Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nash ne veut pas rentrer à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » mer. août 15, 2018 7:15 pm

:113:
Calou a écrit :POur la rappel, je mets un vieux post... on ne se moque pas... nous aussi nous avons fait d'énormes erreurs... Mais les conseils avisés nous avaient mis sur la bonne voie.
http://chienlibre.forumsactifs.com/t195-le-rappel-de-calou


Ça me donne de l’espoir car quand je vois Calou et toi maintenant : ça me fait rêver :149:

Et tous les posts et conseils des personnes qui ont de l’expérience ça aide :113:

J’y arriverai un jour ! J’y arriverais ! :114: :114: :114:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Billye » mer. août 15, 2018 7:26 pm

Essaie aussi de te souvenir que bien des fois on peut faire sans le rappel. Si ton chien fait bien le demi-tour, le "tu attends", tu peux t'en servir aussi.

Si tu focalises totalement sur le rappel , tu auras du mal à l'obtenir.

Essaie de te rappeler aussi pourquoi il bloque comme ça sur le rappel. Est ce que, plus jeune, vous l'avez des fois attrapé "au vol" parceque vous vouliez le rattacher et qu'il ne revenait pas ou pas comme vous vouliez? Car s'il arrive vers toi mais repars aussi sec au moment où tu penses qu'il est enfin à toi c'est qu'il a un mauvais souvenir peut-être ...

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » mer. août 15, 2018 8:26 pm

Billye a écrit :Essaie aussi de te souvenir que bien des fois on peut faire sans le rappel. Si ton chien fait bien le demi-tour, le "tu attends", tu peux t'en servir aussi.

Si tu focalises totalement sur le rappel , tu auras du mal à l'obtenir.

Essaie de te rappeler aussi pourquoi il bloque comme ça sur le rappel. Est ce que, plus jeune, vous l'avez des fois attrapé "au vol" parceque vous vouliez le rattacher et qu'il ne revenait pas ou pas comme vous vouliez? Car s'il arrive vers toi mais repars aussi sec au moment où tu penses qu'il est enfin à toi c'est qu'il a un mauvais souvenir peut-être ...


En fait le rappel est important pour moi pour 2 raisons :
- quand je pars au travail et que je veux qu’il rentre : mais bon je lui laisse une longe en permanence donc je gère et du coup ce n’est Plus vraiment un problème pour moi
- je ne peux pas le laisser en libre alors qu’il adore dans les bois et quand je lui demande de laisser ou de sortir de là il le fait. Bon sauf qu’il est parti 2 fois mais revenu très vite donc ça me frustre énormément :150: c’est une question de sécurité pour lui et pour les autres.

Calou m’a expliqué que la longe était un lien entre nous et non une contrainte alors j’essaie de prendre du recul et puis avec son regard extérieur (comme Pascaline) m’a conseillé d’abord de renforcer le lien fragile qui nous uni Nash et moi.

Je reconnais que ce que je souhaite c’est être tout pour mon poupout tout comme lui est devenu ... bref c’est ma bouffée d’oxigene alors ça peut paraître égoïste ou étrange mais j’ai besoin que notre relation soit particulière pour lui (dans le bon sens) et qu’il m’aime (non je ńai pas besoin de psychanalyse je me la suis déjà faite et ai donc fait mes choix en fonction ;) ) et qu’il ait autant envie que moi qu’on passe de bons moments ensemble et en famille avec mes enfants et mon mari et quelque soit l’endroit où on est.

Voilà l’origine de ce besoin de rappel.

Quant à la raison de sa difficulté avec le rappel : peut-être le jeu quand il venait avec un jouet et qu’on essayait de l’attraper (j’ai demandé à ma famille de n’en plus le faire, mais ça arrive encore :164: ) ? Le fait qu’on ait rusé pour l’attraper pour qu’il rentre à la maison (il est intelligent mon kikizou et s’est fait avoir une seule fois par ruse :? )
Quand il s’approche de moi (sur un rappel) il reste a un mètre ou deux donc je ne peux même pas me dire que c’est gagné 8-)

Mais je vais tout faire pour que l’on ait une relation de confiance mutuelle totale. De plus je crois vraiment que c’est la clé pour une vie ensemble quelque soit l’endroit, les stimuli...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar mitee » jeu. août 16, 2018 8:26 am

ici quand j'ai commencé avec buzz, il restait aussi a 2-3m. j'ai donc arrêté de demander a venir pendant pas loin de 6 mois (je crois) je me contentais d'un "on rattache, stop, tu attends ? on rattache". et c'est moi qui allait vers, en disant "c'est bien on rattache".
et effectivement, j'ai usé des "demi tours, par ici, tu attends etc" pour qu'on aille dans la même direction, ou qu'on laisse passer quand il y avait besoin.
- en parallèle il a fait beaucoup de longe aussi !

et quand j'ai senti que je n'allais pas essuyer un vent, j'ai placé le "tu viens me voir ? on va faire une caresse !" pour bien dire que je le laisserai partir !
:) aujourd'hui, il est capable de venir placer sa tête de lui même dans ma main, avec un beau regard d'amour :112: :143:

bien sur c'est mieux si les jeux excitants sont arrêtés, mais je sais aussi que le chien sait très bien adapter, sa façon d'être en fonction d'avec qui il est ! alors le jeu de attrape moi si tu peux, une fois la semaine pendant 2 min ... c'est aussi un lien ;) (a mes yeux)

je vais nuancer pour le "attrape moi si tu peux", il faut quand même être sur que le chien ne monte pas dans les tours ! buzz clairement ce jeu là, le fait encore monter assez vite, mais lui ca le rapproche un peu trop, trop vite et trop fort ! (il est capable de chercher a attraper les manches etc).
irune a toujours adoré ca, mais elle n'a pas été éduqué escafre (y a eu du clicker, y a eu de la bouffe, y a eu du jeu ...) mais c'était une calme de nature et tout de suite capable de cesser parce que moi je montais :lol: :163:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Calou » jeu. août 16, 2018 8:44 am

Billye a écrit :Essaie aussi de te souvenir que bien des fois on peut faire sans le rappel. Si ton chien fait bien le demi-tour, le "tu attends", tu peux t'en servir aussi.

Si tu focalises totalement sur le rappel , tu auras du mal à l'obtenir.

C'est important ça. :D Ne pas exiger le rappel à chaque fois, ne pas le faire revenir à toi à chaque fois... juste le guider pour qu'il soit attentif à toi, à tes déplacements.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Enzael » jeu. août 16, 2018 9:08 am

Calou a écrit :POur la rappel, je mets un vieux post... on ne se moque pas... nous aussi nous avons fait d'énormes erreurs... Mais les conseils avisés nous avaient mis sur la bonne voie.
http://chienlibre.forumsactifs.com/t195-le-rappel-de-calou


Très intéressante la lecture de ton ancien post ( de ce post aussi d'ailleurs ) :)
... faut dire que je me sens un peu concerné :lol:

Mais ça veut dire qu'à l'époque on ne prévenait pas - encore - le chien qu'on souhaitait le rattacher par exemple ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » sam. août 18, 2018 8:03 pm

Petit débrief de fin de semaine :

- semaine de « travail » avec les sorties demi tour, petit tour à droite petit tour à gauche :163: ... caresses gratis à la maison comme en promenade : rien de notable ni en bien ni en moins bien :?

- hier soir : promenade avec ma fille (20 ans et elle suit tous mes déplacements et positionnements pour ne pas « pilier » la communication avec notre pépère) et mon kikizou : résultat un Chine un peu speed mais qui suit les déplacements enfin plus ou moins bien : bon alors 2 raisons possibles voir cumulées :?: La présence de Pauline le fait un peu monter en excitation, la présence de Pauline me fait monter en léger stress ou les 2. Bref peut-être attendre avant de refaire que je sois plus sereine et que Nash soit très à l’écoute ?

- ce soir : balade calme avec un petit chien qui a envie d’aller sur les odeurs ou d’avancer mais qui ne tracte pas ou presque pas.
Dans nos slaloms à un moment je l’ai vu se poser la question elle va aller par où ma mémère ? (d’habitude il avance un peu et voit que j’ai changé de direction alors il me rejoint).
En ligne droite a un moment il tirait un peu pour aller sur odeur alors j’ai pas bloqué m us j’ai changé de direction en le lui faisant savoir mais l’odeur étant plus intéressante je me suis retrouvée en bout de longe mais pas gibier à l’horizon alors j’ai lâché la longe et ai continué dans ma direction et là :114: il est arrivé vite et s’est collé dans mes jambes et devant en mode je suis là m’oublie pas. Ça s’etait Trop cool il a eu droit à une grosse caresse ( je crois que je ńai pas donné la bonne mais tant pis) puis a un moment sur le retour il a recommencé à préférer une odeur et j’en me suis encore retrouvée en bout de longe. J’ai donc eu la même attitude : j’ai tout lâché et j’ai continué ma route. Et là il est revenu à mes jambes :114: (la je pense avoir fait la bonne caresse ;) ) : ça c’est une victoire !
J’ai aussi modifié une chose aujourd’hui : quand il était calme et qu’il sentait un truc je laissais faire comme d’habitude mais me mettais quasiment à l’arrêt pour qu’il prenne bien le temps de sentir ( je n’etais pas Totalement à l’arret Pour être celle qu’on suit et non la suiveuse)
Et il s’en est suivi une autre victoire : d’habitude sur le retour j’ai un petit chien qui tracte un peu et surtout à l’approche de la voiture. La j’avais un kikizou :145: qui ne tirait pas et surtout qui regardait de temps en temps derrière lui si je suivais bien :114: :114: :114:
C’est la première fois qu’il fait ça quand on est que tous les 2. Je suis trop contente. Ça motive pour continuer ce travail.

Merci les filles :P

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar mitee » sam. août 18, 2018 10:48 pm

:) joli
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Minosh » dim. août 19, 2018 12:44 am

C'est plus que des micros-progrès ça ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » dim. août 19, 2018 7:10 pm

Promenade du jour : Nash a été à peu près comme hier : ça se confirme l’écoute s’améliore :114:
Par contre en sortant d’un chemin pour arriver sur un autre chemin, Nash c’est fixé et là j’ai totalement :161:
Je ne me suis pas rendue compte qu’il fixait non pas un gibier au loin ou un truc au loin mais bien un truc au près. J’aurais dû voir la tension de son corps différente : mauvaise lecture de ma part car j’étais plus dans le qu’est ce qu’il voit que dans la gestion du « truc » :165:
Donc je me suis rapprochée de lui et là :100: des vélos :100: bon j’ai fait demi tour mais il était trop fixé ça a pas marché.
Les erreurs que j’ai fait :
- mauvaise lecture de mon petit chien
- j’ai demander un « tu laisses passer » inutile voir même qu’il va croire que ça veut dire l’inverse ?!
- j’ai tirer sur la longe pour ne pas le laisser aller se jeter sur les vélos en marchant à la perpendiculaire
Bref mauvaise négociation de ma part.
Lui est monté en excitation mais il est assez vite redescendu. C’est plutôt pas trop mal.

J’avais dit que j’irai une fois par semaine sur des parkings pour le « désensibiliser » mais vu qu’il progresse en écoute je préfère renforcer cela pour l’instant et puis il vaut mieux que je continue à lire vos posts sur les croisements divers et variés pour être techniquement apte et prête.

Donc cette semaine on continue le renforcement de l’écoute et pour moi la lecture de mon poupout.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités