Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Kayou » ven. sept. 14, 2018 4:24 pm

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris (ou j'espère avoir mal compris ...), vous avez croisé la chienne sur le pont ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » ven. sept. 14, 2018 5:32 pm

Idem ... :o
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » ven. sept. 14, 2018 5:38 pm

Moi j'ai compris que la chienne était sur le pont et qu'elle ne voulait ni avancer ni reculer et que Lisaca tenté de la faire partir avant de s'engager. Elle s donc croise la chienne dur le pont. Pour résumer
chienne en statique
musrlage
tentative de faire bouger la chienne
engagement et croisement.
Tous les ingrédients pour alerter et lancer le chien furent réunis.

Fin de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar maymay » ven. sept. 14, 2018 7:00 pm

J'ai aussi cru comprendre ça, mais attendons quand même d'être sûr d'avoir bien compris hein... :P

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 14, 2018 7:01 pm

Lisa il est vrai que je ne comprends pas non plus. Vraiment je suis persuadée que pour qu' Aiko progresse il a besoin de distance et d'observation.
ça aurait pu être l'occasion d'appliquer ça. Là très honnêtement je pense que tu l 'as mis en grande difficulté.
La rééducation va prendre du temps. N'essaie pas d'aller trop vite. C'est un vrai conseil car je parle vraiment en connaissance de cause avec Iéti.
Caresses au loulou.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. sept. 14, 2018 8:05 pm

Alors on descend vers la route par un mini chemin. On prend à droite sur la route. A plusieurs mètres un petit pont enjambe la voie ferrée. On est forcés de passer dessus. Sauf à descendre en rappel dans le ravin de la SNCF. La chienne était sur le pont qui mesure 2,50 m et avançait vers nous. Quand elle nous a vu elle s'est arrêtée elle avait peur de Kiko. Kiko n'avait pas peur de la chienne qui devait faire 15 kgs à tout casser. Donc elle s'est arrêté. Je me suis mise sur le petit dégagement avant le pont pour la laisser passer. Comme elle avait peur du Kiko elle a refusé. Lui je l'avais poussé dans les broussailles il était assez sage quand même elle ne le voyait pas. Puis une voiture est arrivée la chienne est partie en arrière bon très bien pour nous mais une autre est arrivée dans l'autre sens alors la chienne est revenue vers nous. La le petit Kiko a commencé à vouloir bouger. J'ai fini par me dire on avance elle va partir. Mais ça l'a paralysée et elle est restée sur le côté du petit pont. Donc ils se sont croisés.
Si j'étais repartie en arrière la chienne aurait suivi mais elle se serait approchée de la maison juste à côté et Kiko se serait énervé. Je me suis dit tant pis elle est toute petite, elle a peur, il est compatible femelles d'après la SPA on tente.
L'autre chien aurait été plus gros j'aurais renoncé à la promenade quitte à se faire suivre par le chien. Mais là c'était une mini crevette.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. sept. 14, 2018 8:15 pm

Depuis l'incident avec la petite chienne c'était le 8 juin on n'a plus fréquenté de chiens. Cela n'a pas amélioré Aiko. Pire la seule fois où en promenade il a rencontré inopinément des chiens cela a déclenché chez lui une réaction très choquante.
On dirait que l'absence de chiens aggrave ses réactions.
La petite chienne si j'ai bien compris les aboiements d'Aiko précédant notre sortie trainait toute seule, elle a du vouloir entrer sur notre petit chemin il a aboyé et c'est pour ça qu'elle avait peur de lui. Et lui était énervé pour ça.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. sept. 15, 2018 8:53 am

Je tiens compte de vos observations. Merci de vos conseils je vais essayer d'éviter les situations trop rapprochées dans la mesure du possible. Je vous tiens au courant.

N'eanmoins Aiko me semble dans un processus de garde en ce moment. Il est au portail il surveille il voit un petit bout de la route en bas et il aboie dès qu'une personne passe.
Je ne sais pas quoi décider encore. Aiko a eu une vie qui l'a cassé il faut le dire honnêtement. Une preuve pour moi entre autres : quand je l'ai massé dernièrement parce que son poil était sec et qu'il se grattait je l'ai mis sur le côté, j'ai massé avec le beurre de karité, le chien n'a rien dit. Très bien je continue, je fais l'intérieur de pattes, je tiens les pattes, il ne dit rien du tout. Je fais basculer le chien pour faire l'autre côté, à nouveau je tiens les pattes, je masse ici et là. Aucune réaction du chien. J'ai fini. Content le loulou ? il ne dit rien. Je bouge et il me montre qu'il a eu peur de moi. Ohhh le pauvre, une petite gratouille, non il ne veut pas, allez une gratouille, il m'a claqué la mâchoire un petit coup. Ah ben certainement on lui a montré qu'il ne pouvait pas répondre au maitre. Au départ il était emmuré j'avais déjà remarqué qu'il n'avait aucun geste de défense.
Ici il est bien il est content de lui et des autres il a de la nourriture qu'il aime, une sécurité, une certaine affection (mais si :144: ) de sa famille, on tient compte de lui, il a de l'espace auquel il accède à son gré. Il peut sortir en promenade, il a grossi, profité, il a un petit job le portail. Il s'approprie les lieux et il y en a pour un moment pour qu'il ait confiance en lui sans enquiquiner les autres. Pour le moment il interdit à chacun de s'approcher même de loin de sa maison. Il aboie après les gens aussi même s'il les connait ici il est chez lui. Il a eu une vie de bidet et il prend de l'assurance.
Comme il ne comprend pas tout d'ici qu'il ait compris que les endroits où il va c'est pour lui aussi .. ça pourrait être une explication de l'attaque fatale.
Donc je prends les conseils au sérieux de ne pas le renforcer mais c'est si je peux. Passé un moment il faudra lui montrer les limites de son action.
Kita aussi a eu une période similaire après avoir eu de gros problèmes, j'ai écarté les chiens il n'a pas évolué, bien au contraire l'isolement est catastrophique.
C'est quand il a été forcé de tolérer des chiens que Kita a commencé à les observer. Et il avait évolué agréablement.
Quand je pourrai il faudra mettre au point une activité ludique et récréative parce qu'il est un peu en retrait mais qu'il voit des chiens sans qu'ils ne s'intéressent à lui pour qu'il prenne le temps de les observer et de se rendre compte que voilà le genre canin n'est pas tout à la poubelle on peut circuler sans agresser.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » sam. sept. 15, 2018 10:37 am

Il n'est pas question de lui éviter les contacts bien au contraire mais de s'assurer que les contacts ou croisements se fassent dans de bonnes conditions.
C'est lui qui te l'indique par son comportement quand il n'est pas à l'aise. A toi aussi de repérer sa distance de confort.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. sept. 15, 2018 11:43 am

Minosh comme ça on est d'accord je suis rassurée :D .
Promenade surprise aujourd'hui la boucle d'attache de la longe a cassé Aiko ayant foncé brusquement dans les fourrés. Rapide réflexion je fonce derrière lui aah ma casquette mes cheveux, une éclaircie je vois passer l'ombre de mon Kiko je l'appelle une fois deux fois et il vient joyeux de me trouver là aussi. Gros câlins, je rattache à une autre boucle et on repart. Il faut vérifier toutes les attaches :121: Mais ça prouve qu'il a quand même du rappel.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités