Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Pamuk

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » sam. oct. 13, 2018 9:44 am

En terrain inconnu ! :P

Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar basile_one » sam. oct. 13, 2018 9:53 am

Super que vous ayez trouvé cette solution. Tant mieux pour Gümüsh car il n'a vraiment pas besoin de ce stress supplémentaire. Elle est bien jolie la fifille :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » dim. oct. 14, 2018 6:26 pm

Emeline et Pamuk sont rentrées. On est parti avec l'idée du on va essayer et voir la réaction, on fera en fonction. On croit finalement que ça va être tout à fait gérable. Donc je rentre d'abord, je me pose un peu avec le gros (à l'intérieur), puis ma petite amie rentre avec Pamuk (environ 3 minutes plus tard) et on décide de la laisser dans le jardin et de la mettre dans le chenil (oui, les anciens propriétaires avaient un chenil, ancré dans du béton, avec partie emmurée, etc., on s'est dit autant en profiter). Alors le gros commence de suite à s'exciter, à aboyer et à lever le cul quand il la voit depuis l'intérieur. Mais en même temps, il retrouve Pamuk après une semaine et Emeline après trois jours. On dit qu'on va laisser quelques minutes quand même. J'ouvre la porte, il fonce vers Pamuk et la sent, tout en pleurnichant un peu et en levant le cul par moment. On n'a rien dit et on s'est assis à 6-7m de là. Pamuk n'avait pas de réactions différentes par rapport à la normale : elle aboyait assez souvent, mais je pense bien que c'était pour sortir du chenil - elle a complètement arrêté dès qu'on l'a sorti. Au bout de 30 secondes, Gümüs a fait deux trois petits sprints à gauche et à droite, a été voir Emeline, a été revoir Pamuk, puis a été sentir le sac qu'Emeline avait apporté (il y avait de la panse dedans). Ensuite il est venu vers nous, car on était assis, et Emeline a commencé à le caresser... Pendant de longues minutes, on voyait qu'il commençait à se calmer (sa queue s'est assez vite baissée). Quand elle arrêtait (je lui ai demandé plusieurs fois d'arrêter, pour voir ce qu'il allait faire), il insistait pour être caressé à nouveau. Cela jusqu'à finir par s'asseoir à nos pieds. Quand on a fini vraiment par arrêter de le caresser, il a fait un petit tour à gauche et à droite, mais n'a pas été vers Pamuk, qui aboyait et était à 4-5m de lui. Ensuite il a essayé de manger de l'herbe - il avait le ventre vide depuis 3h -, je lui ai dit "mon gros, je te donne à manger?" et il m'a suivi à l'intérieur. Il a tout mangé et n'a plus touché à l'herbe ensuite.

Bref, voilà un peu en gros ce qu'il s'est passé. Là le gros dort tranquillement à l'intérieur, Pamuk est avec moi dehors. C'est redevenu un peu comme au tout début de ses chaleurs en fait, il peut pleurnicher un peu, mais il passe à autre chose. Rien de différent chez Pamuk, si ce n'est qu'elle est peut-être moins intéressé par le gros. Tout ça s'est passé il y a 3-4h, après avoir mangé Gümüs a été toujours calme. Quand Pamuk a aboyé sur le chat qui passait chez le voisin, Gümüs est venu voir puis est reparti se coucher sur le divan... Pour la semaine qui vient, quand je suis au boulot, on a pensé à tout un système de SAS au sein de la maison : les poilus seront toujours séparés par un étage et trois portes. Quand Emeline donnera à manger à Gümüs, elle mettra en plus Pamuk dehors - histoire d'éviter toute tentative de passer entre les jambes quand on ouvre la porte.

Si ça ne tenait qu'à nous, nous aurions bien laissé Pamuk encore chez la famille, mais c'est vraiment compliqué pour des gens qui n'y connaissent rien en chien. Et puis c'est beaucoup à demander... Après tout, ça reste une grosse poilue de plus de 40kg et pas encore tout à fait prête à rester seule, surtout en lieu inconnu. Mais bon, le plus gros est passé? En tout cas, quel plaisir de la retrouver ! Quand j'ai été les chercher en voiture, elles étaient dans un parc très fréquenté. Pamuk est vraiment une chienne des villes... Des enfants qui courent vers elle? Elle s'en fout. Des inconnus qui la caressent? Elle se pose sur le côté et adore ça... Perso je garde toujours mes habitudes quand je la promène : je me décale, je ne marche pas droit, etc. Mais je me rends bien compte que ce n'est pas ce qu'il y a de plus nécessaire.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » dim. oct. 14, 2018 7:32 pm

ca parait pas mal en effet. :) a suivre !


elle a l'air bien cool cette petiote
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » ven. nov. 23, 2018 7:51 pm

Il y a eu de grosses explications entre les poilus aujourd'hui. Les deux étaient séparés depuis ce matin - ils le sont toujours en mon absence, même si Emeline est à la maison. On allait les laisser ensemble au soir sur la terrasse. On a ouvert la cuisine où se trouvait Pamuk et Emeline, Gümüs était dans le living (pièce à côté de la cuisine). Je me suis absenté 10 secondes pour ouvrir la porte de l'autre côté du living quand j'entends de gros aboiements des deux poilus. En fait, Emeline avait aplati le paquet de croquettes qui était sur la table. Du coup, le paquet a fait du bruit... (Je lui ai dit de ne jamais plus faire ça évidemment.) De ce qu'elle me dit, c'est Pamuk qui aurait "commencé". Quand je suis arrivé, Gümüs était de profil à Pamuk mais Pamuk était face à Gümüs, sa gueule à 10cm de son dos. J'ai essayé d'ouvrir la porte de la cuisine au plus vite mais à ce moment Pamuk a lancé un gros coup de dent à Gümüs quand même (sur le dos). Rien qu'une grosse trace de bave, mais quand même.

Une fois dehors, par contre, alors qu'Emeline était encore à l'intérieur, Pamuk a complètement changé quand elle a vu Gümüs (le gros est sorti avant la petite) : elle était très prudente et limite un peu craintive, elle n'a pas osé aller directement vers le gros et a essayé de retourner à l'intérieur. Plus aucun rapport avec ce qu'elle a montré dans la cuisine ! Gümüs est resté relativement prudent aussi, sans se mettre face à elle. Une fois qu'Emeline est sorti, Pamuk a par contre coupé plusieurs fois le chemin de Gümüs, avec beaucoup plus d'assurance, alors qu'il voulait aller vers Emeline. Gümüs n'a pas insisté plus que ça, je l'ai trouvé extrêmement tolérant. Un peu mal à l'aise même, comme s'il avait été impressionné de la petite? Ou était-ce pour calmer les choses? J'ai plus l'impression qu'il a été impressionné. Les deux poilus sont restés 15 minutes dehors sans vraiment interagir, Gümüs tournait pas mal le dos à Pamuk.

Je me demande dans quelle mesure la petite est "jalouse" ou "protectrice" d'Emeline. Je me demande aussi, chose plus probable, si elle n'a pas faim. Les quantités qu'on lui donne sont théoriquement les bonnes, mais Emeline me dit qu'elle a l'air d'avoir faim. On va augmenter les quantités déjà et ne plus les laisser ensemble dans la cuisine. A la base, elle est très calme quand il s'agissait de nourriture. Et ça a un peu changé depuis qu'on lui donne des nouvelles croquettes.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 23, 2018 9:00 pm

Alors j'attends de voir ce que vont en penser les autres mais ça ressemble fort à de la protection de ressource.
Le déclencheur étant le paquet de croquettes.
Je pense qu'il n'aurait peut-être pas fallu que tu te diriges vers la cuisine mais plutôt que vous vous éloigniez tous les 2 de la scène.
Lorsque Pamuk a coupé les trajectoires de Gümüs qui se dirigeait vers Emeline dehors moi je crois que j'aurai mise la chienne en garde:
"Hey Pamuk tu arrêtes ça ou je t'isole" ou un truc du genre. Je pense qu'il ne faut pas la laisser faire au risque qu'elle aille de plus en plus fort sur Gümüs.
Il est important que tu la préviennes et que tu agisses immédiatement si elle continue.
Tu peux procéder de la même manière sur la nourriture en observant bien ses comportements. Si tu vois qu'elle commence à regarder Gümüs de travers à cause de la bouffe (même si elle n'a pas encore grogné) tu la mets en garde.
Dès que tu sens une intention tu lui dis "hey pamuk tu arrêtes ou je t'isole".
Sur iéti ça fonctionne du tonnerre.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » ven. nov. 23, 2018 9:15 pm

je dis protection de ressource, mais je rajoute émeline dans le lot :).
parce que oui le bruit du paquet de croquette a lancé le truc, mais dehors ca n'avait plus lieu d'etre...

sans chercher a le refaire tous les jours, je ne m'interdirai pas de manipuler le paquet en leur présence ! apres tout le paquet est vide ! et avec la mise en lace des conseils au dessus, vous devriez réussir a ne plus avoir de soucis pour autant.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » ven. nov. 23, 2018 9:47 pm

gbsiéti a écrit :Alors j'attends de voir ce que vont en penser les autres mais ça ressemble fort à de la protection de ressource.
Le déclencheur étant le paquet de croquettes.
Je pense qu'il n'aurait peut-être pas fallu que tu te diriges vers la cuisine mais plutôt que vous vous éloigniez tous les 2 de la scène.
Lorsque Pamuk a coupé les trajectoires de Gümüs qui se dirigeait vers Emeline dehors moi je crois que j'aurai mise la chienne en garde:
"Hey Pamuk tu arrêtes ça ou je t'isole" ou un truc du genre. Je pense qu'il ne faut pas la laisser faire au risque qu'elle aille de plus en plus fort sur Gümüs.
Il est important que tu la préviennes et que tu agisses immédiatement si elle continue.
Tu peux procéder de la même manière sur la nourriture en observant bien ses comportements. Si tu vois qu'elle commence à regarder Gümüs de travers à cause de la bouffe (même si elle n'a pas encore grogné) tu la mets en garde.
Dès que tu sens une intention tu lui dis "hey pamuk tu arrêtes ou je t'isole".
Sur iéti ça fonctionne du tonnerre.


Idéalement, j'aurais dû effectivement m'éloigner mais la cuisine était fermée et n'est pas très grande, j'ai eu peur que les poilus se retrouvent un peu piégés? Et je n'entendais que des aboiements, je ne savais pas trop ce qui se passait, je voulais pouvoir me mettre entre au besoin. Pas très facile dans pareil moment à vrai dire... Sinon j'ai oublié de le mentionner, mais une fois dehors, quand Pamuk commençait à couper la trajectoire de Gümüs, j'ai moi coupé sa trajectoire aussi, mais sans rien lui dire, juste pour qu'elle n'aille pas vers le gros. Elle a fait demi-tour puis est partie se coucher près d'Emeline (qui était assise), mais dos à elle. Mais peut-être aurais-je dû intervenir plus tôt, dès qu'Emeline est sortie dans le jardin?

mitee a écrit :je dis protection de ressource, mais je rajoute émeline dans le lot :).
parce que oui le bruit du paquet de croquette a lancé le truc, mais dehors ca n'avait plus lieu d'etre...

sans chercher a le refaire tous les jours, je ne m'interdirai pas de manipuler le paquet en leur présence ! apres tout le paquet est vide ! et avec la mise en lace des conseils au dessus, vous devriez réussir a ne plus avoir de soucis pour autant.

Faudrait-il pas être sûr que les chiens n'aient plus du tout "faim" d'abord?

Sinon, on les a laissé à nouveau dans le jardin deux heures plus tard. Cette fois rencontre dehors. Pamuk a voulu jouer assez rapidement, le gros pas tout de suite, comme s'il lui faisait la tête... Mais après une petite minute il a commencé à jouer aussi. Puis on a fait un tour dans le jardin, Gümüs en longe, Pamuk libre. Ils étaient assez observateurs de tout ce qui pouvait venir des champs et des bois. Pamuk a commencé à courir un peu dans tous les sens, Gümüs a fait un ou deux petits bons quand sa trajectoire venait vers lui, mais sans plus. (Il était en longe aussi, il n'aurait pas pu courir autant que la petite.)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar gbsiéti » ven. nov. 23, 2018 10:16 pm

Mitee, Emeline est une ressource pour moi, une ressource aux yeux de Pamuk.
Une ressource plaisir car Emeline si ma mémoire est bonne la nourrit et la sort et donc au même titre qu'un sac de croquettes Pamuk se l'approprie.
Enfin je vois ça comme ça.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » ven. nov. 23, 2018 10:48 pm

;) je n'étais sur que tu vois emeline comme ressource !

heureusement que les chiens ne gardent pas rancune trop longtemps.

et bien sur qu'il faut s'assurer que les chiens n'ont pas faim. mais c'était juste pour rappeler qu'il ne faut pas juste "s'interdire" de le faire...
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités