Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Pamuk

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » lun. oct. 01, 2018 2:18 pm

La petite a ses chaleurs depuis une semaine. On était sur le point d'aller chez le vétérinaire pour un contrôle quand on a vu qu'elle perdait un peu de sang, hum. Vous m'aviez bien prévenu, mais à chaque fois que le Gümüs avait un problème, je n'avais plus la tête à ça. Bon, le gros s'en fout pas mal, ce qui nous étonne. Est-ce que la chienne change d'odeur pendant ses chaleurs? Est-ce qu'on doit s'attendre à ce que la situation devienne stressante pour lui? Parce que là il n'y a rien qui change par rapport à avant, sauf peut-être le fait que la petite a légèrement plus envie d'aller près de Gümüs. Ici ils sont toujours séparés, mais au besoin je peux déposer Pamuk chez mes parents.

Sinon la vie est relativement belle avec la petite, on peut aller un peu partout où l'on veut. Elle se calme de plus en plus aussi... Ce matin on a été chez le vétérinaire pour un contrôle avant sa stérilisation (dans trois mois, du coup). Tout va bien. Par contre, même si elle est super cool la petite, je vais commencer à faire un peu plus attention à qui interagit avec elle. La vétérinaire qu'on a vue, gentille comme tout, avait vraiment une approche... frontale? La petite n'était pas à l'aise du tout, elle a envoyé 150 signaux en 10 secondes. Et juste avant, gentille comme tout, elle me demande si je vais au club canin ou au dressage avec mes chiens - surtout qu'ils savent pour Gümüs - parce que ces races sont réputées être problématiques. Je voulais lui dire qu'avec l'approche qu'elle avait (assez représentative des clubs en général), le problème n'était sans doute pas là où elle le croyait, mais je n'ai plus aucune envie de discuter comportement avec les vétérinaires. Jeudi on va voir une autre vétérinaire avec Gümüs. Si le courant passe bien, on ira faire stériliser Pamuk là-bas.

Petite photo que j'ai pu avoir hier soir sinon ! Bon, la qualité est médiocre (il faisait nuit) mais j'aime bien la composition. Je l'ai intitulée "un monstre par étage" ! :D

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar chance » lun. oct. 01, 2018 7:02 pm

Normal qu'il ne s'intéresse pas, il va vraiment s'énerver vers le 9,10 ou 11 jours et suivants, quand elle va perdre un liquide incolore.
Le mieux serait de la mettre chez tes parents un mois :(

Car bientot elle va marquer et signifier son envie de reproduction..

Le chien peut sembler indifférent mais se reproduire en catimini sans que tu n'en voie rien du tout.
Le nombre de mes clients qui se sont fait leurrer..... :?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » lun. oct. 08, 2018 8:18 am

joli clair obscur !

la belle est chez tes parents alors ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » lun. oct. 08, 2018 12:52 pm

Oui, elle y est depuis vendredi ! Je voulais la déposer samedi, mais vendredi, après être rentré de balade le soir, le gros est devenu... très très vivant et intéressé par la petite ! Il ne voulait pas monter, il la suivait du regard comme un fou, levait le pet en l'air, etc. J'avoue que ça m'a fait plaisir, l'histoire de quelques instants, de le voir aussi réactif ! Mais bon, j'ai de suite été déposé la petite chez mes parents. Et elle nous manque déjà énormément.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » lun. oct. 08, 2018 1:43 pm

:) je comprends que son regain de vitalité t'ai fait plaisir sur le coup ! mais vu les soucis de santé vaut mieux être prudent !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » mer. oct. 10, 2018 3:56 pm

On n'a pas eu le choix ! Mais combien de temps pensez-vous que ça doit durer encore? Chez mes parents c'est compliqué... Pas à cause de la chienne, mais plutôt à cause de mes parents. Je n'ai pas trop envie de chipoter. Donc je vais la reprendre vendredi à midi. Le vendredi et le weekend elle le passera avec ma petite amie chez ses parents à elle. Mais après? J'ai pensé à dormir avec elle dans la voiture aussi, mais quand je dois aller au travail, faudra bien trouver une solution. Donc pour rappel, elle a commencé à saigner il y a plus de dix jours. Elle a commencé à marquer et à attirer le gros à partir de vendredi passé. Dimanche ça fera environ 20 jours à partir des premiers saignements et 9 jours à partir du moment où elle a commencer à marquer. On pourra les séparer sur plusieurs étages, laisser la petite dans le jardin et le gros à l'intérieur, etc. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » mer. oct. 10, 2018 3:58 pm

les chaleurs c'est 3 semaines, tenez bon.

https://www.centrale-canine.fr/articles ... la-chienne
Une chienne est en chaleur en moyenne tous les 6 à 7 mois. Il existe une variation individuelle. Ce qui compte c’est la régularité.
Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines.
La période de fertilité optimale est de 48 heures : maximum de taux de gestation / maximum de chiots
60% des chiennes sont prêtes à être saillies et fécondées entre le 12 et 14ème jour.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » mer. oct. 10, 2018 4:22 pm

J'avais aussi 21 jours en tête ! Mais ça comprend quoi ces 21 jours? C'est à partir des premières pertes de sang jusqu'à ne plus intéresser le mâle? :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Billye » mer. oct. 10, 2018 4:44 pm

Il me semble en effet que c'est compté à partir des 1ères pertes de sang. Si tu la reprends chez toi , ce qui m'inquièterait le plus dans ce cas là, c'est la santé de Gümüs . Car, en admettant que le pic des chaleurs soit passé et que la chienne ne soit plus fécondable (ettention quand même!), elle va continuer pendant un moment à avoir des odeurs attirantes pour ton mâle et vu son état de santé je pense que c'est tout sauf ce qui lui faut!!!

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » mer. oct. 10, 2018 4:45 pm

Je suis tout à fait d'accord et c'est bien ça mon problème et ma question. A partir de quand va-t-elle perdre son odeur qui rend fou le mâle? Tant qu'elle a cette odeur, ça ne va pas...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités