Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Club canin : oui ou non ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » mer. juil. 11, 2018 8:43 am

Bonjour,

Moi c'est Youna, colocataire de Bouki à quatre pattes. Mon conjoint et moi l'avons récupérée il y a un an, elle avait 6 ou 7 mois. Nous ne savons pas de quel croisement elle est issue, si nous devons faire une synthèse de ce qui nous a été dit, elle serait, dans l'ordre des suppositions : staff, boxer, dogue argentin, braque allemand, pointer, dalmatien et j'en passe. Autant vous dire qu'elle est de taille plutôt grande, élancée et musclée, très tonique. Il faut la tenir quoi !
Bref.
Nous avons commencé le club canin en janvier en suivant les conseils de plusieurs propriétaires de chiens. En effet, Bouki a tendance à tirer dès qu'elle voit une stimulation comme un chat, un chien, un vélo, elle saute sur tout le monde pour leur faire des joies. C'est une chienne très sociable, elle n'est pas agressive pour un sous mais c'est une sacrée bourrine ! A la maison, il y a des hauts, des bas. Nous avons déménagé il y a peu, ça l'a pas mal perturbée et elle se remet à pigner quand on part, défoncer un peu tout et n'importe quoi quand elle se sent à l'écart (elle n'a pas le droit de monter à l'étage et nous avons un bébé de 9 mois dont je m'occupe car mon conjoint bosse beaucoup). Je lui accorde 1h30 de balade par jour avec le petit dans le porte-bébé ou la poussette. C'est un peu compliqué parfois mais c'est jouable quand même ! Pas le choix de toute manière..

Voilà pour le contexte. Alors, pour en revenir au titre du sujet :

Je suis assez septique par rapport au club canin car j'entends vraiment différents discours de la part des monos et je ne sais donc pas sur quel pied danser. Par exemple, quand Bouki est en laisse, on me dit qu'elle marche trop devant, qu' "elle veut me dominer " .. Moi je m'en moque puisqu'elle ne tire pas à ce moment-là ! On nous dit aussi qu'il faut être ferme, en gros on nous incite à leur gueuler dessus sinon "le chien prendra le dessus sur nous, surtout avec une têtue comme la mienne" , or, Bouki, plus on lui crie dessus, moins elle écoute..
On dit aussi que le chien n'a pas le droit de s'installer là où il veut dans le maison, par exemple, Bouki ne va jamais sur le canap' car elle sait que c'est interdit, de même pour l'étage où il y a les chambres, mais doit-on lui interdire de se coucher ailleurs qu'à sa place si elle le désire selon vous ? Par exemple, le soleil tape sur le parquet du salon et elle se dore la pilule tranquillement en étant toute sage, dois-je la "rappeler à l'ordre" et lui dire d'aller "à sa place" ?

En gros, je trouve que beaucoup de choses sont un peu "militaires" au club canin, d'ailleurs je l'ai déjà dit au mec qui nous faisait cours (sur un ton sympathique bien entendu, je ne voulais pas aller au clash !!!). Celui-ci m'a rétorqué que j'allais me faire marcher sur les pieds par ma Boukette..

Alors voilà, la seul point positif dans tout cela c'est que, j'ai l'impression qu'il y a une légère amélioration d'un point de vu sociabilité. Bouki montre un poil plus d'indifférence quand elle voit un autre chien mais c'est à peine perceptible.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour un sujet pareil. Je m'étale un peu d'ailleurs mais c'est pour que vous aillez une vision globale de la chose.

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar maymay » mer. juil. 11, 2018 9:12 am

Bonjour ! Peut-être serait-il bien que vous passiez par la case présentation. Concernant le club canin que vous décrivez, j'oserai dire que tous les membres de ce forum vous conseillerons de le fuir.

Par exemple, quand Bouki est en laisse, on me dit qu'elle marche trop devant, qu' "elle veut me dominer " .. Moi je m'en moque puisqu'elle ne tire pas à ce moment-là ! On nous dit aussi qu'il faut être ferme, en gros on nous incite à leur gueuler dessus sinon "le chien prendra le dessus sur nous, surtout avec une têtue comme la mienne" , or, Bouki, plus on lui crie dessus, moins elle écoute..

L'idée de la domination est vraiment dépassée. Le plus gros problème c'est qu'en plus de causer du tort inutilement au chien - lui crier dessus -, elle empêche de se poser les bonnes questions. Un chien ne tire pas pour nous dominer, mais pour d'autres raisons - parce qu'on lui a appris à tirer, parce qu'il y a des odeurs trop intéressantes, parce qu'on ne sort peut-être pas assez, etc. Il est très facile d'arrêter de faire tirer un chien avec une longe, tout en préservant les muscles autour de son cou.

On dit aussi que le chien n'a pas le droit de s'installer là où il veut dans le maison, par exemple, Bouki ne va jamais sur le canap' car elle sait que c'est interdit, de même pour l'étage où il y a les chambres, mais doit-on lui interdire de se coucher ailleurs qu'à sa place si elle le désire selon vous ? Par exemple, le soleil tape sur le parquet du salon et elle se dore la pilule tranquillement en étant toute sage, dois-je la "rappeler à l'ordre" et lui dire d'aller "à sa place" ?

Vous mettez vous même "à sa place" entre guillemets et vous avez raison. Là aussi, c'est l'idée de la domination qui fait que certains maîtres ne veulent pas que le chien aille où il le veut... Mais pourquoi? On peut poser des limites au chien, pour certaines raisons précises. Par exemple, ne pas aller dans la cuisine, pour des raisons d'hygiène. Ou peut-être pas dans la chambre à coucher, pour avoir une pièce à soi. Mais à part ça, que le chien fasse ce qu'il veut ! D'ailleurs vous verrez que les chiens sont de fins stratèges pour trouver "le petit coin" parfait qui leur faut. Parfois c'est pour le soleil, parfois c'est pour le froid du carrelage. Parfois c'est pour la dureté du sol, parfois c'est parce qu'il y a une petite élévation où il peut poser sa tête. Bref, autant de petits moments très agréables à observer !

Alors voilà, la seul point positif dans tout cela c'est que, j'ai l'impression qu'il y a une légère amélioration d'un point de vu sociabilité. Bouki montre un poil plus d'indifférence quand elle voit un autre chien mais c'est à peine perceptible.

En très très gros, pour qu'un chien devienne cool avec ses congénères, il faut (1) des rencontres avec des chouettes chiens (surtout) et (2) un minimum de liberté. Je ne sais comment sont les chiens dans ce club. Mais si c'est un club classique, je doute que les chiens aient beaucoup de liberté. En général, on va énormément empêcher les chiens de communiquer quand on part avec l'idée de la dominance. Par exemple, on va dire qu'il ne faut pas laisser le chien grogner ou aboyer. Or le grognement et aboiement sont des moyens de communication, et parfois un chien peut avoir toutes les bonnes raisons du monde d'y recourir. D'ailleurs, si votre poilu devient "indifférente", ça peut être un bon signe peut-être, mais ça peut aussi être l'inverse : n'a-t-elle pas eu marre des poilus croisés dans le club, avec le contexte du club?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar mitee » mer. juil. 11, 2018 11:00 am

:roll: les clubs canins ... y en a pas beaucoup avec des bénévoles qui valent vraiment le coup...

perso, je n'aime vraiment pas ces structures peu adaptées, avec des gens trop souvent peu/pas assez/mal formés. qui génèrent donc beaucoup de stress chez les autres chiens, avec plus ou moins de répercussion sur le sien par la suite.
et si ils ont pour but a la base de préparer le chien a etre "bien" sur un terrain d'agility, obé etc... ils ne sont pas du tout adaptés, a mes yeux, a ce qu'on attend d'un chien dans la vie de tous les jours.

si tu le peux : change, prend un pro. tu es dans quel coin ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Minosh » mer. juil. 11, 2018 11:04 am

Maymay a dit l'essentiel ! Exit les idées de domination, ne pas interpréter toute initiative de ton chien à travers ce prisme car tu vas tout fausser ...

Il est très important de comprendre les besoins fondamentaux de ton chien "en tant que chien" et ensuite d'apprendre à repérer ses spécificités propres comme chaque enfant à son tempérament et son caractère. Tu as déjà repéré certains de ses fonctionnements.

Il est tout aussi important d' apprendre à ton chien à vivre harmonieusement dans la société des hommes mais cela ne veut pas dire lui imposer telle ou telle place, de marcher "au pied" etc ... Il y aura bien d'autres frustrations qu'il devra de toute façon acquérir.

Les rencontres canines sont effectivement un élément essentiel à son équilibre mais pas en club canin !
Le mieux serait de vraies rencontres en balades mais encore faut-il savoir gérer les rencontres ! :mrgreen:

Il y a pas mal de "bretonnes" sur le forum ça sera peut-être l'occasion pour toi de découvrir à la fois notre approche et des chiens "bien coachés"! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » mer. juil. 11, 2018 12:14 pm

Merci tout le monde pour ces réponses. Ça me rassure, je ne suis donc pas complètement laxiste comme on a pu vouloir me le faire penser..
Minosh, on se retrouve donc ici, ça fait plaisir après la mésaventure sur un autre forum de... tarés ? (j'y vais peut-être un peu fort)
Pour ce qui est de la place du chien dans la maison, au départ j'étais au taquet avec ça. Mon conjoint encore pire ! Avec Bouki on est parti sur de gros a priori qui ont fait que Bouki a du mal à nous cerner parfois, je crois. Et inversement. D'ailleurs je pense me planter bien comme il faut sur plusieurs points avec elle. Mais j'ai arrêté de l'embêter avec "sa place" depuis peu. Je voulais avoir confirmation du truc.
Pour la longe, nous avons fait pas mal de balades en longe de 9 mètres (sur les dunes) ou 4 mètres (endroits) plus citadins quand je suis avec le porte-bébé mais avec la poussette je ne peux que la promener qu'avec une laisse de 1m50 sinon on s'emmêle les pinceaux dans les roues, un carnage. J'en ai fait l'expérience !!!
Pour ce qui est du club, ok. Je crois qu'on est vraiment dans un truc tradi. D'ailleurs, le chien d'une des monos a mordu un autre chien la dernière fois, urgences véto direct !!!! Ça la fout mal quand même... Après cet épisode, on s'est vraiment posé des questions avec mon copain.
Une seule des bénévoles est vraiment bien selon moi, encore faut-il que ce soit elle qui fasse le cours et c'est aléatoire malheureusement..
On va essayer de trouver des copains chiens alors. Mais Bouki a tendance à les agacer parce que c'est un pot de colle joueur comme jamais !
J'ai déjà fait venir une éducatrice quand on était dans notre ancienne baraque. Vraiment sympa, très douce, sur Plouénan. Là les conditions ne sont pas terribles pour la faire revenir vu qu'on est trèèèès mal installés mais j'y songe. C'est pour ça qu'en attendant, je me suis dit qu'il pouvait être bien de m'inscrire sur un forum pour apprendre des expériences des autres.
On va faire un appel aux bretons alors -> FINISTERIENS, REJOIGNEZ-NOUS A LANDEDA !!!!!!!
Ce matin nous sommes partis en promenade, je l'ai lâchée dans un parc non clôturé en demandant au préalable à une dame si ça ne la dérangeait pas. (il n'y avait qu'elle à ce moment là), elle m'a dit que non alors Bouki a couru, couru et encore couru, à un moment j'ai vu de vieilles personnes, je l'ai rappelée, elle est revenue mais voulait jouer, je l'ai rattachée avec une caresse, " c'est bien ma Bouki ". Et en fait j'ai pas mal causé avec une des dames et, au bout de dix minutes, Bouki a commencé à s'impatienter et à me grogner dessus, elle s'est mise à faire des ronds autour de moi !! Du coup je l'ai mise sur le dos et je lui ai pris le bec en lui disant "du calme" sans crier. (c'est peut-être trop violent comme geste ?) je lui ai lâché le bec et je lui ai caressé le ventre une fois calmée.

Je ne sais absolument pas quel comportement j'aurais du adopter à ce moment-là .. Qu'auriez-vous fait ? Je vais certainement en faire crier plus d'un..

Pour les photos, j'ai essayé mais elles sont trop grosses. Il faut que je les bidouille pour que ça passe.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar mitee » mer. juil. 11, 2018 12:55 pm

la miss va avoir de la frustration a travailler...
si la plaquer au sol n'est vraiment pas la bonne manière, je ne pense pas que tu le refasse :)
mais tien en compte que pour le moment elle n'est pas capable de rester trop longtemps a t'attendre discuter. coupe court avant, et petit a petit, comme elle aura appris, tu pourras de nouveau jouer les commères, pardon entretenir le bon voisinage en toute tranquillité ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Minosh » mer. juil. 11, 2018 1:02 pm

Tu l'as bien senti, ne retourne pas Bouki sur le dos ... Non, tu ne vas pas en faire crier plus d'un car ce n'est pas notre façon de faire d'une part et qu'on a tous "commencé" et "fait des bêtises" d'autre part ! ;)
L'essentiel est de vouloir apprendre et surtout de comprendre pourquoi on fait ou on doit éviter telle ou telle chose. Typiquement là, il s'agit de la frustration. Soit parce que tu ne t'occupais plus d'elle mais plus probablement parce qu'elle avait envie d'aller voir ailleurs ... Etais tu en statique quand tu discutais avec la dame ? C'est souvent difficile pour les chiens. Elle va apprendre à la gérer mais notre mot d'ordre c'est : les micros-progrès. Progresser tranquillement à son rythme en fonction de ce qu'elle est capable de gérer.
Dans le cas présent, faire quelques pas en discutant aurait été plus facile pour elle.

Je te conseille vivement de lire dans "aides-pédagogiques" les post sur le "vocabulaire " qu'on utilise et ceux sur l' "utilisation de la longe " et "la promenade". Ne prends pas peur, tu vas intégrer tout ça toi aussi par micros-progrès mais c'est important que tu les lises car il y a beaucoup d'explications qui vont te permettre de comprendre le fond de l'approche Escafre.
La cohérence est une des clefs principales, cohérence entre ce qu'on demande au chien et ce que notre corps et/ou notre gestuelle exprime en "vision chien" !

Pour le vocabulaire, essaie dans un premier temps de respecter (quelque soit la demande) la séquence complète, pas forcément dans les mots dès le départ car ça prend un peu de temps mais au moins dans le principe et avec la bonne intonation :

- demande
- encouragement
- félicitation
- signal de fin de consigne dans certains cas.

N'hésite pas à poser plein de questions.
Au final par jour, Bouki est promenée combien de temps en longe de 9 m. ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar mitee » mer. juil. 11, 2018 1:48 pm

;) petite astuce pour discuter avec les voisins en attendant : vous m'accompagnez un peu ? je vais par là...
on discute toujours mais plus de statique !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » mer. juil. 11, 2018 1:52 pm

Haha, c'était pas une voisine ! Une dame de la Réunion rencontrée près du port. On voit beaucoup de gens nous trois. Faut dire que le combo bébé-chien est propice aux discussions. D'accord, on va essayer de faire ça alors, quand ce sera un peu long, on coupe court et on file ! Oui nous étions statiques.. J'ai cru me voir en Bouki quand j'avais 6 ans et que je disais à ma mère : " c'est quand qu'on y va ? " alors qu'elle discutait en pleine rue .. Tel maître tel chien ou tel chien tel maître. Je crois qu'on se ressemble beaucoup Bouki et moi !
Alors, les balades en longe de 9 mètres se font très rares depuis un mois (déménagement), c'est fou mais c'est quand vous me faites la réflexion que je percute. On fait deux longues balades par jours de 45 minutes environ.. Il y a un bois pas trop loin, peut-être il serait mieux de la promener sur moins de kilomètres mais juste dans ce petit bois pour qu'elle gambade à sa guise.
C'est sympa en tout cas de nous aiguiller. Des questions.. J'en ai plein la tête et tous les jours. Je m'investie énormément pour ma chienne et je ressens bien que je fais pleiiiiin de bêtises.
Bouki est assez chiot encore j'ai l'impression. Par exemple, dans le jardin tout à l'heure, je me suis allongée dans l'herbe. Elle a commencé à aller me lécher la tronche, les bras, puis me mordiller presque. Alors je suis partie. Je sais que c'était amical mais j'avais peur que ça dégénère. Elle n'a jamais mordu, on parle bien de mordillements, mais elle s'excite très vite et a du mal à se canaliser.
J'ai une autre question. Quand ma mère veut la promener, ça ne se passe pas bien du tout. Bouki mord la laisse comme une folle et tourne autour d'elle comme elle m'a fait tout à l'heure. Sauf qu'avec ma mère c'est systématique. Devrions-nous penser que Bouki est frustrée quand c'est ma mère qui la promène ?
Ceci dit, elle adoooooore ma mère car elle signifie pour elle : grooooosse balade de 2 heures sans s'arrêter dans des endroits inhabituels.
(quand ma mère vient, il est plus facile de s'organiser avec la voiture et le petit, elle marche énormément du coup on se motive pour aller sur la côte finistérienne et on change d'itinéraire à chaque fois, cela dit, avec Bouki, on change tous les jours de promenade mais elles sont moins diversifiées vu qu'on part directement de la maison à pieds)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Minosh » mer. juil. 11, 2018 2:16 pm

Je suis certaine que ta mère serait ravie de s'occuper de bébé et toi, tu gères Bouki ! ;) Il peut y avoir plusieurs d'explications à ce comportement avec ta mère, trop tôt pour t'aiguiller !

Il y a quelques demandes basiques que tu dois lui apprendre rapidement: "Tu attends" , "Tu laisses" , "C'est fini" .Trois formules magiques qui vont te permettre de régler déjà pas mal de situations dans la vie quotidienne.

Les balades sont faites pour se détendre pas pour faire le plus de distance possible. Ta chienne doit pouvoir aller sentir toutes les bonnes odeurs qui l'
intéressent, c'est pour ça qu'on conseille de marcher d' un " pas de sénateur" sans pression.
Certains chiens ont du mal avec la lenteur au début mais une fois qu'ils en ont compris l'intérêt, ils ne peuvent plus s'en passer !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités