Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » dim. mai 12, 2019 8:50 am

Lisa, pourquoi ne te fais tu pas accompagner par Nadine en allant passer quelques jours à La Teste ou en participant à un stage?
S'il y a bien une personne à qui je confierai mon chien les yeux fermés c'est bien Nadine :)
Elle saurait le cerner, elle verrai où se situent ses difficultés et tu aurais des axes de travail.
Qui sait tu serais peut être surprise des capacités d'Aïko ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. mai 12, 2019 1:41 pm

Tu as bien raison certainement ce serait un conseil très utile.
Oui nous en avons parlé au début de l'adoption d'Aiko, c'était un peu tôt effectivement puisqu'Aiko a mis du temps, plus d'un an à se défaire de ses habitudes d'enfermement. Elle m'avait conseillé de regarder sur la région, donc cela a été fait et la seule personne qui ne soit pas traditionnelle c'est le monsieur avec qui j'ai été en contact. Il a une certaine audience ce n'est pas n'importe qui et c'est la vétérinaire qui m'a orienté vers lui.

Aller à La Teste si c'était réalisable je le ferais. C'est le bon moment pour se pencher sur les moyens de communications ferroviaires entre une région assez isolée comme le Massif Central et le plein Sud c'est assez sympa de programmer un projet de circulation comme celui ci pour bien comprendre les particularités auxquelles les gens sont confrontés dans leur projet de vie. C'est comme ça que nous devions adopter une chienne pas très loin dans le Sud et que nous avons renoncé à son adoption eh ben l'aller et retour c'était irréalisable. Encore un humain peut souffrir, se retrouver en errance dans un coin sans correspondance ou sans hébergement mais un chien c'est trop dur pour lui. Si nous avons renoncé à cette adoption qui était programmée alors vous comprenez que ce n'est pas facile. Petit moment de stress.
En plus du voyage, de l'hébergement il ne faut pas espérer un changement comme ça. Kita a évolué à partir du moment où il a été forcé de côtoyer des chiens, de faire son expérience en ne courant aucun risque, il a pu réfléchir, il lui a fallu longtemps sans mon intervention à se faire ses propres constatations.

Mais son problème était ciblé ce n'est pas le cas d'Aiko dont je vous rappelle qu'il est né quelque part au fond de la Hongrie et comment il est arrivé en Allemagne, et comment il a vécu ses deux premières années.
Et après chez nous il n'y a pas beaucoup de chiens qui sortent, il y a des chiens de garde ou de travail qui n'ont pas un comportement accueillant. Il n'y a pas de solution toute faite.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. mai 14, 2019 11:09 am

:D Plus gaie aujourd'hui :
Promenade dans les bois des monts, à un moment j'ai pensé en voyant les bords du sentier dévastés : hum des sangliers, il était déjà plus loin mais en humant l'air il est revenu l'air de dire : hum des sangliers .. on ne continue pas de ce côté sans peur simplement par précaution. Très bien.
Ensuite j'ai commencé à être larguée en me demandant si je ne devais pas faire demi tour pour ne pas me perdre, au même moment je ressens comme s'il y avait un passage eh ben oui il avait trouvé un passage : le fameux sens de l'orientation qui n'existait pas au départ :122: :148:
On est loin du chien perdu et terrifié par la nature du début : cela s'appelle une victoire.

Ca donne du moral pour s'accrocher.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. mai 15, 2019 8:41 am

Lisa a écrit :Tu as bien raison certainement ce serait un conseil très utile.
Oui nous en avons parlé au début de l'adoption d'Aiko, c'était un peu tôt effectivement puisqu'Aiko a mis du temps, plus d'un an à se défaire de ses habitudes d'enfermement. Elle m'avait conseillé de regarder sur la région, donc cela a été fait et la seule personne qui ne soit pas traditionnelle c'est le monsieur avec qui j'ai été en contact. Il a une certaine audience ce n'est pas n'importe qui et c'est la vétérinaire qui m'a orienté vers lui.

Aller à La Teste si c'était réalisable je le ferais. C'est le bon moment pour se pencher sur les moyens de communications ferroviaires entre une région assez isolée comme le Massif Central et le plein Sud c'est assez sympa de programmer un projet de circulation comme celui ci pour bien comprendre les particularités auxquelles les gens sont confrontés dans leur projet de vie. C'est comme ça que nous devions adopter une chienne pas très loin dans le Sud et que nous avons renoncé à son adoption eh ben l'aller et retour c'était irréalisable. Encore un humain peut souffrir, se retrouver en errance dans un coin sans correspondance ou sans hébergement mais un chien c'est trop dur pour lui. Si nous avons renoncé à cette adoption qui était programmée alors vous comprenez que ce n'est pas facile. Petit moment de stress.
En plus du voyage, de l'hébergement il ne faut pas espérer un changement comme ça. Kita a évolué à partir du moment où il a été forcé de côtoyer des chiens, de faire son expérience en ne courant aucun risque, il a pu réfléchir, il lui a fallu longtemps sans mon intervention à se faire ses propres constatations.

Mais son problème était ciblé ce n'est pas le cas d'Aiko dont je vous rappelle qu'il est né quelque part au fond de la Hongrie et comment il est arrivé en Allemagne, et comment il a vécu ses deux premières années.
Et après chez nous il n'y a pas beaucoup de chiens qui sortent, il y a des chiens de garde ou de travail qui n'ont pas un comportement accueillant. Il n'y a pas de solution toute faite.

et le co voiturage, ce serait envisageable ?
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. mai 15, 2019 1:06 pm

Ayko est venu de la SPA en voiture dans une grande cage voyage un peu long 6 heures au moins.
Ce serait n'importe lequel de nos chiens précédents je partirai les mains dans les poches pour n'importe où si voiture ou train possible mais avec Aiko qui fonctionne à sa façon je ne le ferai pas. Mais il y aura peut être une possibilité de se déplacer pour un stage plus proche on ne sait jamais.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Eole » mer. mai 15, 2019 6:56 pm

Je n ai pas compris le pb de déplacement? Je sais que c etait galère pour le train, mais il réagit mal en voiture? :165: Même au pire en le faisant en plusieurs étapes?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. mai 16, 2019 8:46 am

Merci Elle, quand j'aurai une solution stable je verrai en attendant :145:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Eole » jeu. mai 16, 2019 5:21 pm

OK je comprends que c'est plus qu'un "simple" trajet en voiture...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mai 17, 2019 9:11 am

Non Eole, après réflexion je prends la peine d'expliquer. Il n'y a pas que la voiture. Il y a le vécu du chien, ses difficultés, ses peurs, ses tendances à réagir. On n'embarque pas un chien qui a un passé difficile dans une idée qu'il parait cool de jeter à la discussion.
Monter un covoiturage déjà c'est compliqué et demande parfois des mois pour se réaliser s'il s'agit de sauver un chien on fait ce covoiturage parce qu'il n'y a pas le choix.
Si le chien embarquait avec des inconnus dans des circonstances qui peuvent faire remonter des terreurs liés aux voyages qui ont marqué sa jeunesse et son abandon le but ne serait plus de le faire progresser.
Si moi même je n'étais pas en mesure de le retrouver à l'arrivée par suite d'un mauvais fonctionnement dans le voyage ce serait compliqué à vivre d'autant plus qu'on ne peut pas le caser avec d'autres chiens en m'attendant.
Est à prendre en compte plus que la fatigue du voyage, le bouleversement de se retrouver avec des inconnus dans un endroit non reconnu comme sécurisé par lui alors qu'il commence à se repérer. Aussitôt il faut qu'il se présente sur le terrain et une nouvelle situation conflictuelle apparait où il doit être confronté à des chiens inconnus alors qu'il n'a pas de réponse adaptée c'est encore une panique et une tempête.
Je suis responsable du chien je suis prudente. C'est un accord passé avec la SPA quand elle est venue me voir ne pas le mettre dans des situations qu'il ne pourrait peut être pas supporter et qui entraineraient des réactions incontrôlées.
Ici on dit on ne crée pas de difficultés au chien dans l'idée de le faire progresser il ne progressera pas c'est pareil.
Merci d'avoir réfléchi à des solutions mais voilà pourquoi je ne ferai pas.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » ven. mai 17, 2019 9:16 am

mais je parlais bien d’être avec le chien dans le co-voiturage
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités