Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. août 11, 2020 12:25 pm

Merci pour ces précisions Lisa. Je pense aussi que, en effet, nous ne savons de loin pas tout sur les capacités de nos animaux.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. août 12, 2020 7:25 am

Je rejoins les observations de Lisa.

C'est compliqué à décrire , parfois si ténu, si subtil..
En même temps, en accompagnant le chien de nombreuses heures, en partageant ses émotions/réactions, on se met à réagir naturellement, observer naturellement, sans se poser de questions, sans regarder et en même temps y mêler nos propres à priori, ce qui rend plus difficile les mots à trouver pour expliquer la connexion et les comportements de nos chiens.

La ville envahirait elle le chien d'une multitude de stimuli trop amplifiés , je pense aux bruits, odeurs, mouvements...en se rappelant que le chien les reçoit amplifiés .
Serait il un peu comme nous dans une "discothèque" aux heures les plus "chaudes"?

Quant à l'engourdissement , je dirais que c'est sans doute plus que possible , une résignation?
Ce qu'il fait dire qu'il est sage, sans histoires...
Je côtoie régulièrement des chiens qui vivent à la campagne, ne sortent jamais , ou plutot, une fois au bout de X mois, cent mètres plus haut que leur maison,
ils semblent sages, parfaitement obéissants,
en réalité, ils sont figés, incapables de désobéir, effrayés mais statufiés, Tout le monde peut les caresser.
Le maître peut boire son verre, les laisser sur place quand il va au bar..
Il n'admet aucune remise en question car ses chiens ne causent aucune histoire, sont admirés...

Ces mêmes chiens qui, il y a des années, avaient eu droit à une balade dans mon groupe de chiens, en foret.
Au bout de 30 minutes , ils se transformaient, s'écartaient du patron, tentaient de timides explorations, vite réprimées par le maître effrayé de perdre le contrôle.

Pour résumer, est ce que le fait d’être à l'écoute sans penser uniquement avec notre point de vue humain,
et le fait d’être capable d'observer et décoder ne seraient pas simplement la clé permettant au chien d'exprimer son intelligence et de faire équipe avec son humain?

Quant on peut écouter et comprendre le chien, on en arrive à ne plus pouvoir lui demander de choses gratuites, sans finalités, tant notre besoin de démonstration de pouvoir devient absurde.
Et le monde qui nous entoure regarde sans comprendre , sans imaginer que l'intelligence n'est pas la capacité à se résigner , à obéir aux conditionnements mais à s'adapter, innover, inventer des solutions pour vivre et survivre .

Je crains que des chiens qui prennent le bus, font les courses seuls..ect seront de plus en plus rares car on les enferme et ils n'ont plus droit à la parole.

Côtoyer un âne et un beagle sont de dures leçons pour moi aussi Lisa.
Bien le bonjour à ton kita du moment et toujours un sacré souvenir du Kita.

Marie, humble maîtresse du chic Bibi , beagle atypique :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mer. août 12, 2020 4:18 pm

J'adhère totalement à ce que tu écris Chance, c'est le reflet de mes pensées .

Surtout quand tu dis ça " Je côtoie régulièrement des chiens qui vivent à la campagne, ne sortent jamais , ou plutot, une fois au bout de X mois, cent mètres plus haut que leur maison,
ils semblent sages, parfaitement obéissants,
en réalité, ils sont figés, incapables de désobéir, effrayés mais statufiés, Tout le monde peut les caresser.
Le maître peut boire son verre, les laisser sur place quand il va au bar..
Il n'admet aucune remise en question car ses chiens ne causent aucune histoire, sont admirés...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » jeu. août 13, 2020 10:53 am

Tellement d'accord avec vous!
"Marie, humble maîtresse du chic Bibi , beagle atypique :lol:" Je plussoie. Ces chiens nous enseignent l'humilité.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. août 21, 2020 1:12 pm

J'ai commencé à relire le post et je me suis arrêtée sur les conseils concernant les croisements chiens.

Depuis un certain temps nous allons systématiquement du côté où il y a des chiens. Les promenades sont réduites au minimum en raison de la chaleur je le laisse faire son choix c'est lui qui souffre.
Nous passons deux zones sensibles la rue qui mène à l'étang elle est droite bordées de maison où se trouvent la petite ratier qu'il a pincée au début elle n'est pas tolérante à son approche, parfois est là un bouvier suisse très défense et un petit chien ensemble, puis un chien moyen attaché , la maison de sa copine de coeur qui le déteste prequ'en face d'un immeuble avec un petit chien menée par une dame handicapée, puis la sortie d'un petit chien avec sa maitresse après c'est le chemin des prés à vaches à droite sinon on continue vers l'étage c'est le Chitzsu contre lequel il s'était bien motivé qui le laisse passer et qui l'invective après là il court pour échapper à ses vociférations après lui un très vieux chien qu'il ignore et on aborde l'étang où peuvent se trouver ou pas d'autres chiens en principe je dis bien en principe tenus en laisse (ou pas).
Au retour on passe par une ruelle où se trouve un labrador aboyeur toujours sur le devant de sa maison déclenché par une mémère harpie en face. Le labrador sinon se déclenche tout seul.
Les deux font vis à vis. On fait cette ruelle tous les jours ou presque. Il aime bien passer par là d'ailleurs c'est ce qui lui a le plus manqué pendant le confinement.

Ce matin bord de l'étang (on ne fait jamais le tour juste on longe un petit bout et on s'en va) on trouve la petite ratier qu'il avait pincée. Sa maitresse bavarde et me demande par signes quelle direction je prends. Je réponds idem et elle s'écarte pour nous laisser passer. La chienne est sur la droite à 3m (sinon elle tombe dans l'eau). Je la boucle je regarde le derrière du chien en surveillant mes doigts. On passe longe détendue, le chien se tend un court instant mes doigts se crispent je me force à relâcher sans regarder nous passons tranquilles. Voilà.

Pour le passage rue qui va à l'étang on zig zag selon les maisons pour ne pas stationner devant une maison occupée par un chien.
Pour le passage ruelle délicate j'en ai pris mon parti j'évite mémère parce qu'il irait bien lui en coller une et en réalité il se moque du labrador qui aboie forcément il lui jette un oeil tranquille si jamais l'autre s'énerve et on passe.

Il y a une alternative deux fois par semaine on peut prendre la route c'est la maison du berger allemand très gardien en hauteur et celle des deux filles border en face elles aboient très agitées parfois avec une balle dans la gueule pour elles il ne va pas dire bonjour mais moi je les salue gentiment.

On est partis sur je me surveille je surveille ma longe on verra bien avec ce programme.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. août 22, 2020 10:09 am

Je continue mon petit journal.
Aujourd'hui même chemin tout va bien. Je vois au loin une dame que je connaissais avec deux petits chiens blancs aujourd'hui elle en a un petit noir. Je marche doucement, elle a le temps de nous voir arriver, on va bientôt la croiser, Aiko est tranquille en apparence. Puis d'un coup presque à notre passage, j'entends des hurlements stridents de la dame envers un de ses chiens. J'ai eu un coup au coeur en me disant ça déclenche Aiko ? Oui il a bondi et m' a entrainé sur bien la moitié de la rue.
J'ai perçu la dame derrière moi qui ne mouftait pas avec ses chiens et qui partait sans courir. Ni crier davantage.
J'ai eu assez peur déjà j'étais entrainée de force c'est la première fois qu'il fait ça. Je n'ai rien dit au bout d'un moment il a commencé à se calmer, je me suis arrêtée et je l'ai menacé du doigt sans rien dire mais mes yeux n'étaient pas contents. Il a montré que oui je n'étais pas contente selon lui. Non mais on va pas faire aqua planning.
Pour la dame elle est assez émotive et très volubile. J'espère qu'elle a compris qu'elle avait déclenché l'attaque.
Pour Aiko il est parti en kangourou je ne sais pas s'il faut lui acheter des gants de boxe ou faire un stage en Australie...
Au retour on passe devant la petite chienne super harpie le portail était ouvert la chienne s'est avancée mais le maitre lui a demandé de partir à ma demande. Aiko n'a rien dit à la chienne. Il fait donc bien la différence entre les situations.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. août 22, 2020 11:09 am

Lisa peut-être n'ai-je pas bien compris tes écrits. Il me semble que ça fait beaucoup de rencontres en une fois. Est-ce que Aiko arrive à se détendre après les rencontres?

"J'ai eu un coup au coeur en me disant ça déclenche Aiko ? Oui il a bondi et m' a entrainé sur bien la moitié de la rue."
Euh tu vois à quoi je pense là? Mais.... plus facile à dire qu'à faire ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. août 23, 2020 10:21 am

Merci à toi déjà je te réponds sur les possibilités de parcours.
On sort de la maison on prend à droite on va au village on peut prendre la route de l'étang ou aller à la gare au max. Il fait chaud il y a des voitures.
On sort de la maison on prend à droite puis à droite tout de suite on prend un chemin communal, intersection on prend soit vers la départementale il fait chaud il y a des voitures, soit on prend tout droit vers l'étang, il y a des maisons avec des chiens et l'étang frais au bout avec des arbres et de l'herbe mais on ne reste pas on tourne pour rentrer direct.
On sort de la maison on prend à gauche on est sur une route qui va vers la départementale. Là il fait chaud et il y a des voitures.

Peut être il a eu un coup de chaud à un moment sur les départementales et il ne veut plus y aller. Je peux insister il va faire quelques dizaines de mètres pour me faire plaisir et il se couche. Il est trop lourd pour que je le porte. Pourtant c'était un chien qui aimait plus que tout faire du kilomètre.

Est ce que Aiko arrive à se détendre après ces rencontres ? Je n'en sais rien. Qu'est ce qu'il en pense je ne sais pas. Il n'est pas forcé d'y aller je lui propose d'autres solutions mais il ne veut pas il veut passer là faire son tour rapide et rentrer.
Il n'insiste pas pour se bagarrer comme trainer du côté de l'air de pas y toucher non non il va il fait son circuit et il rentre. Donc je ne sais pas.
Pour le retour on a le choix soit on passe entre les deux chiens mamie harpie et labrador soit on passe devant la chienne agressive et le petit bonhomme chien attaché seul toute la journée dehors portail ouvert qui va se mettre dans un état pas possible par peur. J'ai pitié.
Enfin quand on prend le circuit de gauche on passe devant le berger allemand très défensif et les copines hurleuses, on revient par le bois et on longe deux chiens assez agressifs que je ne souhaite pas pousser à sortir.
C'est la vie dans les villages je crois.

J'ai eu un coup au coeur en me disant ça déclenche Aiko ? Oui il a bondi et m' a entrainé sur bien la moitié de la rue."
Euh tu vois à quoi je pense là? Mais.... plus facile à dire qu'à faire ;)
Non je n'ai pas compris. Je tenais bien la longe détendue et j'avais le frein j'ai serré le frein mais la force du chien m'a entrainée malgré moi. C'est la première fois ? non le jour où j'étais partie en vol plané j'avais trébuché je crois dans une fougère mais la capacité de traction était déjà là.
Moi même j'ai eu peur quand la personne a produit ces stridulations le chien a eu peur aussi.
Donc si tu t'expliques plus clairement hélas je n'ai pas compris.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. août 23, 2020 10:39 am

Quelle est l'attitude d'Aiko vis à vis des autres chiens je n'ai pas d'éléments pour me permettre de faire une opinion.
Autant les prédécesseurs laissaient deviner parfois une stratégie autant lui je suis tranquillos avec les devinettes j'en sais rien.
S'il devient tendu je vais m'en rendre compte au moment précis avant et après c'est une apparence calme.

Par contre je ne le lâcherai pas pour voir ce qu'il va faire ça me paraitrait complètement malhonnête envers lui même et les autres chiens. Ca peut être un début de piste ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » dim. août 23, 2020 2:12 pm

viewtopic.php?f=14&t=1817&start=920

je pense que ca fait suite à ce qui se passe là :) les intentions et ce que ca peut déclencher chez nos animaux.

en gros tu as pensé que ça aller le déclencher, et c'est ce qu'il s'est passé.
:) mais avoir très peur ensemble, explique aussi la réaction.
la dernière fois que ca a tonné tellement pres qu'il y a eu le flash et le bruit quasi en même temps, on a tous fait un bond, buzz et scarlett paniqués, moi j'ai sursauté et après on a rigolé et joué un peu pour décompresser ! la vigilance est restée quelque peu, mais la panique était loin.

ce sont de fausses rencontres vu que tous les chiens que tu croises sont chez eux et derrière leur portail ou grillage, c'est bien ça ?
même si bien sur les émotions sont là aussi. d’où le kangourou après :)

pour les routes où il y a des voitures et qu'il y fait chaud, il y a peut être moins de passage d'autres chiens, ou de bêtes en général ? rendant leur "visite" bien moins intéressante ? ça devrait revenir plus tard.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités