Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 28, 2018 6:16 pm

Beaucoup de positif dans tout cela ! Je suis avec attention vos progrès à tous les deux , bravo pour ton écoute pour Aïko , tes décorticages de situations , tes questionnements …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. nov. 29, 2018 9:03 am

je pense que c'est bien que ce soit a sa demande que tu agrandisses les balades !
ca veut bien dire qu'avant tant physiquement que mentalement il ne gérait pas tout bien.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. nov. 29, 2018 7:19 pm

Merci à vous.
Exact Mitee, merci de ton intérêt.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. déc. 05, 2018 8:22 pm

Juste en petit mot en passant. Aiko n'est pas devenu un as des situations en extérieur il faudra encore de longs mois voire plus mais aujourd'hui j'ai noté une chute dans l'étang, il a fallu l'aider à sortir en tirant très fort mais il a voulu à nouveau s'avancer et a reglissé dans l'eau une seconde fois. Là j'ai réussi à le maintenir il est sorti il s'est secoué mouillé un coup devant un coup derrière. Ce qui prouve qu'il n'a pas eu peur d'y retourner. ( :121: Oui bon mais chacun avance à sa vitesse propre). Et ce soir j'ai fait une course, il n'a pas hululé ou presque pas et quand je suis revenue il y avait du saucisson sec dans mon sac. Pendant que je fermais il a plongé dans le sac posé au sol j'ai annoncé vocalement qu'on ne doit pas manger dans le sac. Il a fallu répéter mais le saucisson est resté dans le sachet (bah peut être un peu baveux mais entier) sans que je fasse autre chose que répéter ma demande.
Il y a un peu plus d'indépendance et un peu plus de décisions prises par le chien dans sa vie de chien autorisée.

P.S. il faut que je pense à rester neutre quand j'annonce fort une demande pour ne pas introduire des effets secondaires ou bien ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 05, 2018 8:54 pm

Pour le saucisson dans le sac, tu lui as ordonné de laisser ou tu lui as fait une demande: "Hey loulou tu laisses ça?"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. déc. 05, 2018 9:32 pm

Qu'est-ce que tu entends par rester neutre? Tu parles plus fort mais sans émotions aucune?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. déc. 05, 2018 10:01 pm

J'ai dit à haute voix : on ne mange pas le saucisson dans le sac on demande d'abord. Ce n'est pas la bonne formulation mais je ne l'avais pas vu faire et je m'en suis rendue compte en fermant le portail
Puis je l'ai répété plus fort - Aiko était la tête dans le sac posé à terre- comme il restait la tête dans le sac et je sentais qu'il allait partir avec le saucisson j'ai encore répété à voix forte mais je me demande maintenant si ma voix n'était pas très pesante.
Qu'est ce qu'il a fait ? Il est resté encore la tête dans le sac puis il a fait demi tour et finalement il voulu rentrer dans le garage. Ce n'est pas bon vu son histoire personnelle. Je l'ai appelé et je lui ai demandé s'il en voulait un bout et visiblement oui alors je suis rentrée à la maison et je lui en donné un morceau. Affaire oubliée.

Je me souviens en visionnant un stage un jour il y a belle lurette d'avoir entendu Barraband dire à ses chiens de rester là (les chiens étaient avec d'autres chiens d'une promenadet et elle voulait s'écarter avec un chien qui posait un problème non résolu - ses chiens voulaient intervenir, ils ont essayé de la suivre. A plusieurs reprises elle a renouvelé sa demande pour que ses chiens restent où ils étaient parce qu'ils manifestaient l'intention de venir quand même. Ça m'avait frappée parce que je pensais alors que ses propres chiens ne remettraient jamais en question une indication de sa part et la deuxième chose qui m'avait frappée c'est le ton de sa voix elle parlait fort sur un ton très neutre.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais j'y pense encore et j'essaie d'être le plus possible polie et chantante. Là j'étais assez dans un ton autoritaire je ne sais pas si c'est bien. J'ai aussi tiré sur la longe pendant la promenade pour faire changer Aiko de direction. Probablement je perçois son changement d'attitude et inconsciemment je tends à l'obliger.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. déc. 06, 2018 9:47 am

une demande claire, précise et entendue, monter le son peut etre nécessaire surtout quand on a la tête dans le sac, pardon le chien a la tete dans le sac ^^. il a compris qu'il fallait laisser, peut etre pas qu'il pouvait demander. tu as montré en allant le chercher que tu n'étais pas faché. pour moi c'est positif comme réaction. et puis tu n'as rien demandé ou exigé d'autre que de laisser le saucisson dans le sac ! donc pas de controle excessif non plus.

je crois que c'est ce qui surprend le plus quand on vient du cliker : on peut monter la voix sans traumatiser le chien ! bien sur pas pour tout et tout le temps, mais si la sécurité l'exige, si il faut marquer un plus la demande...

la longe, ca c'est une autre chose pour moi, pas lié a cette demande.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. déc. 06, 2018 3:34 pm

OK merci.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. déc. 14, 2018 4:09 pm

Un petit coucou en passant. Nous continuons les sorties je n'impose pas de temps.
Aiko se débrouille mieux, il a appris les chemins forestiers en lien avec la route derrière chez nous, il demande à les prendre et circule dans ceux qu'il connait en zappant ceux qui s'enfoncent dans la montagne (des monts qui se succèdent). Aussi il demande à suivre la route. Il essaye les embranchements. On fait demi tour quand on arrive dans un village pour éviter des conflits avec des chiens qui aboient. Petit à petit il reconnait, il hésite, celui là ce n'est pas la peine. Celui là je ne connais pas. Il reste deux côtés cardinaux inexplorés. Il trotte devant moi et s'arrête sur le côté quand une voiture arrive on redémarre après le passage. Je suis très vigilante et ...il obéit à mes indications.

Côté chien il y a eu un joker avec un petit chien genre ratier complètement fou aboyeur. Aiko était de l'autre côté de la rue et il n'a pas du tout entendu ni vu ni senti rien il était occupé avec une haie de broussailles... Il me semble que c'est la deuxième fois avec ce chien.
Ensuite les filles, elles aboient quand on passe sur un des trajets. Ca déchire ! mais je me souvenais d'en avoir vue une la plus agressive arriver un jour avec son ballon dans les dents à l'époque de Kita. Kita ne supportait pas qu'on lui crie après ballon ou pas ballon.
J'ai donc pris l'habitude pour ces chiennes là uniquement que je connais, je connais les maitres, de leur manifester un bonjour quelle chance, quel plaisir, que vous êtes mignonnes, quelles fifilles. Je dis ça sur un ton ravi en passant sur le trottoir opposé. Le Kiko accélère en va pisser sur un support à fleurs . Et ce matin il y en avait une avec un jouet dans les dents. Et le Kiko ? C'est là que je réfléchis... cette fois il n'a pas été pisser en s'agitant, toujours un peu de stress mais aurait il bien vu une invitation ?? il n'a pas couru et n''a pas agressé. Tout ça c'est peu mais quand même :113:

Et aussi une bonne nouvelle ce matin je lui ai demandé de se calmer avant de sortir sur le mode "on va sortir mais tu te calmes" et il s'est calmé. Il peut donc désormais imprimer à son corps une commande de calme. C'est le début d'une maitrise possible je ne rêve pas ...
Modifié en dernier par Lisa le ven. déc. 14, 2018 4:15 pm, modifié 1 fois.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités