Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Pamuk

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » mer. oct. 10, 2018 9:32 pm

tu as cliqué sur le lien de la centrale canine ?
car c'est bien plus détaillé que le petit résumé des points forts !

vu que la santé du gros est en jeux, je patienterai encore quelques jours.
peut etre jouer avec du "ramassage de pipi de la demoiselle" et le présenter a ton chien entier (ou un autre si tu en connais) pour analyser ses réactions ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » jeu. oct. 11, 2018 12:46 pm

Oui j'ai bien vu ! Mais tu vois, on dit :

- Pro-oestrus, attire les mâles. Là c'était tout à fait gérable... Je crois que cette période est passée, vu qu'elle ne perd plus du tout de sang.
- Oestrus, attire et accepte les mâles. Elle doit être dedans et ça devrait se terminer, théoriquement, d'ici lundi?
- Metoestrus, refuse la saillie. Mais attire-t-elle les mâles? Et surtout, à quel point?

Quand la petite perdait du sang, le gros s'y intéressait mais c'était tout à fait gérable, il ne pleurait pas après elle, il se posait facilement, etc. C'est quand elle a marqué que les choses ont changé, hum. Enfin, je verrai bien, si la petite rend fou encore, je séparerai encore. Ils seront de toute façon séparés jusque lundi, demain ma petite amie ira chez ses parents à elle (pas très loin de chez nous) avec Pamuk. Pour l'instant Pamuk est toujours chez mes parents. Quelle organisation quand même ! Mais bon, ils n'ont rien demandé ces poilus, c'est la moindre des choses qu'on puisse faire...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar chance » jeu. oct. 11, 2018 1:29 pm

Idéalement on sépare un mois. Ensuite, les premières et deuxièmes chaleurs sont fantaisistes donc il peut arriver qu' une chienne soit enceinte même après un mois si elle accepte le mâle....J'ai eu le cas et pas marrant du tout. Prudence. La théorie ne rejoint pas la réalité.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » jeu. oct. 11, 2018 4:34 pm

Empêcher le contact on peut le faire pendant des mois encore, aucun problème pour ça ! C'est remettre dans la même maison qu'on veut faire... Quand tu dis de séparer un mois, tu commences à compter à partir de quand?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar chance » jeu. oct. 11, 2018 6:12 pm

Environ depuis le début des chaleurs, cinq semaines à peu près.

Il faut avoir deux sorties différentes, deux chemins de balades différents pour éviter de croiser les odeurs sinon certains males vont jusqu'à dévorer les portes pour assurer leur descendance. :121:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Billye » jeu. oct. 11, 2018 8:35 pm

Vu le flair qu'ont les chiens , à mon avis Gümüs va bien savoir que Pamuk est là et les odeurs de chaleurs ne partent pas miraculeusement juste à 3 ou 4 semaines!! Je réitère ce que je disais plus haut, je ne ramènerais pas Pamuk pour l'instant et ce au vu de la santé de Gümüs, pour qu'il ne se mette pas dans tous ses états ce qui n'est juste pas envisageable si tu veux qu'il puisse aller mieux.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar chance » jeu. oct. 11, 2018 11:57 pm

Bien de ton avis :121:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Urumi » ven. oct. 12, 2018 8:08 am

Flûte, pas évident cette situation.

Si j'avais eu plus de place, je t'aurais bien proposé d'héberger Pamuk quelque temps, mais à deux elles se sentiraient vraiment trop à l'étroit. En plus Eldrid pourrait bien la corrompre. :evil:

J'espère que vous pourrez trouver une solution !

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar élizabeth » ven. oct. 12, 2018 7:13 pm

Alors je vais te donner mon point de vue en tant qu'éleveuse vivant avec chiennes et mâles non stérilisés :160:

les premières chaleurs ça dure le temps que ça dur ! :mrgreen:
ça aide hein :120:
plus sérieusement les 1ères chaleurs c'est la mise en route hormonale, donc ça fonctionne rarement comme la théorie , il faut que le corps se coordonne. j'ai donc tout eu, les jeunes chiennes réglées comme dans les livres, pile 21 jours avec ovulation à 10-12 jours, celles qui font "du zèle" et font durer leur 1ère chaleur 2 mois (!!!!!) et l'entre-deux 4-5 semaines. la date d'ovulation est très rarement précise sur une jeune chienne et encore plus rarement correspondant à la théorie.
donc une seule solution la séparer des mâles tant que la vulve reste même légèrement enflée, et surtout tant qu'elle intéresse bien sûr les mâles.

mais les chaleurs c'est pas qu'une histoire de femelle mais aussi de mâle.
les mâles un peu chaud et inexpérimentés peuvent être attirés par la chienne tout le temps, ils ont pas encore appris qu'il n'y a qu'une période intéressante, ça c'est un apprentissage comportemental pas génétiquement acquis. c'est donc aujourd'hui la majorité des mâles car finalement peu d emâles ont l'expérience de la reproduction de nos jours. la grande majorité sont attirés par la chienne durant toute sa période de chasse, et ça peut être difficile à vivre, certains mâles peuvent perde 1/3 de leur poids simplement du fait des hormones ... sans parler des chouin chouin houuuuuhouuuu :121:
certains gèrent cette période sans aucun soucis, ils mangent, ils s'excitent peu juste ce qu'il faut et quand il faut, heureux sont ces individus.

et il y a les autres, ceux qui connaissent et se gèrent, perdent pas de poids, mangent sans soucis sont des don Juan pendant toute la durée des chasses ... et obtiennent toujours ce qu'ils veulent même après les chaleurs ! :162:

je t'ai pas beaucoup aidé, sauf pour te dire qu'il faut se fier aux chiens et non à la théorie.
ensuite si Pamuk attire toujours ton mâle , il faut la faire croiser d'autres mâles entier que tu connais afin de voir si c'est ton mâle qui bloque ou si effectivement elle continue de les attirer après ses chaleurs. ça arrive, c'est qu'elle a une vaginite, des kistes ovarien ou un truc comme ça, là c'est une visite véto avec frottis pour voir ce qu'il y a. mais c'est vraiment si elle attire les mâles sans vulve gonflée ni comportement de chaleur.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » sam. oct. 13, 2018 7:39 am

Merci pour les infos ! De toute façon, je pense bien qu'on va essayer - rencontres à travers des barrières - et voir un peu les réactions, on avisera ensuite. S'il est toujours aussi excité, on mettra ou ira avec Pamuk ailleurs.

La petite est une vraie chienne des villes sinon, c'est un plaisir différent. L'autre jour, quand elle était chez mes parents, un très bon ami à moi l'a sorti un peu partout dans le quartier. Ils sont allés au Night Shop où travaille mon frère et la petite s'est couchée en plein milieu, avec des gens qui passent, etc., comme si elle était chez elle. Depuis hier, elle est avec ma petite amie chez ses parents. Ils habitent aussi en ville, mais aucun problème pour la sortir, elle est vraiment très cool ! :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités