Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. nov. 14, 2018 7:28 pm

Merci pour ces réflexions.
Je ne sais pas ce que je vais faire. Je connais mal Aiko et probablement lui même est jeune dans son apprentissage de la vie ce qui fait que je ne suis pas sûre d'un comportement quelconque. Muloter ne serait pas très grave en soi d'accord. Les souris ici ne se présentent pas d'elles mêmes. Ce sont plutôt les odeurs qui déclenchent le mulotage.
Kita pouvait muloter par jeu, ou pour attraper la bestiole et dans ce cas il se mettait en colère s'il n'y arrivait pas soit il arrêtait soit il rentrait direct à la maison mais s'exciter non. Et il était chasseur.
Aiko peut muloter par jeu mais dans l'espoir d'attraper la bestiole et la tuer. C'est plutôt la phase finale qui l'intéresse. En même temps il est très rapide - l'excitation peut elle être accentuée par ça ?
J'ai du mal à me décider. Kita était un chien très rapide dans l'action mais il ne perdait pas la tête dans l'excitation il pouvait se contrôler. Aiko est très rapide mais c'est plutôt une flambée. Alors ? :165: faut pas non plus l'aider aux prises en gueule en le faisant muloter...C'est une vraie question.

Pour les fugues est ce qu'un chien va fuguer juste pour muloter dans la mesure où il a des promenades suffisamment riches ? Est ce qu'il y a pas une motivation plus importante pour fuguer ? Odeur du renard qui les anime beaucoup ou autre ?
Le mulotage s'avère plus complexe que prévu.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. nov. 15, 2018 9:23 am

j'ai laissé buzz muloter a une condition = son excitation a la suite. a un endroit de notre balade quotidienne, il montait en flèche et creusait compulsivement = pas bon, on a attaché / contourné / ralenti / s'est assis... bref fait en sorte qu'il ne se lance pas.

mais j'ai aussi choisi des balades, ou il avait plein pouvoir sur le mulotage ! quittes a aller m'assoir un peu plus loin et attendre qu'il ai fini. je pense que ca a aidé sur certains points, ca compensait a mes yeux au moins, une partie du presque toujours attaché des balades en foret. el temps et le travail mit en place, font qu'aujourd'hui, il est libre une bonne partie des balades en foret. mieux ces derniers temps je constate sa capacité a rester "sur le chemin" avec nous. :lol: faut encore insister et rattacher sur certains passages, mais ouf ca fait du bien !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » jeu. nov. 15, 2018 1:35 pm

Oui finalement c'est le chien qui, une fois de plus, va nous montrer par son comportement si il faut laisser faire ou pas.
J'avais un chien, pas chasseur du tout. Il adorait pirater les corbeaux. J'ose même prétendre que ces derniers jouaient à l'allumer. Et, comme dit plus haut, jamais de problème avec la chasse. Libre en forêt et tout et tout...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. nov. 15, 2018 7:05 pm

Merci pour ces conseils. J'avoue ne pas trop savoir me repérer avec ce chien. Je vais rester prudente. Il m'est difficile de comparer avec les autres chiens du forum que je ne connais pas . Par contre il m'est impossible de le comparer avec nos amis chiens précédents. Sauf sur un point où j'ai des repères : il semble gagner un peu de courage et ça c'est peut être un peu dû aussi à l'engrenage infernal de la chasse aux rongeurs : il peut prendre des décisions, il peut rester un peu dehors de lui même et il est récompensé direct même sans attraper s'il est sur une bonne piste. Sur ce chien en particulier. Après effectivement il faut garder en tête qu'on lui ouvre pi têtre la mauvaise porte dans son attitude avec les chiens.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. nov. 15, 2018 11:55 pm

tu penses que le mulotage aurait une influence sur son entente avec les autres chiens ? :128:

la prédation oui, mais :) je ne connais pas encore de chiens ayant la taille de mulots :) et encore moins leur odeur.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. nov. 17, 2018 8:19 pm

Quand Aiko est arrivé je me suis dit celui là on va pouvoir le lâcher avec d'autres chiens. Parfois la première impression est spéciale. Pour le moment on n'en prend pas le chemin.
Dans l'ensemble il est sur un mouvement ascendant il est plus sûr de lui, il s'intéresse à la nature/campagne. Ce matin dans le brouillard il a réussi à localiser deux couples de volatiles relativement distants et a essayé de les choper vite fait. C'est moi qui l'ait arrêté mais je félicite la réussite et il est content.
Bon après il a mené dans les bois mais il a mer..ouillé à un embranchement pas grave on a récupéré une route vicinale. Dans la direction générale ça allait. (des fois ce serait mieux d'être option vol d'oiseau :122: ).Pour moi tout ça est important pour le remettre sur ses pieds. Il est encore curieux il peut encore progresser.
Plus tard on reprendra la cohabitation congénère qui ne va pas de soi même avec les adultes.Je ne sais pas si vous êtes d'accord mais quand on est à l'aise il me semble qu'on peut plus facilement intégrer une cohabitation. Non ?.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » dim. nov. 18, 2018 12:22 pm

Lisa a écrit :Quand Aiko est arrivé je me suis dit celui là on va pouvoir le lâcher avec d'autres chiens. Parfois la première impression est spéciale. Pour le moment on n'en prend pas le chemin.


C'est pas très facile ici non plus. Je me demande parfois... passage en refuge en pleine puberté, les sorties dans les boxes extérieurs à aboyer sur les autres.. Peut-être que ça va prendre plus de temps que prévu ?

Lisa a écrit :Plus tard on reprendra la cohabitation congénère qui ne va pas de soi même avec les adultes.Je ne sais pas si vous êtes d'accord mais quand on est à l'aise il me semble qu'on peut plus facilement intégrer une cohabitation. Non ?.

Bien d'accord avec toi
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. nov. 21, 2018 5:39 pm

[img][img]https://zupimages.net/up/18/47/7txa.jpg[/img]/img]

C'est l'état actuel de Aiko je lui ai demandé de ne pas bouger le temps de la photo. C'est ce qu'il fait avec application.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mariemaya » mer. nov. 21, 2018 6:14 pm

Caresses à Aiko que je trouve très beau :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » mer. nov. 21, 2018 6:41 pm

Tout comme mariemaya, il est très beau Aiko.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités