! :114:
Comme quoi cohérence et patience font beaucoup!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. juin 13, 2019 7:45 pm

Merci à vous. :P

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. juin 15, 2019 12:56 pm

Aiko s'est fait attaquer en rentrant de promenade aujourd'hui. Quand on rentre on passe souvent devant le labrador noir qui menace beaucoup, la petite rue fait un coude et on tourne pour rentrer chez nous. An face du débouché il y a une maison avec un balcon où deux chien type épagneuls y stationnent souvent et s'excitent quand on passe.
Là on a tourné direct sur le trottoir en face le garage était ouvert et la dame qui habite là tripotait dans sa voiture. J'ai bien vu le garage ouvert par expérience je me méfie. Effectivement un des chiens épagneuls est sorti comme une fusée pour attaquer Aiko qui était sur le trottoir opposé. La première attaque à droite je n'ai pas eu le temps de voir l'épagneul a biaisé à gauche et là je l'ai bien vu sauter sur Aiko gueule ouverte. Il n'a pas eu le temps de rien faire Aiko était gueule ouverte plus haut que lui et l'épagneul a visiblement pensé que Houlà la la attention il va me mordre ce noc. (!) J'ai bloqué Aiko la dame a cru bon de rappeler son chien qui est reparti dans le garage.
En premier je suis contente de l'atitude d'Aiko qui n'a pas paniqué du tout, qui a laissé le chien arriver sur lui et l'a bloqué. De ce que je sais de ce que faisaient les autres en principe c'est la bonne attitude qui nécessite de la confiance en soi sans péter les plombs . Pour moi c'est positif sur l'évolution d'Aiko. C'était le grand n'importe quoi qui me faisait peur mais ce stade est passé.
Pour l'autre chien j'ai dit à la dame que je travaillais sur la communication avec Aiko et que .... voilà c'était très beauf. Ah elle me dit c'est parce qu'il chasse qu'il est un peu comme ça la femelle aboie mais elle ne fait rien. Ouais. Elle m'a dit qu'Aiko n'était visiblement pas trop méchant. Ouais. En principe elle fera attention.
Tout de suite j'avais empêché Aiko de suivre le chien en lui disant je ne veux pas que tu mordes. Je lui ai parlé comme ça fermement mais je ne l'ai pas grondé mais il avait la tête baissée. Finalement je ne sais pas si c'était vraiment cohérent. :oops: :idea: Je regrette j'aurais dû me taire. Il était assez calme ça ne l'a pas mis dans tous ses états.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. juin 15, 2019 3:39 pm

Si vous avez de l'expérience dans ce domaine ce serait sympa d'échanger.

Quand les chiens d'ici sont en liberté ce qui est rare ils un comportement parfois spécial. Ce n'est pas que maintenant
Kita avait fait l''expérience plusieurs fois de chiens ou de chiennes surprise pas forcément grands gros et forts mais tentés par une action commando, Kita ne recherchait pas les chiens il aimait bien vadrouiller pour lui même. S'il rencontrait un chien soit il laissait la place s'il n'y avait pas d'enjeu soit il montrait qu'il n'avait pas envie de fricoter mais c'était tout. Malgré cela il y a bien eu une demi douzaine de fois dans les rues adjacentes à notre maisonqu'il a dû repousser un chien qui lui sautait dessus mais pas pour jouer . Il répondait vite fait fous moi la paix là et le chien repartait après un moment de réflexion ce qui prouve que c'est plutôt un accident et pas une habitude et dans ce cas Kita n'était pas content. Mais il avait une solide expérience de chien d'extérieur.
D'autres personnes m'ont déjà raconté des soucis avec des chiens un peu désagréables plutôt en promenant leur chien près de l'étang ou dans un sentier de promenade.

Peut être est-ce dû au fait que les chiens ne sortent pas, ils gardent les maisons, les maitres gueulent sur eux et ils reviennent. Ils voient passer des chiens qui viennent pisser sur l'herbe pas très loin de chez eux et ça les énerve peut être.
Mais Aiko ce n'est pas pareil apparemment il n'a pas d'expérience de quoi que ce soit je ne veux pas qu'il devienne un chien sur ses gardes.
Comme j'ai dit à la dame c'est dommage parce que justement je travaille sur une bonne approche. Enfin je me dis que c'est la vie il a y un bon paquet de situations qu'on ne choisit pas.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. juin 15, 2019 4:46 pm

Lisa a écrit :Peut être est-ce dû au fait que les chiens ne sortent pas, ils gardent les maisons, les maitres gueulent sur eux et ils reviennent. Ils voient passer des chiens qui viennent pisser sur l'herbe pas très loin de chez eux et ça les énerve peut être.


Oui je pense que c'est une explication plausible.

Aiko a bien réagi semble-t-il , il n'a pas paniqué, il n'est pas parti dans une colère noire mais il a su dire à l'autre chien aussi qu'il n'allait pas se laisse r "emmerder" comme ça sans réagir.
Comment était il en rentrant chez toi et dans les heures qui ont suivies?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités