Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Club canin : oui ou non ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » mer. juil. 11, 2018 3:03 pm

En général c'est comme ça que ça se passe mais il est aussi déjà arrivé qu'elle doive gérer Bouki et... Carnage.
Heureusement, on le prenait à la rigolade. Ma mère toute mince en plein manège avec Bouki en guise de tourniquet.
Je vais aller voir tout ça et le lui apprendre alors.
Merci beaucoup. Je me coucherai moins bête ce soir.
Après, en théorie c'est "facile" mais en pratique...

Allez on file d'ailleurs ! Je vous tiens au courant de l'avancée des choses.
(je suis partie avec mon petit faire des courses 30 minutes, je lui ai laissé un Kong rempli de fromage, elle n'y a même pas touché.. elle a du pleurer tout du long. Pauvre titi :/ )

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Minosh » mer. juil. 11, 2018 4:40 pm

Youna29 a écrit :(je suis partie avec mon petit faire des courses 30 minutes, je lui ai laissé un Kong rempli de fromage, elle n'y a même pas touché.. elle a du pleurer tout du long. Pauvre titi :/ )


Bouki ne supporte pas la solitude ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Minosh » mer. juil. 11, 2018 5:32 pm

Ce serait intéressant que tu nous fasses un petit récapitulatif d'une journée type et que tu nous dises comment elle se comporte dans la vie quotidienne ainsi que les difficultés que tu rencontres avec elle, hors balades.
On a vraiment besoin d'une vue globale du comportement du chien dans sa famille pour détecter des problématiques qui t'auraient échappées.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » mer. juil. 11, 2018 9:13 pm

Elle supportait la solitude jusqu'à ce qu'on déménage visiblement.

Bouki a toujours dormi dans une pièce à part. Quand on s'en va, elle reste dans cette pièce. Avant c'était dans la véranda, maintenant, dans la nouvelle maison, c'est en bas, dans une pièce à l'entrée. Elle a vue sur la route et non plus sur le jardin. De là vient peut-être le problème.
Alors pour une journée type, depuis que je l'ai et que je ne bosse pas :

Je me lève, je prends mon petit dej', après je la fais sortir de sa "chambre" ^^, je lui dis de faire pipi, elle fait pipi puis a ses croquettes. Je reste avec elle le temps que petit bout se réveille, en gros, de 8h à 9h. Ensuite je passe beaucoup de temps à l'étage, si elle est sage en bas, je lui donne un Kong. Autant vous dire qu'elle est sage puisqu'elle sait qu'ainsi elle en aura un donc .. Elle en a deux par jour en moyenne en fait. En suite, entre 10h et 11h on part en balade. Souvent quand on rentre, il est l'heure de donner à manger au petit chat, du coup je fais sa popote, Bouki se repose souvent à ce moment vu qu'on vient de rentrer. Je remonte en haut pour lui donner à manger et le bib' puis je redescends pour à mon tour me faire à manger.
Là, je reste avec elle jusqu'à ce que le petit se réveille, vers 15h. Ensuite on passe souvent du temps tous les trois ensemble en bas. J'essaye de porter Gaspard à Bouki dans ces moments de calme. Vers 16h on repart en balade, à 17h, rebelote, petit loulou a droit à son goûter donc on repart à l'étage le temps de le lui donner. Souvent je reste en fin d'après-midi à l'étage avec lui pendant que Bouki fait sa petite vie en bas. Je guette, si tout va bien, encore un Kong (avec un bout de gruyère bien coincé elle peut y passer 45 minutes des fois !!!)
A 18h30 je dois refaire à manger au loulou, donc je redescends et je suis de nouveau en compagnie de Boukette, puis je remonte lui donner à manger et je repars à faire la même chose pour moi et mon conjoint. A ce moment il arrive d'ailleurs. Lui s'occupe direct des travaux pendant que je fais à manger. Bouki est avec nous jusqu'à ce qu'on ait fini de manger. Entre 20h et 21h elle refait sa pissette, croquettes et dodo.

Voilà une journée type de robocop au foyer !

Quand je dois partir faire une course ou je pars pour l'après midi, je fais en sorte de la sortir au moins 15 minutes avant, ensuite je lui donne un Kong. Dans l'ancienne maison ça marchait bien. Là je crois que les travaux et l'ambiance générale la stressent.. D'où les aller-retours entre le RDC et l'étage ! C'est usant.

ps : la maison est sur trois niveaux, sauf que le premier est en pleiiiiin chantier. Du coup Bouki est en libre accès au RDC là où il y sa "chambre" aussi et, au palier du premier en chantier (une porte sépare le palier du chantier), je lui ai mis son hamac et enfin, au dernier étage les chambres, là où elle n'a pas le droit d'aller.
Dans l'ancienne maison, ça fonctionnait pareil sauf qu'il y avait qu'un étage et que sa "chambre" était la véranda avec vue sur tout le jardin et la route.

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » mer. juil. 11, 2018 9:20 pm

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à la question..
Une éducatrice était venue et, en suivant ses conseils, on avait réglé pas mal de soucis de destruction par exemple. Elle nous avait dit qu'elle était en manque d'activité d'où les kongs à gogo en plus des balades. Depuis, dès qu'elle est sage, on lui en donne un et ça a réglé pas mal de problèmes.
Au moment du déménagement je ne vais pas vous cacher qu'elle a un peu été mise de côté (dans le sens où on a un peu zappé les kongs et que les balades étaient plus courtes par manque de temps) mais là, elle a un peu pris ses repères et ne fait pas de grosses bêtises comparé au moment de sa venue !
Elle a défoncé un savon dans la salle de bain ce matin.. je l'ai ramassé sans qu'elle me voit.. coquinette. A la maison, mis à part l'excitation extrême de voir de nouvelles personnes et justement, les pleurs quand nous partons, elle est plutôt cool.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Minosh » jeu. juil. 12, 2018 10:27 am

Tant que la maison est en chantier et avec le déménagement, il est bien normal qu'elle soit perturbée.

En manque d'activité ? Pas sûr. Peut-être plutôt en manque de présence à certains moments mais certains chiens s'y font très bien ... ;)
Est-ce que tu sais si elle pleure juste au moment du départ ou tout le long de votre absence ? Le savon, c'était pendant une absence ?

Ici, on aime bien mettre en place un petit rituel pour les départs, le fameux "tu attends, je reviens". Tu pourrais déjà le mettre en place à chaque fois que tu vas passer du temps à l'étage et ensuite l'utiliser pour les vrais départs. Félicitation et petite caresse au retour si elle est restée calme.

Les plus gros problèmes qui resteront à régler seront l'apprentissage de la frustration et surtout qu'elle ne tire plus en balade. :mrgreen:
On utilise le collier rond en cuir coulissant pour faciliter cet apprentissage, tu pourras aller voir dans "Aides-pédagogiques" et ce serait bien que quelqu'un puisse vous filmer lors d'une balade, ça permettrait de mieux cerner.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » jeu. juil. 12, 2018 11:03 am

Super pour le "tu attends, je reviens" , je vais le faire dès aujourd'hui ! C'est vrai qu'elle me voit beaucoup monter descendre monter descendre etc..
Oui le savon j'étais en haut. Je suis descendue et elle m'a regardée avec son air de chien battu, j'ai vu le truc, j'ai fermé la porte et je l'ai ramassé hors de sa présence. Ça m'a fait rire intérieurement.
Alors, je l'ai enregistrée, elle pleure très fort pendant 15 minutes et après elle se calme. Ce matin la balade était géniale. On utilise le harnais Animal"n, laisse de 3 mètres (je crois), promenade au bourg et alentours.. et je l'ai vraiment laissée renifler à sa guise même quand ça durait 5 minutes. Jusqu'à il y a peu, j'avais tendance à m'impatienter sur la fin des balades, comme vous dites, manque de cohérence.. mea culpa !
Et là, nickel, vraiment. La laisse pendouillait par moments. On a pas croisé de chien ni de chat ceci dit. Par contre, elle était moins intéressée par les passants, point positif ! J'étais très fière d'elle. Mon petit aussi j'en suis sûre :D
Pour la frustration, j'ai vu des exercices sur internet, ce matin on a fait un peu de "pas toucher" avec croquettes ou alors "prends", elle a vite capté le truc, maintenant il faut que je fasse l'effort de le faire chaque jour. Pareil avec une corde. On jouait, je le tenais et elle tirait. Moi je n'exerçais pas de tension et je lui disais " tu lâches? " , direct hop, croquette. Pas de problème. Mais elle connaissait déjà un peu le truc. Je sais pas si ce sont des exercices de cet ordre de là qui sont appropriés ... ? Rholala, j'en pose des questions..
Aujourd'hui je compte nous inscrire sur une asso de canibalades dans le Nord Finistère !
Pour le collier, j'ai déjà lu le sujet ! Mais alors, j'ai trouvé ça sur internet :

https://www.auberdog.com/chiens/collier ... vert-c5234

Est-ce cela qu'il faut ?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Iroise » jeu. juil. 12, 2018 11:51 am

Côté apprentissage de la frustration, attention, ce que tu fais par ces petits exercices n’en est pas :)
C’est une idée très répandue que le chien apprend à se gérer en devant laisser nourriture u jouet pose devant lui mais ça n’a pas le résultat escompté, au contraire, ça va monter ta chienne...
Image

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » jeu. juil. 12, 2018 11:55 am

Entendu ! On va éviter de continuer alors ^^
Je vous dis tout car, déjà pas sûre de moi, je préfère partager afin qu'on me conseille car seule.. Je ne sais pas ce qu'il adviendrait de Bouki !
Alors .. Comment m'y prendre pour la frustration ? A part, comme dit hier, causer un peu avec des passants mais pas trop et faire durer les échanges petit à petit. Mhhh..

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Iroise » jeu. juil. 12, 2018 12:20 pm

La frustration au quotidien, c’est que le chien n’ait pas tout ce qu’il veut tout de suite ou systématiquement. Elle s’apprend dans les situations de la vie quotidienne et non en créant artificiellement des situations (qui ne parlent qu’a L’homme d’ailleurs :)
Par contre évidement qu’avant de demander au chien de faire un boulot sur lui, il faut veiller que ses besoins soient comblés (sorties notamment, repos, exploration / sniffage d’odeurs, etc).
Par exemple, que ta chienne n’obtienne pas un câlin à chaque fois qu’elle vient en demander un.
Qu’elle puisse croiser un congenere à distance, etc.
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités