Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes observations en refuge

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Lisa » ven. juil. 12, 2019 9:42 pm

<<<<pour la confiance je ne m'inquiète pas ça ne disparait pas comme ça. Par contre ne pas supporter qu'on vous touche ce n'est pas pareil.
A ce propos je me souviens d'une histoire que j'ai déjà raconté je crois il y a perpette c'est l'histoire de deux chiennes huskies en SPA qui ont vécu 6 mois sous la banquette par terreur elles ne pouvaient pas supporter la présence des humains. La copine a travaillé dessus pendant un moment après beaucoup de progrès elle a obtenu la garde des deux chiennes en liberté chez elle elle avait déjà d'autres chiens. Tout ça pour en arriver où . Eh bien pour arriver à pouvoir approcher les chiennes elle venait avec une bombe de crème chantilly et du jambon elle donnait le jambon et poussait le pressoir de la crème chantilly sur la tête du chien qui se léchait et pendant ce temps là elle arrivait à poser sa main sur les chiens. Elle a utilisé ce moyen j'en suis sûre. Et ça a marché j'en suis sûre j'ai vu les différentes étapes mais ce sont des cas ultimes.
Ca peut donner des idées là il ne s'agit pas de récompense bien sûr.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Eole » sam. juil. 13, 2019 2:20 pm

Sacré histoire..et j espere que la confiance qu'il avait un peu en toi et en une autre personne sera encore là pr le faire progresser. Il a arraché les points de sa patte et de sa castration ou juste patte? J'espère que tout cicatrisera bien

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mes observations en refuge

Messagepar mitee » sam. août 03, 2019 1:11 pm

quelles sont les nouvelles ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » jeu. sept. 05, 2019 10:11 pm

Désolée Mitee, j'ai mis du temps à donner des nouvelles ! Mais les nouvelles sont bonnes, très très bonnes !

Notre Iaco est en famille depuis un mois bientôt !

Ce ne fut pas sans stress puisque peu de temps avant son départ, il a mordu (fort) une de nos bénévoles :/ (qui a voulu déplacer sa gamelle pendant qu'il mangeait).

Avant cela, une jeune femme s'est présenté au refuge pour lui. Très motivée, très patiente, bon contact avec le loulou, à l'écoute, désireuse de faire les choses bien et motivée à venir plusieurs fois afin de créer un lien avec lui avant départ. Bref, très chouette personne. Bon, entre ses visites, il y a eu la morsure, elle en a été informée bien évidemment mais heureusement, cela n'a pas freiné son souhait d'adopter Iaco (On a flippé grave !!).

Iaco est donc en placement provisoire depuis bientôt 4 semaines maintenant. Elle nous envoie des nouvelles régulièrement(photos et vidéos à l'appui), incroyable le changement ! Il est métamorphosé, réellement. Et en bien ! Le voilà qui accepte de mettre un harnais (oui, oui un harnais !) de bon cœur pour partir avec joie en balade. Et il semble avoir déjà créé un beau lien avec cette jeune femme. Bref, à priori, tout se passe bien ! Très stressé les 1er jours à priori mais il a eu un déclic et depuis, tout roule !

On attend la finalisation de l'adoption (qui devrait se faire, je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas !) dans les jours qui suivent. On est tous ultra heureux pour notre Iaco ! (qui nous manque un peu je dois l'avouer mais quel plaisir et quel bonheur de le voir ainsi!) Pourvu que ça continue de se passer aussi bien.


Rien à voir mais anecdote récente du refuge qui personnellement m'a remué.

Nous avions depuis bientôt 9 mois déjà, un épagneul breton "Goofy" (arrivé non identifié via la fourrière) au refuge. Epagneul estimé à 8-9 ans, bourré de masses cancéreuses (grosses boules non opérables à plusieurs endroits du corps). Il a encore la patate mais les vétos ont dès son arrivée estimé qu'il ne passerait peut-être pas l'année. Finalement, (les chiens sont tellement plein de ressources !) 8 mois après son arrivée au refuge, toujours les masses évidemment, mais surtout toujours autant la patate et envie de vivre notre Goofy :) Le refuge commençait néanmoins à être très dur émotionnellement pour lui, voilà 2-3 mois qu'il commençait à saturer sévère du refuge.
Malgré son éligibilité au dispositif famille d'accueil définitive (tous frais - alimentation + frais vétos - payés par la SPA jusqu'à la fin de sa vie), personne de chez personne pour lui.... :(

Une vidéo "triste" facebook plus tard et voilà que quelqu'un est venu enfin le chercher il y a trois semaines de cela. Tout se passe bien. Le monsieur est ravi et Goofy semble heureux aussi d'être enfin sorti du refuge.

Mais 5 jours plus tard, le drame, Goofy profite que le portail soit ouvert le temps de rentrer une voiture pour se barrer. Les appels de l'adoptant, les recherches etc, rien n'y fera.... 6 jours plus tard, Goofy est toujours introuvable.

Grosse déception pour l'adoptant évidemment (qui y était déjà très attaché d'après ses dires) et pour nous évidemment. Il avait enfin trouvé quelqu'un pour finir ses jours heureux ! Le voilà maintenant seul dans la nature, sans aucune trace de lui.

Mais heureusement, il a été retrouvé 6 jours plus tard. Mais pas n'importe où... Et où à votre avis ?! Chez son ancien propriétaire....

Le pur hasard a fait (car nous faisons adopter certains de nos animaux loin !) que Goofy soit finalement adopté dans une commune voisine de là où il vivait avant.

Mais quand même. Goofy s'est barré, et plus de 9 mois après, son réflexe a été de partir retrouver son ancien chez lui/ son ancien humain.

Je trouve cela à la fois magnifique et terriblement triste.

(et pour la petite histoire, on ne saura jamais vraiment la vraie raison de l'abandon de Goofy. L'ancien proprio affirme que ce n'était pas volontaire, que le chien a été perdu (et n'était pas identifié) mais toujours est-il qu'il a souhaité le "rendre" à son nouvel adoptant...)

Goofy est donc retourné chez son nouvel humain. En espérant qu'il arrive à faire le deuil de son ancienne vie.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Urumi » jeu. sept. 05, 2019 10:26 pm

Thomas Omalley a écrit :Je trouve cela à la fois magnifique et terriblement triste.

Je te comprends. Quelle responsabilité on a en prenant un chien tout de même. Dommage que tous ne l'intègrent pas. :164:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Billye » ven. sept. 06, 2019 7:09 am

C'est très fort ce que tu relates de ce chien retournant à son ancienne adresse. C'est difficile de connaître les raisons profondes qui motivent le chien . On a toujours tendance à penser que c'est l'amour pour son humain qui motive le chien. Mais peut-être est-ce tout simplement qu'il recherche ses repères et que ses repères c'est son lieu de vie?
C'est étrange cependant que son 1er humain le redonne aussitôt... Et là le hasard a mal fait les choses (son adoptant étant placé dans le village voisin) car ce chien sera , je pense, susceptible de repartir à la moindre occasion.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mes observations en refuge

Messagepar mitee » ven. sept. 06, 2019 8:18 am

:114: top pour le Iaco (et je ne déplacerai pas le post #blagued'unautreforum)
effectivement c'est bien que la dame ai tenu bon, mais au moins la morsure a du bien lui montrer de quoi il était capable. pas de déni possible quoi...

zut pour goofy, moi je ne doute pas que ce nouvel adoptant va lui rendre la vie assez douce pour qu'il y reste.
6j c'est peu. mais même si c'est triste qu'il soit retourné dans un foyer ou finalement on ne voulait pas de lui tant que ca. je suis toujours contente qu'un chien perdu soit retrouvé !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 15, 2020 10:08 pm

Bonjour tout le monde,

Un petit passage sur ce post pour parler d'un chien qui me fait beaucoup de peine et qui m'inquiète. Peut-être aurez vous déjà vu ou connu ce genre de cas ? Ou des conseils à donner ? Pistes à explorer ?

Il s'agit d'un jeune chien du refuge arrivé chez nous (dans notre zone fourrière, il a fait sa durée de fourrière chez nous) , il a été ramassé errant et n'était pas identifié, aucune idée de son passé. Estimé à environ un an par les vétos, c'est un genre de croisé setter.

Il est au refuge depuis 15 jours maintenant. Ce chien se bouffe la queue au sens littéral du terme. Dès son arrivée (et surement avant même son arrivée puisque sa queue était déjà abimée).

Très régulièrement, il se met à grogner et à aboyer en regardant sa queue puis la choppe en gueule et tourne sur lui-même en la tirant (fort). Très difficile de le faire lâcher dans ce cas, il est comme en transe.
La vétérinaire a profité de la castration pour l'amputer de la queue qui était déjà dans un état catastrophique (fait depuis lundi dernier). Il a donc depuis une collerette. Il ne peut donc plus attraper sa queue (ça ne règle évidemment pas le probleme) mais essaye (et pourrait tet y arriver en se couchant et en se contorsionant, il lui reste environ 15 cm de queue) mais tente toujours de le faire, il grogne et aboie en tournant en regardant sa queue.

Tout à l'heure impossible de le faire passer à autre chose, complètement dans sa bulle, il est vraiment flippant quand il est comme ça. Il a finit par se mettre au sol et là il s'attaquait la patte arrière. Vraiment il s'attaque. Il regardait sa patte, montrait les crocs, grognait et attaquait/mordait sa patte. C'est impressionnant à voir, on dirait qu'il n'a pas conscience qu'il s'agit de son propre corps.

On a finit tout à l'heure par mettre du scotch opaque tout autour de sa collerette ce qui l'empêche de regarder son arrière main, ça semblait un poil mieux évidemment, ce n'est pas une solution à long terme.

Là, on est dépassé complètement par ce chien qui nous fait vraiment mal au coeur.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Billye » mer. janv. 15, 2020 11:43 pm

Je n'ai pas connu ce genre de cas .
J'ai trouvé cet article sur le net ( je ne sais pas ce qu'il faut en penser c'est un véto qui doit se prononcer) :

Les stéréotypies chez le chien et le chat

Publié le 21 Janvier 2015

Les stéréotypies chez le chien et le chat

Article rédigé par Joël Dehasse et issu de son site




Mouvements répétitifs



Croquette, une bergère allemande, tourne sur elle-même 5 heures par jour. Pistache, une cavalier King Charles, tente d'attraper des mouches volantes. Le problème, c'est que ces mouches n'existent que dans son imagination. Rox, le fox, saute sur place comme s'il était monté sur des ressorts. Bob, le chat roux, guette sa queue et tente de la capturer ; l'espiègle queue s'échappe, alors Bob tourne de plus belle et finit par lui asséner un coup de crocs.

Quelle est donc la maladie qui affecte ces chiens et ces chats ?



Il existe de nombreuses maladies qui s'expriment, entre autre, par des mouvements répétitifs. Ces mouvements complexes, répétés, semblables, sans fonction évidente, qui ne s'arrêtent pas aisément, et qui perturbent l'activité générale des animaux, sont appelés stéréotypies. On retrouve les stéréotypies dans des affections très diversifiées, comme le syndrome du chien hyperactif, l'anxiété, etc. mais aussi dans des affections neurologiques, comme les atteintes cérébrales, d'origine infectieuse, traumatique, tumorale, …



Affections



Les chiens hyperactifs, qui ont un très mauvais contrôle de leurs mouvements et de leurs morsures, qui sont sans cesse aux aguets, qui apprennent avec difficulté (parce qu'ils sont distraits) et qui dorment peu, en somme les chiens très nerveux, présentent souvent des tournis : ils tournent sur eux-mêmes comme des toupies et tentent d'attraper leur queue. Leur couper la queue ne change rien au tournis. Par contre il convient de les mettre très rapidement sous médication régulatrice, afin de les guérir. Attendre ne fait que diminuer les chances de guérison.

Les chiens et les chats anxieux, inhibés, présentent souvent de l'automutilation par léchage ou rongement de certaines parties corporelles : les pattes chez le chien, l'extrémité de la queue ou l'ensemble du pelage chez le chat. C'est une autre médication qui sera cette fois efficace.

Les chiens placés en chenil - pauvre en stimulations - et les chiens mis au dressage sous contrainte - rigide, exigeant - développent souvent des mouvements répétitifs, comme des déambulations, des marches sans arrêt le long d'un trajet fixe, qui creusera des sillons dans le sol des jardins. C'est un enrichissement du milieu de vie et l'arrêt du dressage forcé au profit d'une éducation douce et renforçante, qui seront salutaires.



Chien schizophrène



Certains chiens qui produisent des stéréotypies semblent dissociés de notre réalité. Ils souffrent d'hallucinations, ne répondent que très mal à nos demandent d'interaction lorsqu'ils sont en crise, sont hébétés à d'autres moments. Leur pathologie a commencé bien souvent à la puberté ou par après. Ces chiens souffrent d'une maladie grave et incurable que le vétérinaire français Patrick Pageat a nommée "Trouble dissociatif" et qui est très semblable à la schizophrénie humaine. Tout comme chez ces derniers, l'image au scanner du cerveau de ces chiens, montre des anomalies.

Un grand pourcentage de ces chiens peut survivre à condition d'un traitement médical continu.



Un trouble de la chimie du cerveau



Les chiens et les chats qui présentent des stéréotypies souffrent d'une sérieuse perturbation de la transmission chimique entre les cellules cérébrales. On incrimine la dopamine et la sérotonine. Les médicaments régulateurs de ces deux neurotransmetteurs sont actuellement les plus efficaces. Bien entendu, la prescription d'un médicament se fera après l'établissement d'un diagnostic le plus précis possible, par un vétérinaire expert en comportement. On comprend la nécessité de recourir à un vétérinaire ; il faut vérifier toute atteinte du cerveau. Traiter rapidement permettra d'obtenir un maximum de chances de guérison. Ces animaux sont très peu sensibles aux influences de l'environnement ; dès lors les techniques éducatives ont peu d'effet et sont une perte de temps. Une fois le chien rééquilibré par un traitement approprié, les techniques d'éducation s'avéreront intéressantes.



© Dr Joël Dehasse

Médecin vétérinaire comportementaliste

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mes observations en refuge

Messagepar mitee » jeu. janv. 16, 2020 9:02 am

le syndrome de l'agression sur la patte, je l'ai déjà lu et vu des vidéos ailleurs ... mais ce n'est pas pour autant que des solutions sont proposées.
je suppose que faire venir un ostéo n'est pas envisagé (envisageable ?).


je ne serais pas étonnée que derrière cette agressivité se cache une douleur, le truc intolérable au point d'avoir envie d'arracher le truc douloureux.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités