Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hiro and co

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Hiro and co

Messagepar Atout5 » lun. août 27, 2018 1:09 pm

Hello tout le monde !
Et depuis votre retour, comment se passe les balades ?
Vous avez vu du changement ?

Alors du changement dans le fait de faire plus attention à nous en ballade et de ne pas tracter oui... si absence de stimuli...
En revanche le souci avec les joggeurs, les vélos, les toutous c'est idem et je trouve même qu'il se renforce.
Pour tout dire jusqu'à jeudi soir dernier je ne focalisais pas tant que ça dessus.
En terme d'organisation mon mari ne travaille pas et c'est lui qui fait la ballade du matin, moi celle du soir.
Systématiquement je prends la voiture pour aller dans des lieux où je peux éviter la proximité des "éléments déclencheurs" pour Hiro. Il m'est même arrivé de le lâcher à de rares occasions.
Jeudi, je manquais de temps et j'ai repris le chemin de ballade près de chez nous. Un vélo passe : Hiro, occupé à sentir n'a pas moufté (je ne sais même pas si il l'a vu). On poursuit et je me laisse surprendre par un vélo qui arrive assez vite par derrière, Hiro se couche, je demande au cycliste de me laisser le temps de raccourcir la longe mais bon, à priori le gars avait pas le temps ! Le Hiro qui déboule devant les roues du vélo, le monsieur pile et moi qui bloque tout ce que je peux pendant qu'Hiro aboit, bref, belle tension aux deux bouts de la longe !
2ième croisement, un couple de joggeurs qui arrive de face sans possibilité de s'écarter. Hiro était tendu, j'aurai du le tenir plus près ou m'arrêter et me mettre de dos mais je ne l'ai pas fait... et Hiro a sauté sur le Monsieur !
Je me suis excusée. Cinq minutes après le même couple de joggeurs arrive derrière nous en me demandant si Hiro était vacciné parce que le monsieur saignait :100: . Effectivement il avait une petite écorchure au coude (pas de trace de crocs mais ça m'a vraiment choqué). J'étais désolée et vraiment confuse. Par chance, les personnes n'étaient pas véhémentes mais ça m'a fait un sacré déclic ! Du coup depuis jeudi soir les ballades c'est vigilance+++
J'ai demandé à mon mari de laisser tomber la promenade "maudite", du calme, du calme, du calme :145: . On va voir ce que ça donne ! De toute façon pour le moment, ni nous, ni Hiro (en tous les cas avec nous) sommes capables de réagir correctement. Petites notes positives, une très chouette balade hier au soir avec un loulou tranquille. Faut vraiment qu'on évite au maximum de le (nous) mettre en zone rouge !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hiro and co

Messagepar mitee » lun. août 27, 2018 1:32 pm

mince pour le joggeur qui saigne ! tu crois que c'est pinçon ? ou que c'est griffage ?

oui pour le moment le mieux c'est etre au vert !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Hiro and co

Messagepar Krine » lun. août 27, 2018 1:52 pm

Je compatis, ils ont surement des problématiques différentes mais j'ai ce problème aussi du chien qui se couche (difficile de le décoller!) et qui se jette sur le vélo/jogger/chien quand il approche.
Je n'arrive toujours pas à le gérer dans ces situations et il n'y a rien à faire, quand il tire le "bloque/détend" (le fameux :mrgreen: ) je n'y arrive pas du tout :roll: donc il me fait toujours des arcs de cercles comme un taré, c'est insupportable.
Et ma hantise quand il est lâché c'est d'être surprise par quelqu'un qui arrive ... parce qu'il y va direct.
Hier une joggeuse que je n'ai pas vu arriver en forêt, j'ai eu du mal à le rattacher (évidemment géré n'importe comment dans la panique ...) heureusement je la connaissais mais il lui a sauté dessus et pour avoir de belles griffes sur le décolleté actuellement je peux affirmer qu'il fait vraiment mal.

Du coup je vais suivre avec attention tes progrès, ça m'inspirera peut être et me donnera d'autres idées sur comment gérer dans ces situations ...

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Hiro and co

Messagepar Atout5 » mer. août 29, 2018 1:11 pm

Bonjour,
tu crois que c'est pinçon ? ou que c'est griffage ?

Il n'y avait ni trace de griffures, ni trace de crocs, ça ressemblait à une écorchure.

Du coup je vais suivre avec attention tes progrès, ça m'inspirera peut être et me donnera d'autres idées sur comment gérer dans ces situations ...

Je suis ton post aussi, même si je n'interviens pas faute de compétence. C'est vrai qu'il y a des similitudes entre les 2 pépères, mais je trouve que tu fais de sacrées avancées et que tu te démènes drôlement pour tes deux poilus !
De notre côté, on poursuit les ballades très tranquilles, nous croisons un peu de chiens, de vélos et des joggers mais à distance. J'essaye vraiment de travailler la détente et le calme, de faire gaffe à ma gestuelle et de parler le moins possible. Ce matin passage devant un pré ou il y avait 2 vaches. Les vaches c'est curieux... l'une d'entre elle s'est approchée de la clôture en direction d'Hiro, moi je tournais le dos. Pépère a aboyé en mode "courage, fuyons !", j'ai dis "c'est bon loulou, c'est une vache", sur un ton très tranquille et il est passé à autre chose. Un peu après on a du faire demi tour. La noiraude était toujours près de la clôture et Hiro est passé très tranquillement devant ! J'ai vraiment été agréablement surprise par la détente de son corps :116:, on poursuit...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hiro and co

Messagepar mitee » mer. août 29, 2018 1:16 pm

:165: bon rien qui prouve que c'est bien ton chien le responsable, mais dans le doute...

bien l'écoute du "c'est bon c'est rien" !
"mes loulous"

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Hiro and co

Messagepar ludo_b » mer. août 29, 2018 6:03 pm

Bonjour,
J'ai également les mêmes difficultés que toi avec le mien.
Avec tes 2 autres chiens quelle méthode d'éducation avais-tu suivi?
Tu arrives facilement à trouver des lieux ou tu peux être suffisamment à distance pour qu'il puisse s'informer sans être excité?

bonnes balades calmes ;)

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Hiro and co

Messagepar Atout5 » jeu. août 30, 2018 1:08 pm

Salut Mitee, je n'ai pas de doute sur le fait qu'on soit responsable.
Après le point d'interrogation c'est : a t'il voulu choper ou pas ? Et comme tu dis "dans le doute..."

Bonjour Ludo_b, je suis ton travail avec Nesty avec intérêt, tu penses !
Pour l'éducation des 2 toutous, j'ai adopté Vovo à la SPA elle avait environ 2ans).
C'était ma première chienne et à l'époque je vivais seule.
J'ai beaucoup tâtonné avec elle et fait beaucoup de conneries (plus qu'avec Hiro je trouve) mais c'est une louloute facile du point de vue sociale : humains, congénères (en 12 ans de vie commune maintenant, elle à toujours su gérer la pépète, ce quelque soit le chien et elle en a vu beaucoup la miss !). J'espérai qu'Hiro prendrai exemple sur Vovo au cours des promenades mais bon… Après ça reste une sacré caboche ma loute, faut bien dire qu'elle fait un peu ce qu'elle veut mais c'est sûr elle est pas emmerdante ma poupoune :112:
Pour Alpha je l'ai connu il avait déjà 6 ans, mais de ce que m'en a dit mon mari, c'était aussi une éducation de bric et de broc. Il vivait un peu comme un chien de sans abri (le confort en plus) mais beaucoup dehors, souvent en libre et toujours avec son humain. Lui aussi c'est un super chien et avec Hiro qu'est ce qu'il a été patient, peut être trop : Nadine nous expliquait que les chiens qui vieillissent veulent souvent la tranquilité et ne sont pas toujours assez fermes dans leur remise en place des jeunots. Je poursuivrai plus tard, le travail m'appelle

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Hiro and co

Messagepar ludo_b » dim. sept. 02, 2018 8:28 pm

Merci pour l'historique sur les 2 autres chiens de la maison, c'est intéressant pour mieux cerner le groupe.
C'est fou comme un chien peut rapidement et facilement remettre en question ce que l'on croyait connaitre du monde canin par notre expérience antérieure! çà nous fait progresser mais c'est difficile!
Bon courage. La difficulté c'est de trouver des endroits propices pour travailler sans se mettre en situation trop difficile.

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Hiro and co

Messagepar Atout5 » mar. sept. 04, 2018 12:47 pm

La difficulté c'est de trouver des endroits propices pour travailler sans se mettre en situation trop difficile.
Oh que oui. Heureusement que depuis juillet Hiro monte dans la voiture de bon cœur parce que sans ça ce serait compliqué de ne pas le confronter de trop près à "ses démons" ! Maintenant je prends systématiquement la voiture, même si on ne va pas loin. C'est un peu plus pénible mais ça me permet d'éviter les passages où je sais que l'on va croiser joggers et vélos sans possibilité de gérer correctement de mon côté.
A part ça un super Week-end avec loulou qui a été vraiment top sur toutes les ballades : Samedi matin, promenade de 2h en campagne déserte avec une amie et ses 2 louloutes que Hiro connait déjà. Un p'tit loulou quasi gentleman ! Quelques tentatives de chevauchements mais très vite avortées par un "Tu la laisses", des invitations à jouer autour d'un bout de bois et des petites pauses, les 3 poilus allongés dans l'herbe, chouette, chouette, chouette :144:
Samedi soir ballade tranquille avec un loulou plutôt bien à l'écoute. Croisement d'une promeneuse Hiro se tend un peu, voudrait bien aller sniffer mais c'est tout à fait gérable (ça c'est le revers de la médaille quand on est dans des lieux isolés, les rares rencontres c'est "hum qu'est-ce que c'est ?!). Un couple de vélos mais par chance possibilité de bifurquer dans un champ. Et puis en fin de promenade rencontre avec une superbe malinoise en libre avec ses humains. Là, pépère lui aurait bien compté fleurette (voir plus si affinités). La pépette ne l'entendait pas ainsi et a poursuivi son chemin sous les yeux énamourés du gros.
Dimanche matin nouvelle ballade, en famille cette fois (les 3 loulous, mon mari et moi). RAS si ce n'est le croisement de 3 voitures avec remorques sur un chemin où habituellement il n'y a personne :o . Bon ça été très mal géré donc déclenchement de pépère (encouragé par Alphi, quel dadais celui là quand il s'y met !), Volka fasse à cette agitation est restée stoïque mais dans le genre "Je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de me pousser !" Grrrr
Ballade de fin de journée, un loulou au top : promenade dans un parc pas trop fréquenté. Une mobylette au loin en profitait pour faire des tours dans les allées : Hiro tendu, mais la mobylette est loin, observe, je lui tourne le dos. La mob a finalement filé en passant devant nous mais à plusieurs mètres. Ras côté loulou qui m'a alors rejoint. Et puis on a croisé un couple en vélo qui est passé assez près et pépère n'a rien dit, ne s'est pas tendu, j'étais aux anges ! On a poursuivi dans notre petite ville, déserte le dimanche en fin de journé : rares passants, quelques chiens qui aboient dans leur jardin, voitures qui passent sur la route et un toutou plutôt tranquille, on partage vraiment la ballade qu'est ce que c'est chouette ! On a aussi croisé des chevaux mais j'ai eu le temps de tourner avant qu'Hiro les voient, du coup il a pu les observer passer avec de la distance. Hier et aujourd'hui des ballades un peu plus speed. Ce matin croisement de 2 chiens, toujours avec de la distance, et là encore Hiro s'est assis, a observé et m'a rejoint une fois les loulous passés. On continue !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hiro and co

Messagepar mitee » mar. sept. 04, 2018 7:58 pm

:114:
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités