Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Billye » dim. juin 24, 2018 1:42 pm

Atout 5 je me suis permise de reprendre la remarque que tu as faite sur le poste de Gbsiéti,parce qu'elle nous amène à pas mal de réflexions je trouve. et oui en effet "notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est pas des fois durs à porter pour eux aussi "?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Cath&Co » dim. juin 24, 2018 6:42 pm

Effectivement , c’est une question intéressante … qui m’amène à penser à certaines petites choses tirées de notre expérience .
Un petit exemple parmi d’autres , j’ai remarqué que mon chien est très sensible à la chaleur … ni une , ni deux , j’ai acheté un coquillage (pour les enfants ) et j’ai mis de l’eau dedans , pour lui permettre de se tremper quand il fait très chaud . Et bien non ! Il n’a jamais voulu y mettre une patte , alors que je sais qu’il pourrait le faire parceque je l’ai vu entrer dedans au terrain à La Teste pour se rafraichir . Il a clairement fait comprendre que non , ça ne l’intéressait pas . Le coquillage reste à la cave , du coup …

Ce que ça m’inspire , c’est que le chien à l’aise peut donner son avis à sa manière. Et que si l’humain est à l’écoute , il comprendra surement le message , même si ça le déçoit un peu parcequ’il pensait être dans le mieux pour son chien .
Alors oui , ça peut être dur à porter pour eux , mais savons aussi écouter leurs avis sur ce qu’on propose pour leur « bien-être « ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » dim. juin 24, 2018 8:20 pm

L' exemple du coquillage ne convient pas je trouve dans cette problématique car ça ne pèse en rien sur lui que tu aies acheté pour lui un truc qui ne servira pas ... ;)
J'ai plutôt l'impression que ce désir de bien faire, de bien comprendre, de tout décortiquer pèse surtout sur nous, quitte à nous faire perdre toute spontanéité et c'est alors peut-être ça qui peut peser pour le chien !

Ma meilleure amie a élevé son labrador sans aucune méthode, juste comme elle le sentait, sans se poser trente-six mille questions. Elle n'avait même aucune connaissance des signaux d'apaisement. Son labrador n'était pas parfait certes mais pas pire en tout cas que la plupart de nos chiens. Elle le baladait en libre en forêt, il était sociable, il revenait au rappel ... Son défaut était de quitter parfois la maison pour aller se balader tout seul, en prenant soin de traverser sur les passages piétons ! ;)

De quoi faire réfléchir quand même ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Billye » dim. juin 24, 2018 8:26 pm

Alors moi je prends ce questionnement à partir du 1er mot investissement et je m'interroge sur l'écho que cela fait en moi.

Quel retour sur investissement j'en attends ( c'est très dans l'ère du temps...) Et c'est là que le bât pour moi, pourrait blesser.

Puisque je m'investis autant alors il faut que cela porte ses fruits sinon quoi? Je serais déçue, j'apprécierais moins mon chien, il me mettrait moins en valeur?

Et c'est là que cela peut devenir lourd à porter pour eux.

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar mireille » dim. juin 24, 2018 8:58 pm

Ce qui est bien avec ce genre de phrase de départ c'est qu'on peut partir dans plusieurs directions.
Difficile de parler de mon propre cas ( pour des histoires de poutre et de paille), et je laisse chacun réfléchir sur ce qu'il vit (et ne pense a personne ici).
Mais à un niveau plus général je pense que l'investissement est lourd à porter pour le chien dans les cas
D'attente pas réaliste.
D'anxiétés importantes.
De manque de confiance dans le chien rattrapé par une volonté de contrôle.
Je développe pas pour l'instant. A voir suivant la direction que prendra le fil.
Modifié en dernier par mireille le dim. juin 24, 2018 9:13 pm, modifié 1 fois.

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar mireille » dim. juin 24, 2018 9:11 pm

Minosh a écrit :
Ma meilleure amie a élevé son labrador sans aucune méthode, juste comme elle le sentait, sans se poser trente-six mille questions. Elle n'avait même aucune connaissance des signaux d'apaisement. Son labrador n'était pas parfait certes mais pas pire en tout cas que la plupart de nos chiens. Elle le baladait en libre en forêt, il était sociable, il revenait au rappel ... Son défaut était de quitter parfois la maison pour aller se balader tout seul, en prenant soin de traverser sur les passages piétons ! ;)

De quoi faire réfléchir quand même ... :oops:


Le problème c'est que c'est difficile de généraliser à partir d'exemple. Peut être que dans ce cas humain et chien ont une grande compatibilité de caractère, peut être que le chien est particulièrement soucieux de bien faire et gentil, peut être que l'humaine est quelqu'un de cohérent et facile a comprendre d'un point de vue chien.
Certains animaux pardonnent bien des erreurs, d'autres ne laissent rien passer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » dim. juin 24, 2018 10:15 pm

Mireille, effectivement pas de généralités à partir d'un cas. Forcément, il devait y avoir une part de compatibilité entre eux.

Tout ce que je peux dire c'est que mon chien adorait cette amie, il lui faisait des vraies fêtes, comme il en faisait seulement à la famille restreinte. Et elle le lui rendait bien ... Je pense donc qu'elle a un bon feeling avec les chiens, Atesh n'était vraiment pas du genre à se faire papouiller facilement.

Retour sur investissement ? Possible que ce soit source de déception, j'y vois aussi un piège pour les égo un peu fragiles, manquant de confiance en eux-mêmes. Si le chien ne progresse pas c'est qu'on est nul !
On constate parfois quand pour une raison ou une autre, le chien doit être confié à une tierce personne ce qui est souvent source d'inquiétudes, d'interrogations. La plupart du temps, le chien non seulement n'en est pas perturbé mais il semble qu'il en tire même bénéfice très souvent.

De quoi amener d'autres questionnements : quelles répercussions pour un chien d' être au quotidien en rapport étroit avec une seule personne référente en matière d'éducation. Un peu le syndrome de l'enfant avec parent isolé ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar mireille » dim. juin 24, 2018 11:31 pm

Minosh a écrit :On constate parfois quand pour une raison ou une autre, le chien doit être confié à une tierce personne ce qui est souvent source d'inquiétudes, d'interrogations. La plupart du temps, le chien non seulement n'en est pas perturbé mais il semble qu'il en tire même bénéfice très souvent.

De quoi amener d'autres questionnements : quelles répercussions pour un chien d' être au quotidien en rapport étroit avec une seule personne référente en matière d'éducation. Un peu le syndrome de l'enfant avec parent isolé ...


Tu veux parler d'une certaine exclusivité qui deviendrait lourde à porter pour le chien ?
Étant un animal sociable, à priori des contacts ( humains et chiens (et de bonnes qualités )) sont sources de ressentis positifs et permettent d'agrandir la palette de la communication et des comportements. Mais je ne sais pas du tout s'il y a des problèmes particuliers pour les cas de référent unique à partir du moment où le chien gère bien le détachement à ce même référent. Comme ça je ne vois pas.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » lun. juin 25, 2018 9:57 am

Différentes problématiques possibles: on peut penser (à tort ou à raison) qu'on est indispensable et/ou que on est seul apte à bien éduquer notre chien (enfant). Combien sommes-nous à nous sentir incompris de notre entourage ... ;)
Deuxième problématique possible, le chien (l'enfant) devient un peu trop au centre de notre vie ce qui entraîne une énorme pression sur lui. Ce sur-investissement qui plus est, se fait parfois (souvent) au détriment d'autres choses ou personnes toutes aussi importantes. J'avoue qu'il m'est arrivé de me demander si ça n'était pas un peu pathologique de ma part !

Pour citer un exemple personnel, mon mari me reprochait souvent de d'abord penser au chien quand il me proposait un déplacement, une visite et ça devenait facteur de tensions entre nous.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Billye » lun. juin 25, 2018 10:13 am

Minosh a écrit :Pour citer un exemple personnel, mon mari me reprochait souvent de d'abord penser au chien quand il me proposait un déplacement, une visite et ça devenait facteur de tensions entre nous.


Et finalement cela se retournait contre toi certainement et conte ton chien qui devait bien ressentir cette tension.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités